Si vous souhaitez vivre l’une des meilleures expériences authentiques, choisissez la balade en chien de traîneau. Devenu une activité plus accessible, ce type de promenade se présente désormais comme un immanquable des vacances en montagne.
Amateur de sensations fortes, adeptes de chiens et fans de la blanche poudreuse, attachez vos ceintures, ça risque de bouger !
SOMMAIRE
OÙ FAIRE UNE BALADE EN TRAÎNEAU À CHIEN ?
Le chien de traîneau a été principalement utilisé en guise de moyen de transport traditionnel en région enneigée. Cependant, l’authenticité de cette solution de déplacement lui a permis de gagner l’intérêt des touristes, devenant ainsi une activité immanquable des montagnes.
Cette expérience offre une sensation inédite, dans un cadre magnifique et avec en plus, un lien privilégié entre l’homme et l’animal. Si vous souhaitez vivre une telle aventure, rendez-vous dans l’une des meilleures stations où vous pourrez pratiquer le chien de traîneau :

- Parc Naturel du Vercors : avec de nombreux sentiers et des paysages pittoresques parfaits pour la pratique du chien de traîneau, vous pouvez profiter des meilleures balades à travers les forêts enneigées et les vallées du parc. C’est une expérience unique qui vous permet de profiter de la beauté de la nature tout en interagissant avec les chiens de traîneau.
- Massif du Sancy : offrant de magnifiques paysages montagneux en toutes les périodes de l’année, l’environnement est parfaitement propice à la pratique du chien de traîneau en hiver. Ici, vous pouvez choisir entre une séance de découverte d’1h30 à bord d’un traîneau à chien et une randonnée d’une demi-journée pour explorer le monde des mushers (noms du pilote de traîneau) et les soins pour les chiens (comportements, nutrition, origine…).
- Chamonix : bien que Chamonix soit surtout connue pour ses stations de ski et l’alpinisme, il est également possible d’y pratiquer des activités de chiens de traîneau. Les itinéraires des excursions en chien de traîneau à Chamonix peuvent varier en fonction des conditions météorologiques et de l’enneigement. Si vous êtes un peu chanceux, vous pouvez, dirigé par les chiens, aller à la découverte du Mont-Blanc (le sommet le plus haut de la France occidentale).
MEILLEURS CONSEILS POUR RÉUSSIR UNE BALADE EN CHIEN DE TRAINEAUX
CHOISISSEZ UN PRESTATAIRE D’ACTIVITE PROFESSIONNEL
Assurez-vous de faire appel à une entreprise ou à un musher professionnel de confiance pour votre balade. Pour ce faire, faites des recherches, lisez des avis et demandez des recommandations pour trouver les meilleurs prestataires.
Vous pouvez aussi choisir votre prestataire en fonction de la variété de formules de promenade qu’il propose (balade courte, randonnée etc.).
SUIVRE LES INSTRUCTIONS DU MUSCHER
Avant le grand départ, veillez à respecter attentivement les consignes données par le pilote de traîneau à chien.
Il vous expliquera les réglementations locales à respecter, vous instruira sur les étapes pour guider le traîneau et comment interagir avec les chiens.
L’objectif est de vous garantir une haute sécurité pendant la balade.

HABILLEZ-VOUS DE MANIERE APPROPRIÉE
Les activités de chiens de traîneau se déroulent généralement en hiver et dans des environnements froids. Habillez-vous chaudement en portant des vêtements chauds et imperméables ainsi que des chaussures appropriées.
RESPECTEZ LES CHIENS
Derrière leur côté doux et mignon, les chiens de traîneau sont de vrais athlètes. Aussi, pour ne pas les gêner dans leur activité, veillez à les respecter en évitant de les perturber ou de les effrayer.

Surtout, évitez de les nourrir sans l’autorisation du musher. Pour une interaction sans risque avec les chiens, mettez en pratique les directives du professionnel.