Se préparer pour faire face à une attaque nucléaire peut sembler absurde et pourtant, mieux vaut toujours être préventif ! Initiative souvent peu considérée, la présence des armes nucléaires nous permet pourtant de confirmer qu’une attaque nucléaire reste bel et bien une menace réelle.

Il est ainsi tout à fait légitime de s’apprêter pour avoir les bons réflexes, sans paniquer, en cas d’alerte. Alors, comment s’y prendre pour se préparer à une potentielle attaque nucléaire ? Je vous en dis plus.

S’ÉLOIGNER DE LA ZONE D’EXPLOSION

Les armes nucléaires sont généralement utilisées dans les pires scénarios comme lors des bombardements de Hiroshima et de Nagasaki. Les pertes humaines et matérielles ont été nombreuses lors de ces attaques de la 1ère guerre mondiale. À tous conflits entre les nations, l’attaque nucléaire peut donc être redoutée.

Pour éviter de faire partie des victimes d’une bombe ou d’un missile lancé, pensez avant tout à vous éloigner de la zone d’explosion. L’idée est de partir le plus rapidement du lieu de l’explosion pour être moins exposé aux radiations. Et pour ce faire, pensez à fuir dans la direction opposée du vent.

Pour vous aider à définir le sens du vent, pensez à observer la fumée ou les débris produits par l’explosion nucléaire. Si les débris sont poussés dans une direction donnée, vous devez emprunter la direction opposée afin de s’éloigner des radiations.

Lors de l’alerte, si vous avez la chance d’avoir un smartphone ou une radio à proximité, veillez à rester à l’affût des instructions données par les autorités de votre localité. Ces derniers ont les moyens requis pour avoir une idée précise des zones dangereuses pendant l’explosion.

Non seulement, vous saurez dans quelle direction prendre la fuite, mais aussi les points et zones à éviter.

TROUVER UN BON ABRI

Un bon abri peut vous sauver des risques encourus lors d’une attaque nucléaire. Dans la quête de votre abri, choisissez un bâtiment solide en béton ou en brique. Les murs épais d’une bâtisse peuvent aider à réduire l’exposition aux radiations.

Par ailleurs, une cave souterraine (ou le sous-sol) d’un bâtiment solidement conçu peut aussi faire office d’abri. De même, il est important de s’abriter dans un bâtiment où les ouvertures ne sont pas exposées à la direction de l’explosion. Veillez tout de même à avoir une ventilation adéquate.

D’un côté, si vous vous trouvez en extérieur lors de l’attaque, ayez le réflexe de vous couvrir rapidement avec des vêtements ou matériaux épais (couvertures, matelas, …). Cette initiative permettra de limiter votre exposition aux radiations.

FAIRE UN STOCK DE RÉSERVE

Dès que vous êtes conscient d’une menace imminente d’attaque nucléaire, réalisez rapidement un grand stock de nourriture, d’eau et de médicaments.

L’idée est que vous puissiez ne manquer de rien au cas où vous seriez coincé dans un abri sur une période prolongée.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Résultat des votes 4.5 / 5. Nombre de votes 4

Aucun vote pour l'instant ! Soyez le premier à noter cet article

Je suis désolé que cet article ne vous ait pas été utile !

Améliorons cet article !

Dites-moi comment puis-je améliorer cet article ?

Salut, moi c'est Mikaël, un papa passionné depuis plus de 15 ans de sports et loisirs de plein air (camping, randonnée, VTT, voyage et road trip en van ou camping-car...). J'adore dénicher et essayer les dernières nouveautés en termes d'équipements et je peux passer de nombreuses heures à faire des recherches sur le sujet.

VOUS AVEZ UNE QUESTION OU UNE REMARQUE ? LAISSEZ MOI UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire !
S'il vous plaît entrez votre nom ici