La raquette à neige fait partie des meilleures pratiques d’hiver ! En effet, en plus de vous donner la faculté d’accéder à des zones complexes, faire de la randonnée en raquette à neige vous permet aussi de bénéficier de nombreux avantages sur la santé.

Aussi, si vous voulez, à votre prochaine pratique, pouvoir combiner l’utile à l’agréable, priorisez les itinéraires français suivants. Paysages magnifiques, découverte de la faune et moments de qualité en famille, entre amis ou en couple seront au rendez-vous !

LES ROUSSES – LAC DES ROUSSES – LA DARBELLE : L’ITINÉRAIRE POUR DÉBUTANTS DANS LE HAUT JURA

S’il y a bien une destination à ne pas manquer pour pratiquer la raquette à neige en France, c’est bien les plateaux du Jura ! Sur ces montages, tout est réuni pour vous offrir la meilleure expérience en outdoor avec vos raquettes aux pieds.

Et pour ceux qui veulent profiter d’une randonnée en raquettes à neige en famille (avec des enfants), l’itinéraire de 5 kilomètres « Les rousses, lac des rousses et la Darbelle » sera un immanquable.

D’une durée de près de 2 à 3 heures, le parcours ne compte que 100 mètres de dénivelé positif. Votre périple sera constitué d’une vue magnifique sur le blanc immaculé de neige qui longe les montagnes environnantes.

Un environnement silencieux au sein des forêts du Haut-Jura vous permettra de vous ressourcer et de renouer avec la nature. Profitez de cette belle expérience en découvrant la beauté de cette région préservée du Jura.

LE LAC BLANC DANS LE MASSIF DU MONT-BLANC – ALPES

Vous connaissez certainement le Mont-Blanc pour son paysage époustouflant qui sort tout droit des meilleures cartes postales du monde.

Et derrière ses paysages alpins hors du commun se cache un itinéraire de raquettes à neige majestueux qui fera le bonheur des amateurs de randonnées de niveau moyen.

Au départ du col des Montets (accessible en voiture ou en transport en commun depuis Chamonix ou Argentière), empruntez la montée vers le Lac Blanc. La randonnée se fera au sein d’une forêt de mélèzes, puis à travers des pentes ouvertes offrant des vues sur les Aiguilles Rouges en face.

Après environ 7 kilomètres, vous atteindrez le Lac Blanc, niché au pied des majestueuses Aiguilles des Drus et des Aiguilles de Chamonix. Le lac est souvent gelé en hiver, créant un paysage féerique.

En plus de pouvoir admirer des sommets majestueux, des glaciers étincelants et des vallées enneigées, la découverte de la nature rendra votre périple encore plus que spécial.

Grâce aux raquettes à neige qui vous permettront d’accéder à des endroits reculés, vous rencontrerez une biodiversité exceptionnelle. Chamois, bouquetins, aigles et loups pourront faire partie de votre périple.

BOUCLE DU PAS DE L’AIGUILLE À PLATEAU D’AMBEL DANS LE MASSIF DU VERCORS DANS LES ALPES

Faire de la raquette à neige dans le massif du Vercors au sein des Alpes, c’est se donner les moyens de découvrir une nature préservée avec le peu de moyen possible.

Inutiles de casser la tirelire ou d’avoir un budget grandiose pour espérer tirer profit d’un parcours en raquettes à neige réussi. Ici, dans le massif du Vercors, vous pourriez miser sur une pratique professionnelle en choisissant l’itinéraire qui mène de la Boucle du Pas de l’Aiguille au Plateau d’Ambel.

Avec une distance de 12 km à parcourir à peu près en 5 à 6 heures, le circuit comprend un dénivelé positif d’environ 600 mètres. Ces caractéristiques en font un itinéraire idéal pour les randonneurs de niveau avancé.

Le point de départ est fixé sur le parking de la Coche qui est accessible en prenant la route de Saint-Jean-en-Royans à la Chapelle-en-Vercors. Sur le Parking, vous suivrez les indications vers le Pas de l’Aiguille qui est caractérisée par une montée à travers une forêt de sapins et quelques pentes raides.

La récompense après cette montée sera un panorama majestueux sur le Vercors. Par la suite, vous pouvez continuer la randonnée en raquettes à neige en longeant le plateau d’Ambel qui est un lieu préservé et sauvage, hautement propice à l’observation de la faune locale.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Résultat des votes 4.8 / 5. Nombre de votes 4

Aucun vote pour l'instant ! Soyez le premier à noter cet article

Je suis désolé que cet article ne vous ait pas été utile !

Améliorons cet article !

Dites-moi comment puis-je améliorer cet article ?

Salut, moi c'est Mikaël, un papa passionné depuis plus de 15 ans de sports et loisirs de plein air (camping, randonnée, VTT, voyage et road trip en van ou camping-car...). J'adore dénicher et essayer les dernières nouveautés en termes d'équipements et je peux passer de nombreuses heures à faire des recherches sur le sujet.

VOUS AVEZ UNE QUESTION OU UNE REMARQUE ? LAISSEZ MOI UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire !
S'il vous plaît entrez votre nom ici