MON AVIS SUR LA TENTE DE TOIT VAN500 DÉCATHLON

TENTE DE TOIT GONFLABLE : LE CAMPEMENT IDÉAL ET PRATIQUE 

Les amateurs de bivouac le savent : il est primordial de choisir avec soin son lieu de campement. Et pour ceux qui comme moi aiment partir à l’aventure, la tente de toit est une option irréfutable.

Aujourd’hui je vais vous parler de la tente de toit gonflable de Décathlon, la VAN500. Bien qu’il s’agisse d’une option pratique, dormir sur le toit d’un van exige un investissement assez important. Mais avec ce modèle, Décathlon tape fort une nouvelle fois dans un marché assez restreint.

Son prix est un atout important, mais que vaut vraiment la VAN500 sur le point technique et confort ?

tente de toit quechua

LES CARACTÉRISTIQUES DE LA VAN500

En tant qu’amateur de bivouac, j’ai toujours misé sur le campement classique lors de mes sorties Outdoor. En effet, je passe la majorité de mes séjours en compagnie de mes enfants, je ne me suis pas vraiment questionné sur le fait de dormir sur le toit de mon van.

Et pourtant, une telle expérience m’a fortement occupé l’esprit, car le concept de dormir sur le toit a suscité de grandes interrogations : la sensation en hauteur ? la qualité du sommeil ? Des questions qui méritaient des réponses.

Sur papier, le campement me semblait peu résistant, mais les caractéristiques annoncées m’ont finalement convaincue à l’acheter. Une décision que je ne regrette pas du tout puisqu’au déballage du colis, la qualité été au rendez-vous.

Conçu exclusivement en Polychlorure de vinyle, le tissu principal prouve sa robustesse en un simple touché. Un tissu de la technologie FRESH & BLACK signés Décathlon, des ventilations mécaniques et un double toit accompagnent cette bâche principale.

Ces ajouts ont respectivement pour rôle d’offrir 99 % d’obscurité, et de réduire la chaleur à l’intérieur de l’habitacle. Il est donc tout à fait possible de garder un grand confort au sein de la tente, même en plein été.

van 500

D’un côté, le double-toit de 2000 mm octroie aussi pour sa part une grande imperméabilité. Cette résistance à l’humidité est optimisée par une ténacité face aux vents allant jusqu’à 60 km/h. Validées en soufflerie, ces capacités non-négligeables nous permettent de dormir sur nos deux oreilles. 

Au-delà de la structure gonflable elle-même, les autres composants principaux du kit reflètent aussi l’idéal pour une bonne nuit sur un toit. Le matelas gonflable de 130 x 205 cm est accompagné d’un sommier à lattes en bois intégré. Ce supplément est pour moi un très grand plus, car il octroie un confort de couchage important, et évite le contact direct du dormeur avec le toit du van.

intérieur matelas tente de toit gonflable décathlon van 500

Le mal de dos et le sommeil troublé, fréquemment présent lors des séances de camping, sont contournés. Par ailleurs, après un test rapide, le sommier est très solide et peut supporter facilement un poids allant jusqu’à 200 kg

Connaissant bien les produits QUECHUA, ce modèle a été développée avec une grande attention. Il y a 2 points importants à mentionner. La première est que ce modèle n’a pas besoin de barre de toit, contrairement aux autres modèles sur le marché. Deuxième point, elle se range dans le coffre du van donc une consommation de carburant réduite.

MISE EN PLACE DE LA TENTE DE TOIT GONFLABLE

Si au début je n’étais pas très serein à l’idée de coucher en hauteur, j’ai très vite changé d’avis. La présence d’une échelle ainsi que la qualité de la conception ont totalement eu raison de mes craintes. Livrée avec le produit à l’achat, cette échelle est uniquement destinée à l’usage pour la tente, et permet d’accéder facilement au toit.

La mise en place de cette tente inédite fut un réel succès. Il s’agit d’une étape très simple à mener, et je vous avoue que même tout seul, j’aurais pu le faire. La notice de montage nous a permis de nous y retrouver facilement dans la manipulation des divers accessoires d’installation qui sont fournis à l’achat.

J’adore le fait que tous les essentiels sont, mis à disposition pour que la tente soit prête à l’emploi dès sa réception à savoir :

  • 6 attaches sangles-mousquetons,
  • 2 mats en aluminium de hautes qualités pour un maintien solide,
  • 2 haubans et 2 sardines,
  • 1 tuyau de gonflage de 2,5 mm pour un gonflage express de la tente. 

Cet ensemble nous a permis de réaliser cette manœuvre en un rien de temps (moins de 10 minutes), d’habitude contraignante pour un campeur. Il nous a tout simplement fallu suivre 3 étapes simplistes et notre tente a été sur pieds. 

installation tente de toit VAN500 décathlon

La première étape consistait à installer l’échelle comme il se doit et de monter sur le toit du van. Ensuite, nous avons déroulé la housse de tente et ancré progressivement les 4 points d’ancrage sur les mousquetons. La dernière étape comportait le gonflage de la tente et du matelas. J’ai suivi les indications de pressions recommandées par la notice qui était de 7psi pour la tente, et 0,5 psi pour le matelas. 

Quelques restrictions d’usages sont mentionnées dans la notice, et je vous conseille fortement de vous y tenir. Cette initiative vous permettra d’avoir une tente de toit qui dure sur plusieurs années. 

Pour ce qui est de son transport, la tente de toit Décathlon se dote de dimensions et poids optimisés qui lui permettent d’être déplacé sans soucis. Une fois plié, le produit fait 130 x 37 x 32 cm pour à peine 23,6 kg (avec l’échelle). Des volumes totalement appréciables pour une tente de toit aussi qualitative et robuste.

COMPATIBLE AVEC QUELS VÉHICULES ?

À savoir que cette tente de toit gonflable est garantie 5 ans et s’installe principalement sur tous les vans du marché (VW Transporter, Renaut Trafic, Peugeot Expert, Citroen Jumpy, Opel, Vivaro, Mercedes Vito, Ford transit…).

volkswagen tranporter tente de toit

L’ENTRETIEN DE LA TENTE DE TOIT VAN500

Sachez qu’en plus des accessoires importants, ce produit est aussi livré avec des éléments qui facilitent son entretien. Deux kits de visserie (6/8 mm) et un kit de réparation vous permettront de garder votre ensemble fonctionnel. Les lattes en bois sont, pour leurs parts amovibles, ce qui autorise un remplacement simplifié en temps voulu. 

Pour ce qui est du lavage et stockage, cette tente de toit Décathlon ne peut être ni laver, ni blanchit et encore moins nettoyer à sec. De plus, son séchage ne peut se faire en tambour ou mit au repassage. Il devra tout simplement être séché à l’air livre après chaque utilisation et stocker à plat au sein d’un environnement sec. 

MON CONSEIL

👉 Je vous partage un bon plan. Je vous recommande d’acheter votre VAN500 directement sur leur site internet, car en l’achetant avec votre compte Décathlon, cela vous donnera droit à retourner gratuitement le produit pendant 365 jours si besoin. Contre 30 jours avec le ticket de caisse. De quoi pouvoir l’essayer et se faire son propre avis !

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Résultat des votes 4.9 / 5. Nombre de votes 18

Aucun vote pour l'instant ! Soyez le premier à noter cet article

Je suis désolé que cet article ne vous ait pas été utile !

Améliorons cet article !

Dites-moi comment puis-je améliorer cet article ?

Passionné depuis plus de 15 ans de loisirs et d'activités de plein air (camping, randonnée, voyage en camping car)

14 Commentaires

  1. Je l’ai reçu aujourd’hui et le premier montage pour régler les sangles d’attache s’est fait assez facilement. La qualité du produit est au rdv. Départ dimanche matin. Bonne vacances les vandrouilleurs!!!

    • Bonjour Nicolas,
      Effectivement c’est un très bon produit avec un excellent rapport qualité / prix.
      Bonne vacances et bon trip ! 😀

  2. Bonsoir recommanderiez vous l’usage de cette tente de toit sur un 4×4 mon budget ne me permettant pas d acquérir une tente dédié à ce type de véhicule.

    Merci d avance

    • Bonjour Kevin,
      Si les dimensions le permettent, oui la van500 peut très bien convenir. Il y a même un avantage de votre côté, et que si vous empruntez des chemins très escarpés (branches…) en 4X4, vous ne risquerez pas d’abîmer votre tente de toit, car elle ne sera pas fixé sur la galerie.😉
      Bon off road !

  3. Bonjour j’ai reçu la tente de toit décathlon van 500 vraiment pratique et rapide à monter , du coup 2 couchages de plus pour baroudeur et campeur néanmoins dommage que l’échelle soit positionné derrière elle serai mieux sur un des coté non exploité du coup pas besoin de décrocher un coffre ou porte vélo pour ce qui en sont équipés.
    Cordialement
    Mr IGNAM

    • Bonjour,
      Effectivement suivant les contraintes, chacun peut y voir des avantages ou des inconvénients au positionnement de l’échelle.
      Merci pour votre retour d’expérience !

  4. Bonsoir, cette tente de toit peut elle être adaptée sur un combi WV T3 ?
    Merci pour ces conseils et avis. Ils sont très précieux.
    Pat

    • Bonjour,
      Malheureusement je n’en sais rien, tout va dépendre de la largeur / longueur du toit de votre combi. Mesurez le et vérifier suivant les caractéristiques de la VAN500.
      Mikael

  5. Bonjour,

    Tout d’abord merci pour ce bel article. J’ai une question technique, il y a t il besoin de percer la carrosserie afin de faire des attaches qui permettraient de fixer la tente ? Je souhaiterai m’en équiper mais je souhaiterai éviter de percer pour les points d encrage

    • Bonjour Aenora,
      Merci pour votre commentaire !
      Non je vous rassure, il ne faut pas percer la carrosserie et heureusement 😅 !
      Mikael

  6. Bonjour, y t il vraiment un soucis d’installation sur un Peugeot traveller business vip toit panoramique ? En sachant que le dessous de la tente est sur boudin gonflable !??

    • Bonjour Jérome,
      Effectivement l’ensemble repose sur un boudin gonflable, mais c’est surtout le poids qui peut poser problème dans votre cas (toit panoramique). À voir dans des forums, groupes Facebook s’il y a des retours à ce sujet.
      Mikael

  7. Bonjour
    Je voudrais savoir s’il est possible de replier la tente avec son lit fait (sac de couchage +couverture et oreillers)
    Cette tente à l’air pas mal et avant de faire son acquisition j,aimerais bien savoir si l’on peux la rouler avec son lit fait et si la toile de protection est étanche. Car j’aimerais l’adapter sur la benne d’un pickup en réalisant un plancher adéquat.

    • Bonjour Denis,
      Je n’ai jamais essayé, mais oui je pense qu’il est possible de replier l’ensemble avec au moins les sacs de couchage. Concernant les oreillers, cela me semble plus compliqué. Je vous confirme que la toile est bien étanche.
      En tous cas, beau projet pour votre pickup ! 😉

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici