LES AVANTAGES SUR LA SANTÉ DE PRATIQUER LA RANDONNÉE

Faire de la randonnée vous permet non seulement de renouer avec la nature, mais profite également à votre corps ! Étant l’une des meilleures activités en outdoor avec ses 27 millions de pratiquants en France, la randonnée fait certainement succès grâce à ses bienfaits.

Ainsi, si vous souhaitez allier l’utile à l’agréable, pensez à cette activité physique en extérieur. Zoom sur tous les avantages procurés par la pratique de l’expédition pédestre.

GAGNER EN ENDURANCE

Contrairement aux idées reçues, la randonnée n’est pas une activité qui exige de grandes performances physiques. En effet, le principe est seulement que vous marchiez à votre rythme sans pour autant perdre en constance. Malgré l’absence d’un objectif de prouesse spécifique, l’action de marcher à un rythme soutenu vous permettra de gagner efficacement en endurance.

À la clé, vous serez en mesure de profiter d’une aptitude à maintenir, dans la durée, votre effort et ce, à intensité continue. Un progrès qui actionne au sein de votre organisme un grand processus bénéfique tant pour le cœur que les muscles, ainsi que les organes respiratoires sans oublier le mental.

endurance physique randonnée
  • Endurance respiratoire : l’oxygène accumulé lors du souffle permet de transformer les réserves d’énergie (glucide, lipide, …) en énergie mécanique. Un fait naturel qui est la conséquence d’un effort physique dans la durée. Ici, le randonneur est donc en habileté de maximiser ses performances sans pour autant ressentir de la fatigue grâce à la réserve d’énergie puisée.
  • Endurance cardio-vasculaire : comme le cœur est le principal organe responsable du transport de l’oxygène vers le sang, l’endurance cardio-vasculaire sera aussi plus performante. Une bonne souplesse des vaisseaux sanguins est également remarquée grâce à leur dilatation lors de cette action d’oxydation.
  • Endurance des muscles et articulations : les muscles et les articulations devront, quant à eux, être en mesure de maintenir l’effort sur la durée de la pratique, optimisant ainsi leur souplesse et leur fortification.
  • Endurance psychologique : le mental joue un rôle primordial dans l’acquisition en endurance puisqu’il sera l’un des boosters à la résistance face à la fatigue. L’ensemble de votre corps profitera donc au maximum de cette activité soutenue qu’est la randonnée.

OPTIMISE LE BIEN-ÊTRE

En pratiquant la randonnée, vous êtes en mesure de profiter d’un grand bien-être psychologique. Les conditions de la pratique (marcher à un rythme soutenu dans un environnement de son choix), permet d’accroître le sentiment de relaxation. Un ressenti qui déclenche naturellement la production d’endorphine, dit l’hormone du bonheur, par l’organisme.

Grâce à ce sentiment de bien-être optimal, le randonneur sera en mesure de se libérer entièrement de ce qui est stress et anxiété. Un bienfait non négligeable qui en fait une pratique idéale pour ceux qui veulent se détendre en week-end ou pendant les vacances.

bien être en pratiquant la marche

AMÉLIORATION PHYSIQUE

Les principaux bienfaits de la randonnée ne s’opèrent pas uniquement à l’intérieur du corps. En effet, grâce à ce long processus d’amélioration interne, le côté physique se voit également être bonifié à la suite de la marche.

L’effort continu réalisé et la transformation des lipides et glucides en énergie mécanique permettent de brûler les graisses. Le stock d’énergie sera épuisé tout au long de l’activité, ce qui permet au corps de n’accumuler aucun gras.

La silhouette se verra ainsi affinée avec une réduction visible de la graisse viscérale (accumulation de graisse située au niveau du ventre entre les muscles et les organes abdominaux). Faire de la randonnée vous aide à vaincre l’effet sac banane et éliminer le muffin de trop.

En plus d’un affinement de la silhouette, l’apport des bons nutriments dans le sang permet de mieux vasculariser le derme et l’hypoderme. Grâce à l’enrichissement et la nutrition efficace en substances essentielles comme l’eau, les vitamines ou encore les hormones, la peau gagne directement en éclat. Elle drainera ainsi naturellement les déchets métaboliques. La transpiration permet aussi d’éliminer les toxines et bactéries.

Alors toujours perplexe à l’idée de vous lancer dans la randonnée ? Sachez que les bienfaits offerts par cette pratique n’ont pas de prix. Enfilez donc vos chaussures de randonnée, trouvez votre bâton de marche et partez dès aujourd’hui à la découverte des meilleurs spots.

personne agée marche rando baton

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Résultat des votes 4 / 5. Nombre de votes 1

Aucun vote pour l'instant ! Soyez le premier à noter cet article

Je suis désolé que cet article ne vous ait pas été utile !

Améliorons cet article !

Dites-moi comment puis-je améliorer cet article ?

Salut, moi c'est Mikaël, un passionné depuis plus de 15 ans de sports et loisirs de plein air (camping, randonnée, VTT, voyage et road trip en van ou camping-car...). J'adore dénicher et essayer les dernières nouveautés en termes d'équipements et je peux passer de nombreuses heures à faire des recherches sur le sujet.

VOUS AVEZ UNE QUESTION OU UNE REMARQUE ? LAISSEZ MOI UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire !
S'il vous plaît entrez votre nom ici