LES MEILLEURS PIQUETS DE TENTE DU MARCHÉ

Le piquet de tente compte parmi les équipements indispensables pour les adeptes de camping. En tant que passionné d’activités outdoor, j’ai eu l’occasion d’utiliser différents modèles de sardines de tente. 

sardine de tente camping acier

Je vous livre ci-après ma sélection des meilleurs piquets de tente du marché. 

LE COMPARATIF


Piquet de tente à visser : PRATIQUE ⭐️

Cette marque propose un lot de 12 piquets de tente très robustes et pratiques. Les sardines de tente sont faites en acier, très résistant. Une pièce mesure 17 cm, dont 8,5 cm de filetage, pour 7 mm de diamètre. Chaque piquet de tente est doté d’une poignée en plastique ABS, en T. Cela facilite considérablement l’ancrage. Le filetage rend la fixation au sol encore plus aisée. 

Vous n’avez pas besoin de maillet pour les planter dans le sol. Cette opération se fait manuellement en quelques tours de bras. Il vous suffit de saisir la poignée en T dans votre main et d’y exercer un appui vigoureux. Enfoncez la pièce dans le sol tout en effectuant des mouvements de rotation. 

Je recommande particulièrement ces équipements pour les sols durs et la terre battue.


Sardines de tente en acier : CLASSIQUE

Le lot 20 piquets de tente de la marque Relaxdays sont indispensables pour le camping et autres sorties en plein. Très robustes, ces pièces sont faites entièrement en acier. Chaque sardine de tente mesure 22 cm x 2,5 cm (la pointe) et présente un diamètre de 3mm. Une pièce a un poids total de 18 grammes

Vous pouvez enfoncer le piquet de tente jusqu’à 20 cm dans le sol. Cela permet une fixation optimale et un maintien très stable. Je vous conseille vivement d’utiliser un maillet munie d’une tête en caoutchouc pour planter ces pièces. 

Les sardines de tente Relaxdays sont conçues avec des têtes légèrement en crochet. Cela évite aux tendeurs de glisser et de s’échapper. 


Sardines de tente en aluminium : LÉGÈRES 🪶

Ce kit inclut tous les équipements requis pour vous garantir une fixation optimale. Cet ensemble inclut un lot de 10 piquets de tente en alliage d’aluminium inoxydable. Chaque sardine de tente mesure 18 cm et pèse 14 grammes. Ces pièces s’illustrent par leur résistance inégalée. 

Leur design innovant en Y offre un maintien au sol irréprochable et une robustesse supérieure. Malgré leur grande compacité et leur légèreté accrue, ces piquets de tente sont très résistants. Vous pouvez vous assurer qu’ils ne se tordront jamais. 

La pointe, parfaitement affinée, garantit un ancrage aisé. Un cordon noué à l’extrémité supérieure de chaque sardine facilite la fixation des cordes. 

Le pack comprend également tous les accessoires indispensables pour camper en toute sécurité et en toute commodité. On y trouve 4 tendeurs et 4 cordes d’une longueur respective de 4 mètres. Les tendeurs sont réfléchissants et les cordes se présentent dans une couleur vert fluo. Cela garantit une visibilité parfaite même dans le noir total. 

Je conseille spécialement ces piquets de tente en aluminium pour une utilisation sur une surface plane. 

Piquets de tente avec maillet : COMPLET 🔨

Le lot Sahara Sailor comprend 8 piquets de tente en métal. Chaque pièce mesure 30 cm et pèse 9,9 grammes. Ces éléments se distinguent par leur grande légèreté et leur robustesse accrue. Ces sardines de tente ne se déforment pas même si vous les plantez dans un sol dur. À titre indicatif, un piquet de tente de cet ensemble peut supporter une charge pesant jusqu’à 22 kg

Vous pouvez utiliser ces sardines de tentes pour fixer différents types de structure dont les auvents, les bâches et les tentes . Elles assurent une fixation stable et vigoureuse sur sol dur. Ces piquets de tente conviennent également pour un ancrage idéal dans l’herbe, dans le sable ou dans la neige. 

Un marteau maillet spécial est également fourni dans le pack. L’outil dispose de deux têtes bien distinctes, à chaque extrémité. En plus du marteau, l’équipement possède un autre embout. Il s’agit d’un accessoire spécial en forme de crochet pour arracher les piquets.

Les têtes sont faites en acier forgé à haute teneur en carbone, très résistant. Le manche est fabriqué en alliage d’aluminium. Ce matériau est particulièrement léger et robuste. Un cordon rouge sert de poignée pour ne pas laisser échapper l’outil pendant l’utilisation. 

Le marteau maillet peut servir pour d’autres usages pratiques en camping et pendants toutes vos sorties en pleine nature. Je recommande vivement cet ensemble piquets de tente pour une utilisation fréquente en extérieur. 


Arceaux de tente télescopique : MULTIFONCTIONS ⛺️

Les 2 arceaux de tente Odoland se présentent avec une conception spécifique qui offre une commodité accrue. Il s’agit, en effet, de piquets de tente télescopiques. La longueur de chaque sardine de tente est réglable entre 2 et 2,5 m. Le dispositif se présente en 3 sections.

Cette conception facilite considérablement le rangement et le transport des équipements. En outre, ces sardines de tente sont fabriquées en alliage d’aluminium. Un piquet de tente pèse 500 grammes. Et pour vous accommoder au mieux, les pièces sont livrées dans un sac de rangement et de transport. 

J’apprécie particulièrement la facilité d’ancrage de ces piquets de tente. Chaque sardine est dotée d’un système de fixation rotative. Vous n’avez, donc, pas besoin d’un outil spécifique pour les planter dans le sol. 


COMMENT BIEN INSTALLER SES PIQUETS DE TENTE ?

Le piquet de tente sert à maintenir une structure parfaitement droite et stable à toute épreuve. Ces équipements sont notamment indispensables pour garantir un ancrage au sol idéal face aux aléas en extérieur. Les sardines de tente assurent le maintien et la stabilité de l’abri face aux coups de vent. 

Après avoir étendu votre tente au sol, fixez les tendeurs et les cordes sur les piquets de tente respectifs. Ancrez, ensuite, chaque sardine de tente dans le sol, en formant un angle de 45°. Le piquet doit être penché vers le sens opposé à l’inclinaison de la structure. Les cordes doivent être parfaitement tendues

comment fixer piquet de tente

COMMENT CHOISIR UN PIQUET DE TENTE ADAPTÉ À SES BESOINS ?

TAILLE

En premier lieu, attardez-vous sur la taille du piquet de tente. Une sardine de tente longue permet un meilleur maintien au sol. En effet, il est indispensable d’enfoncer une bonne partie du piquet dans le sol pour s’assurer de la résistance de l’ancrage. Le diamètre du piquet de tente influe aussi sur sa résistance. 

Je vous oriente notamment vers les modèles de piquet de tente mesurant au moins 17 cm de long. Choisissez une sardine de tente ayant un diamètre moyen de 2,5 mm. 

MATIÈRE

Le piquet de tente se décline dans différents matériaux. Cet équipement doit attester d’une robustesse inégalée tout en étant assez léger. L’acier et l’aluminium allient parfaitement ces caractéristiques. 

piquet de tente plastique sol dur

Le plastique convient également, à condition que les piquets soient conçus avec un design spécialement pensé pour optimiser l’ancrage. Ce matériau se distingue, par ailleurs, par sa résistance supérieure aux intempéries. 

POIDS

Portez aussi une attention particulière au poids des piquets de tente. Des équipements volumineux risquent de vous encombrer grandement pendant votre escapade. 

Je vous recommande, alors, de choisir des pièces légères mais résistances. 

SYSTÈME D’ANCRAGE

Vous pouvez trouver différents modèles de piquet de tente avec des systèmes d’ancrage très variés. Les versions basiques se présentent sous la forme de clous. Ces équipements doivent être plantés avec un maillet. Vous devez, donc, prévoir de vous équiper d’un marteau pour pouvoir les utiliser.

sardine acier pas cher

Je vous oriente vers les modèles de sardines de tente à visser (avec filetage) ou à enfoncer manuellement. Ces dernières déclinaisons sont généralement munies d’une poignée spéciale et/ou d’une pointe bien acérée. 

TYPE DE SOL

Pendant vos aventures outdoor, en pleine nature, vous serez sûrement confrontés à différentes contraintes. Le sol peut représenter une problématique à part entière notamment en ce qui concerne la fixation des tentes. 

Pour vous libérer de ce souci, je vous conseille d’opter pour des piquets de tente adaptés pour tous les sols. 

Particulièrement robustes, les sardines de tente en acier ou en aluminium conviennent parfaitement pour les sols durs (gravier, pierre, …) et les sols meubles (herbe, sable, neige). 

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Résultat des votes 5 / 5. Nombre de votes 13

Aucun vote pour l'instant ! Soyez le premier à noter cet article

Je suis désolé que cet article ne vous ait pas été utile !

Améliorons cet article !

Dites-moi comment puis-je améliorer cet article ?

Passionné depuis plus de 15 ans de loisirs et d'activités de plein air (camping, randonnée, voyage en camping car)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici