LES MEILLEURS CHARIOTS DE RANDONNÉE DU MARCHÉ

Le transport des équipements représente une problématique importante pour les randonneurs qui doivent faire un long périple. La solution est de s’équiper d’un chariot de randonnée. Il s’avère difficile de faire un choix parmi les nombreux modèles de remorques de randonnée disponibles sur le marché. 

remorque randonnée pédestre

J’ai élaboré ce guide pour vous orienter vers les meilleurs chariots pédestres du moment. Ces quelques conseils vous aideront dans votre sélection de l’équipement le plus adapté à vos besoins. 

LE COMPARATIF

Chariot de randonnée à pied MOTTEZ : PRATIQUE

Je recommande vivement le chariot de randonnée de la marque Mottez pour sa grande praticité et sa robustesse accrue. Cet équipement vous accommode considérablement pendant vos longues escapades sur tout type de chemin. 

L’accessoire est constitué d’un châssis en aluminium et d’un essieu en acier. Les deux roues sont faites en caoutchouc semi souple et mesurent 37cm de diamètre chacune. Ces éléments garantissent une stabilité supérieure pendant les déplacements, sur tous les terrains. 

Pour une commodité inégalée, l’armature située au niveau de l’essieu est réglable. Cette conception garantit un équilibre idéal. Les bras porteurs sont, par ailleurs, ajustables en largeur pour s’adapter parfaitement à toutes les morphologies. Ces éléments sont dotés d’un système de fixation permettant de les accrocher, grâce à un mousqueton, au niveau de la ceinture (au milieu ou sur les côtés). 

Entièrement déployé, ce chariot mesure 160 x 60 x 45cm et pèse 6,5kg. L’équipement peut supporter une charge maximale d’une trentaine de kilogrammes. 

L’accessoire se monte complètement en 5 minutes. Le démontage est tout aussi aisé et rapide. Une fois replié, vous pouvez transporter la pièce principale sur le dos, en la fixant à votre sac à dos. Les bras porteurs, entièrement détachables, peuvent vous servir de bâtons de randonnée. 


Remorque de randonnée pédestre TROLLIX : 2 EN 1

Le chariot de randonnée pliable Trollix vous assure une commodité optimale lors de vos randonnées sur de très longs trajets. Cet équipement 2 en 1 s’accroche à la taille, grâce à un harnais et d’un ceinturon rembourrés, livrés avec le dispositif. Il dispose aussi d’une barre d’attelage réglable, permettant le remorquage sur un vélo

Le cadre est fait en aluminium avec un revêtement époxy. Cette conception garantit une résistance idéale à tous les aléas (météo, chocs). La structure est constituée de plusieurs pièces pliables. Le déploiement se fait en un tour de main.

La remorque est équipée de 2 grandes roues de 20 pouces avec réflecteurs intégrés. Ces éléments assurent une stabilité idéale, un franchissement aisé de tous les obstacles et une sécurité optimale. Ce chariot s’illustre par son adaptation parfaite à tous les terrains. 

Pour encore plus de praticité, un sac à bagage d’une capacité de 90litres est fourni à l’achat de l’équipement. Cet accessoire est fabriqué en textile polyester 600D, offrant une bonne protection de vos équipements contre les aléas de l’extérieur. 

Avec des dimensions de 67 x 44 x 37cm, ce chariot de randonnée peut contenir et supporter jusqu’à 40 kg de charge. Vous pouvez y mettre la totalité de vos bagages pour libérer vos mains et soulager votre dos. 


LA MEILLEURE MARQUE

TROLLIX 

Trollix est une enseigne française entièrement dédiée à la conception et la commercialisation de chariots de randonnée. Cette appellation désigne aussi les modèles de chariot de randonnée fabriqués par l’enseigne. 

La société a été créée suite à une invention faite par Jacques Reydelle, en 2001. Le pèlerin a décidé de bricoler une remorque pour transporter ses équipements lors d’une randonnée sur le chemin de Compostelle. Le chariot de fortune, fait avec de la ferraille et du bois, lui a permis de déplacer une charge de 15kg. Il a fait une partie du trajet jusqu’à Somport, à proximité de la frontière espagnole. Il a repris le chemin en 2005. Le randonneur a perfectionné son chariot avant son départ et a terminé le périple. Après avoir effectué des recherches, Jacques Reydelle s’est aperçu qu’il a conçu un objet révolutionnaire. Il n’a pas trouvé d’équipement similaire sur le marché. Il a, alors, déposé le brevet. 

marque trollix

En 2006, l’inventeur développe son produit. Il utilise des tubes en aluminium pour faire le cadre. L’équipement est baptisé Trollix et présenté lors de différents événements autour de l’invention et de la randonnée. En 2007, le chariot de randonnée Trollix obtient la Coupe de la Région Rhône-Alpes. La même année, Jacques Reydelle obtient le diplôme de l’invention délivré par la Confédération Générale des petites et Moyennes entreprises. 

Le Trollix connait un énorme succès auprès des marcheurs qui font le chemin de Compostelle et de tous les randonneurs. 

Une version plus moderne et optimisée du Trollix a été développée par une équipe de jeunes spécialistes, en 2013. Encore plus fonctionnel que le modèle de base, cet équipement connait aussi un succès fulgurant. 


COMMENT CHOISIR UN CHARIOT DE RANDONNÉE ADAPTÉ À SES BESOINS ?

LES DIMENSIONS

Je vous conseille de considérer, en premier lieu, les dimensions pour vous assurer de faire le meilleur choix d’équipement. La remorque de randonnée se décline dans des dimensions très variées pour s’adapter à tous les besoins. Choisissez en fonction des dimensions et du poids des charges que vous devez transporter. 

Une petite remorque vous accommode au mieux pour le transport de charges assez légères. Les modèles compacts sont les plus adaptés pour voyager léger. 

Vous faites souvent de longs périples et/ou vous devez vous déplacer avec des charges volumineuses ? Sélectionnez une grande remorque de randonnée. 

chariot de randonnée à pied pliable

LA CHARGE MAXIMALE SUPPORTÉE

Le chariot de randonnée doit allier robustesse et légèreté. Cet équipement doit présenter une résistance accrue pour supporter des charges d’au moins 15 à 20kg. Les modèles de remorque de randonnée les plus évolués peuvent transporter jusqu’à 40kg.

Ces versions sont principalement destinées pour les groupes de randonneurs qui font de longs trajets comme le chemin de Compostelle. 

poids charge chariot de randonnée

LA CONCEPTION

Attardez-vous aussi sur la conception de l’équipement. Vérifiez notamment la structure. Privilégiez les dispositifs démontables et/ou pliables. Ces accessoires sont beaucoup plus pratiques.

Vous pouvez les compacter lorsqu’ils ne servent pas et les transporter aisément. Le déploiement ne prend généralement que quelques minutes. Je vous recommande, par ailleurs, les équipements avec des éléments réglables pour une meilleure commodité. 

Contrôlez aussi le système de fixation. Ces équipements sont généralement dotés de harnais ou de ceinturon pour une attache ferme à la taille. Certains modèles sont munis d’un dispositif spécifique comme un mousqueton pour une fixation au niveau de la ceinture et du sac à dos.

Les chariots qui peuvent être utilisés comme remorque pour vélo disposent d’un timon, en plus d’un bras porteur ou plus. 

chariot randonnée trollix

QUAND UTILISER UN CHARIOT DE RANDONNÉE ?

Les marcheurs doivent transporter plusieurs équipements pour pouvoir vivre avec un minimum d’aisance lors d’un long périple. Les bagages et les outils indispensables ne tiennent généralement pas dans le sac à dos. S’ils peuvent y être insérés, leur transport n’est pas facile.

Déplacer une quinzaine voire une trentaine de kilogrammes sur le dos peut occasionner des désagréments importants pour le randonneur. Cela peut ralentir le marcheur, mais aussi et surtout provoquer des blessures sérieuses dans différentes parties du corps.

Le chariot de randonnée est la meilleure alternative pour transporter des charges importantes sans s’encombrer. Cet équipement est, alors, indispensable lors des longues escapades. Il s’avère également utile et pratique même pour une randonnée sur un trajet court. 

La remorque convient aussi bien pour les randonnées pédestres que pour les escapades à vélo. 

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Résultat des votes 4.8 / 5. Nombre de votes 8

Aucun vote pour l'instant ! Soyez le premier à noter cet article

Je suis désolé que cet article ne vous ait pas été utile !

Améliorons cet article !

Dites-moi comment puis-je améliorer cet article ?

Passionné depuis plus de 15 ans de loisirs et d'activités de plein air (camping, randonnée, voyage en camping car)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici