LES MEILLEURES CHAUSSETTES DE RANDONNÉE DU MARCHÉ

S’il y a des accessoires de marche à ne pas négliger, les chaussettes de randonnée comptent parmi les plus importants. Avoir une bonne paire adaptée à vos pieds vous évitera les déconvenues.

Mon expérience de randonneur m’a aidé à sélectionner les meilleurs produits, que j’ai le plaisir de partager aussi bien aux marcheurs débutants qu’aux randonneurs confirmés.

chaussette randonnée rando

LE COMPARATIF

Chaussette de randonnée en laine mérinos : MEILLEURE VENTE 🥇

Ce modèle de chaussette de marche de la marque Danish Endurance existe pour homme et femme. Pour un prix abordable, ce modèle vaut vraiment le coup, parce qu’il est anti-ampoules, rembourré et respirant.

Sa coupe est ergonomique et adapté à la marche. Il est vendu par lot de 3 paires et sous différentes tailles et couleurs.


Chaussette technique de randonnée : LOT DE 2

Ce produit très technique intègre un bandage X-Cross en plus de ses protections en vue d’un usage sportif et de son canal de ventilation. Il est pourvu d’un ourlet actif.

Elles peuvent être portées en toute saison. À noter qu’elles sont composées de 40 % de laine mérinos, 35 % de coton, 12 % de polyamide, 10 % de polypropylène, et 3 % d’élasthanne.


Chaussette de marche ICEBREAKER : HAUT DE GAMME ⭐️

Il s’agit de chaussettes de marche comportant du coton, mais aussi de la laine mérinos, dans sa composition. Modèle plus onéreux mais avec de très bons retours de randonneurs.

Icebreaker est connue pour faire de la qualité.


LES MEILLEURES MARQUES

ICEBREAKER

ICEBREAKER se base sur le naturel. Âgée de plus de 23 ans, la marque néo-zélandaise utilise alors des fibres naturelles, notamment de la laine mérinos, pour fabriquer des vêtements de haute performance, en particulier des chaussettes de rando. C’est une marque connu pour ses vêtements techniques.

DANISH ENDURANCE

La marque danoise DANISH ENDURANCE a été créée en 2015 par deux frères. Son fondateur et PDG, pressé par un besoin inassouvi de chaussettes de compression, a décidé d’en fabriquer lui-même avec l’aide de son frère qui, lui, est un adepte d’activités en plein air. Aujourd’hui, l’entreprise familiale devenue une marque se développe grâce au soutien de nombreux partenaires sportifs.

MILLET

Voici une entreprise française presque centenaire, mais qui ne cesse de développer des équipements performants pour les sportifs. La marque équipe les adeptes des sports de montagne depuis plus d’une soixantaine d’années. Elle a produit pour la première fois des vêtements de randonnée en 1977. C’est une marque bien connue dans le monde des activités outdoor.


COMMENT CHOISIR DES CHAUSSETTES DE RANDONNÉE ADAPTÉES À SES BESOINS ?

LE TYPE DE RANDONNÉE

Afin d’éviter les douleurs ou les ampoules au bout de quelques kilomètres, commencez par définir l’usage fréquent que vous allez faire de votre paire de chaussettes. Vais-je pratiquer une activité intense telle que le trekking ou bien vais-je juste faire une petite rando ?

Pour les grosses marches, par exemple, il faut vérifier que vos chaussettes de rando soit bien renforcée aux parties les plus sollicitées comme le talon et le dessous du pied. Les coutures doivent être plates sur les zones sujettes aux frottements répétés. Préférez la matière lisse au niveau des orteils.

Ceux qui pratiquent des activités à faible intensité peuvent se contenter de chaussettes basses, à porter donc avec des chaussures à tige basse.

Les adeptes de la marche nordique qui est un sport d’endurance dont l’intensité peut être moyenne ou forte peuvent utiliser des chaussettes basses, mais tenez quand même compte de la durée de votre marche et du relief de votre parcours.

Chaussette randonnée marche

LA MATIÈRE

Chaussettes synthétiques

Les matières les plus courantes sont celles fabriquées à l’aide de fibres synthétiques. Elles sont parfaitement isolantes, et cela, même humides. Elles sèchent rapidement et évacuent la transpiration sans problème.

Le polyester en fait partie. Cependant, il faut vraiment un traitement antibactérien si vous choisissez cette matière, pour éviter les odeurs désagréables.

Chaussettes en laine merinos

Une chaussette de randonnée en laine merinos est naturellement antibactérienne, et c’est justement ce qui fait la différence. Les mauvaises odeurs se trouvent ainsi limitées.

La laine mérinos se distingue par le confort qu’elle procure. C’est un excellent isolant thermique, aussi bien du chaud que du froid.

Le seul inconvénient est que l’évacuation de la transpiration laisse à désirer, surtout s’il s’agit de la laine pure. C’est pourquoi les fabricants l’associent avec d’autres matériaux généralement. C’est ce qui se fait de mieux en vêtement technique.

LA TECHNICITÉ

Ayant tiré des conclusions de l’expérience des consommateurs, les concepteurs de chaussettes font preuve d’imagination pour fournir des produits de plus en plus innovants.

Chaussettes randonnée anti-ampoule

Prenons l’exemple des chaussettes de randonnée anti-ampoule. Ces modèles dits à double peau possèdent une doublure de façon à ce que vous ne subissiez pas directement les frottements occasionnés par la marche.

Pour ce type de chaussette double, une partie des sollicitations est « perdue » entre les deux couches de tissu. Autrement dit, c’est la doublure de la chaussette qui subit les frottements au lieu de votre peau.

chaussette randonnée anti ampoule

Chaussettes imperméables

Il existe aussi les chaussettes à membrane imperméable. Ce sont des chaussettes spéciales qui doivent aérer vos pieds tout en les protégeant de l’humidité extérieure, notamment de la pluie. On les porte avec des chaussures non-imperméables.

Il est cependant à noter que la plupart de ces chaussettes s’avèrent assez rigides, et bon nombre de chaussettes classiques sont plus respirantes qu’elles.

Les chaussettes imperméables jouent parfaitement leur rôle si vous les gardez en réserve pendant vos randonnées d’été en région pluvieuse afin de pouvoir les enfiler lorsqu’il pleut.

chaussette imperméable

LE MAINTIEN

Un bon maintien évitera les frottements. Elle ne doit pas glisser sous vos orteils. Elle doit vraiment épouser la forme de votre pied.

À noter que le pied droit présente déjà une légère différence par rapport au pied gauche, et certains modèles de chaussettes de marche distinguent les deux pieds par la lettre L (gauche) ou R (droite).

Ici, la pointure entre en jeu. Elle se présente souvent sous forme de fourchettes telles que 36-38, 39-41, ou encore 42-44. Il y a de fortes chances que votre pointure se situe dans l’une de ces plages, mais si vous avez une pointure de 38,5 et que vous n’avez pas la possibilité d’essayer le produit, quelle pointure prendre ?

L’astuce est d’opter pour la taille en dessous, c’est-à-dire la chaussette de pointure 36-38. Assurez-vous quand même de la présence de l’élasthanne dans sa composition. Cette matière garantit l’élasticité du produit. Un tel choix vous évitera d’avoir des plis.

Enfin, il ne faut pas non plus négliger le genre. Certaines marques distinguent les chaussettes de randonnée femme de celles des hommes. Si ce n’est pas mentionné, cela veut dire que le modèle est unisexe.

LE PRIX

Avoir une idée du prix est primordial avant d’acheter quoi que ce soit. En ce qui concerne les chaussettes de randonnée, je tiens à vous donner une plage de prix que j’ai bien étudiée quand j’ai sélectionné pour vous les meilleurs produits.

Chez Danish Endurance, il existe des modèles mixtes ou pour enfants bon marché, vendus seule ou en lot de trois paires, accessibles au environ de 10 euros la paire. Pourtant, ils sont anti-ampoules, respirants, en laine mérinos légère et bien rembourrés.

Les plus chers peuvent atteindre une trentaine d’euros à l’instar des chaussettes Hike Light Crew de la marque Icebreaker. En ce qui concerne les prix intermédiaires, ils varient en fonction de la performance du produit.


MON CONSEIL SUR LES CHAUSSETTES DE RANDONNÉE

Comme tous bons sportifs qui se respectent, le matériel est important. Il ne vous viendrait pas à l’idée de faire une sortie en vélo avec des chaussures de ville ? Pour la randonnée, c’est la même chose, vous devez être équipé d’une paire de chaussette adaptée à cette pratique. Il serait dommage d’avoir des douleurs ou ampoules en plein milieu de votre parcours.

Si vous investissez dans une bonne paire, vous pourrez la garder pendant plusieurs années sans problème.

Voilà j’espère vous avoir aidé dans vos recherches. Hésitez pas à mettre un petit merci en commentaire si c’est le cas, ça fais toujours plaisir.

Bonne balade !

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Résultat des votes 4.8 / 5. Nombre de votes 44

Aucun vote pour l'instant ! Soyez le premier à noter cet article

Je suis désolé que cet article ne vous ait pas été utile !

Améliorons cet article !

Dites-moi comment puis-je améliorer cet article ?

Papa passionné depuis plus de 15 ans de sports et loisirs de plein air (camping, randonnée, voyage en camping-car...)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici