LES MEILLEURS COMPTEURS GEIGER DU MARCHÉ

Vous êtes à la recherche d’un équipement spécifique qui vous permettra de mesurer la radioactivité ? C’est sûrement un compteur Geiger qu’il vous faut. Avoir ce type de machine vous permettra ainsi d’analyser le niveau de rayonnements ionisant (type Alpha, Bêta, Gamma ou encore les rayons X).

Ainsi, vous serez capable de limiter au plus vite leur impact direct sur la santé comme sur les différentes ressources. Auparavant, le détecteur de radioactivité a été jugé indispensable que pour les militaires en mission en terrain de guerre. Dorénavant, l’utilisation de cet outil chez les survivalistes se voit être davantage généralisée en raison de guerre potentielle.

Afin de vous aider à trouver le meilleur compteur Geiger et prendre dans les plus brefs délais les bonnes initiatives, j’ai décidé de me pencher sur ce sujet.

appareil radioactivité

Dans ce guide, vous trouverez une sélection des modèles de compteur Geiger, des conseils d’achat ainsi que des recommandations diverses basées sur toutes mes connaissances sur cet outil. Débrief.

LA SÉLECTION

Détecteur de Rayonnement Nucléaire

Rendez l’analyse de la radioactivité de votre environnement nettement plus facile avec ce dosimètre élaboré par Fellat. Conçu avec un tube GM de précision comme capteur central, l’appareil réagit rapidement au rayonnement environnant. Avec sa haute précision de 0.01 μSv/h, Fella acquiert ainsi automatiquement les données de radioactivité et l’affiche en temps réel par seconde sur l’écran intégré.

Avec son écran LCD et de grande taille, il offre une lecture très claire des données des rayons β, Y et X. En plus des 3 données mises en exergue (dose en temps réel, dose moyenne et dose cumulée) un graphique de tendance permet de visualiser les changements de niveau et des valeurs de rayonnement.

Les variations sont perçues en temps réel et en cas de dépassement du seuil d’alarme de sécurité de 0.5 μSv/h par le dosimètre de rayonnement nucléaire, une alerte sonore est automatiquement lancée.

Pour optimiser l’analyse de radioactivité, ce compteur geiger intègre une puce de haute précision qui permet d’enregistrer les données. Cet équipement supplémentaire joue également un rôle anti-interférence optimal, ce qui contribue à rendre les données nettement précises.

En raison de la capacité de détection large de cet outil Fellat, il peut être utilisé dans différentes conditions allant de l’inspection environnementale aux laboratoires radiologiques et radioactifs.

Au-delà de sa performance, le compteur Geiger signé Fellat promet une compacité indéniable. En effet, très compact, il peut être transporté avec facilité dans un sac comme dans une poche. Mention spéciale pour le manuel d’instruction rédigé dans 6 langues différentes.


Compteur de radiation

Développé par GQ Electronics USA, ce dosimètre se veut être votre outil par excellence en matière de détection de radioactivité. À usage en intérieur comme à l’extérieur, ce petit compteur Geiger se dote d’une grande performance pour détecter le rayonnement bêta et gamma.

Avec des indications audios et visuelles, l’analyse se fera dans les meilleures conditions et avec la plus grande simplicité. Les données s’affichent directement sur l’écran LCD à matrice DOT intégrée pour une lecture claire des informations perçus sur l’environnement. À choisir en mode affichage texte ou en mode graphique, les deux options assurent une facilité d’évaluation.

L’affiche texte met en exergue plusieurs indications utiles comme le Coup Par Minute (CPM), la date et l’heure, le temps écoulé, ou encore le USV / H et MR / h. D’un côté, les graphiques permettent de visualiser les changements observés pendant l’analyse.

La capture des rayonnements est convertie en données en temps réel par seconde. L’ensemble des niveaux soutirés peuvent être enregistrés dans la mémoire flash interne de l’appareil. Pour une utilisation encore plus pratique, l’outil peut être connecté au PC via le port de données USB pour être analysé via le logiciel nommé GQ Soft Geiger.

Simple à utiliser et avec une bonne précision de détection de rayonnement, ce compteur Geiger fonctionne à partir d’une batterie rechargeable, le rendant portable. Une option économie d’énergie est intégrée pour optimiser l’autonomie.

J’ai un vrai coup de cœur pour la possibilité de connecter des écouteurs pour une écoute des signaux d’alertes.


Compteur geiger radioactivité

Fellat vous propose son compteur Geiger pour la détection des rayonnements X, Beta β et Gamma (γ). Cet outil combine précision, facilité d’usage et excellente performance. L’ensemble de ces caractéristiques vous permet ainsi de profiter un outil à grande prouesse adapté tant à l’usage domestique que professionnel.

Munie d’une haute précision de 0.01 μSv/h, l’appareil mise sur une alerte automatique dès que le rayonnement dépasse le niveau de sécurité de 0.5 μSv/h. Fonctionnant via une batterie à rechargement USB, l’autonomie optimisée de l’accumulateur de charge vous permet de l’utiliser de façon nomade. Un mode d’économie d’énergie peut également être activé au besoin.

En plus des prouesses techniques, ce compteur radiation nucléaire se dote d’une conception visuelle soignée qui contribue à la praticité de l’appareil. Retrouvez ici un écran LCD large qui vous permet de visualiser en temps réel par seconde les données de détection. Mode texte et mode graphique sont affichés sur l’écran au même moment afin que vous puissiez visualiser les potentielles variations à l’instant T.

Afin d’optimiser la lecture des indications de rayonnements en toutes conditions, cet appareil est muni d’une fonction de rétro éclairage. J’apprécie fortement l’ajout d’un support à l’arrière qui permet de fixer le détecteur de manière temporaire sur un support. Ainsi, nul besoin de le maintenir sur de longues minutes à l’usage.

La grande facilité d’utilisation de cette conception Fellat est également un excellent avantage qui mérite d’être mentionné. La détection est automatiquement lancée dès la mise en marche et ce, sans étalonnage. Parfait pour les personnes âgées qui exigent une haute précision et une excellente vision des données.


Dosimètre pour rayons-X, gamma, bêta, radiations

À utiliser pour la détection des rayons X, gamma, bêta et radiations, le GMC-500 de GQ vous garantit une grande efficacité et une utilisation aisée. Très facile à prendre en main, il vous offre une grande performance derrière sa grande simplicité. Prenant la forme d’une petite console, l’outil comprend un écran à affichage texte qui peut être orienté paysage ou portrait.

Les informations telles que CPM, heure, date, mr/h et μSv/h y seront mis en exergue. 4 boutons sont placés sur l’interface pour une configuration facile et rapide. Pour appuyer le bon fonctionnement, profitez de l’autonomie optimisée de la batterie intégrée.

J’aimerai appuyer sur le fait que ce compteur Geiger est doté du paramètre Wifi ce qui vous permet de transmettre les mesures enregistrées sur une carte virtuelle.

À mon avis, cet appareil est parfait pour un usage domestique. Il vous permet d’avoir une idée précise du niveau de rayonnement radioactif au sein de votre maison et du jardin. La précision offerte vous permettra de détecter les appareils potentiellement nocifs pour la santé.


COMMENT CHOISIR UN COMPTEUR GEIGER ADAPTÉ À SES BESOINS ?

TYPE DE RAYONNEMENT MESURÉ

Pour choisir le meilleur compteur Geiger adapté à vos besoins, pensez avant tout aux mesures que vous désirez détecter. Les types de rayonnement mesuré en MeV (Méga électron Volts) à avoir seront à définir en fonction de vos principaux besoins.

Généralement, les modèles les plus conventionnels offrent une mesure de rayonnements ionisant des rayons X, gamma y et radiations Bêta β. Ces derniers seront largement suffisants pour une détection quotidienne à domicile ou en environnement traditionnel.

D’un côté, si vous comptez détecter d’autres rayons plus complexes comme l’alpha (α), il sera essentiel de se tourner vers une conception plus haut de gamme.

mesure du rayonnement radioactif geiger

PRÉCISION

La précision est également un critère primordial à ne surtout pas négliger dans le choix de votre équipement de mesures de rayonnement. La précision devra être au rendez-vous, à 0.01 μSv/h, pour une grande fiabilité et stabilité des données détectées.

Avec un compteur Geiger haute précision, vous pouvez également avoir une vision sur les variations de niveau de radioactivité.

CHAMP D’ACTION

Le champ d’action de l’appareil est aussi un point à considérer lors de votre choix. Il s’agit de la capacité de l’outil à détecter les radiations sur un rayon bien précis.

Les modèles de compteurs Geiger habituels misent sur une détection se situant sur une étendue de 0,30 à 3,5 MeV pour les rayons bêta. En ce qui concerne les rayons gamma, un champ d’action de 11.25 MeV est généralement privilégié.

N’hésitez surtout pas à vérifier cette indication lors de votre choix du meilleur appareil de mesure Geiger. Par ailleurs, le cycle de mesure est aussi un critère essentiel qui  vous permettra d’évaluer en combien de secondes la détection sera réalisée.

Certains modèles peuvent détecter les rayonnements en à peine 20 secondes contre 50 secondes.

AUTONOMIE

Largement variable d’un modèle de compteur à l’autre, l’autonomie est un critère essentiel dans votre choix. Plus l’autonomie est longue, plus vous êtes en mesure de profiter d’une durée d’utilisation optimale.

Les modèles qui fonctionnent à partir de piles alcaline (AA ou AAA) sont les plus prisées en raison de leur praticité. En effet, inutile de devoir recharger l’appareil pour pouvoir l’utiliser à nouveau, il suffit de changer les piles et l’outil est prêt pour une nouvelle détection.

Pour ce qui est des modèles à batterie rechargeable, pensez à vérifier son millième d’ampère-heure (mAh). À recharger via un câble USB, une charge pleine peut offrir entre 2 à 3 jours d’usage continu jusqu’à 10 jours.

appareil radioactif survie

ALERTES

Pour ne rien manquer de votre analyse, privilégiez les compteurs Geiger qui ont une fonction d’alerte automatique. Si les grésillements sont les principaux indicateurs sonores utilisés, il existe des modèles qui offrent des alertes sonores (bip, sirène etc.) dès que le niveau de rayons dépasse la limite de sécurité.

Les détecteurs de radioactivité Fellat misent, par exemple, sur une alerte automatique dès que les 0.5 μSv/h est atteint. Un véritable plus qui vous permet de prendre les bonnes initiatives dès qu’il y a un potentiel danger.

PRIX

Le prix d’un compteur Geiger est aussi l’un des caractéristiques à prendre en compte lors de votre choix. D’ailleurs, il s’agit aussi d’un facteur qui vous permettra de définir la pertinence d’un appareil.

Si le prix est trop bas, c’est qu’il y a certainement des failles au niveau de la performance ou des fonctions. En moyenne, un dosimètre coûte  plus de 120 euros.

En-dessus de ce montant, les performances (sensibilité, précision …), la praticité ainsi que la durée de vie peuvent être insatisfaisantes. Le budget à prévoir sera compris entre 120 et 450 euros voire plus selon les caractéristiques.


QUESTIONS / RÉPONSES

OÙ ACHETER UN COMPTEUR GEIGER ?

Le compteur Geiger peut être acheté en magasin comme en ligne sur des sites à multiples choix type Amazon. À mon avis, l’achat en ligne est le plus adapté puisqu’il vous permet d’avoir plusieurs références parmi lesquelles vous pouvez faire votre sélection.

Cette initiative vous permet également d’avoir une vue d’ensemble sur les différentes caractéristiques des appareils de détection de radioactivité et de faire des comparatifs.

Contrairement aux idées reçues, les prix affichés en ligne et en boutique physique n’enregistrent aucune grande différence. Amazon propose même des promotions fréquentes vous permettant de faire des économies.

QUELLE EST L’UNITÉ DE MESURE DE LA RADIOACTIVITÉ ?

L’unité de mesure de la radioactivité est le becquerel (Bq). Un niveau de Becquerel élevé indique une grande activité en radioactivité. Cette unité peut être mesurée par litre ou par kg.

unité mesure compteur geiger

COMMENT TESTER UN COMPTEUR GEIGER ?

Avant de se lancer dans une détection de rayons sérieuse, il est indispensable de tester le compteur Geiger à disposition. Pour ce faire, quelques étapes spécifiques seront à suivre. Commencez par trouver une source radioactive naturelle et légale (terre, verre à uranium, ouraline ou sel de potassium).

Si vous misez sur le sel, qui est la source de radioactivité la plus accessible, il faudra avoir un détecteur des plus sensibles puisque le sel de potassium a une activité en radioactivité faible.

Une fois la source à disposition, allumez votre compteur et placez le près de l’élément. Si les données augmentent c’est que l’outil fonctionne correctement. Par ailleurs, s’il n’y a pas de variations de chiffre ou graphique, pensez à réaliser les réglages utiles.

Le manuel d’instruction vous servira beaucoup dans cette étape du test 

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Résultat des votes 5 / 5. Nombre de votes 2

Aucun vote pour l'instant ! Soyez le premier à noter cet article

Je suis désolé que cet article ne vous ait pas été utile !

Améliorons cet article !

Dites-moi comment puis-je améliorer cet article ?

Salut, moi c'est Mikaël, un passionné depuis plus de 15 ans de sports et loisirs de plein air (camping, randonnée, VTT, voyage et road trip en van ou camping-car...). J'adore dénicher et essayer les dernières nouveautés en termes d'équipements et je peux passer de nombreuses heures à faire des recherches sur le sujet.

VOUS AVEZ UNE QUESTION OU UNE REMARQUE ? LAISSEZ MOI UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire !
S'il vous plaît entrez votre nom ici