Soucieux d’avoir les meilleures compétences pour réussir à vivre dans les conditions les plus extrêmes ? Le stage de survie sera la meilleure solution à prévoir.

Enseignement spécialisé, ce type d’apprentissage est recommandé à ceux qui veulent se préparer adéquatement pour faire face aux situations urgentes.

En tant que survivaliste, je sais à quel point suivre un stage de survie est essentiel pour être prêt, à n’importe quel moment, à affronter les pires conditions.

C’EST QUOI UN STAGE DE SURVIE ?

Avant de se lancer dans votre recherche du bon apprentissage, il s’avère indispensable d’avoir une idée précise de ce qu’est réellement un stage de survie.

Il s’agit d’une formation pratique qui a pour objet d’enseigner l’ensemble des compétences requises pour pouvoir survivre dans des situations difficiles (catastrophe naturelle, perte de repère en nature sauvage …). Ici, plusieurs sujets seront abordés tout au long de la formation afin de permettre aux apprenants d’être entièrement autonome en tant que survivaliste.

Recherches de nourriture et d’eau potable, construction d’abris, fabrication d’outils, l’ensemble des aptitudes à avoir afin de pouvoir vivre dans les pires situations sont étudiés de près. L’objectif principal sera de pouvoir réaliser les actions et mener les bonnes initiatives en conditions de crise.

Que vous ayez décidé de suivre cet apprentissage par nécessité ou par curiosité, sachez qu’un stage de survie vous permettra d’acquérir des capacités importantes.

feu de camp survie

Ces savoirs vous seront grandement utiles dans plusieurs situations et vous aideront à être totalement indépendant. Par ailleurs, suivre un stage permet tout aussi d’accroître la confiance en soi.

Avec le maximum de bagage de prévention à votre disposition, vous vous sentirez plus confiant face aux diverses difficultés. Le fait de savoir réagir par rapport aux situations stressantes et l’habileté à trouver des solutions concrètes aux problèmes irrémédiables sont de très bon atouts.

Enfin, il est bon de noter qu’un stage de survie est une expérience totalement unique puisqu’il vous permet d’apprendre à vivre en harmonie avec l’environnement naturel. Un renouement avec la nature qui vous permettra d’apprendre à dépasser vos limites et acquérir une nouvelle perspective de vie.

Bien plus qu’une simple formation axée sur les compétences de survie pratique, un stage de survivaliste est donc aussi enrichissant sur le plan personnel.

LES MEILLEURS STAGES DE SURVIE

Les éléments appris lors d’un stage de survie varient en fonction de la durée et l’intensité du programme. Certaines formations proposent quelques heures d’apprentissage, si d’autres misent sur un stage de plusieurs semaines à plusieurs mois.

Pour ce qui est du profil des formateurs, les stages peuvent être proposés par des organisations spécialisées, des experts de la survie, des militaires, des groupes de scouts ou encore des instructeurs de plein air.

Afin de mieux vous accompagner dans votre recherche du stage de survie parfait, j’ai fait quelques recherches. Ci-dessous, je vous propose donc les meilleurs apprentissages en survivalisme du moment :

Stage de survie en milieu forestier avec Denis Tribaudeau

Grand voyageur et aventurier dans l’âme, Denis Tribaudeau est devenu une référence nationale dans l’univers du survivalisme. Ayant acquis plusieurs notions pratiques lors de ses 30 années d’expéditions en nature, ce brave monsieur est le leader français de l’organisation de stage de survie en milieu naturel.

Pour 184 euros par personne, vous serez amené en expédition en forêt pendant 2 jours et 1 nuit. Ces 48 heures en pleine nature vous permettront d’apprendre à faire face aux conditions complexes en ayant toutes les ressources à disposition.

À la clé, vous saurez ainsi gérer votre stress, prendre les bonnes initiatives et être débrouillard. Véritable aventurier, vous apprendrez plusieurs techniques pour réussir à vivre dans les situations les plus délicates et ce, avec le peu à disposition.

Montage d’un bivouac, apprentissage de la gestion des imprévus, initiation aux bons réflexes en situations urgentes, techniques de chasse, de cueillettes et de purification d’eau… Autant d’éléments qui s’apprendront dans une ambiance ludique et conviviale.

apprendre a faire abri de survie

Stage de Survie spécial Grand Froid – Denis Tribaudeau

Dédié aux amateurs d’aventures en milieu hivernal, le stage de survie spécial grand froid proposé par Denis Tribaudeau est axé sur la survie en pleine neige.

Avec une réputation ancrée dans le domaine de l’aventure extrême, Denis Tribaudeau (14 ans d’encadrement de stage de survie) veut rendre les participants à ces stages entièrement autonomes en environnement hivernal.

Il se déroule en 3 jours en Jura où apprentissages et moments inoubliables animeront les séances. Les bases et les diverses techniques pour réussir à vivre en plein-temps hivernales seront abordées.

Au programme : les primitifs de la survie avec les règles fondamentales de la vie en neige et la préparation d’un sac de survie. Orientation, montage d’un abri, faire le feu, trouver à manger … La survie en milieu neigeux n’aura plus aucun secret pour les apprentis.

Initiation au savoir-faire primitifs en forêt

Axé sur un apprentissage d’une journée, ce stage de survie proposé par Bohémond vous permettra d’apprendre les bases de la vie en milieu sauvage.

Avec ou sans aucun matériel à disposition, cette formation est loin d’être une expérience extrême. Elle vous initie uniquement aux essentiels de la survie afin que vous puissiez savoir vous alimenter, vous hydrater, vous chauffer, vous abriter et vous repérer.

L’objectif sera de vous inculquer les actions indispensables pour pouvoir survivre en nature, tout en vous aidant à retrouver le milieu naturel.

Contrairement aux stages de survie de plusieurs jours, cette initiation ne requiert aucune condition physique extrême. Tant que vous pouvez marcher, vous êtes la bienvenue !

Petit plus : un manuel qui récapitule l’expérience est offert à la fin de la journée pour être sûr de ne jamais oublier les savoir-faire primitifs en forêt.

apprendre à faire un feu survie

Stage de Survie en Famille

Pour ceux qui pensent que la survie est une expérience à vivre en famille, le stage « Initiation en Famille » est un excellent choix. Tout au long d’une journée, l’on vous initiera aux diverses compétences et principales techniques de survie.

Chercher et filtrer de l’eau pour s’hydrater, organiser un sac de survie et apprendre à s’orienter à l’aide d’une carte et d’une boussole. Pour les enfants comme pour les adultes, acquérir ces capacités de survie leur permettront d’être autonomes dans les situations difficiles.

Pour une initiation des plus satisfaisantes, les groupes peuvent demander de renforcer certains points du programme. Une belle journée découverte et enrichissante pour les fratries !

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Résultat des votes 5 / 5. Nombre de votes 4

Aucun vote pour l'instant ! Soyez le premier à noter cet article

Je suis désolé que cet article ne vous ait pas été utile !

Améliorons cet article !

Dites-moi comment puis-je améliorer cet article ?

Salut, moi c'est Mikaël, un passionné depuis plus de 15 ans de sports et loisirs de plein air (camping, randonnée, VTT, voyage et road trip en van ou camping-car...). J'adore dénicher et essayer les dernières nouveautés en termes d'équipements et je peux passer de nombreuses heures à faire des recherches sur le sujet.

VOUS AVEZ UNE QUESTION OU UNE REMARQUE ? LAISSEZ MOI UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire !
S'il vous plaît entrez votre nom ici