Avoir le bon vélo est le premier critère pour être sûr de pouvoir profiter de bonnes sensations. Et pourtant, même avec une idée précise de ses objectifs, l’on peut souvent hésiter entre plusieurs types de vélos à savoir le Gravel et le VTT.

Pour vous aider à décider et à compter d’ici peu parmi les 26 millions de cyclistes français, j’ai mené des recherches à ce sujet. Avantages et inconvénients respectifs et utilisation adaptée, je vous donne ensuite mon avis pour que vous puissiez trouver le vélo qui vous correspond le mieux. Voici le débrief.

LES AVANTAGES ET LES INCONVÉNIENTS DU GRAVEL

Le Gravel a réussi à convaincre beaucoup de cyclistes pour beaucoup de points positifs dont principalement sa polyvalence. Réputé comme véritable cycle passe-partout, le Gravel dispose d’une grande faculté à pouvoir rouler sur n’importe quel terrain. Sur les routes à graviers, les chemins de campagne et même les allées humides des forêts, rien n’arrête ce vélo.

gravel piste cailloux

De même, avec sa géométrie soignée, il offre un excellent confort à la conduite. En effet, la position de conduite sur le Gravel se voit être plus droite et est optimisée par une absorption améliorée des chocs grâce à ses roues souples.

Cependant, malgré cette haute performance, ce modèle de cycle compte aussi des inconvénients qui méritent d’être pris en compte avant de se décider à en adopter un. Le coût est le point noir du Gravel. Le prix d’achat peut rapidement atteindre le millier d’euros si vous vous tournez vers un modèle à composants milieu de gamme.

Au-delà du prix, le poids du Gravel figure aussi parmi ses points négatifs. En raison de la géométrie qui est conçue de façon à offrir un meilleur confort, la fabrication se voit être plus robuste donc plus pesante. Ce paramètre peut affecter la maniabilité du vélo.

LES AVANTAGES ET LES INCONVÉNIENTS DU VTT

Le VTT est l’un des modèles de vélo les plus appréciés et compte désormais 7.6 millions d’adeptes dans toute la France. Son avantage principal sera ses performances avancées pour rouler sur les chemins accidentés (montagnes, pistes forestières etc.). D’ailleurs, le VTT est conçu spécifiquement pour résister aux chocs avec une meilleure adhérence des roues.

vtt chemin technique

Cette grande adhérence des pneus assurent tout aussi une bonne maniabilité du vélo et une meilleure stabilité. Promettant les meilleures sensations qui soient, le VTT compte parmi les sports extérieurs les plus passionnants.

Pour ce qui est de ses inconvénients, on mentionne le coût lié à l’entretien qui est souvent élevé. Afin de garder toutes ses performances, le vélo tout-terrain est sujet à des vérifications et maintenances régulières sur les freins, les suspensions et les pneus.

Par ailleurs, comme il est plutôt adapté aux routes accidentées, son utilisation sur les chemins lisses et les pistes cyclables est inappropriée. Un facteur qui limite considérablement sa conduite en tant que moyen de locomotion au quotidien.

UTILISATION GRAVEL ET UTILISATION VTT

En tant que vélo axé sur la polyvalence et le confort, le Gravel se veut être la meilleure option pour les grands aventuriers. Adapté aux routes complexes, il peut emmener son cycliste hors des sentiers battus. D’un côté, son confort lui offre les facultés nécessaires pour une utilisation quotidienne comme pour des randonnées de plusieurs heures.

Sur la selle d’un Gravel, vous pouvez rouler en toute aisance, mais sans avoir des performances poussées en matière de vitesse du fait de sa géométrie plus lourde.

Pour sa part, le VTT est principalement conçu pour une utilisation exclusivement sur terrain. Disposant des configurations requises pour braver les chemins plus techniques, la géométrie robuste du VTT combinée à ses pneus larges et agressifs vous octroie une performance technique optimale.

Descentes abruptes, racines ou rochers, les roues du VTT vous permettent de dévaler ces obstacles en toute simplicité. Doté de suspension qui lui offre la capacité d’absorber parfaitement les chocs et les vibrations, le VTT répond plus aux critères de pistes hors des sentiers battus.

MON AVIS

Ces deux modèles de vélo se valent grandement et la difficulté à se décider dans le choix est parfaitement compréhensible. Néanmoins, malgré des points positifs qui permettent à chacun de ces modèles de tirer leur épingle du jeu et des inconvénients tout aussi importants, j’ai pu en conclure un avis.

Le Gravel bat de loin le VTT en matière de polyvalence et de confort pourtant, son prix coûteux sera le 1er critère qui dissuadera les intéressés à l’acheter. Ceux qui font attention à leur budget passeront certainement leur chemin ! En tant que vélo de plaisance, je trouve que c’est une option à privilégier pour ceux qui l’utiliseront tous les jours.

Dans de telles conditions, le prix élevé pourra être amorti dans la durée en sachant que vous économiserez les frais de transports. Fini donc les dépenses liées au carburant et pour la santé, ce sera aussi très avantageux.

À mon avis, le Gravel est une option de vélo à choisir si vous voulez un cycle performant à conduire au quotidien comme pour des sorties sportives sans vous soucier de l’état de la piste. Ce modèle dispose des meilleures configurations pour vous emmener en tout confort où vous souhaitez.

Le VTT est pour sa part, le modèle de prédilection pour les cyclistes qui recherchent exclusivement un vélo de pratique. Plutôt dédiés aux exigences des terrains techniques. Je recommande principalement le VTT à ceux qui veulent profiter des sensations extrêmes en baroudant dans la nature. Aucun intérêt pour faire de la piste cyclable en famille par exemple.

vtt piste foret

Le vélo tout-terrain vous permet également de pratiquer un sport passionnant dans n’importe quel environnement. Enfin et non des moindres, si vous désirez gagner en endurance et en coordination physique, préférez le VTT. Ce dernier permet de développer la force puisqu’il exige un effort physique intense à la pratique.

Le VTT n’est donc pas le type de vélo idéal pour vous conduire tous les jours au travail, mais qui vous fera parfaitement déstresser le week-end. Faites désormais votre choix en toute connaissance de cause !

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Résultat des votes 0 / 5. Nombre de votes 0

Aucun vote pour l'instant ! Soyez le premier à noter cet article

Je suis désolé que cet article ne vous ait pas été utile !

Améliorons cet article !

Dites-moi comment puis-je améliorer cet article ?

Salut, moi c'est Mikaël, un passionné depuis plus de 15 ans de sports et loisirs de plein air (camping, randonnée, VTT, voyage et road trip en van ou camping-car...). J'adore dénicher et essayer les dernières nouveautés en termes d'équipements et je peux passer de nombreuses heures à faire des recherches sur le sujet.

VOUS AVEZ UNE QUESTION OU UNE REMARQUE ? LAISSEZ MOI UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire !
S'il vous plaît entrez votre nom ici