TOUR SAVOIR SUR LA BONNE PRESSION D’UN PNEU VTT

Bien rouler sur son VTT exige avant tout des roues bien entretenues. Parmi les soins essentiels à préconiser pour se garantir de la compatibilité de vos pneus à votre pratique sera le bon niveau de pression.

Il s’agit d’un élément capital à ne surtout pas négliger et qui, peut être à l’origine de plusieurs confusions. Pour vous aider à déterminer la bonne pression de pneu pour votre VTT, suivez ces conseils.

L’IMPORTANCE D’UNE BONNE PRESSION DE ROUES

Souvent, les vttistes novices peuvent penser qu’il n’existe aucunes prescriptions spécifiques lorsqu’il s’agit de gonfler ses roues. Et pourtant, des pneus sous-gonflés ou sur-gonflés auront des impacts majeurs tant sur la performance que sur le confort du conducteur.

Des roues à pression faible risquent de réduire votre vitesse de conduite en raison d’une adhérence plus élevée sur le sol. Ce phénomène exige à son tour le maximum d’effort de pédalage pour pouvoir avancer adéquatement. Dans ce cas, plus la distance parcourue est longue, plus la fatigue sera persistante. Sachez cependant que le choix de pneus à pression réduite assure un confort important pour le conducteur.

pneu vtt sous gonflé

D’un côté, des pneus sur-gonflés sont en mesure d’assurer des performances optimisées de par le frottement au sol réduit. Un fait qui aboutit à un rendement nettement plus positif tant au niveau de la vitesse que pour la distance parcourue.

Le point noir d’une haute pression sera  un confort réduit en raison d’un niveau de rebondissement trop présent. Le dos sera fortement sollicité et les bras devront agripper avec force le guidon pour garder un contrôle maximal. Ici, les risques de crevaison seront tout aussi plus importants.

pneu velo sur gonflé

Ainsi, préconiser la bonne pression devient indispensable afin de profiter de la meilleure expérience de conduite qui soit. Cette initiative assure également un parfait compromis entre performances, confort et sécurité.

DÉFINIR LA BONNE PRESSION POUR SES PNEUS VTT

Pour définir la pression exacte adaptée à vos pneus vtt, quelques réflexes de considérations seront à prévoir. Afin de ne pas se louper, vérifiez donc de près les points suivants :

  • Informations sur les flancs de roues : vous avez sûrement remarqué les inscriptions situés sur le flanc de vos roues qui ne sont pas là par hasard. Il s’agit des informations de pression pour vos pneus. Généralement, vous y trouverez les inscriptions BARS et PSI précédés de chiffres de type 4.5-6.5 bar, 65- 95 PSI. Annoncées seulement à titre indicatif, ces données ne sont pas des valeurs de pression idéales. En vous y basant, vous pourrez avoir une idée de la fourchette de pressions à laquelle vos roues sont ni sous-gonflées ni sur-gonflées. 
  • Le poids du conducteur : le poids du conducteur (totalement équipé) devra aussi figurer parmi les paramètres importants à prendre en compte pour définir la bonne pression de vos roues. Ici, c’est la règle du 10% qui sera appliquée. Ainsi, si vous pesez 80 kilos, une pression de 8 bars sera à prévoir.
  • Les dimensions des roues : mentionnées en pouces, les dimensions d’une roue de VTT sont souvent annoncées comme suit : 30 (diamètre) x 2.3 ( largeur). Ces mesures sont largement variables, mais ce sera la largeur (aussi connue comme section) qui influe grandement sur la pression à choisir. Ainsi, plus la largeur de vos pneus est importante (pouvant atteindre les 2.8 pouces), plus il est possible de réduire la pression.
  • Type de terrain à parcourir : tous les types de terrain n’ont pas les mêmes exigences. En fonction du parcours, vous pouvez définir la meilleure pression pour vos roues. Si vous prévoyez de vous aventurer à VTT en forêt où le sol à tendance à être humide, choisissez une pression faible. L’adhérence au sol sera plus élevée, ce qui vous permet d’éviter de glisser. D’un côté, si le chemin à parcourir ne présente aucun obstacle spécifique, préférez les roues à pression élevée pour gagner en vitesse.
gonflage pneu VTT

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Résultat des votes 4.8 / 5. Nombre de votes 19

Aucun vote pour l'instant ! Soyez le premier à noter cet article

Je suis désolé que cet article ne vous ait pas été utile !

Améliorons cet article !

Dites-moi comment puis-je améliorer cet article ?

Salut, moi c'est Mikaël, un papa passionné depuis plus de 15 ans de sports et loisirs de plein air (camping, randonnée, survie, VTT, voyage, road trip en van et camping-car...). Sur ce blog, je partage mon expérience afin d'échanger et de partager des bons plans, des conseils et avis. J'espère que mes comparatifs aideront un maximum de personnes à trouver le meilleur produit.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici