LES MEILLEURS PODOMÈTRES DU MARCHÉ

La marche est à la fois un loisir et un sport. Que vous aimiez juste vous balader en forêt ou faire une grosse randonnée à la découverte de nouveaux horizons, il est intéressant de connaître la distance parcourue. Le podomètre est l’accessoire le plus approprié.

Dans votre sac à dos, ou sur vous-même, cet appareil vous donne des données utiles à portée de vue lors de votre marche. Chaque fonctionnalité compte pour analyser vos résultats et constater ainsi vos progrès.

podomètre dans la poche

Les habitués le savent, la randonnée se pratique avec méthode. Du moment où vous marchez, c’est l’occasion de mesurer vos performances en chronométrant vos déplacements, et en comptant vos pas. Avoir un bon podomètre est alors une bonne idée pour tous les passionnés de randonnées.

En tant que randonneur depuis plusieurs années, je suis moi-même équipé de cet appareil. Ayant fais des recherches sur le sujet, j’ai sélectionné 2 modèles qui répondent aux exigences des marcheurs.


La montre connectée XIAOMI : COUP DE COEUR ❤️

Je commence mes recommandations par le modèle qui m’accompagne depuis plus d’un an. Le podomètre Xiaomi est N°1 des ventes sur Amazon dans sa catégorie, il se présente sous la forme d’une montre connectée. J’apprécie particulièrement sa polyvalence d’utilisation avec ses 11 modes de sport et sa compatibilité avec Android et iOS.

Je n’ai rencontré aucune difficulté à le paramétrer à mon smartphone, son utilisation est assez simple. Je ne peux que vous recommander ce modèle qui offre un très bon rapport qualité/prix. Sa note est très bonne, ce qui confirme de la satisfaction des utilisateurs.


Le podomètre Walking OMRON : LE BASIQUE

Ce modèle a fait carton lors de sa sortie et il a battu le record des ventes cette année-là. Aujourd’hui, la marque a voulu encore satisfaire sa clientèle avec cette dernière version. Ce modèle est simple d’utilisation et efficace. Parfait pour ceux qui ne veulent pas s’embêter de fonctions superflues.

Son capteur 3D précis fait de lui un précieux allié des randonneurs invétérés. Le podomètre OMRON possède toutes les fonctionnalités de base et une mémoire de 7 jours. Son design compacte permet de le ranger dans sa poche sans gêne.

Il a également de très bons retours utilisateurs.

Promotion
Podomètre OMRON Walking Style IV - Noir
4 004 Commentaires

COMMENT CHOISIR LE PODOMÈTRE ADAPTÉ À SES BESOINS ?

1. LES FONCTIONNALITÉS DU PODOMÈTRE

C’est le critère de base pour un bon choix de l’outil. C’est en effet de ce côté-là que les concepteurs innovent, faisant ainsi la différence sur leur produit. Outre ses principales fonctions, ses options supplémentaires les différencient.

Les principales fonctions d’un podomètre

Les podomètres les plus simples sont capables de compter le nombre de vos pas pendant un intervalle de temps. Ils vous indiquent alors dans la foulée une durée et une distance parcourue, mais le plus souvent, on cherche d’autres fonctionnalités. En plus, ce serait dommage de rater les nouvelles performances d’un tel objet connecté. D’où les fonctions supplémentaires ci-après :

fonctionnalité podomètre

Les fonctions optionnelles d’un podomètre

Les modèles dernier cri présentent des fonctionnalités vraiment intéressantes :

  • L’altimètre – Il mesure le dénivelé du chemin parcouru. Un dénivelé important vous amène à intensifier votre activité. Un faible dénivelé vous permet de souffler un peu. En bref, l’altimètre intégré à votre podomètre vous indique l’altitude du lieu où vous vous trouvez. J’aime cette fonction pour mes randonnées en montagne que je trouve très utile.
  • Le calculateur du rythme cardiaque – Il s’avère utile à ceux qui entretiennent leur santé par la marche. Cette fonctionnalité permet à l’utilisateur d’adapter ses efforts au battement de son cœur. Il est important de savoir écouter son corps pour toutes activités physique.
  • L’analyseur du sommeil – Il sera également un allié lorsque vous campez. Vous êtes censé vous sentir bien au réveil pour pouvoir marcher, et ceci, chaque matin durant votre randonnée sur plusieurs jours. Pour pouvoir prendre les mesures nécessaires, cette fonctionnalité de votre podomètre qu’est l’analyseur du sommeil travaille beaucoup pendant que vous dormez. Elle enregistre la durée de votre sommeil et compte le nombre de vos réveils nocturnes. Chez certains appareils, l’analyseur du sommeil arrive jusqu’à donner une conclusion sur le type de sommeil que vous avez vécu. Alors, à vous de choisir selon vos besoins.
  • La quantité de calories brûlées – Elle est une information primordiale pour ceux qui font de la marche pour perdre du poids. Pour pouvoir vous satisfaire, il vous suffit de personnaliser votre outil en y introduisant les données essentielles comme votre poids actuel et votre taille. Cette fonctionnalité a aussi besoin du nombre de vos pas que, d’ailleurs, elle enregistre, mais aussi et surtout, de votre vitesse et du dénivelé de votre parcours. En bref, si vous avez le bon podomètre avec les fonctions bien choisies, il peut tout mesurer à votre place. Vous n’aurez plus qu’à lire les résultats, prendre les décisions adéquates et agir en fonction.

Il est à noter que le terme « optionnelles » ne sous-entend pas que vous allez payer en plus pour pouvoir bénéficier de ces fonctions supplémentaires. Celles-ci sont intégrées dans l’appareil.

Vous n’aurez donc qu’à choisir le bon modèle en vous enquérant de toutes ses fonctionnalités avant de décider de l’acheter. Ceci n’exclut pas l’existence d’accessoires optionnels selon le modèle choisi.

2. L’AUTONOMIE DU PODOMÈTRE

En voilà un critère extrêmement important. Si vous ne le considérez pas, votre appareil à faible autonomie risque de vous jouer des tours au point de vous énerver. Il faut aussi savoir que vos statistiques dépendent de l’autonomie de votre podomètre. Vous aurez alors intérêt à choisir un appareil suffisamment autonome.

Un podomètre fonctionnant à l’aide d’une batterie présente en général une autonomie de plusieurs jours, alors qu’un autre fonctionnant avec des piles peut durer des années.

Vous avez l’habitude de penser à recharger vos appareils ? Le modèle de podomètre à batterie ne vous causera sans doute aucun problème.

Vous êtes plutôt tête en l’air, et vous parcourez des kilomètres et des kilomètres à la manière d’un passionné de safari ? Jetez votre dévolu sur un bon modèle à piles.

3. LE PORT DU PODOMÈTRE

Il existe plusieurs façons de porter son podomètre. Vous pouvez simplement le mettre dans votre sac à dos ou dans votre poche, mais aussi l’accrocher à votre ceinture.

podomètre ceinture

D’autres préfèrent l’avoir au poignet afin de le regarder souvent, comme un bracelet ou une montre connectée. Certains modèles peuvent également se fixer à la chaussure.

4. LE DESIGN DU PODOMÈTRE

Vous passez votre temps à faire de la marche en groupe. Prenez donc soin de bien vous présenter jusqu’aux moindres détails. Accordez donc une attention particulière au design de votre podomètre. Sachez en effet qu’un podomètre n’est pas seulement un équipement sportif.

podomètre montre

Telle une montre, c’est un accessoire de mode, un produit que vous pourriez qualifier de luxe, sauf que vous en avez vraiment besoin. Certains modèles sont personnalisables à tel point qu’on puisse changer à souhait la couleur du bracelet.

5. LE PRIX DU PODOMÈTRE

Le prix est également un critère à ne pas négliger lors de l’achat d’un podomètre (comme pour tout article, bien entendu). Cependant, il vaut mieux estimer le bon rapport qualité/prix si vous êtes vraiment en quête de satisfaction. Cela dépend en fait de vos besoins.

Un podomètre simple ne coûtera qu’une quinzaine d’euros. Un modèle avec plus de fonctionnalité, comme sur un bracelet connecté, comptez dans les trente euros.


MES CONSEILS & AVIS SUR LES PODOMÈTRES

Podomètre gratuit

Vous trouverez de nombreuses applications gratuites de podomètre à télécharger sur smartphone. Personnellement, j’en ai essayé quelques-unes, mais bien évidemment les fonctionnalités sont limités. J’ai trouvé que certaines applications n’étaient pas très précises, mais cela donne une idée approximative de la distance parcourue.

L’inconvénient d’une application de podomètre gratuite est qu’elle est en général remplie de publicité intempestive, ce qui peut vite agacer à la longue. De plus, cette application utilise la batterie de votre téléphone, et donc la décharge.

Certains préféreront économiser la charge de leur smartphone pour prendre des photos de la randonnée ou bien rester joignable tout simplement.

Mon avis

Pour conclure cette partie, si vous désirez un podomètre simple, vous pouvez opter pour le modèle OMRON qui, bien entendu, n’est pas du tout passé de mode. Pensez à prendre un podomètre étanche qui s’adaptera à l’utilisation d’une randonnée par tous les temps, comme aux intempéries.

C’est également une très bonne idée cadeau que vous trouverez dans mon top 20 des idées cadeaux pour randonneur.

Voilà tout ce dont je pouvais vous dire concernant les podomètres, j’espère que cela vous a permis de choisir le vôtre. Si vous avez des questions, hésitez pas à me contacter dans les commentaires.

Mika,

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Résultat des votes 4.9 / 5. Nombre de votes 74

Aucun vote pour l'instant ! Soyez le premier à noter cet article

Je suis désolé que cet article ne vous ait pas été utile !

Améliorons cet article !

Dites-moi comment puis-je améliorer cet article ?

Papa passionné depuis plus de 15 ans de sports et loisirs de plein air (camping, randonnée, voyage en camping-car...)

4 Commentaires

  1. Bonjour Mikaël,
    Je suis en sur poids très sévère et dans un premier temps, pour me motiver, je vais m’offrir le OMRON même s’il est basique car, dans mon état, je ne suis pas encore capable de marcher longtemps de manière dynamique.
    Merci pour vos conseils.

    • Bonjour Ode,
      Merci pour votre commentaire.
      Vous allez voir qu’enregistrer ses performances est une source de motivation. Et comme on dit « le premier pas est le plus dur ».
      Bonne marche 👍 !
      Mikael

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici