LES MEILLEURS PORTE-BÉBÉS RANDONNÉE DU MARCHÉ

Le porte-bébé randonnée est un équipement pratique et sécuritaire, indispensable pour les familles qui partent en escapade au grand air. Il existe énormément de marques et de modèles différents sur le marché.

porte bébé rando

En tant que papa et passionné d’activités en extérieur, j’ai réalisé pas mal de recherches sur le sujet afin de trouver ce qui se fait de mieux. Je vous expose, dans ce guide, ma sélection des meilleurs porte-bébés randonnée basée sur ma propre expérience et les avis des parents. 

LE COMPARATIF

Porte enfant rando dorsal : COUP DE COEUR ❤️

Le porte-bébé Montis Explore Evolution convient pour supporter un enfant ayant un poids maximal de 25 kg, soit un enfant âgé d’environ 8 à 9 ans, selon sa morphologie. L’équipement adopte une conception garantissant une robustesse optimale et un confort inégalé à toute épreuve aussi bien pour l’enfant porté que pour le porteur.

Ce porte-bébé rando est doté d’une structure en aluminium qui assure la stabilité de l’enfant dans tous les mouvements. Ce modèle offre une hauteur de dossier réglable sur 6 niveaux et ne pèse que 2 kilogrammes. 

Le dispositif offre une protection idéale pour l’enfant grâce à son harnais de sécurité à 5 points d’attache, des sangles épaules ajustables et un système de serrage spécifique au niveau de l’accès latéral. Côté porteur, l’équipement intègre un coussin coccyx large, une ceinture lombaire ergonomique et une sangle poitrine avec un système de réglage en continu sur la hauteur.

sac randonnée bébé

L’équipement arbore des parties aux couleurs réfléchissantes et bénéficie, alors, d’une visibilité accrue en toute circonstance. Par ailleurs, l’assise et le dossier sont rembourrés et le porte bébé rando dispose d’un coussin frontal ainsi que d’un appui tête.

Le dossier est fabriqué avec un matériau respirant, permettant une bonne ventilation et une évacuation optimale de la transpiration par les journées les plus chaudes. Vous ne craindrez pas non plus la pluie, ni le vent et le fort ensoleillement grâce à l’auvent intégré. Tous ces éléments assurent un confort idéal pour l’enfant. 

J’apprécie tout particulièrement le côté multifonctions et la commodité de cet équipement. En effet, ce porte bébé randonnée est muni de divers accessoires utiles comme un porte bouteille et un sac à dos que vous pouvez détacher si nécessaire. 


Porte bébé randonnée : PAS CHER 💶

Ce porte-bébé randonnée de la marque Fa Sports se distingue par sa modularité et sa simplicité d’utilisation. Il supporte une charge maximale de 18 kg. Son siège est ajustable sur la hauteur et les sangles sont matelassées pour assurer une aisance inégalée à l’enfant porté.

Les parties latérales de ce porte enfant sont, par ailleurs, rembourrées avec de la mousse pour amortir les chocs éventuels lorsque l’enfant s’endort pendant la marche. Les systèmes de fermeture, de maintien et d’attache sont ajustables suivant la morphologie de l’enfant et du porteur. 

L’enfant bénéficie d’une protection optimale par tous les temps grâce au pare soleil intégré qui sert également d’auvent. 

Très pratique, le dispositif est doté de poches à fermetures éclairs et de grands compartiments de rangements amovibles pour transporter les commodités d’hygiène de l’enfant. 


Sac à dos randonnée bébé DEUTER : HAUT DE GAMME ⭐️

Je conseille le porte-bébé randonnée Actif Kid Comfort de la marque Deuter pour les parents adeptes de marche en pleine nature. Ce porte enfant fait partie des modèles les plus légers du marché, avec un poids de 2,68 kilogrammes. 

L’équipement présente un vrai plus par rapport aux autres modèles : le repose pied. Cet élément est indispensable pour la sécurité et l’aisance de l’enfant notamment pour les longues balades. L’enfant ne risque pas d’avoir les jambes engourdies ni d’avoir le pied accroché à une branche d’arbre ou un autre objet lors de la marche. 

En outre, le porte-bébé randonnée Deuter est fait avec un matériau très respirant, à savoir : le mesh. Cela garantit le confort du porteur et du porté. 

Je trouve que cet équipement allie merveilleusement confort et sécurité, de par la robustesse et l’ergonomie des systèmes d’attache et de portage. De plus, ces éléments sont ajustables à souhait pour s’adapter parfaitement à la morphologie de l’enfant et à celle du parent qui se charge du portage. 


Porte bébé physiologique : NOURRISSON 👶

Je n’ai pas trouvé plus compact sur le marché que le porte-bébé BabyBjörn. Mais ne vous fiez pas à sa simplicité, cet équipement affiche une robustesse hors pair. Il s’agit en fait d’un porte bébé physiologique à placer sur le ventre pour porter le nourrisson face au chemin. Ce positionnement offre davantage de confort et est notamment conseillé pour la sécurité des bébés en bas âge.

Ce modèle pourra vous servir aussi bien lors d’une journée shopping que lors d’une ballade en forêt. Je recommande ce porte bébé aux parents qui souffrent de douleurs au niveau du dos et/ou des cervicales.

Cet équipement est particulièrement facile à enfiler et à ôter, de même pour le retrait de l’enfant même si ce dernier est endormi.


LES MEILLEURES MARQUES

DEUTER 

La société allemande Deuter est spécialisée dans la fabrication et la commercialisation d’équipements de randonnée. L’enseigne a notamment conquis le marché européen et le marché international avec ses sacs à dos de qualité supérieure. Actuellement, la marque propose plusieurs catégories d’articles dont des sacs de couchage, différents types de sacs pour les marcheurs, ainsi que divers équipements de sécurité. 

Le porte bébé Deuter compte parmi les dispositifs les plus recherchés par les parents randonneurs. 

MARQUE DEUTER

MONTIS OUTDOOR 

Montis Outdoor est une marque autrichienne de produits destinés pour les activités d’extérieur et les sports en plein air. L’entreprise conçoit et vend ses propres produits. Les équipements Montis Outdoor sont reconnus et appréciés pour leur qualité et leur prix très abordable. 

Le porte bébé rando Montis Outdoor est le produit phare de l’enseigne et séduit tous les parents adeptes de sorties en pleine nature.

marque montis outdoor

COMMENT CHOISIR UN PORTE-BÉBÉ DE RANDONNÉE ADAPTÉ À SES BESOINS ?

LE MODÈLE

Je vous conseille, avant tout, de considérer le modèle adéquate qui répond au mieux à vos besoins. Si votre enfant est en bas âge, préférez un porte bébé de face qui vous permettra de l’avoir à portée de vue en permanence. Les enfants plus grands et donc qui pèsent plus lourds, doivent être transportés dans des porte-bébés avec un cadre en aluminium et un siège résistant. Ces modèles s’accrochent généralement sur le dos du porteur. 

Vous devez aussi vérifier la charge maximale supportée par l’équipement. 

porte bébé dorsal montagne

Vous êtes un grand randonneur et souhaitez partager les joies du grand air avec votre petit dès son plus jeune âge et tout au long de sa vie ? Je vous préconise vivement les versions évolutives dotées d’éléments réglables qui s’adaptent parfaitement à la morphologie de l’enfant pendant sa croissance.

LE MATERIAU DE FABRICATION

Je recommande les modèles fabriqués avec des matériaux qui fournissent une ventilation appropriée et une bonne évacuation de la transpiration. Le tissu filet, communément connu sous l’appellation mesh, est idéal notamment pour le dossier du porte enfant. 

porte enfant randonnée

Veillez, par ailleurs, à vous assurer que les parties intérieures soient rembourrées, de préférence avec de la mousse, pour garantir le confort et la sécurité de l’enfant pendant la balade.

LA SECURITE

En tant que père de famille et grand amoureux des loisirs outdoor, je sais que la sécurité est un point primordial lorsque l’on part en escapade avec un enfant. La marche en pleine nature nous expose à de nombreux dangers plus ou moins sérieux. Il convient de s’équiper d’accessoires spécifiques assurant une protection optimale en prévention des divers aléas.

Ainsi, je vous oriente vers les modèles de porte bébé rando munis des meilleurs dispositifs de sécurité. Le porte enfant doit notamment intégrer un harnais d’attache multipoints avec des fermetures fiables et robustes.


QUEL ÂGE POUR FAIRE DE LA RANDONNÉE AVEC SON BÉBÉ ?

Je me suis fié aux conseils des spécialistes et à l’expérience des blogeurs que je suis pour définir le moment le plus opportun pour emmener mes enfants en randonnée. J’ai donc attendu que chacun de mes enfants tiennent parfaitement en position assise pour les emmener en randonnée. En effet, vers 6 à 7 mois le bébé tient bien sa tête droite et peut, donc, être installé confortablement et aisément dans un porte bébé de marche. 

Certains parents choisissent de déplacer leur enfant en bas âge avec un porte-bébé ventral. Cette solution convient à condition de prévoir des arrêts fréquents, toutes les 15 minutes pour pouvoir sortir bébé et le laisser se dégourdir les jambes et l’ensemble du corps. 

porte nourrisson ventral de face

Les pauses sont d’ailleurs indispensables même pour les enfants plus âgés. Je vous conseille d’appliquer un arrêt régulier si le porte-bébé n’est pas doté d’un repose pied. Laissez l’enfant gambader dans la nature ou installez une nappe pour qu’il puisse s’allonger et/ou ramper pendant quelques minutes avant de reprendre le chemin.

Petit rappel concernant le porteur, les risques de chutes et de glissades sont fréquentes en montagne, n’oubliez pas de vous équiper d’une bonne paire de chaussure de randonnée.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Résultat des votes 4.9 / 5. Nombre de votes 18

Aucun vote pour l'instant ! Soyez le premier à noter cet article

Je suis désolé que cet article ne vous ait pas été utile !

Améliorons cet article !

Dites-moi comment puis-je améliorer cet article ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici