TOUT SAVOIR SUR LA MER

Quand je vous dis bleu, vacances, plage, vous me répondrez sûrement la mer ! Lieu de détente hors pair pour les vacanciers avec cette piscine naturelle gratuite, l’océan est bien plus que de l’eau. Derrière ses fonds profonds ou son côté relaxant se cachent des caractéristiques qui lui sont bien propres et qui méritent d’être connues.

Pour en finir avec les questions sans réponses posées par nos enfants, je vous explique aujourd’hui pourquoi la mer est bleue et salée !

D’OU VIENT LE SEL D’EAU DE MER ?

Vous auriez sûrement entendu parler des légendes qui racontent pourquoi l’eau de mer est si salée depuis de nombreuses années. Cependant, les vraies raisons sont d’origine scientifique. Tout le sel que nous goûtons dans la mer est naturel et provient des sels minéraux issus de l’érosion du sol.

Lorsqu’il pleut, l’eau de pluie dissout tout le sel accumulé sur et dans le sol et devient naturellement salée. Au passage des fleuves et rivières, l’eau nouvellement salée sera naturellement déversée vers la mer, qui est le terminus du cycle de l’eau. Ainsi, l’eau provenant des fleuves ainsi que des rivières seront accumulées pour former la grande mer.

sel eau de mer

Une fois dans la mer, l’eau sera évaporée pour se transformer en nuage tandis que le sel s’y entassera progressivement. L’eau de mer ne perdra donc jamais de sa salaison en raison de l’évaporation impossible du sel. Ainsi, le niveau d’eau dans l’océan restera quasi-similaire, tandis que le taux de sel augmente incessamment.

Il est bon de noter que l’eau des rivières et des fleuves ne sont pas salées pour la simple raison qu’elle se renouvelle constamment grâce à l’eau de pluie.

D’OÙ VIENT LA COULEUR BLEUE DE LA MER ?

Sachez-le une bonne fois pour toute : la couleur bleue de la mer n’est pas due au reflet du ciel. La raison est bien plus profonde que cela. L’explication de cette profonde couleur bleue de l’océan nous vient des propriétés de l’absorption de la lumière par les molécules d’eau.

La lumière du soleil est constituée de nombreux photons d’énergies qui forment le spectre des couleurs visibles à l’œil nu. Les plus longues ondes électromagnétiques (le rouge, le jaune ou encore le orange) sont mieux absorbées par les molécules d’eau en raison de leur plus grande intensité. Ces couleurs restent accumulées dans la molécule contrairement à la nuance bleue qui est réfléchie par les molécules puis dispersée à nos yeux.

sel eau de mer

Au fur et à mesure que la mère est profonde, les particules en suspension dans l’eau seront plus importantes. Ces objets reflètent la couleur des spectres non absorbés qui est le bleu. C’est pourquoi le fond des mers est d’une couleur très bleu voire sombre.

Désormais l’eau de mer n’a plus aucun secret pour vous, que ce soit pour son goût que sa couleur !

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Résultat des votes 5 / 5. Nombre de votes 21

Aucun vote pour l'instant ! Soyez le premier à noter cet article

Je suis désolé que cet article ne vous ait pas été utile !

Améliorons cet article !

Dites-moi comment puis-je améliorer cet article ?

Salut, moi c'est Mikaël, un papa passionné depuis plus de 15 ans de sports et loisirs de plein air (camping, randonnée, survie, VTT, voyage, road trip en van et camping-car...). Sur ce blog, je partage mon expérience afin d'échanger et de partager des bons plans, des conseils et avis. J'espère que mes comparatifs aideront un maximum de personnes à trouver le meilleur produit.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici