LES MEILLEURS SACS À DOS RANDONNÉE DU MARCHÉ

Que vous planifiez une randonnée en montagne ou encore, un voyage pour découvrir de nouveaux horizons, vous devez vous assurer d’avoir le bon équipement.

Votre sac à dos randonnée contient à la fois vos affaires essentielles (tente, sac de couchage, vêtement, nourriture) mais aussi vos appareils électroniques (appareil photo, téléphone, batterie externe…). Il assure donc un rôle crucial dans la préservation de tout votre matériel.

Je fais de la randonnée depuis une quinzaine d’années et je peux vous dire que le choix d’un sac à dos de randonnée est très important.

sac randonnée marche montagne

Je me suis basé sur ma propre expérience ainsi que les avis des utilisateurs pour réaliser une sélection des meilleurs sacs de rando du moment.

LE COMPARATIF

Sac à dos Mixte MILLET : CONFORTABLE ⭐️

De la célèbre marque Millet, ce sac de randonnée unisexe se dote de toutes les configurations essentielles pour assurer sa praticité. Conception en longueur avec sangles réglables et poches internes étanches promettent une adaptation maximale du Ubic 30 à l’utilisation en outdoor.

Muni d’une technicité de conception spécifique, le confort de port est garanti, avec une précision de réglage très appréciable pour éliminer les maux dorsaux.

J’ai un réel coup de cœur pour la possibilité d’adopter un rangement ultra-pratique que ce soit pour les effets divers que pour la bouteille d’eau. Les multiples compartiments à agencement bien pensé permettent de ranger tous les essentiels à portée de main.

Vous n’avez donc pas à tout déballer pour sortir un objet de votre sac. Valeur sûre pour une randonnée de 1 à 2 jours.


Sac à dos pour randonnée trail 30 DEUTER : MIXTE 👫

Destiné autant pour les hommes que pour les femmes, ce sac à dos de randonnée signé Deuter allie qualité et praticité. Tous les éléments qui le composent optimisent en effet son confort d’utilisation sur plusieurs heures.

Intégrant un système de ventilation performant au niveau du dos, les stabilisateurs de hanche promettent quant à eux de profiter d’une bonne répartition du poids. D’un côté, la forme ergonomique des sangles et les profilés circulaires diminuent le ressenti du poids.

Un porte piolet ainsi qu’un porte-bâtons de randonnée sont accessible sur ce sac à dos. Une housse anti-pluie vient par ailleurs maximiser la praticité d’usage de cette conception Deuter.


Sac à dos THE NORTH FACE : PAS CHER 🏷

Simple et pourtant bel et bien efficace, ce sac de randonnée The North Face saura parfaitement vous accompagner dans vos aventures pédestres. Réalisé à partir de polyester, la résistance et la souplesse assurent un sac en parfaite adéquation à votre mode de vie mobile.

Des élastiques placés en croix à serrage réglable sur la face externe du sac permettent aussi de régler son volume pour éviter qu’il ne soit trop bombé.

Sa taille réduite et son poids plus que léger sont sans doute les plus grands attraits de ce sac de randonnée taille unique. Se plaçant sans complexe sur le dos, ses dimensions maximisent la facilité de transport.

J’adore également son design épuré qui apporte un look sympa à l’ensemble.


Grand sac à dos 60 + 10 MILLET : EXTENSIBLE

Unisexe, ce sac de rando Ubic 60 +10 de chez Millet est le modèle parfait pour ceux qui compte s’aventurer plus de 5 jours en randonnée ou voyage. S’accordant ainsi tant à la morphologie féminine que masculine, les différents composants peuvent être configurés selon les besoins.

Ceintures, sangles et bretelles sont réglables pour un confort absolu. Côté praticité, l’accès à l’intérieur des compartiments de rangement via le haut et le bas est un plus majeur. L’attache au niveau de la poitrine maximise quant à elle le maintien du sac même lorsqu’il est plein.

La présence du système Variloop permet à ce modèle de 60 L de s’adapter à tous types de pratique. Cette attache amovible à taille ajustable autorise la fixation de différents types de matériels allant de la tente aux bâtons sans oublier le matelas.

Au besoin, il est aussi possible d’y apposer un système d’hydratation.


LES MEILLEURES MARQUES

Acheter un nouveau sac à dos n’est jamais facile parce qu’il y a tant de choses à prendre en considération. Pour vous faciliter la tâche, j’ai sélectionné ici les meilleures marques de sacs à dos randonnée.

Les marques que j’énumère ici se distinguent de la concurrence par l’utilisation de matériaux de haute qualité et les caractéristiques innovantes de leurs produits.

DEUTER Qualité & Durabilité

Deuter est une marque allemande qui a une longue histoire derrière elle. En 1898, elle a commencé dans la fabrication de sacs postaux pour la Bavarian Royal Mail. En 1910, l’entreprise a élargi sa gamme pour y inclure des sacs à dos militaires.

Aujourd’hui, Deuter est une marque connue pour la fabrication de sacs à dos de haute qualité pour la randonnée et l’alpinisme. La marque met également en vente d’excellents sacs pour enfants et sacs à dos DEUTER de voyage. Il ne faut pas oublier les sacs de jour qui sont parfaits pour un usage quotidien. Qualité et durabilité sont au rendez-vous !

MARQUE DEUTER

MILLET : design de haute qualité & innovant

La marque française Millet crée des vêtements et du matériels pour les alpinistes depuis 1920. Depuis plus de sept décennies, elle équipe les athlètes de montagne à la recherche d’un équipement et de vêtements fiables pour leurs expéditions en pleine nature.

Tout a commencé par un simple produit de sac de courses qui comprenait des bretelles arrière. Ce produit a ensuite été transformé en sac à dos Millet. Les designs sont aujourd’hui parmi les plus reconnaissables dans le domaine de l’alpinisme.

Dans les années 1960, la marque a réinventé ses sacs à dos en toile originaux en utilisant le nylon. Plus tard, la marque Millet s’est développée dans le domaine des équipements sportifs pour hommes et femmes. Avec un design de haute qualité et innovant, en tête des priorités de la marque, les experts et les aventuriers du monde entier se laissent séduire par les sacs à dos Millet.

MARQUE MILLET

THE NORTH FACE : modèle moderne

The North Face est l’une des marques américaines les plus populaires dans le domaine des activités en plein air. La marque existe depuis 1966. Au début, les produits fournis étaient des équipements différents pour les randonneurs et les grimpeurs.

La popularité de la marque s’est accrue au fil des ans. Aujourd’hui, elle fournit l’un des meilleurs sacs à dos trekking sur le marché. Ce qui me plaît avec les sacs à dos The North Face, ce sont leurs designs modernes qui s’éloignent un peu de l’aspect technique et se concentrent aussi sur le style et l’apparence.

En ce qui concerne les matériaux, The North Face utilise généralement des matériaux recyclés, tels que le polyester. La marque The North Face privilégie les matières organiques, telles que le coton ou le duvet. Les produits sont donc issus de sources éthiques et responsables afin de minimiser l’impact sur l’environnement.

MARQUE THE NORTH FACE

MES CONSEILS SUR LE SAC DE RANDO

COMMENT BIEN RANGER, FAIRE SON SAC DE RANDONNÉE ?

L’organisation de l’intérieur d’un sac de randonnée impacte sur son poids et son confort d’utilisation. Pour s’assurer d’avoir une meilleure répartition des charges et réduire les risques de fatigue prématurée, veillez à placer les affaires lourdes au milieu du sac.

En contact avec le dos, cette partie du sac sera parfaitement maintenue tout au long des déplacements. Les affaires à volume moyen seront à ranger au bas du sac tandis que les effets légers sont à placer au-dessus.

Tous les accessoires à garder à portée de main seront quant à eux à ranger au sein des poches supplémentaires. Évitez surtout de placer votre poche à eau à l’intérieur du sac puisqu’il sera trop encombrant. Pensez plutôt à le fixer le long de la face externe du sac.

rangement organisation sac a dos randonnée

COMMENT LAVER UN SAC À DOS DE RANDONNÉE ?

Le lavage d’un sac de randonnée à la machine est généralement déconseillé, jugé plutôt agressif. L’idéal est de nettoyer le sac manuellement avec du savon de Marseille, de l’eau tiède, un gant de toilette et une brosse à poils doux.

Plongez le sac dans une cuvette remplie d’eau tiède et savonnez-le entièrement pour ensuite le brosser afin d’éliminer les saletés. Une fois le brossage terminé, rincez le sac à l’eau claire en prenant soin de ne pas essorer.

Réitérez cette procédure autant de fois que nécessaire jusqu’à ce que le savon soit totalement dissout pour éviter de perdre la tenue et tâcher votre sac. Pour éliminer l’eau accumulée, vous pouvez secouer le sac dans la longueur pour qu’il ne rétrécisse pas tout en éliminant l’eau.

Essuyez l’ensemble avec le gant de toilette et laissez sécher à l’air libre, sans le laisser tapisser au soleil.

méthode lavage sac a dos rando

COMMENT CHOISIR UN SAC DE RANDONNÉE ADAPTÉ À SES BESOINS ?

PROFIL DU PORTEUR

Afin de se garantir d’avoir un sac à dos qui soit en totale adéquation à ses besoins, il sera avant tout important de reconnaître le modèle qui vous convient. À cet effet, je vous invite donc à vous référer à votre profil d’utilisateur :

  • Sexe : les mesures du sac de rando (longueur, largeur, profondeur, etc.) seront différentes pour une femme et un homme adulte. De même pour les enfants.
  • Gabarit : vous êtes plutôt grand, petit, assez dodue ou mince… la structure du sac à dos à choisir pour de la randonnée est à définir selon votre morphologie;
  • Niveau de pratique : un novice n’est pas encore en mesure de définir ses propres attentes puisqu’il ne s’est jamais expérimenté au port d’un sac à dos lors d’une randonnée. Connaître ce facteur permet de définir le meilleur type de sac à privilégier pour un confort complet.
sac a dos voyage femme

MORPHOLOGIE

En vous basant sur ces paramètres, vous serez en mesure de définir le type de sac de rando qui s’adapte à votre morphologie en prenant soin de considérer les points suivants.

Longueur du dos du sac

La longueur du dos est définie par les mesures du sac en partant des épaules. Celui-ci ne se réfère pas toujours à la taille du randonneur puisque certains peuvent être grands et avoir un petit dos et vice-versa.

Pour s’assurer d’acheter un sac de randonnée qui s’adapte à votre morphologie, mieux vaut donc mesurer la distance entre la proéminente et l’os coxal. Les mesures prises serviront de base pour évaluer l’adéquation ou non d’un sac de randonnée à votre morphologie.

Généralement, les sacs de rando pour femme sont dotés de bretelles écourtées et échancrées en plus d’une ceinture au niveau du ventre pour une répartition optimale du poids. D’un côté, le sac pour homme se voit être plus dans la longueur.

Il est possible de trouver sur le marché des modèles de sacs de rando à longueur de dos réglables. Cette option vous permet donc d’adapter les mesures selon la taille qui vous conviendra le mieux.

Forme du dos

Outre la longueur, la forme du dos est aussi un point à ne pas négliger dans le choix de son sac à dos pour la randonnée. En effet, le sexe peut avoir des effets sur la carrure dorsale d’un individu. Le sac de rando pour homme est principalement longue et se dote d’une largeur aussi importante.

Les femmes quant à elles trouveront leur bonheur (et leur confort) dans un sac à dos à largeur réduite surtout au niveau des épaules et de la taille. La présence d’une ceinture et de bretelles rembourrées permet de répartir de manière uniforme le poids du sac de rando.

VOLUME

Considérer la capacité de charge compte parmi les facteurs fondamentaux à ne pas négliger lors du choix d’un sac de randonnée. Ce paramètre permet d’adapter les volumes de son sac à la pratique à réaliser.

Sac de randonnées de 5 à 20 litres

Idéal pour les randonnées de quelques heures, le volume de 5 à 20 litres est parfait pour loger de petits effets. Eau, snack, trousse premiers soins, couverture imperméable pourront y être rangés sans encombre.

Ultraléger et facilitant les mouvements, le petit sac de 5 à 20 litres est conçu pour assurer une meilleure performance tout en étant fonctionnel.

Sac à dos pour randonnée de 20 à 35 litres

Permettant de se faire une réserve en nourriture, en eau et en vêtements, le volume de 20 à 35 litres est recommandé pour une aventure de 2 à 3 jours.

Sac de rando de 40 litres et plus

À privilégier pour ceux qui prévoient une sortie en randonnée de 7 jours et plus. Ces modèles sont également l’idéal pour les pratiquants d’activités en outdoor dont le port de matériel spécifique est requis.

Il est possible de trouver des sacs de rando atteignant la capacité de 75 L. Veillez à évaluer rapidement les effets à transporter pour s’assurer d’avoir un volume suffisant.

volume sac rando homme femme marche

CONFIGURATIONS SUPPLÉMENTAIRES

Évoluant au fil du temps, les sacs à dos se voient être aujourd’hui de plus en plus modernes. Plusieurs configurations supplémentaires viennent ainsi assurer leur efficacité et optimiser la performance de port.

  • Ceinture à la taille : apportant un meilleur équilibre au porteur, la ceinture à la taille offre aussi l’avantage de répartir efficacement la charge sur l’ensemble du buste,
  • Système d’attaches 
  • Intégration de ventilation 
  • Sangles réglables 

J’espère que cet article vous aidera à trouver le sac à dos idéal pour vos prochaines randonnées et vos prochains voyages, et notez surtout que :

 » Le voyage est le meilleur moyen de se perdre et de se retrouver en même temps « 

Brenna Smith

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Résultat des votes 4.9 / 5. Nombre de votes 63

Aucun vote pour l'instant ! Soyez le premier à noter cet article

Je suis désolé que cet article ne vous ait pas été utile !

Améliorons cet article !

Dites-moi comment puis-je améliorer cet article ?

Papa passionné depuis plus de 15 ans de sports et loisirs de plein air (camping, randonnée, voyage en camping-car...)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici