LES MEILLEURES SEMELLES AMORTISSANTES DU MARCHÉ

Les activités impliquant de la marche prolongée et des sauts, comme la randonnée ou la course à pied, nécessitent des semelles spécifiques. L’impact de chaque foulée engendre effectivement des vibrations néfastes qui peuvent provoquer des douleurs. C’est pour cette raison qu’il est préférable de porter des semelles dites amortissantes. La semelle amortissante est une semelle orthopédique qui assure à la fois votre confort et l’absorption des chocs. Elle permet de profiter pleinement du sport sans craindre les douleurs dans les pieds, les jambes ou le dos.

Il n’est pas toujours facile de se décider au moment de l’achat d’une paire de semelles amortissantes. On ne sait pas trop vers quel modèle se tourner. Je vous apporte mes conseils dans ce guide pour faire le bon choix. Nous allons passer en revue les modèles de semelles amortissantes à privilégier, les marques de référence ainsi que les critères à considérer avant l’achat. 

LE COMPARATIF

Semelle amortissante en gel SIDAS

Les semelles Gel Support de la marque Sidas assurent confort et stabilité grâce à un anneau de support autour du talon. Idéales pour les sports tels que le running, ces semelles amortissantes vous accompagnent également pour toutes vos activités pédestres. 

Elles sont par ailleurs équipées d’un revêtement antibactérien et soutiennent vos pieds de manière optimale. Vous pouvez également les laver.

Sidas propose pour ce modèle un ensemble de microbulles de gel se trouvant dans la zone de choc des semelles. La semelle garantit ainsi un amorti dynamique et vous aurez l’impression de marcher sur des coussins d’air. 

Ce modèle de semelle amortissante est accessible à un prix très intéressant sur Amazon. 


Semelle amortissante avec support de voûte plantaire SORBOTHANE

La semelle amortissante Double Strike Sorbothane est spécialement conçue pour les activités sollicitant l’avant du pied et le talon. Ces parties sont souvent celles subissant le plus de chocs. 

Sa conception assure confort et maintien, notamment à l’arrière du pied avec une talonnette, ainsi qu’à l’avant du pied grâce à la zone amortissante. Elle est également dotée d’un contour intégré pour favoriser le confort et le support sur l’ensemble de la semelle. 

La semelle amortissante Sorborthane arbore un tissu semblable à un revêtement viscoélastique. Ce tissu absorbe 94,7 % des vibrations à chaque impact. Elle permet donc de limiter les traumatismes dus aux impacts répétés et les douleurs articulaires.  

Elle a également l’avantage d’être ultralégère et ventilée. Son usage est parfait pour les courses ou les randonnées. Sa légèreté n’empêche pas sa résistance, car la couche supérieure ne craint aucune abrasion. 

Elle permet par ailleurs de profiter d’un grand confort d’utilisation en éliminant l’humidité, et donc les mauvaises odeurs. Grâce aux lignes de la semelle amortissante, vous pouvez l’adapter à tout type de chaussure. 


Semelle amortissante orthopédique NOENE

La semelle amortissante ultrafine (1 mm d’épaisseur) signée Noëne est discrète et efficace. Elle se place en dessous de la semelle amovible pour renforcer le confort d’usage.

Cette semelle permet entre autres d’amortir les chocs à chaque pas. Je rappelle que ces chocs sont à l’origine des douleurs musculaires et articulaires ressenties après des impacts récurrents. Ce type de semelle convient donc parfaitement aux sportifs ainsi qu’à tous ceux qui disposent déjà d’une semelle orthopédique. 

Elle pèse à peine 13 g et se pose très facilement dans la chaussure. Vous voyez nettement la différence dès les premiers pas. 

La semelle n’est pas exclusivement destinée au sport. Vous pouvez la porter pour affronter les longues journées de travail ou pour les promenades. 


LES MEILLEURES MARQUES 

SIDAS

L’histoire de SIDAS commence dans les années 70. Loïc David était l’ambassadeur de la marque TRAPPEUR aux Etats-Unis. Une fois sur place, il ambitionne de propulser la chaussure de ski française en haut du podium, et ainsi concurrencer le modèle américain. Ce dernier était alors le leader du marché. L’idée qui va changer la donne lui vient sur une plage d’Hawaï. Il remarque une empreinte de pied dans le sable, ce qui le mène à une réflexion qui changera tout : « Pourquoi ne pas inventer une semelle qui épouserait parfaitement la forme du pied ? ». C’est ainsi que Loïc David, Jacques Martin et Gabriel Pellicot concrétisent le concept innovant et fondent SIDAS. L’équipe et les compétences s’agrandissent, gardant le confort et la performance comme mots d’ordre. SIDAS commercialise aujourd’hui ses produits réputés dans le monde, très populaires auprès des sportifs et des particuliers.          

marque sidas

SORBOTHANE

La marque Sorbothane est créée en 1982 par l’inventeur britannique Maurice Hiles. Sorbothane ne fait pas uniquement référence à une marque, mais aussi à un produit. Sorbothane désigne un synthétique viscoélastique uréthane polymère qui a la capacité d’absorber les chocs et les vibrations. En d’autres termes, ce matériau possède des propriétés lui conférant un caractère amortissant. Sorbothane est utilisé pour plusieurs applications industrielles, et notamment pour l’isolation des vibrations. On retrouve aujourd’hui Sorbothane dans les semelles et talonnettes des chaussures sportives pour absorber les chocs. Son usage permet de soulager la fasciite plantaire et d’éviter les blessures musculaires. Il s’agit d’un grand nom de la semelle amortissante dont la réputation n’est plus à faire.   

marque sorbothane

NOENE

Noëne est une marque appartenant à Diafarm, une firme reconnue dans le secteur pharmaceutique. Diafarm commence à s’orienter dans la distribution de produits en pharmacie dans les 80. La marque voit alors son chiffre d’affaires augmenter considérablement à partir de 1990 après la construction d’installations logistiques à Barberà del Vallès. Son expansion continue sur la scène internationale, et 10 ans plus tard, elle devient propriétaire du laboratoire français Phyto Actif et de la marque Noëne. Cette acquisition souligne la présence mondiale de l’enseigne dans le domaine de la santé et du bien-être. En dehors de Noëne, la firme compte plusieurs marques réputées telles que Faringesic, Ricola, Colgate ou encore Siken.  

marque noene

COMMENT CHOISIR UNE SEMELLE AMORTISSANTE ADAPTÉE À SES BESOINS ?

Une paire de semelles amortissantes convenablement choisie apporte confort et maintien à son utilisateur. Par la même occasion, elles permettent d’éviter les douleurs musculaires et articulaires. Je souligne que la semelle amortissante a également pour rôle de prévenir la détérioration de la chaussure. Pour profiter pleinement de ces avantages, voici les critères à considérer lors de l’achat de votre semelle amortissante :

LES MATÉRIAUX

L’idéal est de choisir les semelles dont la conception de la partie supérieure est faite à partir de cuir à tannage végétal. Cela assure le confort d’usage et limite les risques d’allergie. Pour la partie en dessous de la semelle, optez pour le gel ou la mousse, pour un maximum de confort. 

LA TAILLE

Pensez à choisir une taille plus grande que votre pointure pour éviter les mauvaises surprises. Il existe également des modèles de semelles disposant de plusieurs tailles que vous adaptez en fonction de votre pointure. C’est le cas par exemple de la semelle amortissante Double Strike Sorbothane. 

LE POIDS

Le poids est un critère incontournable pour le confort et la praticité. Les chaussures (ou semelles) lourdes limitent les mouvements et favorisent la fatigue. Privilégiez les modèles légers et discrets, comme la sous-semelle ultrafine de Noëne, qui ne pèse qu’une dizaine de grammes. Vous profitez ainsi de votre activité dans les meilleures conditions. 

LA MARQUE

Sachez qu’une semelle inadaptée à votre pied ou de mauvaise qualité ne fera que vous fatiguer davantage. Privilégiez les marques reconnues qui sont des valeurs sûres. Les marques telles que Sidas et Noëne font partie des références dans le domaine de la semelle amortissante. Si vous n’êtes pas fin connaisseur des subtilités entre les différentes déclinaisons, il est préférable de se tourner vers ces grandes marques. 

L’ACTIVITE 

Les sportifs ne jurent que par les semelles amortissantes. Elles sont pratiques et confortables, mais préviennent surtout les différentes douleurs corporelles. Toutefois, lorsque vous procédez au choix, prenez en compte le type d’activité que vous pratiquez. La semelle que vous choisissez pour une promenade n’est pas forcément adaptée à une séance de tennis intensive. Cela s’explique par la simple raison que les ondes de choc n’ont pas la même intensité. Privilégiez donc les modèles de qualité pour réellement bénéficier d’un bon amorti.  

LE BUDGET

Lorsque vous décidez d’acheter une semelle en gel ou en silicone, vous avez le choix entre 2 possibilités : la semelle sur-mesure ou la semelle en séries. La première option est conçue sur ordonnance d’un pédicure podologue. Si par ailleurs vous n’avez pas les moyens pour un modèle sur-mesure, optez pour les semelles en séries. Définissez votre choix en fonction de votre budget. 


AVIS & CONSEILS

POURQUOI UTILISER DES SEMELLES AMORTISSANTES ?

L’objectif d’une semelle amortissante est de protéger les pieds qui sont les points d’appui au sol. Elle protège également les articulations face aux vibrations engendrées par l’impact de chaque pas. La semelle amortissante contribue à rééquilibrer la charge supportée par nos pieds. Elle remplit plusieurs fonctions que je vous explique ci-dessous.

QUELS SONT LES AVANTAGES D’UNE SEMELLE AMORTISSANTE ?

Vous aurez compris que la semelle amortissante préserve vos pieds à chaque impact avec le sol. Pour ce faire, elle dispose d’une technologie performante spécialement pensée pour allier confort et efficacité. Cette efficacité est due au fait que le matériau de la semelle se déforme sous l’impact, conserve l’énergie, puis la libère rapidement. Ce procédé permet à la semelle d’absorber l’énergie transmise de manière optimale et d’assurer pleinement sa fonction amortissante.   

Les semelles amortissantes ont l’avantage d’être très légères. Elles ne gênent donc pas durant les mouvements. Néanmoins, elle assure un ancrage au sol parfait, ce qui favorise le soutien de la voûte plantaire. En d’autres termes, vous évitez des problèmes au niveau de l’articulation et des muscles. 

QUI DOIT UTILISER DES SEMELLES AMORTISSANTES ?

Je souligne que l’impact subit après chaque foulée est différent pour chaque individu. Cet impact dépend entre autres du poids, du terrain, de la chaussure, de l’activité sur le moment, mais aussi de la force de déplacement. Tous ces paramètres font varier le choc subit, qui va du pied jusqu’au cou. 

Les adeptes du sport à impact

Les personnes exerçant une activité intense sont ainsi davantage exposées à un choc violent. Pour cette raison, la semelle amortissante est indispensable durant la pratique d’un sport d’impact, comme le tennis ou le running. 

Les pratiquants sur terrain dur 

Comme le terrain influence également l’impact, les semelles amortissantes sont aussi nécessaires pour ceux qui pratiquent une activité sur un terrain dur ou irrégulier. Cela est donc valable pour les sports sur le bitume ou en montagne.

Les personnes souffrant de blessures

La semelle amortissante permet aux personnes ayant souffert de lésions ou de blessures de soulager leur pied. Par la même occasion, elle permet également de prévenir d’autres douleurs.

Dans tous les cas, l’usage de semelles amortissantes est bénéfique pour tout un chacun. Elles ne sont pas forcément destinées aux sportifs. Le simple fait de marcher ou de rester debout sollicite les pieds et les articulations. Pour éviter les douleurs, il est toujours utile d’avoir une semelle amortissante qui absorbe la majeure partie des vibrations.  

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Résultat des votes 4.9 / 5. Nombre de votes 26

Aucun vote pour l'instant ! Soyez le premier à noter cet article

Je suis désolé que cet article ne vous ait pas été utile !

Améliorons cet article !

Dites-moi comment puis-je améliorer cet article ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici