LES MEILLEURS ABRIS CAMPING-CAR SUR LE MARCHÉ

Le changement de climat caractérisent désormais les prochains mois. Il est temps de laisser ses accessoires de soleil au placard et les remplacer par les vêtements qui tiennent au chaud ! Votre camping-car subit aussi le même sort puisqu’après de beaux jours passés à son bord, l’heure est venue pour vous de le garer temporairement. Je dois l’avouer, le processus de stationnement d’un camping-car n’est pas une mince affaire ! Si vous souhaitez stationner de manière optimale votre véhicule de loisir, il n’y a rien de mieux que d’opter pour un carport camping-car.

Une telle construction permet de le protéger du soleil, du froid mais surtout de la pluie. L’infiltration d’eau étant l’ennemi numéro 1 du camping-cariste. Vous hésitez entre plusieurs modèles ?

Suivez mon guide d’achat qui vous permettra d’avoir toutes les informations essentielles en vue de réaliser le meilleur choix.

LE COMPARATIF 

Abri camping car alu PALRAM

Jouissant d’une robustesse optimale, ce modèle de carport camping-car aluminium est un bon choix pour les propriétaires en quête d’un abri performant. Caractérisés par un toit ondulé fait en polycarbonate, matériau préalablement traité contre les rayons UV, les risques que les averses et le soleil impactent sur la tenue du véhicule de loisirs sont amplement réduits. La structure a ainsi été conçue avec attention pour être solide à toute épreuve ! 

J’apprécie particulièrement ce modèle en raison de sa configuration avec gouttières intégrées. Inutile donc de se préoccuper de l’accumulation potentielle d’eau de pluie au niveau du toit. Pouvant être acquise sous des dimensions différentes en vue de répondre à des espaces variés, l’enseigne Palram a opté pour des fixations renforcées en vue de proposer un assemblage optimal entre les structures. Petit plus pour le guide de montage clair et qui permet de réaliser le processus d’assemblage facilement. 


Carport camping car aluminium HABRITA

Du haut de ses 362 x 760 x 360 cm, ce carport aluminium jouit d’une conception adéquate pour une protection appropriée de votre maison roulante. Avec une épaisseur de toit en polycarbonate de 6 mm, cette production signée Habrita allie solidité et design pour réfugier efficacement caravane ou camionnette. En effet, son toit en forme arrondie lui octroie une esthétique élégante pouvant apporter une touche de peps à votre jardin, mais pas que ! Cette prédisposition influe également sur la capacité de l’abri à fournir une protection performante contre les intempéries, la neige ou encore les rayons UV du soleil pour votre véhicule. 

Livré avec les essentiels pour une installation aisée (platines de fixation en acier, pièces de raccordement, chevilles à expansion pour béton) le montage se fait d’une réelle facilité par 4 personnes. Grâce à la notice fournie, le processus d’agencement peut se faire rapidement ! 


Abri camping car en bois HABRITA

Doté d’un toit en double pente de 30 ° chacun avec couverture bardeau bitumée en rouleau, cet abri pour camping-car associe solidité et esthétique. Pouvant s’accommoder à tous les designs d’extérieur, la pertinence de la protection proposée n’est pas en reste ! Le revêtement de haute qualité de la toiture propose en effet une défense réelle contre les intempéries et les fortes chaleurs. Ses 6 poteaux lamellés-collés de 120 x 120 cm optimisent également la solidité de ce carport camping-car en bois. 

Je suggère ce modèle pour ceux en quête d’un abri ultra-résistant. Le bois étant reconnu comme étant un matériau solide, cette substance naturelle et à isolation performante garantit une défense importante pour votre véhicule de loisirs.  


COMMENT CHOISIR UN ABRI CAMPING-CAR ADAPTÉ À SES BESOINS ?

Pour qu’il soit parfait, un garage de camping-car devra avant tout répondre aux besoins de son acquéreur. Comme les modèles présents sur le marché sont largement variés, l’option idéale sera ainsi celle qui saura tout simplement concorder à toutes les exigences du futur propriétaire. Je vous invite donc à vous référer aux paramètres suivants pour faire le meilleur achat : 

LE TYPE DE CARPORT CAMPING-CAR

Les abris de camping-car peuvent être trouvés sous des configurations et modèles différents. Pour être en mesure d’avoir la meilleure conception adaptée à ses besoins, je vous recommande de vous référer à des éléments distincts dont : la surface disponible sur lequel vous envisagez d’implanter l’abri, l’agencement et la configuration de l’espace où l’installation est prévue et les dimensions du camping-car à garer. Ces informations vous permettront de définir quel type de conception vous conviendra le mieux parmi les versions suivantes :

  • Carport pour camping-car adossé au mur : destiné à ceux qui ont un espace d’installation restreint, ce type d’abri pour véhicule de loisirs sera à fixer au niveau d’un pan de mur de votre logement. Adossé directement à la façade de votre maison, vous pouvez choisir d’agencer une porte dans le mur pour accéder facilement à l’abri. 
  • Garage camping-car autoportant : monté généralement sur 6 poteaux solides, ces types d’abris permettront de réfugié facilement votre gros véhicule lorsqu’il n’est pas utilisé. Cette option est plus accommodée aux résidences jouissant d’un grand extérieur. En effet, que ce soit pour son installation que pour l’accessibilité de l’abri, un volume important d’espace est requis. Aussi appelé abri indépendant, ce dernier peut également servir de pergola ou d’espace de détente en extérieur. 

LE MATÉRIAU DE FABRICATION

Le matériau de construction de l’abri permettra de juger de sa robustesse. En bois, en métal ou en PVC, chacune de ces versions dispose de ses propres attraits. Pour porter votre choix sur le meilleur matériau, je vous conseille de définir vos attentes en matière de solidité et de design. 

  • Le garage de camping-car en métal s’avère être une option très durable. Composé généralement d’aluminium, d’acier et de polycarbonate, l’avantage de ces fabrications est qu’elles peuvent être trouvées sous des styles variés. Toit en pente, incliné, bombé ou simple, le choix est vôtre selon vos préférences ! 
  • Le bois est plutôt très esthétique et permet d’avoir un espace convivial. Cependant, pour qu’il soit réellement robuste, il est primordial de le choisir en version autoclave. Traités adéquatement pour jouir d’une défense optimale contre les agressions biologiques, ces types de bois ne présentent plus aucun risque de détérioration. Vous pouvez donc être sûr de jouir d’un carpot camping-car bois durable dans le temps sans avoir besoin d’un entretien spécifique. 
  • Le PVC est également reconnu pour sa grande capacité à pouvoir résister aux différents aléas météorologiques faisant lui ainsi une option de carpot camping-car adéquat. Le plus de ce matériau est sans aucun doute le fait qu’il soit très maniable rendant son montage aisé et peu contraignant. Ce critère est très important puisque la majorité des abris camping-car sont livrés en kit à assembler par l’acheteur selon le guide de montage. 

LES DIMENSIONS DE L’ABRI 

Les dimensions représentent aussi un autre critère important dans la sélection du meilleur carport camping-car. Ici, il sera question de trouver la conception qui soit en mesure de correspondre à l’espace à disposition et à la taille de votre véhicule de loisirs. Il est primordial de garder en tête lors du choix qu’un abri de camping-car trop grand reviendra à plus cher tandis qu’une version trop petite rendra le stationnement de votre motor-home contraignant. Ainsi, je vous conseille de vérifier en profondeur les différentes dimensions (hauteur, largeur, longueur) des abris proposés. 

L’idée est que vous puissiez vous doter d’un abri camping-car en adéquation totale aux dimensions de votre véhicule de loisirs. À défaut d’avoir la meilleure taille, je vous recommande de prendre une version plus grande en hauteur afin que vous puissiez éliminer tous les risques d’encombrements. 

LE PRIX 

Grâce à l’amplitude de modèles disponibles sur le marché, vous êtes actuellement en mesure de vous procurer un abri de camping-car peu importe votre budget. Cependant, plus vous recherchiez de la qualité, plus le prix sera conséquent. En moyenne, prévoyez aux environs de 10 000 à 12 000 euros pour les modèles haut de gamme qui vous permettront d’avoir une protection durable (jusqu’à 25 ans). Pour les options de qualité moyenne avec garantie de 10 ans, comptez un peu plus de 1500 euros. 

Bon à savoir : plus la somme que vous investissez dans l’achat de votre abri est importante, plus vous évitez les réparations et entretiens de votre modèle dans les années à venir. Par ailleurs, sur les modèles coûteux, la protection et la solidité seront optimales réduisant les coûts liés aux révisions de votre motor-home lorsque vous désiriez à nouveau l’utiliser.  

FAUT-IL UN PERMIS DE CONSTRUIRE POUR UN ABRI DE CAMPING-CAR ? 

Pour que votre construction puisse être totalement légale, il est important de savoir si vous auriez besoin ou non d’un permis de construire pour un abri de camping-car. Vous informer adéquatement vous permettra de vous préparer au préalable. 

La taille et l’emplacement  sont les principaux facteurs déterminant la nécessité d’une autorisation de construire ou non. Selon les règles, les constructions de 5 à 20 m2 nécessitent une déclaration préalable de travaux. Par contre, pour un aménagement de 20 m2 et plus, un permis de construire est exigé. Comme un carpot pour camping-car fait au minimum 20 min 2 s d’emprise au sol, son installation requiert ainsi inévitablement une autorisation de construction.

Afin que votre projet soit licite, il sera indispensable de monter un dossier de demande de permis de construire. Ce dernier devra être constitué d’un formulaire cerfa n° 13406*6 et des divers documents relatifs à la future construction. L’accord de la mairie sera le feu vert vous permettant de procéder au chantier. L’annonce de l’aval peut prendre 2 à 3 mois suivant la date de dépôt du dossier. 


À titre informatif, j’ai également rédigé un article sur les bâches de camping-car qui peux être une alternative.

Mika,

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Résultat des votes 4.8 / 5. Nombre de votes 37

Aucun vote pour l'instant ! Soyez le premier à noter cet article

Je suis désolé que cet article ne vous ait pas été utile !

Améliorons cet article !

Dites-moi comment puis-je améliorer cet article ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici