COMMENT CHOISIR LE GPS CAMPING CAR ADAPTÉ À SES BESOINS ?

Tout d’abord, il est important de savoir qu’un GPS voiture est différent d’un GPS camping car. Pourquoi ? Le GPS camping car offre de nombreux points d’intérêt spécifiques au camping cariste, comme les adresses d’aires de services, de stationnements, de campings, de station essence, de restaurants et de lieux touristiques.

Visualiser toutes les aires de services directement sur son GPS en roulant permets de gagner du temps sur son itinéraire. Fini le temps de guetter le long de la route le panneau des différentes aires ou les détours interminables.

meilleur gps camping car point intérêt

C’était le premier avantage d’un GPS camping car, mais le point le plus important selon moi, et qui m’a définitivement convaincu, est de pouvoir rentrer le gabarit de son véhicule. C’est-à-dire qu’en indiquant le poids et les dimensions de votre camping car, le GPS va adapter l’itinéraire en fonction de ces paramètres indiqués.

paramètres de gabarit gps camping car snooper

Je pense que c’est la hantise de tout camping cariste de se retrouver à manœuvrer dans des situations délicates avec leur maison roulante. Donc fini les sueurs froides du demi-tour en mettant la marche arrière et les warnings, face à un tunnel trop bas ou une rue étroite.

accident tunnel fourgon

J’ai donc fais de longues recherches sur les différents GPS camping-car disponibles sur le marché et j’ai pu constater que tous ne se valent pas. Il y a plusieurs critères importants à prendre en considération afin de choisir le GPS qui correspond le mieux à ses attentes.

👉 SI VOUS SOUHAITEZ VOIR DIRECTEMENT MON COMPARATIF, CLIQUEZ-ICI.👈

LA TAILLE DE L’ÉCRAN

Généralement la taille de l’écran d’un GPS camping car varie entre 4″ à 7″. Vu la grandeur du tableau de bord d’un camping car, je vous conseille plutôt de choisir une grande taille afin de bien visualiser les instructions de l’écran.

À savoir aussi que plus la taille de l’écran sera grande, plus les boutons tactiles sur l’écran le seront aussi.

L’INTERFACE

Un bon GPS doit pouvoir se prendre en main rapidement par sa facilité d’utilisation. L’interface est la façon dont toutes les fonctions du GPS sont organisées. Par exemple, rentrer une adresse de destination doit se faire facilement et de façon intuitive. Pour cela, les grandes marques du domaine peaufinent cette interactivité à chaque nouveau modèle afin d’avoir une navigation la plus fluide possible.

 bouton tactile ecran

LES POINTS D’INTÉRÊT

Un GPS camping car propose de nombreux points d’intérêt spécifiques aux camping caristes. Suivant votre façon de voyager, certains vous seront plus utiles que d’autres. Il est donc important de définir les centres d’intérêt que vous recherchez à avoir sur votre GPS.

Voici les principales suggestions proposées sur de nombreux modèles :

  • Adresses de camping
  • Adresses de camping ACSI
  • Aires de pique nique
  • Aires de repos / stationnement
  • Restaurants
  • Boutiques / Supermarchés
  • Points de vue
  • Lieux touristiques
  • Garagistes / Concessionnaires CC
  • Météo
  • Stations service
points intérêt gps camping car snooper

Comme vous pouvez le voir, il en existe une multitude. Il est possible parfois d’en ajouter de nouveaux en téléchargeant un fichier de points d’intérêts (POI). Par exemple, le site eurocampingcar permet d’ajouter sur votre GPS, les aires de services de 33 pays, des châteaux, des phares et des grottes.

LA CARTOGRAPHIE ET LA MISE À JOUR

De nos jours, la plupart des GPS possèdent directement la cartographie Europe. Mais pour les grands voyageurs, il est tout à fait possible d’obtenir la cartographie Monde. Il est à noter que la durée de mise à jour de votre GPS dépendra du nombre de pays à télécharger.

Donc ne vous encombrez pas avec une grande cartographie si vous ne dépasserez pas les frontières Européenne avec votre camping car.

Pour profiter du plein potentiel d’un GPS, il est important de faire des mises à jour (2 fois par an) en le branchant sur un ordinateur. Ainsi apparaîtrons les nouvelles routes, les ronds points, les zones de danger mais aussi la dernière version du logiciel du GPS. Cependant certaines mises à jour sont payantes, il est donc important de le savoir avant de vous équiper.

GPS camping car garmin

Pour les autres, il est mentionné généralement mise à jour gratuit à vie, ce qui est quand même un avantage à prendre en compte lors de son achat.

LE SUPPORT DE FIXATION

La stabilité du GPS dépend du support de fixation qui doit supporter toutes les vibrations et secousses de la route. Il se compose généralement d’une ventouse et d’un bras stable, qui se fixe soit sur le pare-brise soit sur le tableau de bord. L’appareil quant à lui doit être facile à mettre en place et à retirer lors des arrêts.

support de fixation garmin

LA MÉMOIRE DE STOCKAGE

Toutes les cartes et les centres d’intérêt stockés dans le GPS demandent de la mémoire de stockage. Je vous conseille donc d’en choisir un avec une fente SD ou micro SD, ce qui vous permettra de ne pas être limité en mémoire.

Chaque mise à jour a besoin de plus de stockage, mais aussi si vous souhaitez par la suite télécharger des cartes ou des points d’intérêt supplémentaires, vous ne serez pas limité.

carte sd et micro sd

LES OPTIONS

Pour que vous ayez toutes les cartes en main, je vous ai listé toutes les options qu’il est possible de retrouver sur un GPS camping car :

La caméra de recul

Certains modèles peuvent intégrer une caméra de recul. C’est le cas de la marque GARMIN qui la propose en option sur ses modèles spécial camping car. C’est donc l’occasion d’avoir un deux en un pour ce qui comptait s’équiper également d’une caméra à l’arrière.

gps camping car avec camera de recul marque garmin

La dashcam

C’est une caméra embarquée qui se trouve sur le GPS et qui filme ce que voit le conducteur. Cet équipement permet d’apporter une preuve vidéo à la suite d’un accident par exemple. Cette option est onéreuse.

gps camping car dashcam

La wifi

Un GPS équipé du wifi peut ainsi faire ses mises à jour sans avoir besoin de brancher de câble, ni besoin de logiciel sur son ordinateur. Il donne la possibilité de naviguer sur internet, mais aussi installer des applications, comme park4night par exemple.

mise a jour gps camping car

Le bluetooth

Cette fonctionnalité permet de coupler un smartphone avec le GPS. Imaginons que vous souhaitiez réserver un camping, appuyez sur une touche du GPS vous permettra de passer l’appel en main libre depuis votre téléphone sans avoir à composer le numéro.

gps  garmin équipé de bluetooth

La commande vocale

Elle permet de contrôler votre appareil uniquement grâce au son de votre voix. Autrement dit vous pourrez indiquer une adresse ou demander la station service la plus proche vocalement.

gps commande vocale symbole

LE PRIX

Il y a des écarts importants sur les prix des GPS camping car. Il faut compter entre 300 à 450 euros en moyenne pour un GPS de marque. La différence de prix se fait principalement sur ces 4 facteurs :

  • Mise à jour des cartes gratuites ou non
  • Cartographie Europe ou Monde
  • Avec ou sans caméra de recul
  • La taille de l’écran

LES MEILLEURS GPS CAMPING CAR DU MARCHÉ

LE COMPARATIF

Découvrez les meilleurs GPS camping car qui dominent le marché. Cette sélection a été réalisé suivant ma propre expérience et suivant les avis des utilisateurs trouvés sur Internet.

Vous trouverez le détail de chaque produit ci-dessous puis un tableau comparatif.

GARMIN CAMPER 780 : MON COUP DE COEUR ❤️

Dernier modèle de GARMIN sorti en 2019, le CAMPER 780 est actuellement le meilleur GPS camping car sur le marché. Je le connais bien, puisque c’est ce modèle qui nous accompagne sur la route. J’ai tout d’abord apprécié son grand écran lumineux de 7″, son micro et son haut-parleur intégré, ce qui permet de passer des appels en main libre. Très utile lors de longs trajets.

gps garmin 780 cc

En option, il est possible de l’équiper également de la caméra de recul sans fil BC 40. Son wifi intégré simplifie considérablement les mises à jour logicielles et cartographies, fini l’ordinateur et son câble.

Nous avons téléchargé l’application GARMIN DRIVE sur notre smartphone et une fois le GPS connecté en bluetooth, il nous donne le trafic en temps réel, la météo et d’autres informations très utiles. Il nous a permis d’éviter pas mal de bouchons.😉

Ce GARMIN CAMPER 780 donne également une autre dimension à nos trajets grâce à l’affichage des bâtiments et monuments en 3D, de quoi ne jamais louper une occasion de s’arrêter sur la route. Vous trouverez aussi le répertoire complet des campings ACSI et des aires de repos gratuites.

meilleur gps camping car garmin 780

Pour un maximum de sécurité, la fonction commande vocale me permet d’utiliser le GPS tout en gardant les mains sur le volant. Il est possible de choisir son véhicule, soit en mode camping-car soit en mode voiture, pratique lorsque l’on possède les deux. La marque Garmin garantie son GPS pendant 2 ans.

Nous l’avons acheté 389,99 € précisément dans un magasin spécialisé, ce qui est dans la moyenne des prix sur le marché. Sauf que quelques temps après, je l’ai vu moins cher sur Amazon, lors de promotion exceptionnelle.

Mon conseil sur ce modèle régulièrement en rupture de stock : ne trainez pas ! premier arrivé, premier servi. 😉


TOMTOM GO CAMPER

Voici un autre modèle avec lequel j’ai longtemps hésité. La gamme GO CAMPER de la marque TOMTOM est spécialement conçue pour les camping cars et caravanes. Une fois les dimensions de votre véhicule rentrées, le GPS camping car TOMTOM vous propose une route personnalisée.

gps camping car tomtom go camper

Son écran de 6″ offre une bonne lisibilité des instructions de la route. Il est équipé d’une cartographie Monde que vous pourrez mettre à jour grâce à son wifi intégré. Une fente micro Sd et une connexion bluetooth sont également disponible sur ce modèle.

Le petit plus de ce GPS TOMTOM, est sa sim intégrée qui permet d’avoir le trafic en temps réel sans avoir besoin d’utiliser son téléphone.


GARMIN CAMPER 770

Voici l’ancienne version du 780, mais qui offre un très bon rapport qualité/prix. Ce modèle est réputé pour sa simplicité de fonctionnement. Il intègre une carte Europe de 46 pays et un répertoire de plus de 9000 campings sur la base ACSI. Ce GPS camping car GARMIN 770 est disponible au choix en 6″ ou 7″.

Un avertisseur s’affiche sur les conditions de la route, pour signaler par exemple un virage serré ou une pente abrupte. Il dispose de la commande vocale et du bluetooth. En option, il est possible de l’équiper d’une caméra de recul.

gps camping car garmin 770

La fonctionnalité smart notification permet d’écouter les sms et messages vocaux sans quitter les yeux de la route. Si vous aimez bien voir les avis d’un restaurant ou d’un lieu touristique, le célèbre site TripAdvisor est inclus dans la base de données.

Le gros plus du GPS GARMIN 770 est que les mises à jour des cartes, du trafic et des zones de danger sont gratuites à vie.


TABLEAU COMPARATIF

Produit
Coup de coeur ❤️
Garmin Camper 780 Advanced Camper Sat Nav avec Écran Tactile de 6.95 Pouces, Trafic et Navigation à Commande Vocale
TomTom GPS Camping Car GO Camper - 6 Pouces, Cartographie Monde, Trafic via Smartphone, TomTom Road Trips, Wi-Fi Intégré
Garmin Camper 770 LMT-D - GPS pour Camping Car - 6,95 pouces - Cartes Europe 46 pays
Connectivité
Bluetooth / wifi
Bluetooth / wifi
Bluetooth / wifi
Taille de l'écran
6,95 pouces
6 pouces
6 / 6,95 / 7 pouces
Type de carte
Europe
Monde
Europe (46 pays)
Fonctionnalité traffic
Coup de coeur ❤️
Produit
Garmin Camper 780 Advanced Camper Sat Nav avec Écran Tactile de 6.95 Pouces, Trafic et Navigation à Commande Vocale
Marque
Modèle
Connectivité
Bluetooth / wifi
Taille de l'écran
6,95 pouces
Type de carte
Europe
Fonctionnalité traffic
Prix le plus bas
Produit
TomTom GPS Camping Car GO Camper - 6 Pouces, Cartographie Monde, Trafic via Smartphone, TomTom Road Trips, Wi-Fi Intégré
Marque
Modèle
Connectivité
Bluetooth / wifi
Taille de l'écran
6 pouces
Type de carte
Monde
Fonctionnalité traffic
Prix le plus bas
Produit
Garmin Camper 770 LMT-D - GPS pour Camping Car - 6,95 pouces - Cartes Europe 46 pays
Marque
Modèle
Connectivité
Bluetooth / wifi
Taille de l'écran
6 / 6,95 / 7 pouces
Type de carte
Europe (46 pays)
Fonctionnalité traffic
Prix le plus bas

LES MEILLEURES MARQUES

Sur le marché des GPS pour camping car, il existe principalement 3 grandes marques :

GPS camping car GARMIN

Garmin est une société américaine créé en 1989. Après des débuts dans l’aviation et l’armée, la marque Garmin s’est positionnée sur les domaines du sport puis de l’automobile. Aujourd’hui leader sur le marché du GPS, elle offre au camping cariste toute son expertise sur sa gamme CAMPER dédiée au camping car.

marque garmin

GPS camping car TOMTOM

Créée en 1991 au Pays bas, la marque Tomtom a su imposé principalement sur le marché européen pour la qualité de ces GPS. De nombreux professionnels de la route sont équipés des appareils de la marque, ce qui montre un gage de confiance. Pour les camping cars et les caravanes, Tomtom a créé une gamme de GPS qui se nomme GO CAMPER.

marque tomtom

GPS camping car SNOOPER

Snooper est une marque Britannique spécialisé dans les GPS pour camping car, autocars et poids lourd. Elle est moins connue que ses concurrents, mais se positionne plutôt sur les GPS haut de gamme.

marque snooper

MON AVIS & CONSEILS SUR LES GPS CAMPING CAR

GPS CAMPING CAR GRATUIT

Après avoir utilisé comme beaucoup de camping cariste, l’application Waze ou Maps, on se rend vite compte que ces GPS gratuits ne sont pas adaptés à la conduite de camping car.

Je me souviens encore lors d’un séjour en Dordogne, où j’ai suivi bêtement l’application Waze pour éviter un embouteillage et il m’a fait passer sur un chemin plus qu’étroit. De longues minutes de stress sur cette route dangereuse, pour au final devoir faire demi-tour face à un tunnel trop bas.

À choisir entre prendre le risque d’abîmer sa maison roulante à plusieurs milliers d’euros ou de m’équiper d’un GPS adapté pour quelques centaines d’euros, le choix a été vite fait.

GPS CAMPING CAR PAS CHER

Je vous recommande plutôt d’acheter un GPS de marque connue dans le domaine. On peut vite être tenté par des GPS de marque inconnue faisant soit disant la même chose à un prix imbattable. Attention, car le prix ensuite d’une mise à jour des cartes peut être élevé. La qualité de l’écran laisse souvent à désirer.

MON CONSEIL

Je me permets de vous donner un conseil lors de vos arrêts, surtout en ville, ne laissez pas le GPS visible de tous. Pensez à retirer même le support du pare-brise. Pour tout vous dire, j’efface même la trace de la ventouse sur le pare-brise, à l’aide d’un chiffon. Nous sommes jamais trop prudents contre les voleurs qui connaissent bien le prix élevé de ces appareils.

Il n’y a pas de risque pour ceux qui l’installent sur le tableau de bord et ferme les rideaux occultants.

EN RÉSUMÉ

Voici mes 5 bonnes raisons de s’équiper d’un GPS pour camping car :

✅ Obtenir des itinéraires adaptés et personnalisés au gabarit de votre véhicule.

✅ Avoir une sécurité et une tranquillité de conduite.

✅ Visualiser des points d’intérêts spécifiques aux besoins des camping caristes.

✅ Être moins stressé et gagner du temps.

✅ Éviter les engueulades avec Madame à cause de la direction 😀

Voilà tout ce dont je pouvais vous dire sur les GPS camping car, j’espère que mes nombreuses recherches sur le sujet vous auront également servi. Si vous souhaitez laisser un petit message dans la zone commentaire, je serai ravi de pouvoir vous répondre.

Finissons sur cette phrase :

Le voyage compte autant que la destination !

Soyez prudent sur la route,

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Résultat des votes 4.9 / 5. Nombre de votes 248

Aucun vote pour l'instant ! Soyez le premier à noter cet article

Je suis désolé que cet article ne vous ait pas été utile !

Améliorons cet article !

Dites-moi comment puis-je améliorer cet article ?

Papa passionné depuis plus de 15 ans de sports et loisirs de plein air (camping, randonnée, voyage en camping-car...)

23 Commentaires

    • Bonjour Marc,
      Merci pour votre commentaire !
      Je n’ai jamais utilisé le Garmin 785, mais j’ai quand même comparé avec le 780. J’ai constaté que le modèle 785 semble être un peu plus grand, avoir une meilleure autonomie et surtout avoir une caméra intégrée. Par contre, son prix est bien plus élevé, à voir si ces options sont utiles et méritent un tel écart de prix.
      Mikael

  1. Bonjour,
    Je n’ai jamais eu de GPS hors celui de mon téléphone. Avec mon épouse nous nous guidons avec l’application Maps pour nos voyages avec notre camping car que nous avons acquis il y a quelques mois. Sauf si nous ne savons pas nous en servir, nous ne pouvons programmer que des itinéraires d’un point A à un point B sans détour possible sauf en changeant l’itinéraire au fur et à mesure de notre voyage et forcer le GPS.
    Est-il possible avec le GPS Garmin camper 780 ou 890 de programmer notre itinéraire en choisissant des villes ou villages que nous souhaitons visiter mais qui ne serons pas forcément sur la proposition du GPS entre le point de départ et le point d’arrivée.
    Ma question vous s’emblera peut-être stupide, mais je suis néophyte en la matière.
    Merci par avance pour votre réponse.

    • Bonjour Marc,
      Bienvenue dans la grande communauté des camping-caristes !
      Sur les Garmin, il a bien une fonction qui s’appelle : « TRACÉ D’ITINÉRAIRES PAR VOS VILLES ET ROUTES PRÉFÉRÉES »
      Vous pouvez donc ajouter des étapes à votre itinéraires de base.
      Bonne journée

  2. Bonjour,
    J’ai adoré votre article sur la comparaison des GPS. Mon ancien CC était équipé du Garmin 780 avec caméra de recul. Ce produit est Excellent (facilité d’utilisation, intuitif). Par contre mon Adria est équipé d’un poste de Radio et GPS Alpine. Une horreur : le GPS est très long, le guidage très approximatif. Une Galère.
    Je vais acheter un GPS indépendant et j’hésite entre GARMIN et LUCAMPERS. Avez vous un avis sur Lucampers ?
    Cordialement,

    • Bonjour Annick,
      Merci pour votre commentaire.
      Je n’ai pas d’avis particulier sur le GPS Lucampers car je ne l’ai pas essayé. Plusieurs camping-cariste rencontrés semblaient satisfaits de celui-ci.
      Néanmoins l’avantage d’une grande marque comme Garmin, est qu’elle peut-être plus pérenne dans le temps (mises à jour toujours disponibles).
      Bien à vous

  3. Bonjour et merci pour votre expertise.
    Savez vous me dire si il ya des inconvénients majeurs à équipé le GarminCamper 780 de sa caméra de recul,?? à part le fait de ne pas l’avoir allumé..
    Cordialement,
    Pascal

  4. Bonjour,

    Bravo pour cette étude sur les GPS .

    je viens d’acheter un CC Burstner qui n’est pas équipé de GPS et je compte en acheter un, d’après les témoignages, c’est bien utile.
    Est-ce que tous ces GPS décrits ont des alertes sonores ou uniquement visuelles.
    J’ai lu que les GARMIN n’avaient que des alertes visuelles !!!
    Merci
    Patrick

  5. Peut-on trouver un GPS camping car avec antenne extérieure vu que mon pare-brise ne permet pas de laisser passer les ondes

    • Bonjour,
      Je suis étonné par votre problème, c’est surprenant !
      À ma connaissance, tous les GPS de nos jours possèdent une antenne intégrée.
      Je vous conseille plutôt d’opter pour un autoradio avec fonction GPS dans votre cas.
      Mikael

  6. Bonjour, merci pour vos supers conseils, j’ai actuellement un GPS pas très stable donc j’envisage de le changer, j’ai vu le nouveau Garmin 890 le connaissez vous si oui qu’en pensez vous ?
    Merci de votre aide

    • Bonjour et merci pour votre commentaire !

      J’ai pu lire dans des articles et sur des forums, les retours positifs de certains camping-caristes. Effectivement les fonctionnalités de cette nouvelle génération 890 sont attrayantes, notamment son grand écran 8 pouces ainsi que ces indications (pentes, virages serrés…).
      Je pense également à m’orienter vers ce modèle lorsque je changerais le mien.

      D’ailleurs je viens de voir qu’une belle réduction de 90 € est en cours 😉 : https://amzn.to/3fCP8EX
      N’hésitez pas à venir partager votre expérience par la suite !

      Mikael

  7. Bonjour,

    Merci pour ces conseils précieux ainsi que ce comparatif. Nous venons d’acheter un camping-car d’occasion et en faisant des recherches, je suis tombé sur la marque Navi-Pro qui semble un peu moins chère pour le même type de fonctionnalités. En avez-vous déjà entendu parler ? Dans l’affirmative, est-ce une alternative valable ?

    Merci d’avance.

    • Bonjour Denis,
      Merci pour votre commentaire !
      Oui, je connais cette marque de nom, mais malheureusement je n’ai aucune précision / information utile à vous donner. Si vous devenez acquéreur de cet appareil, n’hésitez pas à venir partager votre retour d’expérience sur cette marque. Nous serons ravis d’en savoir plus. 😃
      Cordialement

  8. Bonjour et merci pour ce comparatif qui m’aide bien.
    Je suis nouveau dans ce monde et je me pose une question: existe t’il un autoradio moderne qui comporterait un GPS adapté tel le Garmin camper 780?
    Je dois changer le poste du mien qui est vieillissant et ça m’ennuie de devoir mettre les deux appareils.
    Cordialement.
    Fernand.

    • Bonjour Fernand,
      Merci pour votre commentaire ! Vous avez bien raison, dans votre cas, il vaut mieux opter pour un modèle qui rassemblera les 2 options (autoradio / GPS).
      Pour répondre à votre question, oui cela existe. Je vous conseille plutôt d’aller voir directement un accessoiriste camping-car, afin qu’il vous oriente vers un produit compatible à votre véhicule. Il pourra également vous l’installer.
      Cordialement

  9. Bonsoir Monsieur,
    Avant de lire votre étude, j’avais fait la mienne . . .
    Oui, pour un camping-car, les 2 GPS les plus adaptés sont le nouveau GARMIN camper 780 et le TOMTOM GO camper.
    Certes le GARMIN a un écran un peu plus grand et la possibilité de connecter une caméra AR par Wifi, mais je choisi le TOMTOM car c’est le seul qui permet d’introduire en données en plus du gabarit la vitesse maxi d’utilisation du CC.
    Et cela permet d’estimer une heure probable d’arrivée à l’étape beaucoup plus précise lorsqu’on fait des déplacements longs.
    Avec mon CC je ne dépasse pas 100 km/h (économie de carburant, de bruit et de confort) et sur une journée de 6 heures de route avec de l’autoroute l’écart peut être facilement de 45 minutes . . .

    • Bonjour Gilbert,
      Merci pour votre retour d’expérience.
      Concernant votre remarque sur une éventuelle différence de temps d’arrivée, je ne rencontre pas ce problème puisque un GPS se réinitialise en fonction de votre vitesse. Donc admettons que je prenne l’autoroute, le GPS va constamment modifier mon heure d’arrivée que je roule à 110, 130 ou en étant dans les bouchons ! 😉
      Cordialement

  10. Bonjour, j ai beaucoup aimé votre expo sur les gps camping cars. Merci.
    J ai 67 ans, je suis en pleine forme, j aime beaucoup voyager et surtout conduire, je pense acheter un camping car d occasion aux alentours de 25000 euros. Voila la question : à mon age est il raisonable de faire cette achat ?
    Merci pour votre analyse.

    • Bonjour Jorge,
      Merci beaucoup pour votre commentaire.
      C’est une excellente décision de rejoindre la grande famille des camping-caristes. Voici une citation de Voltaire qui me plaît beaucoup :  » J’ai décidé d’être heureux, c’est bon pour la santé  » 😉
      Au plaisir sur les routes !

    • Bonjour Jorge !
      J’ai 66 ans et nous partons le plus souvent possible avec ma femme . Conseil …si je peux ? Prendre un van bien aménagé , les gros camping car
      vous n’irez pas partout ! Moi j’ai un 6m de long et 2,53m de haut avec lit transversal de 1,55m de large ! Et c’est TOP !
      Bon voyage !!!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici