LES MEILLEURS DÉTECTEURS DE GAZ CAMPING-CAR SUR LE MARCHÉ

Vous êtes toujours à l’affût des meilleurs équipements qui permettent d’optimiser la sécurité au sein de votre camping-car ? Le détecteur gaz compte parmi les indispensables à avoir. Intégrant un système captant un taux élevé de gaz au sein de votre maison roulante, une alerte est émise par le dispositif en cas de danger.

Très utile pour minimiser les risques d’accident, cet accessoire assure une prévention importante et reste nécessaire pour une occupation sereine de votre camping-car.

détecteur gaz soporifique camping car

Profitant moi-même des prouesses de ce type d’équipement au sein de mon camping-car, son efficacité et sa performance reposent entièrement sur le modèle. Pour vous aider, j’ai ainsi décidé de rédiger ce guide d’achat complet où se mêlent comparatif des modèles réputés et multiples conseils de sélection.

L’objectif est que vous soyez capable de distinguer par vous-même ce qui se fait de mieux actuellement en matière de détecteur de gaz pour véhicule de loisirs. C’est parti !

LE COMPARATIF DETECTEUR GAR CAMPING-CAR

Détecteur de gaz naturels et soporifiques : MADE IN FRANCE 🇫🇷

Conçu pour assurer une détection de tous types de gaz naturels et soporifiques, ce détecteur gaz DET-GN101 de la marque française Beeper vous promet une sérénité absolue dans votre habitacle. Sa mise en place en hauteur lui permet de spécifier toutes fuites de gaz de nature diverses, vous assurant ainsi d’être alerté en cas de situations menaçantes.

Les substances à risques (Méthane, propane, GPL, butane, gaz issu d’hydrocarbures, gaz anesthésiant, gaz éthyliques) n’auront aucunement raison de se trouver au sein de votre camping-car. Prêt à l’emploi, il vous permet d’installer le dispositif dans votre véhicule et de profiter de ses performances dès lors sa mise en place effectuée. Tous les éléments requis pour son installation sont d’ailleurs livrés avec ce détecteur gaz soporifique à l’achat.

Pouvant être utilisé en toute autonomie ou en complément à une alarme de la gamme Beeper, la sirène de ce détecteur gaz retentit à 85 dB. De quoi vous assurer d’être alerté en temps réel et sans aucune indiscrétion. Bon à savoir, son SAV est basé en France puisque l’entreprise est lyonnaise.


Détecteur de gaz 12v et 24v DOMETIC : POLYVALENT ✅

Avec le Dometic MagicSafe MSG 150, dites adieu aux attaques au gaz stupéfiant et les dangers encourus à la suite d’une fuite de gaz. Intégrant un détecteur performant, l’alerte est donnée dans les instants qui suivent l’analyse de présence de gaz dans l’air ambiant de votre fourgon.

Misant sur un voyant lumineux LED rouge et une sirène qui retentit à décibels élevés. Gaz narcotiques à base d’éther, de butane, d’éthane et de chloroforme sont directement repérés par le système qui y est intégré. À brancher sur une prise de 12 ou 24V, ce dispositif promet une protection efficace contre les substances à effets étourdissants pour l’intérieur de votre caravane.

J’apprécie particulièrement l’absence de configuration requise pour cet appareil. En effet, dès son installation terminée, il s’adapte de façon automatique aux conditions atmosphériques intérieures de votre habitacle. Par ailleurs, sa fonction auto-nettoyante est aussi un très bel attrait qui vous évite de devoir l’entretenir fréquemment pour garantir son bon fonctionnement.

Promotion
DOMETIC MagicSafe MSG 150, Détecteur de gaz, 12 et 24V, p51xh156xl80mm
117 Commentaires

Détecteur de Monoxyde de Carbone Interconnecté : SANS FIL 🔋

Conforme à la norme stricte EN 50 291, ce détecteur monoxyde de carbone X-Sense se dote de plusieurs options qui garantissent sa praticité et son efficacité. Jouissant d’une alarme à haut niveau sonore qui promet une audibilité sans faille, le capteur intégré promet aussi une détection avec précision.

Garantissant une réaction instantanée dès lors un faible niveau de CO détecté, la protection contre l’asphyxie et l’étourdissement est absolue. Son installation se fait quant à lui de façon très simple à l’aide de quelques outils du quotidien.

Je lève mon pouce pour le fonctionnement à pile de cet équipement. Totalement polyvalent, vous êtes assuré de pouvoir rester averti des dangers même en l’absence d’électricité. Un bip est émis lorsque les 3 piles AA qui y sont intégrées doivent être changées.

Par ailleurs, la présence d’un écran LCD offre également le contrôle complet de l’appareil. État de fonctionnement, niveau de CO dans l’air ambiant en temps réel, durée de vie restante des piles. L’ensemble des indications à connaître impactant sur la bonne marche du dispositif sont mises en exergue sur l’écran.


COMMENT CHOISIR UN DÉTECTEUR DE GAZ ADAPTÉ À SON CAMPING-CAR ?

TYPE DE GAZ DÉTECTÉS

Chaque modèle de détecteur gaz dispose de ses propres fonctions à savoir la détection de gaz spécifique. Pour s’assurer d’avoir le dispositif qui convient le mieux à vos attentes, il est ainsi important de considérer avant tout le type de gaz capté par un appareil donné.

Gaz naturel, gaz butane ou propane, la majorité des détecteurs camping-car n’est pas en mesure de reconnaître toutes les catégories de substances spécifiques. Par ailleurs, il est possible de trouver des options hybrides sur le marché, mais ils s’avèrent être plus coûteux.

bouteille de gaz butane propane

Si vous désirez être en totale protection contre les dangers du gaz, je vous conseillerai plutôt de vous tourner vers deux modèles de détecteurs différents. Cette initiative vous assure d’avoir deux appareils ayant respectivement chacun leur domaine d’intervention, ce qui promet un fonctionnement inouï.

De même, vous pouvez également compléter votre parc d’appareil de protection camping-car par un détecteur de fumée.

PUISSANCE ET RAPIDITÉ D’ALARME

Que serait un détecteur sans une rapidité et une puissance d’alerte élevée. L’objectif étant de pouvoir intervenir rapidement et d’être en mesure de quitter les lieux dans les meilleurs délais en cas de danger, la pertinence de l’alerte est essentielle. Lors de votre sélection, veillez donc à vérifier le débit sonore et le délai entre la détection et le déclenchement de la sirène.

Un bon détecteur gaz offre une rapidité d’émission d’alerte dès lors qu’un taux élevé de gaz est constaté dans l’habitacle. Par ailleurs, le son émis par le dispositif devra être audible par tous les occupants du camping-car.

voyant lumineux sirene detecteur fumée

Certains modèles à configurations poussées comme le Dometic MagicSafe MSG 150 se dotent d’un voyant lumineux qui complète l’alerte sonore dans le cadre d’une menace. D’une grande praticité pour ceux qui ont des problèmes d’audition, cette option en supplément mérite d’être considérée.

NORME DE FABRICATION

Afin d’éviter les potentiels risques d’explosion ou encore de mauvais fonctionnement, je vous suggère de choisir un détecteur conçu selon les normes en vigueur. Il existe aujourd’hui des certifications strictes pour tout ce qui est détecteur sur le marché qui sont rattachées à plusieurs mentions à savoir :

  • Norme EN 14 604 qui impose le contrôle à la fiabilité et un test de fonctionnement pour les détecteurs de fumée,
  • Norme CE EN 50 291 pour les détecteurs de gaz naturel, les détecteurs de gaz soporifique et les détecteurs de monoxyde de carbone.

Ces normes obligatoires sont accompagnées de marquages spécifiques qui permettent de prouver la qualité et de la conformité du produit aux directives européennes. Le sigle CE est rattaché au respect des réglementations sécuritaires, sanitaires et de protection du consommateur qui sont apposées par l’UE.

D’un côté, le marquage NF concorde à la garantie qualitative du détecteur par rapport aux normes françaises sur le point de la sécurité et de la santé.

SOURCE D’ÉNERGIE

Les détecteurs peuvent être soit filaires soit à piles. Ayant leurs propres avantages, la solution idéale est à préconiser selon vos préférences d’usage. Les campings-caristes qui n’ont pas de secteur d’alimentation disponible dans leur véhicule devront opter pour les modèles à piles.

D’un côté, ceux qui ne veulent pas se prendre la tête avec le changement de piles se verront être satisfaits d’un modèle de détecteur gaz filaire. Cette seconde option est la plus appréciée des campings-caristes souvent autonomes en électricité.

détecteur gaz camping car 12 v

MODE D’INSTALLATION

Votre détecteur de gaz pour camping-car devra être installé par vos propres soins. En outre, il est essentiel que le modèle à choisir soit simple à mettre en place et livré avec tous les accessoires utiles à l’installation. Certains appareils sont même fournis avec les supports de fixation pour une mise en place aisée.

Sachez par ailleurs qu’un détecteur de gaz est plus efficace et performant lorsqu’il est installé en hauteur. De même, je vous conseille de ne pas le mettre à proximité d’une fenêtre ou de la porte pour ne pas entraver son bon fonctionnement. 

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Résultat des votes 4.8 / 5. Nombre de votes 28

Aucun vote pour l'instant ! Soyez le premier à noter cet article

Je suis désolé que cet article ne vous ait pas été utile !

Améliorons cet article !

Dites-moi comment puis-je améliorer cet article ?

Papa passionné depuis plus de 15 ans de sports et loisirs de plein air (camping, randonnée, voyage en camping-car...)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici