LES MEILLEURES ALARMES CAMPING CAR DU MARCHÉ

La sécurité fait partie des points à considérer sérieusement lors d’un voyage. Le moindre problème peut compromettre votre progression et vous mettre dans des situations contraignantes. Les camping caristes ne sont pas à l’abri d’un cambriolage.

Il est difficile, voire impossible de connaître le niveau de sureté de tous les points d’escale. Pensez donc à équiper votre véhicule d’une alarme camping-car, en prévention des intrusions et des vols. 

En tant que camping-cariste, je vous propose ma sélection des meilleurs systèmes d’alarme camping-car du moment. 

LE COMPARATIF

Alarme Camping-car

L’alarme camping-car universel XR5CC Beeper se distingue par sa facilité d’installation et d’utilisation. 

Les modules se lient à la centrale par un système sans fil. La centrale – sirène doit être alimentée directement sur la batterie ou au niveau d’un secteur dans l’habitacle du véhicule via 2 fils.

L’ensemble comprend tous les appareils nécessaires pour sécuriser au mieux votre camping-car. 

Le capteur infrasonique détecte les variations de la pression d’air à l’intérieur du véhicule. Cet appareil se recharge au niveau de l’allume cigare. La batterie a une autonomie de 6 jours. L’utilisateur a la possibilité d’activer et de désactiver ce capteur et de définir différents niveaux de sensibilité.

Le capteur magnétique assure la sécurisation des ouvertures du véhicule (portières et fenêtres). 

Le détecteur de mouvements couvre un rayon de 3 à 5 mètres. Ce module est à fixer à au moins 2 mètres du sol. Cela garantit une efficacité optimale. Ainsi placé, le capteur identifie uniquement les objets et corps en mouvement situé à la hauteur d’un être humain. L’utilisateur peut allumer ou éteindre facilement ce modèle grâce à l’interrupteur On/Off intégré. 

Et pour une protection optimale du camping-car, le lot comprend un contact capot transmetteur radio. Cet appareil envoie un signal au niveau de la sirène en cas d’ouverture du capot. Deux télécommandes complètent l‘ensemble. 


Système d’Alarme de Sécurité camping-car

Je recommande vivement l’alarme Tiiwee sans fil pour son efficacité supérieure. L’utilisateur peut même renforcer les performances du système en ajoutant des modules supplémentaires sur le réseau. La centrale supporte jusqu’à 40 capteurs

La praticité, et notamment la facilité de montage, constitue aussi un avantage important. Tous les composants s’installent avec des vis ou des rubans adhésifs double face. 

Outre la centrale, le lot de base inclut un détecteur de mouvement PIR et 2 capteurs ouvertures et 2 télécommandes. 

Tous les modules sont préconfigurés. Cela facilite et accélère l’installation. 


Alarme de Porte, fenêtre camping-car

L’alarme de camping-car CX2 Plus fonctionne sur fréquence radio numérique. Tous les équipements sont dotés de batteries rechargeables

L’installation ne nécessite pas de travaux complexes. Des fixations adhésives double face sont fournies à l’achat. En outre, chaque module est pré paramétré par des experts

A titre indicatif, les capteurs ont une portée de 25 mètres en intérieur et 30 mètres en extérieur. Par ailleurs, la centrale peut gérer 40 détecteurs différents, 20 télécommandes et plusieurs sirènes. 

Vous avez le choix entre 4 sortes de kits. Vous pouvez prendre un pack comprenant 2 télécommandes et 1, 2, 3 ou 4 détecteurs.

La centrale/sirène a été conçu avec des fonctionnalités pratiques et ultra sécuritaires. Le signal sonore peut notamment être arrêté avec la télécommande si l’utilisateur est présent dans son véhicule. Autrement la sirène retentit pendant 2 minutes et s’arrête automatiquement, puis le dispositif se remet directement en mode surveillance.

La plus grande innovation est le mode urgence. Cette fonction consiste à déclencher la sirène en appuyant sur un bouton spécifique de la télécommande. L’alarme permet de signaler une intrusion et, ainsi, de dissuader les malfaiteurs tout en alertant le voisinage. 

Ce dispositif offre une couverture étendue pour une protection optimale de votre véhicule. 


Autocollants Camping-Car sous Alarme

Ce lot Sogowest contient 3 autocollants indiquant la présence d’un alarme camping car. Ces accessoires s’avèrent efficaces pour dissuader les malfaiteurs. Collez en un modèle à l’avant, un à l’arrière et un autre sur le côté du véhicule pour une visibilité maximale. 


MES CONSEILS ET AVIS DE CAMPING-CARISTE

L’ALARME CAMPING-CAR EST-ELLE VRAIMENT NÉCESSAIRE ?

La plupart des camping caristes ne trouvent aucun intérêt à équiper leur véhicule d’un système d’alarme. En effet, les cas de cambriolage de camping-car ne sont pas aussi nombreux que ceux des habitations. Toutefois, en prévention, il vaut mieux s’apprêter. 

Le camping-car est votre moyen de transport et votre lieu de vie tout au long de l’escapade. Vous y avez donc tous vos effets personnels. Les perdre durant un voyage occasionne bien de contraintes. L’alarme est la meilleure solution pour éviter cette situation ennuyeuse.

Les cambrioleurs volent généralement les appareils électroniques et numériques comme le GPS, les ordinateurs, les appareils mobiles, la télé, l’autoradio, … . Les objets de valeur (bijoux, l’argent, les cartes bancaires) ainsi que les documents personnels importants (passeport, permis de conduire, papiers du véhicule, …) les intéressent aussi. Certains n’hésitent pas non plus à se servir dans les trousses de toilette et les rangements divers s’ils ont le temps de fouiller. 

Installer une alarme pour camping-car représente, en premier lieu, une technique de dissuasion. Cela s’avère efficace si vous utilisez des détecteurs périmétriques comme les capteurs d’ouvertures. 

Les systèmes d’alarme camping-car volumétriques, montés à l’intérieur du véhicule, prennent les cambrioleurs par surprise. Ils n’ont de choix que de fuir au risque de se faire attraper sur le fait par les propriétaires ou le voisinage. 

QUELLES SONT LES PRÉCAUTIONS À PRENDRE POUR ÉVITER LE CAMBRIOLAGE DU CAMPING-CAR ?

Je vous conseille de continuer à adopter les gestes de sécurité même si votre véhicule est équipé d’un système d’alarme. 

Aussi, mettez vos effets personnels et notamment les objets de valeur hors de la vue des passants lorsque votre véhicule est garé. Dissimulez les dans des endroits difficilement accessibles quand vous partez pour faire une visite, des courses ou une balade.

N’oubliez pas non plus de bien fermer toutes les ouvertures du van, fourgon ou camping-car. Bloquez les fenêtres et fermez les portières à clé. Vérifiez que toutes les serrures sont closes en tirant sur chaque poignée avant de partir.

Des dispositifs anti vol pour les portières de camping-car sont disponibles sur le marché. Il s’agit de serrures mécaniques permettant de renforcer les systèmes de fermetures du véhicule. 


COMMENT CHOISIR UNE ALARME CAMPING-CAR ADAPTÉE À SES BESOINS ?

LES MODULES COMPRIS DANS LE SYSTÊME

Je vous conseille vivement de considérer, en premier lieu, les différents équipements qui composent le système d’alarme. Optez pour un ensemble complet vous garantissant un maximum de sécurité. 

Un bon dispositif de sécurité pour camping-car devrait inclure au moins un détecteur de mouvements à l’intérieur du véhicule. Un capteur d’ouverture des portières et des fenêtres est également nécessaire. 

Ceux qui ont un budget supérieur peuvent acquérir un système incluant un maximum de détecteurs (capteur extérieur, détecteur d’ouverture de capot, …). 

Je vous oriente aussi vers les modèles extensibles, à compléter au fil du temps selon votre budget et vos besoins. 

LE MODE D’INSTALLATION 

Choisissez des dispositifs faciles et rapides à installer à l’intérieur d’un camping-car. Evitez les équipements dont le montage nécessite des travaux de bricolage comme le perçage.

Optez pour les modules qui se fixent en un tour de main grâce à des rubans adhésifs à double face ou des vis. 

LE FONCTIONNEMENT DU DISPOSITIF

Pour une grande commodité, je vous oriente vers les systèmes d’alarme camping-car sans fils de liaison. Vous devriez toujours prévoir un branchement filaire pour alimenter la centrale – sirène. Mais sélectionnez des modules de détection fonctionnant avec des batteries rechargeables et ayant une bonne autonomie

Je préconise idéalement les dispositifs sous fréquence radio plutôt que des systèmes Wifi ou fonctionnant sur réseau téléphonique. Ces ondes sont faciles à brouiller. Les cambrioleurs utilisent généralement des outils issus des dernières technologies pour arriver à leurs fins. 

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Résultat des votes 4.8 / 5. Nombre de votes 22

Aucun vote pour l'instant ! Soyez le premier à noter cet article

Je suis désolé que cet article ne vous ait pas été utile !

Améliorons cet article !

Dites-moi comment puis-je améliorer cet article ?

Papa passionné depuis plus de 15 ans de sports et loisirs de plein air (camping, randonnée, voyage en camping-car...)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici