LES MEILLEURS ATTELAGES CAMPING-CAR DU MARCHÉ

Rien de plus pratique qu’un attelage pour pouvoir remorquer efficacement une charge à partir de son camping-car. Pour le remorquage d’une voiture, d’un scooter ou tout simplement des bagages, l’installation de cette rallonge de châssis s’impose pour gagner un espace en plus hors du véhicule.

Pourtant, pour être assuré d’avoir un dispositif compatible avec son véhicule de loisirs, mieux vaut procéder au choix avec attention. À partir de ma propre expérience de camping-cariste, je sais à quel point avoir le bon attelage est important pour profiter de tous les avantages d’un tel équipement.

Pour vous accompagner dans votre sélection qui peut devenir complexe, j’ai donc décidé de rédiger ce guide d’achat complet.

LE COMPARATIF

Attelage de Remorque Camping-Car Fiat Ducato, Peugeot, Citroen

La marque SMV Metal vous propose son modèle universel, ce dernier a l’avantage d’être compatible à tous types de véhicules sans cadre portatifs produits après 2006 (camping-car, fiat ducato, peugeot boxer, citröen jumper …).

Excellente solution pour gagner plus d’espace en matière de rangement, ce dernier se dote d’une charge d’appui de 150kg. Homologué CE, vous avez le droit de l’utiliser sans soucis au sein de tout le territoire. Cette reconnaissance vous assure également une utilisation sécuritaire et confortable.

J’apprécie particulièrement le fait que ce dispositif soit livré avec tous les essentiels requis pour une excellente utilisation. Vous avez ici une extension de cadre en L en 1500mm qui permet d’optimiser la compatibilité avec tous les véhicules. À cela s’ajoute un kit complet électrique de 13 broches. Un ensemble prêt à l’emploi dès la réception du colis.


Attelage de remorque camping car

Fait en acier allié, cet attelage de 29 kilos vous promet un gain de place important. La qualité de conception de cette fabrication allemande assure une haute robustesse et une résistance importante face à toutes pressions extérieures. Certifié CE, l’attelage a répondu avec succès aux tests effectués, signe de sa grande fiabilité.

Ainsi, même si vous comptez dévaler des routes complexes, aucun risque de casses ni de détachement de la remorque en place ne peut avoir lieu. Au-delà de sa qualité, ce modèle fait également l’unanimité auprès des propriétaires de camping-car pour sa facilité d’installation.

Nul besoin d’être un expert du bricolage pour pouvoir le monter efficacement et de suite gagner en praticité. Mention spéciale pour le caractère universel de cet attelage vous permettant de l’utiliser sur chacun de vos voitures.

En effet, la largeur a été choisie réglable (812mm minimum et 1420 mm maximum) afin de pouvoir s’adapter à tous types de véhicules.


Attelage de remorque amovible universel Camping car

Simple et pourtant doté de toute la praticité requise pour un remorquage efficace, l’attelage amovible Generic a été conçu spécifiquement pour les camping-cars. Forgé dans de l’acier allié, ce dispositif accepte les charges allant jusqu’à 150 kg.

En tant que système amovible, vous avez ici une boule de traction détachable et remplaçable par un autre dispositif de fixation type œillet ou raccords. J’adore l’idée d’avoir un attelage rigide qui est réglable dans trois directions largeur, longueur et hauteur. Vous pouvez ainsi le régler selon les caractéristiques du véhicule sur lequel il sera installé.

D’un côté, les panneaux latéraux se voient également être compatibles avec la majorité des extensions de cadre intégré aux voitures (SAWIKO, AL-KO, …). Un véritable avantage qui vous permet d’avoir un attelage utilisable dans plusieurs conditions.


COMMENT CHOISIR L’ATTELAGE CAMPING CAR ADAPTÉ À SES BESOINS ?

CAPACITÉ DE TRACTION DU VÉHICULE

Pour être assuré de pouvoir utiliser votre attelage sur votre camping-car, il sera indispensable de considérer en premier lieu la capacité de tractage de l’auto. Afin d’éviter les erreurs, l’idéal est de se référer à la carte grise du véhicule pour avoir une idée précise du poids tractable maximum de votre camping-car.

Pour avoir un poids exact, prenez les indications de poids total roulant (PTRA) et le poids total en charge (PTC). Soustrayez ensuite le PTR du PTC (PTR – PTC). À titre d’exemple, le PTR ( au niveau de la case F3) affiche 5 tonnes et le PTC ( de la case F2) indique 3.5 tonnes. En faisant l’opération 5 – 3.5, vous avez un poids tractable maximum autorisé de 1.5 tonne. Votre remorque ne devra donc pas faire plus de 1.5 tonnes pour ne pas dépasser le poids total roulant autorisé de 5 tonnes.

attelage boule camping car

 Il est très important de ne pas confondre ces termes pour éviter de rouler dans le non-respect des réglementations. Le PTR est le poids total de l’ensemble du véhicule avec la remorque et la charge intégrée.

Le PTC indique le poids du véhicule sans charge tandis que la capacité de traction du véhicule sera le poids pouvant être ajoutée pour la remorque.

TYPE DE CHARGE PRÉVU

Parmi les critères essentiels à considérer pour un choix optimal de votre attelage camping-car sera le type de charge que vous souhaitez tracter (scooter, vélo, bagages, jet ski etc).

Avoir une idée du type de charge à remorquer vous permet de faire le bon choix de modèle d’attelage. Pour les charges dites habituelles comme une remorque, un vélo ou encore une moto, un attelage en col de cygne est conseillé.

D’un côté, si vous voulez tracter une remorque imposante, un attelage à platine 2 ou 4 roues sera le plus approprié.

RÉGLABILITÉ DES DIMENSIONS

Miser sur un attelage réglable est un véritable plus qui vous garantit d’avoir un attelage utilisable sur tous types de véhicules.

Réglable au niveau de la largeur, de la hauteur et de la longueur, les attelages universels sont utilisables sur n’importe quelle auto.

attelage camping car réglable

MODE D’INSTALLATION

Afin de s’assurer de pouvoir monter soi-même son attelage, mieux vaut vérifier le mode d’installation avant de passer à l’achat.

Tous les camping-caristes ne sont pas bricoleurs et il est donc très important de miser sur un attelage simple à monter. La présence d’une instruction complète est requise afin de faciliter la procédure.

Installation attelage remorque universel camping car

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Résultat des votes 5 / 5. Nombre de votes 26

Aucun vote pour l'instant ! Soyez le premier à noter cet article

Je suis désolé que cet article ne vous ait pas été utile !

Améliorons cet article !

Dites-moi comment puis-je améliorer cet article ?

Salut, moi c'est Mikaël, un papa passionné depuis plus de 15 ans de sports et loisirs de plein air (camping, randonnée, survie, VTT, voyage, road trip en van et camping-car...). Sur ce blog, je partage mon expérience afin d'échanger et de partager des bons plans, des conseils et avis. J'espère que mes comparatifs aideront un maximum de personnes à trouver le meilleur produit.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici