COMMENT CHOISIR UN AUVENT ADAPTÉ À SON CAMPING-CAR ?

Vous voyagez en camping-car et l’espace offert par le véhicule ne vous suffi pas, ou encore, par jours de mauvais temps, vous voulez quand même bénéficier d’un espace extérieur.

J’ai vécu la même chose que vous en tant que camping cariste, et je vais vous expliquer comment j’ai pu résoudre le problème. Je me suis procuré un auvent pour camping-car. Grâce à cet équipement, je bénéficie maintenant d’un surplus d’espace douillet comme une véranda. Je peux poursuivre tranquillement mes activités pendant mon séjour en camping, et cela, à l’abri des intempéries, comme si j’étais chez moi.

Grâce à mon expérience en tant que camping-cariste, je suis en mesure de vous donner quelques astuces et conseils concernant le modèle qu’il vous faut. Il y a certains critères importants à considérer.

LA SAISON

Vous serez peut-être tenté de vous limiter au store de votre camping-car en été, mais je recommande toutefois l’auvent qui est plus complet, polyvalent, quel que soit le temps qu’il fait.

Le store de camping-car

Le store est une sorte de toit solidaire au camping-car. Il est destiné à vous mettre à l’abri du soleil. Ceci étant, il ne vous protège pas tout à fait de la pluie. Cet accessoire est toutefois indispensable, car il sert parfois à fixer l’auvent du camping-car.

L’auvent gonflable pour camping-car

C’est le modèle le plus prisé des camping-caristes. L’auvent gonflable de camping-car vous protège non seulement du soleil, mais aussi de la pluie, et même des regards indiscrets tout en vous offrant un espace supplémentaire.

L’UTILISATION

À savoir qu’il existe 2 types d’auvent. Vous pouvez choisir le modèle gonflable fixe ou indépendant en fonction de l’usage dont vous voulez en faire, ou plus précisément, de votre programme.

L’auvent gonflable fixe

Ce modèle d’auvent prend appui sur le camping-car. Il ne tient pas sans le véhicule. L’auvent fixe vous convient parfaitement si vous séjournez pendant une durée plus ou moins longue, à raison de quelques jours, sur un lieu bien déterminé.

L’auvent indépendant du camping-car

Aussi appelé le drive-away, l’auvent indépendant du camping-car, comme son nom l’indique, peut tenir sans le véhicule. C’est-à-dire que si vous souhaitez partir en excursion pour la journée avec votre camping-car, vous n’avez pas besoin de le démonter. C’est très pratique lors de séjour dans un camping.

LE MODE DE FIXATION

Le système de fixation d’un auvent pour camping car varie selon le modèle, mais en général, on peut le classer en trois catégories :

  • Les auvents qui s’attachent solidement contre le camping-car
  • Les auvents qui se fixent sur le store déplié du véhicule, le store faisant alors office de toit
  • Les auvents qui se fixent sur le store plié du camping-car.

Un auvent indépendant peut s’attacher si, au montage, vous tirez sa corde au-dessus du véhicule. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à attacher cette corde de l’autre côté. Sinon, vous pouvez acheter un lot d’adaptateurs à jonc en option que vous allez fixer dans le rail du store ou de l’auvent.

Ce sont souvent les auvents fixes qui utilisent le store. Si le store doit se dérouler pour recevoir l’auvent, il aura besoin d’un boîtier qui va se fixer sur la carrosserie de la voiture, à la hauteur du toit. Vous le déroulerez donc en tirant la tente dans sa gouttière, puis en le rétractant jusqu’à ce que l’ensemble prenne la forme d’une maisonnette.

Ceci étant, vous avez un large choix de modes de fixation selon le type d’auvent. À vous de voir celui qui vous semble pratique. Ce critère est à examiner avec la facilité de montage et de démontage.

L’ENTRETIEN

Faisons un point sur le nettoyage d’un auvent de camping car. Un savon doux comme le savon de Marseille, une éponge et de l’eau suffisent pour nettoyer la toile. Évitez toute forme de détergent. Si une réparation s’avère nécessaire, contactez le Service Après-Vente de la marque.

La facilité d’entretien est un autre critère non-négligeable à étudier avant d’acheter. Les propriétés du matériau de fabrication de la toile y jouent un rôle important. En principe, un auvent bien traité ne connaît pas de problème d’imperméabilité. À noter que le fait de se condenser ne signifie en aucun cas la perte de l’imperméabilité. La condensation est un phénomène commun à tous les auvents de camping-car. L’usure dépendra donc de la solidité de la toile.

LE PRIX

La fourchette des prix des auvents de camping-car est très large. Les modèles accessibles à 200 € s’apparentent à un store, mais en version plus habillée. Les plus chers sont dotés de fenêtres habillées de rideaux. Ils sont beaucoup plus faciles à monter et à démonter. Ce sont de vraies habitations, en somme. Ils coûtent environ 1000 euros. Pour les modèles à prix intermédiaires, en plus de la praticité, les dimensions, l’étanchéité et les accessoires déterminent le coût.


LES MEILLEURS AUVENTS DE CAMPING-CAR DU MARCHÉ

LES MEILLEURES MARQUES

Auvent camping-car THULE

Ayant vu le jour en 1942, la marque suédoise devenue un groupe international a pour vocation d’offrir des solutions de transport à tous les amoureux de la vie en plein air et aux familles passionnées du voyage. C’est dans cet esprit qu’elle conçoit des auvents de camping-car résistant à toute épreuve.

marque thule

Auvent camping-car FIAMMA

Basée en Italie, la marque FIAMMA est riche de plus d’une soixantaine d’années d’expérience dans la production d’accessoires de camping-car et de caravane. Détentrice de nombreux brevets, l’enseigne vous propose le meilleur de ses auvents camping-car garantis par la norme ISO 9001.

marque fiamma

Auvent camping-car KAMPA

Fondée en 2007, l’entreprise KAMPA est jeune, mais elle a su se faire une place sur le marché des accessoires et du mobilier de camping, pour devenir aujourd’hui une marque bien connue des caravaniers pour ses magnifiques auvents pour camping-car.

marque kampa

LE COMPARATIF

Après avoir fait des recherches sur les auvents de camping-car, après comparaison de nombreux produits, mes analyses ont abouti au comparatif suivant :

Produit
Thule 306515 Rain-Blocker
Marque
Gonflable
Fenêtre
Meilleur prix
Produit
Easy Camp Wimberly Auvent pour Tente Mixte Adulte, Gris/Argent, Taille Unique
Marque
Gonflable
Fenêtre
Meilleur prix
Produit
Eurotrail Silverstone 330 Drive Away Auvent de camping-car
Marque
Gonflable
Fenêtre
Meilleur prix
Produit
Auvent gonflable 2018 par Camptech Inflatable Porch Awnings, 260cm
Marque
Gonflable
Fenêtre
Meilleur prix
Produit
Kampa Moteur Rally Air Pro 260 Driveaway Gris
Marque
Gonflable
Fenêtre
Meilleur prix

Auvent camping-car THULE Rain-Blocker

Conçu pour un camping-car, le Rain-Blocker de THULE est assez haut pour former une pièce annexe de 2 mètres de long. Sa hauteur d’installation est entre 1,8 et 1,99 m. Ses larges fenêtres laissent entrer librement la lumière du jour. L’intérieur est protégé de la pluie et aussi du vent.

Les panneaux latéraux sont faits avec du PVC coupe-vent imperméable. Cet auvent de camping car a besoin du store du véhicule pour en faire son toit. Quelle que soit la série de votre store, que sa rallonge mesure 2 m, 2,5 m, 2,75 m ou 3 m, THULE vous propose toujours le Rain-Blocker adéquat.

Son montage s’effectue grâce à des barres de serrage passepoilées dont les parties avant sont fixées au store. Les parties arrière passent par un passant. La combinaison de plusieurs auvents Rain Blocker est possible si vous désirez avoir un certain nombre de pièces annexes.


Auvent camping-car autoporteur EASY CAMP Wimberly

Avec une hauteur de liaison allant de 1,70 à 2,10 m, cet auvent pour camping car est aussi valable pour les fourgons ou autre voiture polyvalente. Vous pouvez donc vous tenir parfaitement debout dans la maisonnette à taille unique qu’il va former.

La structure est stable. Les fixations se font au sol à la manière des haubans. Comme tout auvent indépendant, il coûte un peu plus cher que les tentes dépendantes des stores.


Auvent EUROTRAIL Silverstone 330 Drive Away

Voici un autre type d’auvent indépendant recommandé pour tout le monde, notamment les amateurs et passionnés de camping. Il est doté de deux couchettes et d’une tente en interne. La hauteur de liaison peut atteindre 2,60 m. Il est plus équipé que l’auvent précédent. La moustiquaire répond présent.

Sa colonne d’eau mesure 3 m en tout. Ses mâts sont en fibre de verre et en acier de diamètres respectifs 12,7 et 19 mm. En déployant cette tente, vous gagnerez un espace de 3,30 x 2,40 m, sans compter le ciel de 1 m.


Auvent camping-car gonflable CAMPTECH

Ce modèle d’auvent pour camping-car a tout pour vous séduire : la taille au choix (2,60 m, 3 m ou 3,90 m de largeur), la pièce annexe en option, la performance et la résistance de la matière de fabrication (polyester enduit 210d), la facilité de montage, sans oublier le design chic.

Les dimensions précises de cet auvent indépendant sont 260 x 250 x 255 cm. Vous aurez à payer juste un peu plus que le prix du précédent auvent pour pouvoir profiter des atouts de cette tente de CAMPTECH INFLATABLE PORCH AWNINGS.


Auvent DriveAway KAMPA Moteur Rally Air Pro 260

Ce Drive-Away est gonflable. Ses fenêtres transparentes sont habillées de rideaux. Vous n’aurez pas de mal à installer cette tente indépendante de votre camping-car. Vous ne perdrez pas non plus de temps à le faire. La marque KAMPA a vraiment fait preuve de professionnalisme dans la conception de ce modèle composé d’une toile Weathershield Pro avec doublure.

Cet auvent valable pour votre extérieur pèse seulement 30,3 kg pour sa taille considérable. C’est le plus cher par rapport aux modèles précédents. Cependant, ce prix est encore dans la moyenne des prix sur le marché.


Si vous avez des questions ou vous souhaitez partager votre expérience sur le sujet, vous pouvez le faire dans la zone ci-dessous. Je me ferai un plaisir de vous y répondre. Au plaisir de vous lire !

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Résultat des votes 5 / 5. Nombre de votes 13

Aucun vote pour l'instant ! Soyez le premier à noter cet article

Je suis désolé que cet article ne vous ait pas été utile !

Améliorons cet article !

Dites-moi comment puis-je améliorer cet article ?

2 Commentaires

  1. Bonjour, je possède un camping car intégral. Nous aimerions acheté un auvent gonflable fixe marque kampa. Notre rail de notre store mesure 3m90 puis la hauteur du rail au sol 2m65. Jene sais pas quel auvent gonflable adapté : 3m3o ou 3m90 sachant que nous avons lu que l auvent doit être plus petit que le rail, nous aimerions votre avis, en vous remerciant. Mr harel

    • Bonjour,
      Effectivement il est recommandé de choisir un auvent gonflable avec une largeur inférieure à la largeur de votre solette. Je partirais donc sur un modèle inférieur à 3m90. Vous pouvez voir sur ce modèle https://amzn.to/3e79jc8 que cela permet d’accéder librement à la soute.
      Bien à vous,
      Mikael

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici