LES MEILLEURES BÂCHES CAMPING-CAR DU MARCHÉ

L’hiver s’installe et vous cherchez à protéger votre camping-car de l’humidité et du froid ? Le gel et la neige dégradent la carrosserie, notamment la peinture. Par temps pluvieux, il est nécessaire de réduire autant que possible les conséquences désastreuses de l’humidité à l’intérieur du véhicule.

Même en été, il peut être judicieux d’utiliser une bâche de protection contre les rayons ultra-violets, la poussière et les diverses impuretés. D’ailleurs, quand votre camping-car n’est pas en fonction, le protéger, c’est garantir sa longévité.

housse bâche camping car

Ceci étant, à défaut d’un abri camping-car, la housse joue parfaitement son rôle. Le seul problème, ce sera sans doute l’embarras du choix entre les différents types de bâche d’hivernage.

Étant camping-cariste, j’aime m’équiper de ce qui se fait mieux pour mon véhicule. Après avoir fais des recherches sur le sujet, j’ai sélectionné les meilleurs modèles basés sur ma propre expérience et les avis des utilisateurs. Bien évidemment il faudra trouver votre modèle par rapport aux dimensions de votre véhicule (caravane, fourgon, camping-car…).

LE COMPARATIF

Bâche de protection de toit PROPLUS pour caravane et camping-car : PRATIQUE

Si vous recherchez plutôt un modèle rapide et facile à installer, c’est vers la housse de toit qu’il faut se tourner. Avec une longueur de 6,5 m de long et de 3 m de large, ce modèle fabriqué en 3 couches joue bien son rôle de bâche hivernage. Très prisée par sa simplicité d’utilisation et son prix, elle défie la housse camping car intégral.

Même si votre véhicule est plus petit, grâce à ses sangles en nylon, elle épousera parfaitement le toit de votre véhicule de loisirs.

Promotion
ProPlus 610275 Caravane et Camping-Car Bâche de Protection de Toit
35 Commentaires

Protection Camper Cover BRUNNER : BON RAPPORT QUALITÉ PRIX 🥇

Se déclinant sous différentes tailles dont la plus petite est de 500 à 550 cm, cette bâche de camping car est à la fois respirante et hydrofuge. Elle est fabriquée à l’aide d’une toile non tissée, sur 4 couches.

Elle est très bien notée par les utilisateurs, ce qui prouve de leurs satisfactions pour ce modèle de la célèbre marque Brunner.

Promotion
Brunner 7241482N Protéction Camper Cover 6M, 500-550 cm
224 Commentaires

Housse pour Camping-car capucine HBcollection : 4 SAISONS ❄️

Pour une longueur allant de 6 à 7 mètres et une hauteur de 2,6 m, cette bâche protégera intégralement votre camping-car. Étanche et respirante, elle assure une protection optimale contre les rayons ultraviolets. La toile est renforcée au niveau des angles supérieurs.

Sa doublure élastique lui permet de s’adapter aux camping-cars profilés. Elle est dotée de fermetures éclairs sur les côtés et de sangles en velcro servant à fixer le volet latéral si vous désirez l’ouvrir. À noter que ce volet peut faire office d’auvent grâce à ses languettes à œillet.

C’est un modèle que l’on retrouve dans des magasins spécialisés, gage de la bonne qualité que propose cette marque française.


Bâche de camping-car SUMEX étanche et respirante : HAUT DE GAMME ⭐️

Cette housse intégrale de camping-car rassemble toutes les qualités pour pouvoir mettre votre véhicule en sécurité pendant des mois. La toile en polypropylène à 4 épaisseurs résiste très bien aux rayons UV.

Elle assure une parfaite protection contre le vent, l’humidité, la poussière et les salissures d’oiseaux. Cerise sur le gâteau : elle est livrée avec son sac de rangement.


LES MEILLEURES MARQUES

Bâche camping car FIAMMA

La marque italienne FIAMMA est reconnue pour ses accessoires de véhicule tout-terrain, de camping-car, de fourgon, de caravane et de minivan. Fondée en 1945, l’entreprise a débuté dans la production de cuisinières à gaz pour camping. Actuellement, elle se met entièrement au service du camping-cariste, produisant entre autres des bâches de camping-car.

marque fiamma

Bâche camping car BRUNNER

BRUNNER est une marque cinquantenaire riche en expérience et en savoir-faire en matière d’équipements de camping et de loisirs en plein air. Ses bâches pour camping-car sont reconnues à travers le monde. L’entreprise est d’ailleurs représentée dans une dizaine de pays.

marque brunner

Bâche camping car PROPLUS

PROPLUS est plus une gamme d’accessoires pour caravanes, camping-cars, remorques et véhicules divers qu’une marque. Ses bâches de camping-car se distinguent par leur qualité. PROPLUS doit son existence à PAT Europe (Parts & Accessories Traders Europe), entreprise de la même spécialité âgée de plus de 25 ans et basée aux Pays-Bas. Elle commercialise ses produits en Allemagne et en Chine.

marque proplus

Bâche camping car HB COLLECTION

Probablement la plus récente des marques, et en plus française. HBcollection préfère se faire connaître par ses produits de qualité qu’elle distribue à distance, y compris les bâches pour camping-car. Son siège se trouve près de Rennes, en Bretagne. À noter que l’entreprise habille tout type d’équipements (loisirs, jardin, maison).



COMMENT CHOISIR UNE BÂCHE DE CAMPING-CAR ADAPTÉE À SES BESOINS ?

L’UTILISATION

La bâche camping car ne sera pas la même pour l’hivernage et pour la protection du fourgon aménagé au cours du voyage.

La protection intégrale

Pour l’hivernage de votre motor-home, il est préférable d’opter pour la bâche camping car intégral. Cette variante de housse étanche va recouvrir entièrement le véhicule qui, notons-le, est au repos durant l’hiver.

protection intégrale camping car

La protection du toit

Le toit du camping car est la zone la plus sollicitée des agressions directes du aux averses ou à la grêle. Ce type de protection est exclusivement faite pour cela. Ce modèle fait partie des housses de protection partielle d’un camping-car.

protection toit caravane camping car

LA FORME

La bâche de protection intégrale est découpée de manière à épouser la forme du camping-car… ou presque. J’utilise le mot « presque », car les housses universelles existent. Celles-ci ne sont autres que des bâches intégrales plus amples dont la bordure est solidement doublée par un élastique pour une adaptation universelle, quel que soit le type de caravane.

Housse pour camping car profilé

Elle est rectangulaire, droite, sans chichis, mais elle épouse parfaitement la forme du véhicule. Vous pouvez la remonter lors des éclaircies, afin de la réduire en bâche de toit.

Housse pour camping-car capucine

Je ne suis pas couturier, mais l’ingéniosité des concepteurs de ce type de bâche hivernage m’a toujours épaté. Aussi asymétrique que soit la forme du camping-car capucine, ils parviennent à trouver la découpe précise pour protéger intégralement le véhicule, rassurant ainsi leurs clients. Bien entendu, la bâche peut s’ouvrir d’un côté pour découvrir la fenêtre du fourgon.

LA QUALITÉ DE LA TOILE

J’entends ici par « qualité de la toile » non seulement sa matière de fabrication, mais aussi et surtout sa technicité. La bâche est toujours multicouche. Elle peut compter plus de trois couches ayant chacune ses spécificités pour une meilleure protection de la voiture. Il faut toujours vérifier la présence des renforts aux zones les plus vulnérables.

toile protection camping car

Un conseil : tâchez de bien vérifier que vous avez affaire à un matériau respirant. Dans le cas contraire, vous risquez, à l’usage, d’emprisonner l’air qui va se condenser à l’intérieur pour se transformer en buée, donc, en humidité, qui ne ferait qu’engendrer des dégâts.

LA TAILLE

On aurait tendance à choisir une bâche camping-car bien ajustée au véhicule, car c’est rassurant. Sans doute, mais prévoyez toutefois une légère marge pour les accessoires tels que le porte-vélos ou autres. Si vous trouvez le fournisseur idéal, vous pouvez commander une housse personnalisée, mais en tout cas, il faut prendre les mesures avant d’acheter. Voici comment vous allez faire :

taille housse camping car

Mesurez la longueur totale de votre camping-car. Rajoutez-y la marge évoquée ci-dessus. Ensuite, prenez la hauteur de la caisse, roues exclues (à noter que les housses de protection partielle dédiées aux roues des camping-cars existent).

Ces dimensions que vous avez relevées vous serviront de références quand vous choisirez la taille qui va convenir à votre véhicule.

LE PRIX

Les dimensions et la qualité de la toile influencent le prix de la housse camping car. Les accessoires de fixation tels que les sangles sont aussi des éléments déterminants. Je peux vous donner une fourchette de prix entre 150 et 250 euros pour une protection intégrale, tous modèles confondus, avec ou sans capucine.

La housse de toit, elle, est beaucoup moins chère. Les meilleures coûtent un peu moins du prix minimum d’une bonne bâche camping-car intégral.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Résultat des votes 4.8 / 5. Nombre de votes 104

Aucun vote pour l'instant ! Soyez le premier à noter cet article

Je suis désolé que cet article ne vous ait pas été utile !

Améliorons cet article !

Dites-moi comment puis-je améliorer cet article ?

Papa passionné depuis plus de 15 ans de sports et loisirs de plein air (camping, randonnée, voyage en camping-car...)

6 Commentaires

  1. Bonjour je voudrais une bache de toit
    Mon camping car profilé mesure 7,43
    Je souhaiterais que la bache deborde un peu sur l arrière quelle longueur puis-je prendre merci

  2. Bonjour,
    J ai un camping car fiat ducato avec capucine
    Il mesure 3.40m de haut 6.5m de long est ce que je dois prevoir une bache aussi haute.

    Merci d avance.
    Cordialement

    • Bonjour Maxime,
      Il n’est pas forcément nécessaire de prendre une bâche à la même hauteur que celle du véhicule.
      Les éléments importants à protéger sont surtout le toit, les fenêtres et les différentes jointures.
      Bonne journée !

  3. Bonjour

    Je souhaite acheter une bâche d’hivernage grande qualité pour Fourgon CCar CAMPÉO C600 Burstner toit relevable longueur 6,00ml, hauteur 2,65ml, largeur 2,05ml

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici