LES MEILLEURS BARBECUES DE CAMPING DU MARCHÉ

Pour une expérience de camping réussie, rien ne vaut un repas bien chaud et facilement préparé. Si vous avez besoin de cuire, frire, rôtir ou juste réchauffer en pleine nature, je vous conseille d’avoir un barbecue de camping sous la main. Il présente des fonctionnalités intéressantes qui font de lui un allié incomparable du campeur.  

Pour vous aider à bien choisir votre barbecue portable, je détaille dans cet article les éléments principaux à considérer.

Voici un comparatif des meilleurs barbecues portables du marché afin de vous faire une idée du modèle qui vous correspond le mieux :

LE COMPARATIF

Barbecue camping portable CAMPINGAZ

Ce barbecue portable fonctionne sur cartouche Campingaz CV 300+ et CV 470+, qui sont accessibles un peu partout en Europe. Sa puissance est réglable jusqu’à 1 350 watts. Il est équipé d’un support pour casserole et d’une plaque antiadhésive. Cette dernière est assez spacieuse pour assurer un repas pour 2 à 3 personnes.

Grâce à l’allumage Piezo, vous l’allumez facilement. Une minute de préchauffage suffit pour entamer la cuisson. Il dispose d’un bac à eau pour la récupération de la graisse. Il consomme 99 g/h de gaz et pèse 2,3 kg. Les pieds sont se retire pour faciliter son transport.     


Barbecue camping multifonctions CAMPINGAZ

Il s’agit d’un modèle multifonctions proposant plusieurs modes de cuisson au choix : flamme normale, grillade, plaque grill. Le couvercle peut faire office de wok. Fonctionnant avec une cartouche Campingaz CV 470+, le grill dispose d’une puissance de 2 000 watts. Ce modèle est doté d’un récupérateur de graisse.

Sa consommation est de 145 g/h et le temps d’ébullition pour 1 L d’eau s’élève à 4 min 18 sec. Avec des dimensions de 36 x 42 cm et son poids de 4,9 kg, il dispose d’assez de surface de cuisson pour un repas destiné à 4 personnes.


Barbecue portable de camping à gaz CADAC

C’est un barbecue très polyvalent, avec quatre surfaces interchangeables. Il dispose d’un support pour casserole, d’une grille anti-adhésive en aluminium, d’une plaque de grill ainsi que d’un wok émaillé. Ce dernier sert également de couvercle.

L’ensemble pèse 3 kg et se range facilement. Sa largeur est de 31 cm, sa hauteur de 22 cm et sa profondeur de 31 cm.      


Barbecue portable pliant valise nomade VALIANT

Le modèle tout en inox avec antirouille est un excellent point pour ce modèle. Cela implique également qu’il est facile à nettoyer. La cuisson est assurée par Heavy Duty brûleur de charbon de bois. Ce barbecue est très compact et se transporte sans problème du haut de ses 3,3 kg.

Je considère comme son plus gros avantage sa surface de cuisson : 32 x 23 cm. Il suffira amplement à une petite assemblée de 6 personnes.      

Promotion
Valiant Barbecue portable pliable pour pique-nique et camping Noir
424 Commentaires

Barbecue grill à charbon camping GIFORD

Avec des dimensions de 13,8 x 7,9 x 10,6 pouces, ce barbecue portable convient pour 3 à 5 personnes. C’est un grill à charbon. Conçu de manière à faciliter son transport et son rangement, il n’est pas encombrant.

Outre le barbecue, un tapis de barbecue, une pince et une brosse vous seront livrés. Le grill est en acier inoxydable. Quant au filet maillant, il dispose de 12 trous assurant le réchauffement grâce à l’oxygène. Il s’installe facilement et vous n’avez qu’à replier les pieds pour le transporter après usage.         


Barbecue démontable charbon de bois SUNJAS

Ce barbecue d’extérieur dispose d’une forme permettant une cuisson uniforme et optimale. Il convient largement pour un groupe de 3 à 5 personnes. Compact et démontable, vous pouvez l’emmener au camping sans souci. Il peut également être utilisé dans le jardin, sur le balcon ou lors d’un pique-nique.

Chauffant au charbon, il est doté d’un plateau récupérateur de cendres et de déchets alimentaires. La température interne est régularisée grâce à des orifices de ventilation près du bassin à charbon. Le grill supporte une chaleur pouvant aller jusqu’à 800°.

Pour ce qui est de l’entretien, veillez à nettoyer la fonte uniquement à la main. Le produit est livré avec un manuel, lisez-le attentivement pour un usage adéquat.


LES MEILLEURES MARQUES

Barbecue camping CAMPINGAZ

Campingaz voit le jour grâce au constat de trois amis campeurs en 1972: on n’est pas obligé de manger froid au camping. Les trois camarades étant ingénieur, ils bidouillent leur propre réchaud à gaz. C’est ainsi que le produit phare de la marque est né. Leur business s’étend quelques années plus tard à l’équipement de pique-nique et de jardin.

Les barbecues à gaz feront leur apparition en 1990. Six ans plus tard, La Coleman Company rachète l’entreprise. La marque est aujourd’hui reconnue en France pour ses produits qui font directement penser aux beaux jours : réchauds pour le camping, glacières pour les pique-niques, barbecues pour le jardin.

Barbecue camping CADAC

La société CADAC a été fondée en 1948 en Afrique du Sud. Ses premiers services concernaient la fourniture de bouteilles à gaz. La marque s’est inspirée des agriculteurs de l’époque qui utilisaient un soc de charrue pour cuisiner afin de créer son fameux Skottel Braai.

Le terme « braai » signifie « barbecue ». Au-delà d’un simple barbecue, le braai est une véritable culture pour les Sud-Africains et dispose de sa propre journée nationale ! CADAC a ainsi développé ses services concernant le braai durant ses 70 ans d’expérience. Il s’impose aujourd’hui comme un spécialiste des barbecues à gaz, des barbecues de camping ainsi que des accessoires de barbecue.   

marque cadac

COMMENT CHOISIR UN BARBECUE DE CAMPING ADAPTÉ À SES BESOINS ?

Pour vous assurer de choisir le bon barbecue de camping, pensez aux critères que je vous énumère ci-dessous :

Le système d’allumage

Privilégiez les modèles dotés d’un système d’allumage électrique, comme celui d’un briquet. Pensez également à vérifier la résistance du bouton d’allumage et son entretien, surtout si vous utilisez souvent votre barbecue. Des résidus graisseux peuvent s’incruster et perturber son bon fonctionnement.

Les grilles de cuisson

Je vous recommande de choisir les grilles en fonte et en acier inoxydable. Les grilles en fonte retiennent bien la chaleur, tandis que celles en acier inoxydable ne rouillent pas. Notez toutefois que vous aurez un peu plus de mal à réduire la température de cuisson avec une grille en fonte. Pour ce qui est des grilles en acier, l’inconvénient se trouve surtout dans la difficulté de nettoyage pour celles qui sont plus minces.

Je déconseille les grilles en acier sans porcelaine qui peuvent facilement rouiller. De plus, avec ces modèles, vous devez vous assurer d’une température élevée et constante des brûleurs pour une bonne cuisson. Évitez également les grilles à trop bas prix qui sont souvent en métal avec des tiges trop fines. Privilégiez les larges tiges rapprochées qui conservent plus longtemps la chaleur et retiennent mieux les aliments.    

La solidité du châssis

Côté sécurité, assurez-vous que les pieds du barbecue soient solides et stables. Cela vous évitera qu’il ne vacille dans tous les sens, ce qui peut s’avérer très dangereux. Je vous déconseille les modèles à 4 roues qui ont tendance à facilement se déplacer.

Le choix des brûleurs

Les différents types de barbecues portables peuvent présenter entre 1 jusqu’à 4 brûleurs. Si vous prévoyez une cuisson lente, le barbecue avec 1 seul brûleur vous conviendra. De plus, il permet de réduire votre consommation de gaz. Je conseille cependant les modèles de 3 à 4 brûleurs pour une cuisson optimale et uniforme.

La forme du brûleur influence également le mode de cuisson. Certains brûleurs sont en forme de barres, d’autres sont en H, d’autres en 8. Ces derniers (en forme de 8) sont ceux que je vous recommande.

De par mon expérience des barbecues de camping, je peux vous dire que l’idéal reste les brûleurs indépendants. Ils disposent d’un réglage de température individuel qui vous permet de cuire des aliments à des températures différentes de manière simultanée.

Par ailleurs, si vous prévoyez les rôtisseries, le brûleur arrière est plus intéressant. Pour ce qui est du réchauffage, le brûleur latéral conviendra parfaitement.    

La surface de cuisson

Si vous devez cuisiner pour plusieurs, prenez en compte la surface de cuisson. Optez pour un modèle disposant d’une surface de cuisson suffisante afin de ne pas vous éterniser dans la préparation de vos repas. Ma petite astuce : pour une meilleure diffusion de la chaleur et une consommation optimale, choisissez un modèle équipé d’une cuve émaillée.

Le récupérateur de graisse

S’il y a un impératif à intégrer au barbecue camping, c’est bien le récupérateur de graisse. Ce bac recueille les graisses de la cuisson pour ne pas qu’elles se déversent sur le foyer. De plus, les modèles disposant de cette fonctionnalité sont beaucoup plus facile à entretenir. Il s’agit donc d’un bon investissement sur le long terme.

Le nombre de BTU

La puissance des brûleurs se mesure en BTU (British Thermal Unit). La qualité de l’appareil est déterminée par la quantité de BTU qu’il mobilise pour fonctionner. Toutefois, notez que les appareils de qualité utilisent moins de BTU pour performer. Autrement dit, un appareil de 25 000 BTU est plus performant que son homologue de 40 000 BTU. Celui de 25 000 BTU diffusera mieux la chaleur et présentera un meilleur contrôle de la température.   


Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter. Bon barbecue !

Mika,

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Résultat des votes 4.6 / 5. Nombre de votes 19

Aucun vote pour l'instant ! Soyez le premier à noter cet article

Je suis désolé que cet article ne vous ait pas été utile !

Améliorons cet article !

Dites-moi comment puis-je améliorer cet article ?

Papa passionné depuis plus de 15 ans de sports et loisirs de plein air (camping, randonnée, voyage en camping-car...)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici