LES MEILLEURES BARRES DE TRACTION VÉLO DU MARCHÉ

Vous souhaitez pratiquer le vélo en famille sur de longues distances, mais vous craignez que le plus jeune enfant ne se fatigue rapidement ? La barre de traction vélo est l’équipement qu’il vous faut. D’une grande praticité et surtout efficace pour remorquer un cycle de petite taille, ce dispositif vous promet des promenades en famille sans grognement.

Étant papa de deux enfants et aussi amateur de sport, emmener ma famille en balade en vélo était tout simplement une évidence. J’ai donc dû acquérir une barre de remorquage vélo afin que mes progénitures puissent eux aussi être de la sortie pour profiter de tout ce que le cycle a à offrir.

barre traction velo enfant famille roue levée peruzzo pliable

Ce guide qui se base sur ma propre expérience se concentre ainsi sur les essentiels à ne pas négliger lors du choix d’une barre de traction de vélo pour des moments de plaisir familial garanti.

LE COMPARATIF

Barre de remorque vélo Trail-Gator : SIMPLE 🚲

Doté d’une grande robustesse pour assurer une bonne tenue lors du passage en mode tandem, le Trail-Gator allie praticité et sécurité. Quelques minutes suffisent pour installer cette barre de traction sur les vélos de 12 à 20 pouces, le tout sans la nécessité d’outils spécifiques.

Idéal pour permettre à toute la famille de profiter d’une promenade à vélo, cet équipement se présente tout aussi comme un véritable support d’apprentissage. L’enfant de 32 kg maximum pourra commencer à s’initier à l’équilibre requis et comprendre les actions essentielles à réaliser pour la conduite en toute polyvalence d’un cycle (pédalage, freinage, etc.).

J’apprécie particulièrement cette conception pour les modes de tractions qu’il offre. En effet, au-delà du système de propulsion exigeant de l’enfant qu’il continue à pédaler pour avancer, ce système peut aussi servir de traction complète. Ainsi, le petit passager peut se laisser traîner tout au long du parcours s’il est trop fatigué.

D’ailleurs, le guidon du vélo adulte et celui du cycle d’un petit peuvent également être fixés l’un à l’autre pour éviter que le mini conducteur ne perde le contrôle de sa bécane. La présence d’un autocollant réfléchissant sur la barre tandem est aussi une très belle idée pour maximiser la sécurité.


Barre de traction vélo enfant PERUZZO : PLIABLE

Simple, mais tout aussi efficace, cette barre de traction de la marque Peruzzo a été conçue dans la plus grande attention pour assurer un remorquage performant. Ultra-solide, l’acier de fabrication se dote de toutes les fixations requises pour une installation aisée au niveau de la roue avant et du guidon.

Se fixant dans la plus grande des simplicités, votre enfant trouvera un grand plaisir à prendre son équilibre et à continuer de pédaler quand il le souhaite. Légèrement remorquée, la roue avant ne touche pas le sol, ce qui assure une grande légèreté de traction au conducteur principal.

J’ai un coup de cœur pour le caractère pliable qui optimise le transport de cette barre de traction vélo. Pouvant être doublement fixé sur la tige de selle lorsqu’il n’est pas utilisé, la tige de remorquage est prêt à l’usage en temps voulu.


Systeme de remorquage vélo TRAX MTB : INNOVANT ⭐️

Se basant sur un système innovant, l’appareil Trax est muni d’un fil en Kevlar de haute résistance pour offrir une traction performante, mais pas que ! Un système spécifique basé sur l’enroulement mécanique vient éliminer les enchevêtrements pour fournir une tension de traction constante entre les deux vélos.

À fixer sur chaque tige de selle, la petite taille de cette solution de traction ingénieuse garantit une compacité importante lors de son rangement. Pouvant remorquer un cycliste de 90 kg maximum, cette conception peut s’avérer utile tant pour tracter un enfant, que pour entraîner un adulte.

Parfait pour assister d’une autre manière un enfant, le côté compact en matière de taille et de poids de cette solution est pour moi un de ses plus grands avantages.


MES CONSEILS ET AVIS DE PAPA SUR LA BARRE DE TRACTION VÉLO POUR ENFANT

À PARTIR DE QUELLE AGE UN ENFANT PEUT SE FAIRE TRACTER À VÉLO ?

La majorité des barres de traction sur le marché s’adaptent aux cycles à partir de 12 pouces, ce qui représente un vélo pour un enfant de 3 à 4 ans.

Néanmoins, il est toujours conseillé de privilégier la traction uniquement si le petit cycliste possède un minimum de compréhension de la pratique du vélo. Cette initiative limite les risques de chutes et d’accidents.

QUELLES SONT LES INDICATIONS D’UTILISATION D’UNE BARRE DE TRACTION VÉLO ?

L’usage d’une barre de traction vélo exige la considération de quelques points précis pour s’assurer de la sécurité et du confort des deux cyclistes.

  • Présence de garde-boue sur vélo adulte : le cycle tracteur devra avoir un garde-boue pour éviter la projection de saletés ou d’autres matières sur l’enfant.
  • Type de route : idéalement, il est conseillé de rouler sur des chemins non accidentés lorsque vous utilisez une barre de traction pour entraîner le vélo d’un enfant.
  • Privilégiez une conduite souple.
  • Misez sur les autocollants réfléchissants à poser sur la barre de remorquage si vous comptez rouler en tandem une fois que le soleil est couché.  
barre remorquage vélo

COMMENT CHOISIR UNE BARRE DE TRACTION VÉLO ADAPTÉE À SES BESOINS ?

OBJECTIF D’USAGE

Pour s’assurer d’avoir une canne de remorquage vélo qui saura parfaitement répondre à vos besoins en tant que parents, il est important de définir à l’avance l’usage prévu. En effet, les caractéristiques et le type de conception peuvent varier selon l’utilisation destinée du matériel :

  • Barre de remorquage vélo pour tirer un enfant : parfait pour assurer la participation de tous les membres de la famille à une balade en vélo, la barre de traction utilisée pour traîner devra être en mesure de remorquer la roue avant. Limitant la fatigue chez le petit conducteur, votre progéniture n’aura pas besoin de pédaler pour pouvoir avancer afin de suivre le rythme.
  • Barre de traction vélo pour l’apprentissage de la conduite d’un cycle : pour maximiser l’apprentissage du vélo chez un enfant, il n’y a rien de mieux qu’une barre de traction pour l’aider. Ici, les deux roues devront toucher le sol et l’enfant se doit de pédaler tout en apprenant à garder son équilibre. Pratique et simplifiant l’initiation, l’enfant pourra apprendre les techniques de base comme tenir le guidon, gérer la trajectoire, freiner et se mettre dans la bonne position.
  • Traction pour enfants et adultes : Si vous comptez emprunter des chemins plus laborieux (montagne, forêt…) dans le cadre d’une balade en famille, il peut être requis d’avoir une solution de traction compatible avec vélo adulte et enfant.

PLIABLE

Une barre de traction vélo prend énormément de place si elle n’est pas pliable, la rendant peu pratique à transporter. En sachant que sur un vélo, l’espace de stockage se voit être très limité, il est plus qu’important de miser sur un modèle de barre de remorquage flexible.

À placer suivant le tube supérieur, le tube oblique ou à fixer sur la tige de selle, un modèle pliable sera des plus simples à déplacer.

MODE D’INSTALLATION

L’installation d’une canne de traction compte parmi les critères à ne pas négliger lors du choix du modèle adapté à vos besoins. Pour gagner du temps tout en assurant un maintien performant, choisissez un bâton de remorquage vélo qui se met en place sans outil.

Cette considération vous permettra ainsi de fixer en quelques minutes les deux vélos et de vous remettre rapidement sur route pour une bonne balade.

installation barre remorquage velo

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Résultat des votes 4.9 / 5. Nombre de votes 24

Aucun vote pour l'instant ! Soyez le premier à noter cet article

Je suis désolé que cet article ne vous ait pas été utile !

Améliorons cet article !

Dites-moi comment puis-je améliorer cet article ?

Papa passionné depuis plus de 15 ans de sports et loisirs de plein air (camping, randonnée, voyage en camping-car...)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici