COMMENT CHOISIR UNE BATTERIE À DÉCHARGE LENTE ADAPTÉE À SES BESOINS ?

Pour passer quelques jours en bateau, en caravane ou en camping-car dans une zone reculée, vous devez vous munir d’une batterie à décharge lente. Cette dernière est pratique pour profiter d’un courant indépendant pendant un certain temps. Mais il est important de choisir un modèle de qualité et bien adapté à ses besoins.

J’ai eu l’occasion de m’intéresser à ce sujet pour un camping-car. Il existe de nombreux modèles sur le marché, il n’est pas évident de s’y retrouver. J’ai donc rédigé cet article afin d’apporter mes conseils pour vous aider à trouver le modèle dont vous avez besoin. 

Si vous souhaitez lire directement mon TOP 5 des meilleures batteries à décharge lente, CLIQUEZ-ICI.

LE TYPE DE TECHNOLOGIE

BATTERIE AGM

Je vous conseille d’opter pour ce type de batterie à décharge lente pour des situations nécessitant un courant intense pendant un bref instant (pompage, dépannage, etc.). En général, une batterie AGM dure pendant 1 500 cycles si vous ne la déchargez jamais à moins de 30 %. 

BATTERIE GEL

En général, ce type de batterie à décharge lente a une durée de vie de 1 800 cycles. Il s’agit du modèle le plus adapté à un camping-car hors réseau ou une installation isolée. Vous pouvez l’utiliser sans soucis jusqu’à 4 jours. 

BATTERIE AGM SUPERCYCLE

Cette troisième technologie associe les caractéristiques des batteries gel et AGM. Elle peut tenir pendant 1 800 cycles sans déclin de performance, et convient aux forts besoins de courant pour un court instant. D’ailleurs, une batterie AGM SuperCycle est sans entretien.

BATTERIE LITHIUM

L’électrolyte de ce type de batterie est composé de sel de lithium. Ce dernier est à l’état ionique durant sa mise en réserve énergétique et son déchargement. Ainsi, une batterie lithium à décharge lente est plus puissante et peut être rapidement rechargée. En fonction de son sous-type, vous pouvez avoir une durée de vie jusqu’à 7 000 cycles. Et le courant qu’il fournit est de grande qualité.

Je vous conseille d’opter pour ce type de batterie si vous serez dans une zone isolée avec votre bateau, votre camping-car ou votre caravane pendant plusieurs jours. Elle est moins encombrante, mais il s’agit de la technologie la plus coûteuse. 

BATTERIE PLOMB CARBONE

Avec une capacité de 3 000 cycles, ce type de batterie à décharge lente a une durée de vie de 6 à 8 ans. Polyvalente, une batterie plomb carbone convient à toutes les variations d’intensité. 

modèle batterie décharge lente

LA PUISSANCE ET LE TEMPS DE DÉCHARGE

Sur l’étiquette d’une batterie à décharge lente, vous trouverez sa vitesse de recharge (C100 pour désigner 10 h, par exemple) et sa capacité (intensité fournie par heure, qui est exprimée en Ah). Je vous conseille donc d’acheter un modèle doté d’un long temps de décharge. Ce dernier pourra vous fournir une plus grande quantité d’énergie. 

Pour ce qui est de la capacité du produit, je vous conseille de choisir en fonction des appareils électriques que vous allez utiliser. Pour un camping-car ou une caravane, par exemple, une capacité de 200 Ah est largement suffisante. Par contre, misez sur une batterie à décharge lente dotée d’une plus grande capacité si vous cherchez un modèle pour bateau. 

puissance batterie

LA TAILLE

Enfin, vous devez bien choisir la taille de votre batterie à décharge lente en fonction de l’espace dont vous disposez pour son installation. Quoi qu’il en soit, un modèle moins encombrant est toujours plus apprécié par les campings-caristes, les caravanistes et les marins. 

emplacement batterie décharge lente

LES MEILLEURES BATTERIES À DÉCHARGE LENTE DU MARCHÉ

COMPARATIF

Batterie à décharge lente 110 Ah HANKOOK

Je vais commencer mes recommandations avec cette batterie à décharge lente de la marque HANKOOK. Cette dernière est livrée prête à l’emploi avec la charge adéquate. Il s’agit d’un modèle de 110 Ah (C20), ce qui est bien suffisant pour diverses utilisations saisonnières.

Je vous recommande aussi ce produit parce qu’il est rechargeable via un panneau solaire ou l’alternateur de votre véhicule. D’ailleurs, il peut supporter différents appareils électriques sans problème. Facile à installer, cette batterie à décharge lente de HANKOOK possède une poignée solide de transport.

Enfin, avec ce produit, les risques de courts-circuits sont minimes. 


Batterie professionnelle à décharge lente 230Ah VARTA

Cette batterie best-seller de la marque VARTA convient à des besoins assez importants en courant grâce à son ampérage élevé. Grâce à l’énergie optimale qu’elle vous fournit, vous pourrez y utiliser divers appareils électriques sans problème (PC, micro-ondes, frigo…).

Les 230 Ah de ce produit sont suffisants pour une utilisation pendant plusieurs jours. Et vous avez plusieurs options possibles pour la recharger (alternateur ou énergie solaire). Enfin, grâce à son voltage de 12 V, il est aussi compatible avec les remorques.  


Batterie 12v 100Ah BANNER

Cette batterie plomb sans entretien à recharge lente de la marque BANNER fait aussi partie des meilleurs modèles sur le marché. Avec un temps de décharge C20 et une capacité de 100 Ah, elle vous fournira le courant qu’il vous faut pour votre véhicule de loisir. En plus, ce produit est l’un des plus légers de ma sélection.

Je vous recommande aussi cette batterie à recharge lente de BANNER parce qu’elle est moins encombrante et facile à installer. Enfin, sa tension de 12 V vous fournira la puissance nécessaire pour alimenter vos divers appareils électriques. 


Batterie décharge lente 75AH – 650A BOSCH

Il s’agit d’une batterie plomb-acide à recharge lente de la marque BOSCH. Elle convient à des besoins classiques en courant grâce à son voltage de 12 V et sa capacité de 75 Ah / C20. Je me suis aussi dit que vous apprécierez son poids léger et son faible encombrement.

D’ailleurs, ce modèle est doté d’une facilité de montage. Grâce à son couvercle à labyrinthe, il dispose d’une sécurité de haut niveau. Enfin, vous pouvez utiliser cette batterie à décharge lente de BOSCH de manière saisonnière, elle a une autodécharge hyper faible. 


Batterie plomb 90Ah VARTA

Je vais terminer mes recommandations avec cet autre modèle de la marque VARTA. Il s’agit d’une batterie plomb étanche à décharge lente dotée d’une capacité de 90 Ah / C20. Grâce à ces caractéristiques, elle a donc une autonomie correcte pour un usage classique.

Puisque ce modèle est léger et doté d’une petite poignée, vous pourrez le transporter si besoin. Côté rangement, sa taille n’est pas encombrante. 


LES MEILLEURES MARQUES

BATTERIE À DÉCHARGE LENTE VARTA

Depuis sa création en 1904, la marque VARTA propose des performances puissantes, une technologie toujours plus avancée et des services exceptionnels à travers le monde. Il s’agit d’une marque allemande née de la société Busche und Muller. VARTA a produit sa première batterie pour éclairage auto en 1905. Et au fil des années, elle n’a pas cessé d’innover ses batteries. Actuellement, ses produits se déclinent en modèles pour voitures, poids lourds, véhicules de loisir, et sports mécaniques (quads, motos, scooters). Bien évidemment, VARTA est experte en batteries à décharge lente. 

marque varta

BATTERIE À DÉCHARGE LENTE BOSCH

BOSCH est aussi une marque allemande très réputée pour ses batteries à décharge lente. Elle a été créée par Robert Bosch en 1886, et est actuellement un leader mondial sur divers marchés. BOSCH propose divers produits pour différents domaines. Mais pour ce qui est des solutions pour la mobilité, elle associe personnalisation, technologie, et grande qualité. Et les batteries à décharge lente de ce constructeur allemand font parties des plus performantes du marché actuel. 

marque bosch

BATTERIE À DÉCHARGE LENTE BANNER

Fondée en 1937, la marque autrichienne BANNER est une spécialiste de batteries industrielles, de batteries de démarrage et d’accessoires relatifs à ces produits. Son logo reflète le fait que toutes ses productions répondent aux standards de qualité les plus élevés. D’ailleurs, les batteries de BANNER sont actuellement commercialisées dans plus de 60 pays. Et la marque elle-même possède plusieurs certifications (ISO 14001, IATF 16949, ISO 9001). En termes de batteries à décharge lente, BANNER propose divers modèles hyper performants et de grande qualité. 

marque banner

BATTERIE À DÉCHARGE LENTE HANKOOK

Enfin, la marque coréenne HANKOOK propose aussi des batteries à décharge lente faisant partie des meilleures sur le marché. Créée en 1941 par Cho Hong Jai, elle est spécialisée dans la fabrication et la commercialisation de batteries, de plaquettes de freins et de roues pour automobiles. Depuis toutes ses années, HANKOOK a toujours priorisé l’efficacité et la créativité dans la conception de ses produits. Et bien évidemment, la performance et la qualité accompagnent les batteries à décharge lente de la marque. 

marque hankook

QUESTIONS / RÉPONSES

QU’EST-CE QU’UNE BATTERIE À DÉCHARGÉ LENTE ?

Une batterie à décharge lente est capable d’assurer plus de 200 cycles en termes de recharge et décharge totale. Au cours de ces cycles, il n’y aura pas altération de ses performances. Ainsi, vous pouvez vous servir d’une batterie à décharge lente indépendamment de la recharge assurée par l’alternateur. Elle vous fera profiter d’un courant bien stable pour de longues périodes sans la moindre aide extérieure.

Je tiens à préciser qu’elle est parfaite pour alimenter un bateau, une caravane ou un camping-car. Ce type de batterie est capable de fournir l’énergie qu’il faut pour faire fonctionner des appareils électriques quand vous arrêtez le moteur de votre véhicule. 

QUELLE DIFFÉRENCE ENTRE UNE BATTERIE AGM ET GEL ?

Comme les batteries classiques, les modèles à décharge lente peuvent aussi se décliner en divers types. La batterie AGM (Absorbed Glass Mat) utilise de l’électrolyte (30 % d’acide sulfurique et 70 % d’eau) compressé ou stabilisé dans des buvards en fibres de verre. Ça va garantir leur résistance mécanique. D’un autre côté, une batterie gel est composée d’électrolyte à solution d’eau et d’acide sulfurique mélangée avec de la silice, il y aura formation de gel. Elle limite alors les risques d’écoulement même si vous installez votre batterie à l’envers. Par contre, vous ne pouvez pas retourner votre batterie AGM. 

Une batterie gel à décharge lente a une meilleure résistance interne. Par rapport à une batterie AGM de même capacité, elle peut supporter des intensités de décharge/charge moins importantes. 

D’un autre côté, le modèle AGM coûte moins cher que la batterie gel. Et vous pouvez décharger cette dernière de 100 % sans que ses performances soient altérées. Par contre, quand une batterie AGM est déchargée à 80 %, vous devez la décharger. La différence entre ces deux types de produits réside aussi dans leurs plages de températures :

  • 0 à 40 ° pour les batteries AGM.
  • Et -15 à 50 ° pour les batteries gel.
intérieur composition batterie camping car bateau caravane

COMMENT RECHARGER UNE BATTERIE À DÉCHARGE LENTE ?

Pour recharger votre batterie à décharge lente, vous pouvez utiliser :

  • Un panneau solaire par l’intermédiaire d’une boite de commande. Cette dernière vous permettra d’arrêter ou démarrer la recharge en fonction de l’état de charge de votre batterie. Mais certains modèles à décharge lente disposent aussi des signaux avertisseurs ou un écran pour vous faire connaître le niveau de leur charge. 
  • L’alternateur de votre camping-car, bateau ou caravane. Pour ce faire, installez d’abord un coupleur séparateur. Ce dernier vous permettra de brancher votre batterie à décharge lente sur votre véhicule. 
  • Ou un chargeur complémentaire de bonne qualité. Dans ce cas, optez pour un chargeur automatique de type floating. Ce dernier vous permettra de recharger à 100 % n’importe quel type de batterie. 

Enfin, je vous conseille de ne pas laisser votre batterie à décharge lente se décharger complètement avant de la recharger. Ça aura un impact négatif sur sa durée de vie. 

COMMENT RECONNAITRE UNE BATTERIE À DÉCHARGE LENTE ?

Pour reconnaître ce type de batterie, vérifiez d’abord son coefficient de décharge sur son étiquette. Vous y trouverez en général un K ou un C suivi par un chiffre (5, 10, 20 ou 100 en général). Par exemple, si le coefficient de décharge du produit est C20 (20 h) et que sa puissance nominale est de 100 Ah, cette batterie assure la production de :

(100 Ah / 20 h) : 5 Ampères par heure pendant 20 heures au total. Après cette durée, la batterie sera déchargée s’il y a encore une consommation électrique. 

Puis, l’étiquette d’une batterie à décharge lente doit aussi montrer sa réserve de capacité (RC). Cette dernière indique le temps disponible d’utilisation du produit quand il consomme 25 A en continu. La RC est exprimée en minutes. 

Enfin, bien évidemment, vous trouverez la mention « batterie à décharge lente » sur l’étiquette. 

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Résultat des votes 4.9 / 5. Nombre de votes 34

Aucun vote pour l'instant ! Soyez le premier à noter cet article

Je suis désolé que cet article ne vous ait pas été utile !

Améliorons cet article !

Dites-moi comment puis-je améliorer cet article ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici