LES MEILLEURS BRIQUETS SOLAIRES DU MARCHÉ

Le feu est un allié incontournable pour tous les aventuriers. Cet élément a des fonctions cruciales pour satisfaire les besoins primaires et notamment pour la cuisson de la nourriture, pour le chauffage et pour l’éclairage. Le feu de camp offre, par ailleurs, une protection infaillible aux campeurs car il éloigne les animaux pendant la nuit. Pour ne jamais être à court de flammes, le briquet solaire représente, alors, un outil indispensable lors des escapades outdoor. 

briquet solaire

Cet équipement présente l’avantage d’être complètement écologique. Le fait que l’outil fonctionne uniquement à l’énergie solaire garantit son efficacité en toute circonstance.

L’allume-feu solaire vous intéresse mais vous avez du mal à choisir parmi les nombreux modèles proposés sur le marché ? Je vous invite à parcourir ma sélection des meilleurs briquets solaires du marché pour vous guider dans votre choix. 

LE COMPARATIF

Briquet solaire SOLAR BROTHER : COUP DE COEUR ❤️

Avec son poids de seulement 12 grammes, le briquet solaire SUNCASE GEAR de la célèbre marque SOLAR BROTHER se distingue par sa grande compacité et sa légèreté. Cet outil trouve facilement sa place dans votre poche et peut, ainsi, vous accompagner en permanence dans tous vos déplacements, pendant votre randonnée en pleine nature. 

L’étui bi-énergie représente une véritable révolution en termes de commodité. Le mécanisme principal de cet allume-feu solaire repose essentiellement sur l’actionnement de l’étui. Les miroirs sont, en effet, intégrés aux parois du fourreau. Ces éléments se déplient pour former un concentrateur de rayons solaires. Une fois ces parois rétractées, l’étui peut accueillir un briquet à gaz classique. Et pour plus de praticité, cet équipement est complètement waterproof (résiste à l’eau et à l’humidité) et windproof (résiste au vent). 

Côté efficacité, je suis entièrement convaincu. Ce briquet solaire assure un allumage solaire rapide (quelques secondes après exposition au soleil). 


Kit aventure SOLAR BROTHER : COMPLET

La marque SOLAR BROTHER propose l’Adventure Kit, l’allié de tous les aventuriers. Cet outil multifonctions se présente sous la forme d’une carte pesant 25 grammes et inséré dans une pochette de couleur jaune.

Cet unique dispositif sert à la fois de :

  • briquet solaire (Fire Card), 
  • miroir classique et miroir de survie flexible et incassable (S-Reflect : émetteur de code morse),
  • pyrograveur solaire sur bois et sur cuir. 

Le fonctionnement de cet accessoire est aussi contemporain que son design. L’allume-feu fonctionne avec un dispositif simple et novateur utilisant une lentille qui capte et dirige les rayons solaires vers un point focal précis (loupe). Les avis des utilisateurs sur ce modèle sont bons.


Briquet solaire d’urgence : CLASSIQUE ☀️

Le briquet solaire de la marque Aikeec se présente sous la forme d’un miroir parabolique doté d’une tige métallique au centre. Il s’agit du support pour poser la brindille à enflammer. Le dispositif intercepte et redirige les rayons solaires vers la tige pour embraser la branchette. 

J’apprécie ce briquet solaire de survie pour sa présentation et son utilisation simplifiées. Son transport constitue aussi un avantage important avec ses 8 grammes. Son prix est intéressant sur Amazon.


LA MEILLEURE MARQUE

SOLAR BROTHER

Fondée en février 2016 par deux experts de l’énergie solaire concentrée, Gilles et Gatien, Solar Brother est une société axée dans une démarche écologique. Les deux compères et leur équipe de spécialistes se sont posés comme objectif principal de démocratiser l’exploitation de l’énergie solaire. Pour ce faire, ils conçoivent, développent et commercialisent des solutions solaires innovantes et entièrement écologiques (sans pile, ni batterie), destinées aux particuliers et notamment aux adeptes d’activités outdoor (randonnée, camping, survie). 

Le briquet solaire fait partie des produits phares de l’enseigne. De par l’ingéniosité du concept et du produit, le modèle Firecard- Adventure kit a été primé au concours Lepine 2019. 

logo solar brother

COMMENT CHOISIR UN BRIQUET SOLAIRE ADAPTÉ À SES BESOINS ?

DIMENSIONS / POIDS

Le briquet est un accessoire pratique et sécuritaire que l’aventurier doit avoir en permanence sur lui. Cet outil se doit, de ce fait, d’être facilement transportable et notamment s’insérer facilement dans la poche d’un vêtement. 

Les briquets solaires que je vous ai présentés dans ma sélection s’illustrent par leur compacité et leur légèreté. Je vous oriente spécialement vers les 2 modèles d’allume-feu Solar Brother pour profiter d’une praticité accrue. Ces équipements présentent, en effet, l’avantage d’allier plusieurs fonctions. Et les accessoires multifonctions sont les meilleurs alliés des aventuriers.

briquet solaire solar brother

MÉCANISME DE BASE

Je vous conseille d’opter pour un outil doté d’un mécanisme élémentaire pour une utilisation aisée. Les miroirs paraboliques classiques s’avèrent efficaces et offrent une prise en main facilitée. La lentille est encore plus accommodante. 

allume feu solaire survie

UTILISATION D’UN BRIQUET SOLAIRE

Comment fonctionne un briquet solaire ?

Un briquet solaire est, en fait, un allume-feu qui n’utilise aucune autre énergie que celle du soleil. Le dispositif s’illustre par son design très simplifié. Cet outil est généralement constitué de miroirs réflecteurs qui captent les rayons solaires pour les renvoyer vers un point focal précis, à savoir l’élément à enflammer (brindille, bout de papier, carton, tige de bois, paille, …).

fonctionnement briquet solaire

Les outils les plus modernes sont munis d’une lentille à la place des miroirs paraboliques et présentent une efficacité similaire.

Quelles précautions prendre lors de l’allumage du feu avec un briquet solaire ?

On ne le dira jamais assez : « il ne faut pas jouer avec le feu ». Cela est d’autant plus valable pour les randonneurs et les amateurs d’activités en plein air. Le feu est un allié qui constitue aussi un véritable danger. Une simple étincelle peut provoquer un incendie incontrôlable notamment pendant les saisons de grosse chaleur. Ainsi, la manipulation du briquet solaire est exclusivement réservée à un utilisateur avisé. 

Veillez à trouver l’orientation la plus appropriée pour votre outil lors de l’allumage. Evitez surtout de diriger les miroirs ou la lentille vers une partie du corps ou un objet inflammable. Refermez bien l’étui ou remettez le dispositif dans sa pochette de rangement dès que vous avez fini de l’utiliser.

L’outil doit être tenu dans un endroit frais bien à l’abri du soleil. Et surtout, pensez à allumer vote feu avant le coucher du soleil si vous ne disposez pas d’un allume-feu de secours (pierre à feu) pour la nuit. 

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Résultat des votes 5 / 5. Nombre de votes 34

Aucun vote pour l'instant ! Soyez le premier à noter cet article

Je suis désolé que cet article ne vous ait pas été utile !

Améliorons cet article !

Dites-moi comment puis-je améliorer cet article ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici