LES MEILLEURES CAMÉRAS DE SPORT DU MARCHÉ

Vous désirez avoir prochainement une caméra adaptée au sport ? Je vous conseille de prêter une attention particulière à différents éléments pour être assuré d’avoir un appareil performant. Ayant comme principale mission de vous filmer en pleine pratique, cet équipement se doit de disposer des meilleures fonctionnalités.

caméra action GOPRO

En tant qu’amateur de loisirs outdoor, l’idée de s’auto-filmer en pleine aventure me plaisait beaucoup. J’ai donc procédé à l’achat d’une caméra de sport et je vous l’avoue, la sélection n’a pas été des plus simples. Pour vous faciliter le procédé, je vous invite à suivre ce guide d’achat complet.

LE COMPARATIF

Caméra sport 4K GOPRO HERO 8 : BON RAPPORT QUALITÉ / PRIX 🥇

Avec un design repensé qui permet d’optimiser ses fonctions, ce modèle HERO8 Black de GoPro compte parmi les caméras de sports les mieux notées sur le marché. Intégrant 3 niveaux de stabilisation à préconiser selon les besoins de chaque situation, l’intégration des accessoires à charges rapides est une belle innovation.

Flashes, microphones, écrans LCD, cet ensemble maximise la qualité des enregistrements. Sa batterie de 1220 mAh de 4,4 V offre une autonomie d’une heure (pour un tournage en 4K à 60 images par seconde). Sa certification étanche autorise l’utilisation à 10 m sous l’eau sans caisson (et à 60 m avec caisson).

J’adore la stabilité de l’HyperSmooth 2.0 qui permet de réaliser des images d’une très bonne qualité même dans des situations complexes. L’ajout de la fonctionnalité TimeWrap vient également perfectionner le rôle de cette caméra d’action. À partir de cette option, créer des vidéos en accéléré ultra-stable même en plein mouvement est tout à fait possible.


Caméra de sport avec télécommande : PAS CHER 🏷

Comptant 3 modes de vidéos (4 K, 2,7 K et 1080p) et un unique mode photo de 20 MP, le Crosstour promet des enregistrements de qualité exceptionnelle. Même sous des conditions les plus extrêmes, vous êtes en mesure de bénéficier d’archives fluides grâce à cette caméra d’action qui se fixe n’importe où.

Son capteur de 16 millions de pixels est utilisable sous diverses modes de prises de vues qui accèdent à une grande polyvalence d’usage. D’ailleurs, même à 30 m sous l’eau, il est possible d’avoir des enregistrements premiums optimisés par l’angle de 170° offrant une grande largeur de vue.

Livrée avec 19 accessoires qui lui promettent une utilisation commode, la télécommande à 10 m de portée est l’un des matériels les plus appréciables du lot. Autorisant la supervision facile de la caméra, cet outil se voit indispensable pour les pratiques en hauteur.

3 911 Commentaires

Caméra stabilisée HERO 9 BLACK : DERNIÈRE GÉNÉRATION

Se distinguant par une résolution allant jusqu’à 5 K, la Hero9 de GoPro se veut être l’ami idéal de tous les sportifs. Ici, chaque détail compte et ce n’est pas non plus le capteur puissant de 23.6Mp associé à cette résolution maximisée qui dira le contraire

Les fonctionnalités ajoutées à cette caméra de sport lui permettent d’être utilisée en toute situation, en mouvement comme sous l’eau. Le tout se voit optimisé par les modules spécifiques à ajouter qui offrent une personnalisation de l’appareil à diverses conditions.

La conception à tige articulée incorporée dans la caméra elle-même est un avantage permettant de faire l’impasse sur l’achat d’un support en complément. À mettre en place sur n’importe quelle fixation, j’apprécie l’installation commode de la Hero9. La présence de nouvelles fonctions poussées à l’image de HindSight ou encore la diffusion en direct sont des points positifs à ne pas négliger.


Caméra d’action SONY : HAUT DE GAMME ⭐️

Accompagné d’une montre de contrôle amovible à la caméra, ce modèle de caméra sport FDR-X3000R de Sony compte une panoplie de fonctions pour un usage parfait. Intégrant la stabilisation optique SteadyShot (B. O.SS) en 4 K, cet appareil garantit des images sans secousses, même dans les conditions les plus extrêmes. De son côté, le format d’enregistrement XAVC-S jusqu’à 100Mbps offre une qualité de vidéo exceptionnelle.

J’apprécie particulièrement l’objectif ZEISS Tessar de cette caméra d’action qui offre une très bonne netteté et un angle de vue large. Les détails des images prises par cette caméra se voient également être plus naturels et réalistes. Des textures, nuances et dégradés tels à l’œil nu grâce au traitement accéléré offert par le processeur BIONZ X qui y est intégré.


LES MEILLEURES MARQUES

CAMÉRA DE SPORT GOPRO

N° 1 du marché des caméras sportif, l’aventure GoPro débute en 2002 sur San Mateo en Californie, et est à cette époque baptisée Woodman Labs. Créer un appareil qui lui permettra d’enregistrer ses exploits en tant que surfeur a été le leitmotiv de Nick Woodman, le créateur de la marque. Petit à petit, son invention a été jugée comme authentique et à grande utilité par les amateurs de sensation forte, ce qui a attisé la curiosité vers son appareil. 

C’est seulement en 2004 que le modèle GoPro HERO a vu le jour, et la pertinence de la gamme lui a valu le nom de l’entreprise actuelle. Faisant l’unanimité pour ses fonctions et sa grande robustesse, cette caméra d’action inédite se dote d’une renommée auprès des athlètes de haut niveau. Surfeurs, plongeurs, cyclistes, kayakistes, et athlètes en tout genre adoptent la GoPro qui devient un matériel viral à toutes pratiques. La collection GoPro s’est très vite élargie pour le plaisir des amateurs d’activités en outdoor. Chaque nouveauté ne cesse à l’heure actuelle de ravir les sportifs pour ses fonctionnalités poussées et sa solidité inouïe !

marque gopro

CAMÉRA D’ACTION SONY

Comptant parmi les caméras de sport les plus appréciées sur le marché, la gamme Action Cam de Sony n’est plus à présenter. Dotées d’options approfondies et d’une résistance inégalée, les petites caméras de sport étanche signées Sony sont devenues des références pour les sportifs issus de pratiques différentes. Toujours à la quête des technologies et petits détails qui feront grandement la différence dans la qualité des enregistrements réalisés, les créations Sony évoluent grandement à travers le temps. Plusieurs accessoires d’exception viennent aussi s’ajouter à ces caméras sportives à stabilité optimisée pour des vidéos et photos encore plus magnifiques.

marque sony

COMMENT CHOISIR UNE CAMÉRA DE SPORT ADAPTÉE À SES BESOINS ?

RÉSOLUTION

Le critère n° 1 sur lequel se concentrer lors du choix d’une caméra d’action sera sans doute la qualité d’image proposée. Si auparavant la résolution était moindre sur ces types d’appareils, l’avancée de la technologie propose actuellement des caméras sportives à haute définition.

Pour être assuré d’avoir des images de bonne qualité, je vous recommande de privilégier les appareils à 720 pixels minimum. Si vous voulez du full HD et des images exceptionnelles ; je vous conseille d’opter pour un modèle de caméra d’action à 1080 pixels. Sachez que plus le nombre de pixels est important, plus vous aurez la qualité sur vos clichés.

DIMENSIONS ET POIDS

Synonyme de discrétion, une bonne caméra de sport se doit d’être ultra-compacte et légère pour ne pas influencer sur la commodité du sportif. Je vous conseille donc de vérifier avec attention les dimensions et le poids d’une caméra d’action avant de procéder à l’achat.

Vous seriez assuré de pratiquer en toute aisance, sans que l’appareil n’altère ni à vos mouvements ni à votre équilibre.

caméra sport stabilisateur

AUTONOMIE DE LA BATTERIE

Le bon fonctionnement d’une caméra de sport repose principalement sur la qualité de sa batterie. Afin d’être assuré d’avoir les meilleures archives, il est donc primordial de choisir un modèle d’action-cam à autonomie optimisée. Généralement, ces appareils ont une autonomie de 45 à 90 minutes.

Il est possible de trouver des modèles de caméras sport avec batterie supplémentaire à clipper sur l’appareil. Ces options sont à privilégier si vous prévoyez de filmer une activité d’endurance.

SOLIDITÉ

Comme elle sera amenée à filmer et photographier des actions réalisées dans le cadre de différentes pratiques extrêmes, la caméra de sport devra être ultra-solide. Grâce à la qualité de conception, certains modèles de caméras d’action sur le marché se dotent d’une résistance de chute de 1 à 2 mètres.

Si vous prévoyez d’utiliser la caméra pour une activité en hauteur, je vous recommande donc de primer un tel modèle.

ÉTANCHÉITÉ

Si vous souhaitez filmer vos exploits en milieu aquatique, il sera indispensable de choisir une caméra étanche. Le niveau d’étanchéité varie d’un modèle à l’autre cependant, les options à caisson ont tendance à être plus résistantes à l’humidité sur une grande profondeur.

Les caméras sans caisson ont une étanchéité moyenne de 10 mètres.

camera étanche aquatique

SYSTÈME DE FIXATION

Pour juger quel système de fixation pour caméra d’action s’adapte le mieux à vos besoins, fiez-vous à la pratique à réaliser. L’angle de prise est également un facteur permettant de déterminer quel type de fixation privilégier. Fixation sur le torse, au niveau de la tête, au poignet, trépied, etc. à vous de voir selon vos attentes !

ANGLE DE VUE

Définissant la largeur des plans pour les vidéos et photos prises par la caméra, l’angle de vue est généralement compris entre 90 à 170 °.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Résultat des votes 4.7 / 5. Nombre de votes 22

Aucun vote pour l'instant ! Soyez le premier à noter cet article

Je suis désolé que cet article ne vous ait pas été utile !

Améliorons cet article !

Dites-moi comment puis-je améliorer cet article ?

Passionné depuis plus de 15 ans de loisirs et d'activités de plein air (camping, randonnée, voyage en camping car)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici