SOMMAIRE
LES MEILLEURS CLIGNOTANTS POUR VÉLO
Le vélo est un moyen de transport individuel idéal en ville. Le clignotant vélo compte parmi les équipements qui garantissent la sécurité du cycliste et des autres usagers de la route. Je vous présente dans ce guide dédié, ma sélection des meilleurs clignotants vélo du marché.
LE COMPARATIF
Eclairage Vélo Arrière Intelligent et Connecté COSMO RIDE : COUP DE COEUR ❤️
Le clignotant vélo Cosmo Ride de la marque Cosmo Connected est un équipement innovant. Il s’agit d’un outil connecté et intelligent. Le dispositif fonctionne avec une batterie rechargeable ayant une autonomie de 8 heures. Le système se compose d’un module principal, à savoir la lumière et d’une télécommande.
La lumière est munie d’un capteur de luminosité et de freinage. Le système ajuste l’intensité de la lumière LED selon les conditions d’éclairage ambiant pour garantir une visibilité optimale. La lumière émise s’intensifie lorsque le cycliste freine.
Vous pouvez contrôler le module grâce à la télécommande ou votre smartphone. Pour la deuxième option, vous devez installer l’application Cosmo Connected sur votre smartphone.
Le dispositif sert de feu de position, feu de stop, feu de détresse et de clignotant vélo. L’équipement intègre d’autres fonctions encore plus évoluées. Associé au logiciel, le dispositif vous permet de partager vos itinéraires aux personnes de votre choix. Ces dernières reçoivent, en plus, un SMS d’alerte transmis par un détecteur spécifique en cas de chute.
En plus, l’application dédiée affiche un tableau de bord présentant les données relatives à vos trajets dont la durée et la distance. Ces informations vous permettent d’évaluer vos performances personnelles et de vous surpasser davantage.
Gilet clignotant vélo : BON RAPPORT QUALITÉ / PRIX ⭐️
Découvrez le gilet de cyclisme Shenkey, un outil révolutionnaire qui assure très bien la sécurité des cyclistes. Le dispositif se porte comme un dossard à accrocher à l’aide de boucles à clips. Le matériel se fixe au niveau des bras et autour de la taille, comme un sac à dos, au-dessus de vos vêtements.
Vous pouvez sélectionner un modèle en gris (2 nuances disponibles) et un modèle en vert (2 versions disponibles). Les lampes LED sont insérées au dos. Le système sert d’indicateur de direction, de feu de Stop et de feux de direction.
Il est contrôlé via une télécommande spéciale, à placer sur le guidon, à portée de main. Le dossard clignotant vélo assure une visibilité supérieure.
Clignotant guidon vélo : PAS CHER 🏷
Ces clignotants vélo sont des modèles à placer sur les embouts du guidon. Chaque élément dispose de lampes LEDs orange émettant une lumière intense, soutenue par un réflecteur en verre transparent.
Les modules se fixent aux guidons grâce à des supports aimantés à visser. Ils peuvent être montés sur des guidons plats ou droits ayant un diamètre intérieur variant de 14,9 mm à 21mm, soit presque tous les modèles de vélo.
Ces équipements fonctionnent avec 4 piles présentant une bonne autonomie.
Sac à dos clignotant pour vélo : PRATIQUE ✅
Voici le sac à dos clignotant vélo de Fischer, un matériel qui intègre plusieurs fonctions pratiques et sécuritaires. Le matériel s’enfile et tient en place grâce à des bretelles réglables et une sangle ajustable au niveau de la poitrine. Il s’adapte parfaitement à toutes les morphologies.
Des lampes LEDs sont insérées dans le dos. Ces lumières servent de clignotant gauche – droite, de signal de danger et de feu de Stop. Avec une portée de 3 mètres, la lumière fournit une visibilité inégalée, assurant la sécurité du cycliste. Les feux sont contrôlés par une télécommande sans fil à fixer au niveau du guidon. Les clignotants reviennent automatiquement en mode normal après 15 secondes en cas d’oubli du retour manuel.
Le dispositif possède une batterie lithium – ion rechargeable affichant une autonomie de 20 heures.
En plus des dispositifs principaux, des éléments supplémentaires accroissent les performances du sac à dos clignotant. Des bandes réfléchissantes optimisent notamment la visibilité du cycliste en toute circonstance. Des poches sur les côtés rangent et transportent aisément vos objets du quotidien pendant vos trajets.
Casque vélo clignotant : 2 EN 1 🚴♂️
Le casque clignotant Lumo Kickstart de la marque Lumos vous garantit une sécurité supérieure lors de vos trajets à vélo. L’équipement intègre des feux avant et arrière LED, des clignotants vélo et un feu de Stop arrière. Le feu de freinage est associé à un système automatisé à activer avant de monter sur le vélo. La lumière s’enclenche dès que le cycliste freine et s’éteint au besoin sans réaliser de manipulations spécifiques.
Ce modèle innovant de casque vélo fonctionne avec une télécommande. L’outil est fourni à l’achat avec le support de fixation au guidon. Il dispose, par ailleurs, de la connectivité Bluetooth qui vous permet de l’utiliser avec l’application Lumos Companion App. L’outil digital vous offre la possibilité de paramétrer au mieux le casque clignotant vélo. Vous pouvez vous servir d’une Apple Watch comme télécommande.
Ce modèle est disponible en 3 coloris différents : noir, blanc et gris. L’équipement est conçu en taille standard pour adulte (54 – 61 cm). Il s’ajuste parfaitement grâce à un système de maintien avec des sangles réglables. Le revêtement intérieur en mousse EPS offre une résistante supérieure aux chocs. La coque extérieure est faite en polycarbonate.
BON À SAVOIR
EST-IL OBLIGATOIRE DE METTRE DES CLIGNOTANTS POUR VÉLO EN VILLE ?
Les clignotants de vélo font partie des équipements de sécurité indispensables. L’article R412-10 stipule que les cyclistes, comme tous les conducteurs, doivent signaler tout changement de direction avant d’opérer. La Loi n’émet pas clairement l’obligation d’installer un clignotant vélo.
Toutefois, le cycliste doit disposer d’un moyen pour alerter les usagers de la route de ses intentions de tourner. Le clignotant est sans doute la solution la plus appropriée à cet effet.
QUELS SONT LES ÉQUIPEMENTS OBLIGATOIRES POUR UN VÉLO ?
Les cyclistes qui circulent en ville doivent obligatoirement s’équiper et/ou équiper leur vélo de :
- casque : il faut un casque par cycliste (conducteur et passager),
- un gilet de haute visibilité certifié CE : cet accessoire est indispensable quand les conditions environnantes réduisent la visibilité et sur les routes hors agglomération,
- éclairage et signalisations spécifiques dont des catadioptres à l’arrière, sur les côtés (orange), à l’avant (blanc), sur les pédales (orange), des feux de position orientés vers l’avant (jaune ou blanche lumière du jour), des feux de position à l’arrière,
- une sonnette ou un grelot qui émet un bruit perceptible dans un rayon d’au moins 50 mètres.
L’absence d’un seul de ces accessoires est sanctionnée d’une amende pouvant s’élever jusqu’à 750 Euros.
COMMENT CHOISIR UN CLIGNOTANT VÉLO ADAPTÉ À SES BESOINS ?
LA FORME / DESIGN
Je vous conseille de considérer, en premier lieu, le design et la forme du clignotant pour vélo. Vous pouvez trouver sur le marché des classiques embouts guidon ou feu arrière, très pratiques et faciles à monter.
Les gilets, les sacs à dos avec clignotants et les casques de vélo garantissent une visibilité optimale. Choisissez selon vos préférences, vos convenances et vos besoins.
LE FONCTIONNEMENT
La plupart des clignotants de vélo fonctionnent avec une télécommande à installer sur le guidon. Les modèles plus évolués et connectés, peuvent être paramétrés et contrôlés via une application dédiée. Le logiciel doit être installé sur le smartphone de l’utilisateur.