MES SOLUTIONS ET CONSEILS POUR CONSERVER DES ALIMENTS SANS FRIGO

C’est prouvé : garder nos aliments au frigo est la solution par excellence pour mieux les conserver. Disposer d’un réfrigérateur fonctionnel n’est cependant pas toujours possible (par choix ou par défaut). Heureusement, il existe des moyens simples et efficaces qui nous permettent d’avoir des aliments frais, sans quelconque chaîne de froid.

conservation aliments bocaux

Amateur de bivouac, je mise souvent sur les plans B pour assurer la conservation de ma nourriture et confectionner un frigo sans électricité. Des solutions écologiques et efficaces qui m’ont toujours sauvé la mise durant plusieurs années de camping.

En cas de coupure de courant ou tout simplement d’absence de réfrigérateur, je vous présente quelques techniques de conservation à mettre en pratique.

SYSTEME POT DANS LE POT

Le pot dans le pot (aussi connu sous l’appellation frigo du désert) est une technique de conservation efficace et très simple à réaliser.

Comme son nom l’indique, il consiste à utiliser 2 pots en terre cuite de taille différente. Le pot de petite taille est à insérer dans le modèle plus grand puis, l’écart de dimension sera à combler par du sable mouillé. Le charbon mouillé peut aussi être utilisé comme substitut au sable. Un chiffon humide est à utiliser en guise de couvercle.

Au fil des jours, l’eau du sable s’évapore progressivement à la surface du pot. Une action tout à fait naturelle qui permettra d’extraire la chaleur au cœur de la structure en terre cuite et refroidir l’intérieur. Légumes, fruits, boissons, viande, riz … tous types d’aliments peuvent être conservés grâce à ce frigo sans électricité.

Les dimensions des pots sont à choisir selon le volume d’aliments à conserver. Adaptée surtout à une installation fixe, je trouve cette solution idéale en guise de dépannage à domicile. En cas de coupure de courant ou de panne de votre réfrigérateur, vous pouvez avoir recours à ce système.

La conservation des aliments avec le pot dans le pot assure une fraîcheur des légumes allant jusqu’à 15 jours en moyenne. Les viandes pourront y être conservées pendant une semaine tandis que le riz et les haricots peuvent rester intacts dans le pot sur plus d’un mois.

TECHNIQUE DE L’APPERTISATION

La technique de conservation par appertisation est une technique déjà bien connue. Elle vise à stériliser les aliments dans un contenant spécial pour pouvoir en garder tous les bons nutriments sans perdre en fraîcheur.

Les bactéries, toxines et tous autres micro-organismes pathogènes seront éliminés grâce à la température élevée (de 100 à 120° C). Bien que la réalisation de l’appertisation soit simple, la procédure exige le respect d’un ordre chronologique d’action.

Pour commencer, vous avez besoin de bocaux spéciaux. À désinfecter, ces types de contenant se différencient par leur couvercle doté de caoutchouc et leur fermeture à pince. L’intérieur devra être parfaitement étanche pour éviter l’infiltration de l’air pouvant altérer à la bonne conservation du contenu.

Promotion
Le Parfait Bocaux Super, 6 x 1L
3 154 Commentaires

Par la suite, placez les bocaux bien remplis par les aliments à conserver dans un stérilisateur réglé à 110 ou 120°C. L’eau devra recouvrir les contenants à 2 cm. Laissez vos préparations en bocal se stériliser durant un temps défini selon le type d’aliment à conserver.

Généralement les légumineuses, comme le haricot, seront à stériliser pendant 20 minutes contre 30 minutes pour les légumes simples à cuire. Une fois le tout bien stérilisé, sortez vos préparations de la marmite et laissez les refroidir. Les contenants seront à placer dans un endroit frais, sec et sombre pour une meilleure conservation.

La compacité des bocaux vous permet d’emporter avec vous tous types d’aliments sans altérer les nutriments et vitamines. Vous pouvez choisir de conserver des aliments crus ou cuits et même des fruits en compote. Les poissons, viandes et produits laitiers peuvent également être maintenus frais grâce à l’appertisation.

CONSERVATION DANS DU SABLE

Le sable peut aussi être utilisé comme frigo sans réfrigérateur pour les fruits et légumes. Il suffit de remplir à mi-bord un contenant avec du sable et d’y laisser vos aliments.

Recouvrez ensuite le tout de sorte à couvrir l’ensemble des légumes. Le contenant est à conserver dans un endroit sombre et sec et évitera aux aliments d’être exposés à la chaleur.

SALAGE DE LA VIANDE

Le salage ainsi que la saumure comptent aussi parmi les techniques de conservation des aliments les plus réputées. Le salage a pour objet de frotter du sel et du sucre sur la viande fraîche pour faire fuir les organismes toxiques.

Après la salaison, placez votre viande ou poisson dans une boîte hermétique et placez-la dans un endroit sec, loin de l’humidité et à basse température.

SÉCHAGE AU SOLEIL

Sécher les aliments au soleil pour les conserver longtemps sans réfrigérateur est courant dans les pays sous développés. Une technique qui est peu contraignante et pourtant bien efficace. Ayant pour objet d’éliminer l’eau engorgée naturellement dans les aliments, le risque de développement des moisissures et bactéries est réduit.

Pour ce faire, il suffit de pendre les aliments à sécher (fruits, légumes, viande …) au soleil et laisser l’eau s’évacuer naturellement. Pour ce faire, munissez-vous de crochets métalliques en S. Les produits séchés peuvent être conservés pendant 3 à 8 semaines.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Résultat des votes 4.9 / 5. Nombre de votes 26

Aucun vote pour l'instant ! Soyez le premier à noter cet article

Je suis désolé que cet article ne vous ait pas été utile !

Améliorons cet article !

Dites-moi comment puis-je améliorer cet article ?

Papa passionné depuis plus de 15 ans de sports et loisirs de plein air (camping, randonnée, voyage en camping-car...)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici