TOUT SAVOIR SUR LES AIRES CAMPING CAR PARK

Les aires camping car park sont d’excellentes solutions de stationnements pratiques pour les propriétaires de véhicules de loisirs (va, fourgon, camping-car…). Expressément aménagés pour l’accueil des véhicules aménagés, ces espaces sont accessibles 7j/7 et 24h/24, le tout en assurant aux camping-caristes une bonne sécurité.

Pour les nouveaux camping-caristes, il est donc indispensable de s’informer au maximum sur les aires pour ne pas passer devant de belles opportunités d’emplacements. Je vous en dis plus !

QU’EST-CE QUE LES AIRES CAMPING CAR PARK ?

Les aires de camping-car parks sont un réseau qui a été créé en 2011 par Laurent Morice et Corinne Bruel. Les fondateurs sont eux-mêmes des camping-caristes qui ont compris qu’il était urgent de trouver des solutions d’étapes et d’emplacements efficaces pour les amateurs de voyage en véhicule.

Le concept très innovant se présente ainsi comme étant un véritable coup de pouce pour les voyageurs en camping-car. En effet, l’ensemble des services essentiels y sont accessibles et vous pouvez même y séjourner, dans le respect de toutes les réglementations de stationnement des gros véhicules. Un excellent deal qui permet aux propriétaires de camping-car de rester apaisés tout au long de leurs voyages.

La promesse ? Des sites sécurisés (clos), accessibles à tout moment (7j/7 ; 24h/24 et tout au long de l’année) et qui répondent à des cahiers de charges précis. Aujourd’hui, l’on enregistre plus de 400 aires de services ou d’étapes en France. Tous situés à proximité des lieux d’intérêt (piste de ski, plage,…) ou des centres villes.

D’ailleurs, ces espaces dédiés ont été soigneusement aménagés pour garantir le respect de l’environnement.

COMMENT FONCTIONNENT CES ESPACES DÉDIÉS ?

Pour être en mesure de profiter de l’ensemble des services des aires camping car park, il est indispensable de comprendre le fonctionnement.

L’idée est que vous puissiez préparer votre étape ou séjour en camping car park. Voici quelques points à prendre en compte :

  • La carte PASS’ETAPE : le sésame d’entrée

Les espaces dédiés aux camping-caristes ne sont accessibles que via une carte nommée PASS’ETAPES. À acheter au prix de 5 euros auprès de l’automate à l’entrée d’une aire du réseau, cette carte est valable à vie.

carte pass etapes réseau camping car park
  • Recharger la carte

Pour accéder aux sites, vous devez ensuite créditer votre carte par Internet, via téléphone ou grâce à l’automate sur l’entrée. Cette recharge vous permettra de payer votre séjour à l’intérieur du parc. Les tarifs qui y sont appliqués varient selon la durée de votre passage.

Pour 5 heures, vous payerez 5 euros contre 7.30 euros à 15 euros (en fonction de l’aire) pour 24 heures sur les lieux. En payant un forfait (peu importe la durée), vous avez accès à tous les services qui y sont proposés (vidange, plein d’eau, électricité, assistance téléphone, wifi, …).

Vous pouvez choisir d’activer le PACK’PRIVILEGE (29 euros par an) qui vous permet de profiter de plusieurs privilèges uniques comme la réservation à l’avance.

aire camping car park automate barrière
Aire camping car park de Messanges PLAGE nord

Ainsi, pour accéder à une aire de camping car park, vous devez tout simplement vous munir de votre carte PASS’ETAPE qui sera à scanner au niveau de l’automate. La barrière s’ouvrira et vous aurez accès à l’ensemble des services proposés en intérieur.

C’est seulement une fois que vous quitterez l’aire que les frais de votre séjour seront débités de votre carte. Avant de sortir, passez votre carte au niveau de l’automate qui débitera la somme correspondant à vos dépenses.

Pour éviter tous problèmes, pensez à créditer la carte à la hauteur de la somme dépensée avant de la scanner sur l’automate.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Résultat des votes 4.9 / 5. Nombre de votes 28

Aucun vote pour l'instant ! Soyez le premier à noter cet article

Je suis désolé que cet article ne vous ait pas été utile !

Améliorons cet article !

Dites-moi comment puis-je améliorer cet article ?

Salut, moi c'est Mikaël, un papa passionné depuis plus de 15 ans de sports et loisirs de plein air (camping, randonnée, survie, VTT, voyage, road trip en van et camping-car...). Sur ce blog, je partage mon expérience afin d'échanger et de partager des bons plans, des conseils et avis. J'espère que mes comparatifs aideront un maximum de personnes à trouver le meilleur produit.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici