Vivre dans un camping-car, c’est s’adapter à l’espace mis à disposition par votre véhicule de loisirs. Ainsi, pour être sûr d’avoir les équipements indispensables tout au long de votre road trip, il est essentiel de miser sur une stratégie d’aménagement intérieur précise.

Cette initiative vous permettra de gagner de la place sans pour autant perdre en praticité et en confort. Voici mes astuces qui pourront vous aider à optimiser considérablement l’espace de vie au sein de votre véhicule de loisirs.

FAIRE LE TRI

Faire le tri sera la toute première action à mener dans le processus d’optimisation de place en camping-car. L’idée sera de réaliser une sorte d’inventaire qui vous permettra de séparer les indispensables et les superflus (bibelots, trop de vaisselles …).

Croyez-moi, vous serez étonné du nombre d’objets inutiles que vous accumulez dans votre camping-car ! Lors de mes inventaires, je mise sur la technique du minimalisme pour ne pas voyager trop lourd sans pour autant ne manquer de rien.

Avant chaque nouvelle aventure sur route, prévoyez d’entamer le tri au moins 3 jours avant le jour du départ. Vous serez ainsi sûr d’avoir le temps de vous débarrasser de tous les éléments qui ne seront pas appropriés à votre voyage.

Par exemple, si vous prévoyez de partir et que la météo semble pluvieuse, oubliez le matériel inutile des beaux jours (barbecue, transat de plage, parasol…).

tri affaire

Le tri vous permet non seulement de gagner en espace, mais également de mieux vous organisez pour votre prochain séjour. Pensez à utiliser un bloc note qui sera à compléter progressivement avec la liste des accessoires et équipements qui vous seront essentiels à votre voyage.

Lors du tri, cochez les éléments de la liste déjà présents. À la fin de l’inventaire, vous n’aurez plus qu’à acheter le matériel qui vous manque pour compléter votre liste de must have.

MISER SUR DES RANGEMENTS PRATIQUES

Les camping-cars extrêmement organisés cachent de multiples rangements placés ici et là. Des espaces de stockage qui, une fois bien agencés, permettent d’offrir un réel gain de place majeur au sein d’un véhicule.

Ici, je vous recommande de choisir vos astuces de rangement en fonction de l’usage de la pièce.

Espace couchage : les draps et autres linges de lit peuvent occuper énormément de places dans un camping-car. Pour éviter qu’ils ne prennent trop d’espaces lorsqu’ils ne sont pas utilisés en journée, usez du plafond du véhicule pour les ranger astucieusement.

À cet effet, pensez à installer un filet en maille sur le plafond de l’espace couchage qui pourra servir d’organisateur sans pour autant prendre de la place. D’un côté, une penderie en tissu à suspendre est également une excellente idée pour le rangement des vêtements et autres effets peu volumineux.

L’espace cuisine : la cuisine est sans doute l’espace qui regroupe le plus d’accessoires dans un camping-car. Entre les torchons, les poêles, les louches, les épices etc. … L’on peut très vite accumuler et créer un grand désordre. Pour pouvoir y passer de bons moments, pensez à miser sur une organisation parfaite qui offre praticité, rangement et accessibilité de tous les ustensiles.

Les organisateurs à ventouses se présentent comme étant d’excellentes solutions en cuisine grâce au mode de rangement en suspension. Pour les épices, misez sur les étagères à clip qui vous permettent de garder vos flacons bien immobiles et organisés, sans qu’elles ne prennent trop de place.

Sachez que vous pouvez également adopter des accessoires pratiques qui vous offre un rangement efficace en cuisine comme la planche à découper pliable avec passoir, seau de nettoyage pliable, bol et bouilloire pliable ou encore la poubelle pliante.

Espace de toilette : la salle d’eau d’un camping-car devra être plus pratique que luxueuse. Pour gagner en espace de vie, préférez les WC à cassette qui sont non seulement faciles à vidanger mais aussi peu encombrants.

Pour ce qui est des produits de soin divers, misez sur les filets de rangement à clipser pour gagner en espace. Les serviettes et sous-vêtements lavés pourront quant à eux être suspendus à l’aide de ventouses à crochets.

Si vous avez des enfants, il peut être très pratique d’apposer des organisateurs de sièges pour ne pas laisser les petits accessoires s’éparpiller ici et là.

PROFITEZ DES RANGEMENTS EXTÉRIEURS

L’on a souvent tendance à oublier le potentiel en matière de rangement de l’extérieur d’un camping-car. Les barres et coffres de toit peuvent pourtant servir d’excellents rangements, ce qui vous permettra de gagner de la place en intérieur.

Les sets de sacs vous permettront d’organiser efficacement votre soute et de gagner en espace dans votre maison roulante.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Résultat des votes 5 / 5. Nombre de votes 3

Aucun vote pour l'instant ! Soyez le premier à noter cet article

Je suis désolé que cet article ne vous ait pas été utile !

Améliorons cet article !

Dites-moi comment puis-je améliorer cet article ?

Salut, moi c'est Mikaël, un passionné depuis plus de 15 ans de sports et loisirs de plein air (camping, randonnée, VTT, voyage et road trip en van ou camping-car...). J'adore dénicher et essayer les dernières nouveautés en termes d'équipements et je peux passer de nombreuses heures à faire des recherches sur le sujet.

VOUS AVEZ UNE QUESTION OU UNE REMARQUE ? LAISSEZ MOI UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire !
S'il vous plaît entrez votre nom ici