LES SOLUTIONS POUR PROTÉGER SON CAMPING-CAR DE L’HIVER

À l’arrivée de l’hiver, tous propriétaires de camping-car se doivent obligatoirement de trouver une bonne solution d’hivernage. Cette pratique à pour objet de protéger le véhicule des phénomènes naturels susceptibles d’être à l’origine d’une dégradation sur le véhicule.  (pluie, neige, rayons UV, vent).

Sans une bonne protection, l’exposition à ces événements aboutira certainement à une carrosserie sérieusement détériorée à la fin de la période de froid. Alors comment bien hiverner votre camping-car ? Voici mes conseils de camping-cariste.

MONTER UN ABRI DE STOCKAGE

Il faut l’avouer, il n’y a rien de plus efficace qu’un espace de stockage dédié pour hiverner un camping-car. Proposant une protection complète, la praticité d’un abri vous promet une caravane tout simplement intacte en fin d’hiver.

carport abri camping car

Aujourd’hui, il est possible de choisir entre de multiples options d’abri à privilégier selon l’espace à votre disposition.

  • Abri en bois : à directement adossé à un pan de mur de votre maison, un abri de camping-car en bois est défini comme étant une extension à votre logement. Cette option fait l’unanimité pour sa facilité d’installation comparée à un garage fermé. D’ailleurs, comme il s’agit d’un abri qui sera adossé  sur une bâtisse déjà existante, seule une déclaration sera à déposer auprès de votre mairie pour informer des travaux que vous réalisez.
  • Carport en aluminium : préconisé pour sa légèreté, l’aluminium est également une matière de choix en raison de sa résistance. Elle assure ainsi un montage rapide et aisé tout en promettant une fixation solide. Parfait pour recevoir un véhicule type van, fourgon, camping-car, vous pouvez choisir un abri autoportant ou adossé selon vos préférences.
  • Abri en tôle alu et en bois : fusion des deux matières précédentes, l’abri en tôle et bois se distingue par ses pans latéraux fermés. Une caractéristique qui assure ainsi une excellente protection sur tous les côtés. La tôle sera utilisée pour le toit et les poteaux tandis que le bois servira de parois latérales.

PRIVILÉGIER LE STATIONNEMENT EXTERNE

Tout le monde n’a pas la chance d’avoir assez d’espace pour monter un abri camping-car pour l’hiver sur leur terrain. Heureusement, il existe des solutions qui permettent de pallier efficacement aux carports en tous genres.

Parmi les solutions les plus concrètes et qui assurent une bonne protection pour votre véhicule de loisirs figurent le gardiennage. D’une très grande praticité, le service de gardiennage vous permet de stocker votre véhicule sous un hangar ou grand entrepôt le temps d’un hiver.

Ici, plusieurs autres prestations peuvent aussi être proposées comme le nettoyage de votre véhicule ou encore les révisions mécaniques. Pour profiter de la meilleure expérience qui soit, vous devez cependant prendre en compte quelques critères essentiels à savoir : les garanties en cas de dommage, les horaires, les dispositions de sécurité mises en place ou encore la mise à disposition d’une clé personnelle.

gardiennage hivernage garage camping car

Sachez que les espaces de gardiennage situés près des centres ville se voient être très prisés, ce qui influe directement sur les tarifs appliqués. Si vous n’avez pas le budget nécessaire pour stocker votre camping-car dans un espace agricole aménagé en ville, choisissez le stationnement dans une grange.

Localisées géographiquement en campagne, les granges sont moins chères néanmoins, vous devez faire des allers-retours pour jeter un œil sur votre auto. Pour ceux qui habitent en campagne, hiverner votre caravane dans une grange est une option très avantageuse.

Au-delà du gardiennage, il est aussi possible de miser sur la location de garage pour prévoir la protection de votre camping-car en hiver. Un grand nombre de particuliers, situés partout en France, choisissent de faire louer leur garage pour arrondir les fins de mois. Bien qu’il s’agisse d’une solution intéressante sur le plan financier, il peut être complexe de trouver un garage pouvant recevoir un si grand véhicule.

LA BÂCHE D’HIVERNAGE : LA SOLUTION LA PLUS ÉCONOMIQUE

Pour hiverner votre camping-car, il n’y a rien de plus économique qu’une bâche d’hivernage. En recouvrant votre véhicule d’une telle toile pendant l’hiver, cette dernière permet d’atténuer son usure.

Utilisée en guise de bouclier, la bâche réduit l’exposition directe de la carrosserie aux phénomènes naturels à l’origine des potentielles détériorations hivernales.

bache hivernage camping car

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Résultat des votes 4.9 / 5. Nombre de votes 41

Aucun vote pour l'instant ! Soyez le premier à noter cet article

Je suis désolé que cet article ne vous ait pas été utile !

Améliorons cet article !

Dites-moi comment puis-je améliorer cet article ?

Papa passionné depuis plus de 15 ans de sports et loisirs de plein air (camping, randonnée, voyage en camping-car...)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici