LES MEILLEURES COUVERTURES DE SURVIE DU MARCHÉ

La couverture de survie ou couverture isothermique est un accessoire vital dans différentes situations. Elle est surtout utile pour préserver la chaleur du corps ou éviter une hyperthermie. Et puisqu’il s’agit d’un produit pouvant mettre en jeu votre pronostic vital, vous devez faire le bon choix. 

couverture de survie

Vous souhaitez acheter une couverture de survie de qualité pour vos prochaines sorties ? Ça fait des années que je fais du trekking sans jamais me séparer de cet accessoire primordial. C’est pas tout d’avoir cet équipement, il faut aussi savoir s’en servir si besoin.

Je vous donne quelques conseils et informations utiles plus bas dans cet article. Tout d’abord, je vais commencer par un comparatif de 3 couvertures isothermiques qui offrent un bon rapport qualité/prix.

LE COMPARATIF

Sac de couchage de survie : COUP DE COEUR ❤️

Il s’agit d’une couverture de survie best-seller de SHAYSON. Ses dimensions peuvent couvrir entièrement le corps d’un adulte en cas de besoin.

En plus d’être hyper efficace pour vous garder au chaud, ce produit est très pratique en guise de SOS Signal grâce à sa couleur orange. Cette couverture isothermique est durable et réutilisable.

Ce modèle est léger, peut être plié et rangé dans un sac de rangement offert par SHAYSON. Je tiens à préciser qu’il est proposé en différents coloris, dont militaire (camouflage).


Couverture de survie (lot de 5) : PAS CHER 🏷

Ma première recommandation est un lot de 5 couvertures de survie proposé par la marque SLEEPSOON. Il s’agit d’un produit conçu avec un revêtement et un film PET. Hyper compact, ce produit est facile à transporter où que vous alliez. 

Avec des dimensions de 210 x 160 cm, ce modèle de SLEEPSON est parfait pour différentes utilisations (isolation fenêtres par exemple).


Kit multifonction thermique de secours : PRATIQUE

Je vais terminer mes propositions avec cette couverture isothermique réutilisable et solide de la marque Acturus. Il s’agit d’un modèle à revêtement réfléchissant et thermique que vous pourrez mettre sur le sol ou sur vous. À la différence de mes deux premières recommandations, cette couverture de survie est assez grande pour couvrir 2 personnes.

Mais rassurez-vous, elle est aussi légère. Et vous pouvez la plier et la ranger pour faciliter son transport. J’aimerais préciser que ce produit résiste à la poussière et au sable. En plus, il est livré avec des attaches, des piquets en acier et des longueurs de paracorde. Vous pourrez alors le fixer solidement en fonction de vos besoins, comme faire un tarp.

Enfin, ce modèle réutilisable est livré avec une sacoche zippée et imperméable. 


MES CONSEILS SUR LA COUVERTURE DE SURVIE

Quel est le fonctionnement ? utilisation d’une couverture de survie ?

La NASA a mis en place le principe de la couverture de survie en 1964. Grâce à un film mince de polyéthylène téréphtalate métallisé, elle prévient l’hypothermie pour que la température du corps ne soit pas inférieure à 36 °C. J’aimerais préciser qu’une température de moins de 32 °C est mortelle pour notre organisme.

Pour assurer cette action, ce produit réfléchit 90 % du rayon IR qu’il émet pour retenir la chaleur du corps. Cette réflexion est assurée par son film métallisé. Ainsi, il n’y aura pas de dissipation de chaleur vers l’extérieur. Mais une couverture de survie peut aussi protéger notre corps de la pluie, du froid extérieur, et de la chaleur ambiante.  

Je tiens à préciser que pour profiter de cet effet de prévention de l’hypothermie, vous devez placer la face dorée du produit vers l’extérieur.

face utilisation couverture de survie

Par contre, vous pouvez aussi utiliser la couverture isothermique pour évacuer l’excès de chaleur de l’organisme, et empêcher le réchauffement. Dans ce cas, placez sa face dorée vers l’intérieur, elle servira de filtre pour l’excès de chaleur corporelle. Et la face argentée orientée vers l’extérieur réfléchira la chaleur et le rayonnement. 

Ainsi, quand vous utilisez une couverture de survie, faites très attention au sens d’orientation de chaque face en fonction de l’effet recherché. 

Les différentes utilisations d’une couverture de survie

En général, les infirmiers et médecins urgentistes utilisent cet équipement pour sauver la vie d’une victime ayant un risque d’hypothermie. Il s’agit donc d’un accessoire indispensable pour une trousse de secours. Mais vous pouvez aussi utiliser ce produit pour :

  • La randonnée en haute montagne pour prévenir les risques d’accident et la grande variation de la météo.
  • Prévenir l’hypothermie.
  • Vous tenir au chaud en camping dans la forêt ou en bivouac. Dans ce cas, vous pouvez installer la couverture de survie sous votre tente, pour les fenêtres, ou comme tapis de sol. 
  • Faire un signalement SOS visuel s’il le faut. 
bâche de survie

COMMENT CHOISIR UNE COUVERTURE DE SURVIE ADAPTÉE À SES BESOINS ?

LE MATÉRIAU DE FABRICATION

Plusieurs fabricants utilisent le mylar puisque ce matériau est léger, bien réfléchissant, et moins cher. Par contre, il n’est pas suffisamment résistant à la déchirure. Alors, si vous voulez acheter une couverture de survie à usage unique, n’hésitez pas à choisir un modèle en mylar.

couverture de survie mylar

D’un autre côté, la bâche aluminisée est plus efficace en termes de prévention de l’hypothermie. Mais ce matériau rend la couverture de survie facilement inflammable et plus lourde. Si vous préférez ce type de produit, vous devez faire très attention quand vous l’utilisez.

couverture isothermique

LE TYPE

Je vous conseille de choisir un type de couverture isothermique bien adapté à votre utilisation.

COUVERTURE DE SURVIE MINCE ET LÉGÈRE

Optez pour ce type de produit si vous devez le ranger dans votre sac à dos pour randonner ou aller camper. En plus de ne peser que quelques grammes, votre couverture isothermique doit pouvoir être suffisamment pliée pour ne pas encombrer vos affaires. Je tiens à préciser que certaines marques proposent même des modèles en format de poche.

Mais ce type de modèle convient aussi aux trousses de premiers secours. Par contre, il est généralement à usage unique. Ainsi, ce type de produit est fait pour une personne en cas d’urgence

COUVERTURE ISOTHERMIQUE ROBUSTE

Ce second type de produit est parfait si vous en avez fréquemment besoin. Et bien qu’il coûte cher, une couverture de survie robuste est un meilleur investissement sur le long terme. 

COUVERTURE DE SURVIE EN BÂCHE

Enfin, vous pouvez acheter une couverture isothermique en bâche. Cette dernière est durable et épaisse. Et dans la majorité des cas, vous pouvez l’utiliser pour l’isolation de fenêtres et l’humidité sous une tente.

LA CONCEPTION

Je vous conseille de tenir compte de la conception en général pour faire le bon choix d’une couverture de survie. Misez notamment sur un modèle :

  • Facile à plier et à ranger.
  • Résistant à toutes les conditions climatiques.
  • Facile à transporter (si possible, livré avec un sac spécial).
  • Suffisamment réfléchissant pour vous servir d’accessoire de SOS visuel.  
  • Et à dimensions suffisantes suivant votre utilisation. 

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Résultat des votes 4.9 / 5. Nombre de votes 56

Aucun vote pour l'instant ! Soyez le premier à noter cet article

Je suis désolé que cet article ne vous ait pas été utile !

Améliorons cet article !

Dites-moi comment puis-je améliorer cet article ?

Papa passionné depuis plus de 15 ans de sports et loisirs de plein air (camping, randonnée, voyage en camping-car...)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici