LES MEILLEURES DASHCAM CAMPING-CAR DU MARCHÉ

Êtes-vous à la recherche d’une dashcam pour votre camping-car ? Il s’agit là d’une des meilleures initiatives que vous prendrez en tant que camping-cariste.

En effet, avec une caméra embarquée, vous assurez votre sécurité et vos responsabilités sur les routes. Aussi, pour profiter des meilleures performances à chaque trajet, pas question de choisir sa caméra dashcam au hasard.

Grâce à ma connaissance pointue dans l’univers du camping-car, je vous donne aujourd’hui mes meilleurs conseils. N’en perdez pas une miette puisque ces derniers permettront de sélectionner la parfaite caméra pour votre véhicule de loisirs. À vos marques, prêts, filmez !

LE COMPARATIF

Camera Embarquée camping car 4k+1080

Vantrue sait à quel point la sécurité est essentielle sur les routes c’est pourquoi, elle a confectionné cette caméra embarquée N4. Se distinguant des modèles classiques de Dashcam par ses 3 lentilles, ce matériel vous permet de profiter d’une surveillance optimisée sur l’ensemble de votre véhicule de loisirs.

Comptez ainsi : une caméra avant mobile à 155° (soit 7 mètres de vision de gauche à droite), une caméra arrière de 160° (champ de vision à 5 mètres autour) et une caméra intérieure de 165° (parcours de vision de 5 mètres). Ces 3 caméras peuvent fonctionner en simultanée pour une vision optimale sur l’entourage complet de votre auto.

En plus de la largeur de la zone de vision, la N4 promet aussi une qualité d’image supérieure pour simplifier les prospections au besoin. Contrairement aux autres caméras à triple objectif, cette conception Vantrue offre une ultra haute qualité d’image grâce à sa résolution 4K de 3840 x 2160P.

La promesse est une définition 4 fois supérieure à celle d’une image en 1080p, de quoi vous permettre d’avoir une vision bien détaillée des alentours (plaque minéralogique, etc.) Et si vous faites un trajet de nuit, vous pouvez activer le mode de vision nocturne qui utilise 4 lumières infrarouges.

À partir de cet ajout, les caméras peuvent enregistrer le parcours, même dans des conditions de lumière insuffisantes. D’un côté, la fonction « zoom » intégrée contribuera à rendre la vision plus aisée au besoin.

Avec de telles configurations, vous profiterez ainsi d’une sécurité et d’une preuve tangible en cas d’événement suspicieux. L’option stationnement 24h est aussi un plus qui vous permet de rester serein, même de nuit, pour votre sécurité.

Véritable caméra tout-en-un, la N4 Vantrue vaut son prix. Mention spéciale pour la mise à jour simplifiée du firmware ce qui vous permet de profiter des dernières fonctions sur votre matériel.


Dashcam rétroviseur

Avec son style rétroviseur, cette caméra dashcam pour camping car WOLFBOX a bien plus à offrir qu’un design pratique ! Sur la G850, vous pouvez en effet avoir une retranscription en direct des images de la caméra arrière au lieu de l’utilisation d’un miroir classique.

Cette dashcam pour camping-car est munie de deux caméras qui vous permettent de surveiller l’avant et l’arrière de votre auto en simultanée. Les caméras offrent des images ultra haute définition 4K qui sont optimisées par les technologies HDR et WDR. Grâce à ces derniers, les lentilles sont en mesure de garder une qualité d’enregistrement élevée et ce, peu importe la variation de lumière en extérieur.

Le résultat sera des captures claires et précises, sans l’influence de l’ombre, des rayons du soleil ni des reflets. Combinée au large champ de vision de 320°, la G850 met un point d’honneur sur la lecture des détails (panneaux routiers, plaques d’immatriculation, etc.).

Au-delà de ses performances, ce modèle embarque aussi un super condensateur. Ce dernier, contrairement à une batterie lithium-ion, se dote d’une haute résistance aux variations de températures. Aussi, vous pouvez profiter d’un enregistrement à long terme sans risquer que le matériel ne chauffe ou n’explose.

Les options intégrées à la G850 visent, quant à elles, à assurer une utilisation concrète et fiable. L’enregistrement intelligent en boucle permet à la mémoire de supprimer de façon automatique les segments de vidéos les plus anciens pour remplacer les nouveaux fichiers.

Le capteur G est quant à lui, un enregistreur d’urgence qui s’active manuellement ou automatiquement en cas d’évènement ou collision lors du stationnement. Enfin, et non des moins utiles, la fonction suivi GPS.

Cette dernière octroie au rétroviseur les capacités de donner toutes les informations de position, de direction, de vitesse et d’itinéraire lorsqu’il est connecté à un GPS.


Caméra dashcam vision nocturne

Passez au niveau suivant en termes de sécurité pour votre camping-car avec la dashcam F7NP de REDTIGER. Se présentant comme étant la caméra de tableau de bord par excellence, la F7NP intègre tout ce dont vous avez  besoin pour une utilisation ultra-fiable.

En plus d’une double caméra UHD de respectivement 170° (avant) et 140° (arrière), cet outil saura vous accompagner à n’importe quelle condition de conduite.  Pour ce faire, il comprend des fonctionnalités et plusieurs technologies visant à rendre son usage indispensable sur routes et pendant vos arrêts.

La principale fonctionnalité qui permet à la F7NP à supercondensateur d’être ultra-pratique (par rapport à ses concurrents), c’est son application. Connectée à sa plateforme via WIFI (d’une portée de 3 à 5 mètres), la Redtiger peut être gérée de manière efficace et en toute simplicité.

Ici, vous pouvez regarder en direct les vidéos enregistrées en cours, visionner des captures anciennes ou encore supprimer des segments d’images inutiles. À cela s’ajoute la fonction GPS pour avoir des informations concernant les paramètres de conduite sur un itinéraire précis.

Avec l’option automatique d’enregistrement en boucle, la durée des vidéos à capturer peut aller de 1 à 5 minutes. Les anciens fichiers non verrouillés seront directement supprimés en cas de manque d’espace sur la carte SD fournie à l’achat.  

Et question ergonomie, tout est aussi réuni pour garantir une aisance d’utilisation importante. Grâce à son design amélioré, vous profitez d’une caméra arrière rotative à 360°, vous permettant de personnaliser le champ de vision.

La caméra embarquée est également très simple à installer. D’ailleurs elle est livrée avec tous les indispensables pour une fixation aisée et de qualité.  


TABLEAU COMPARATIF

Produit
VANTRUE N4 Triple Dashcam Voiture 2.5K+2.5K+1080P, Camera Embarquée 4k HDR 30FPS Avant et Arrière, 3 Canuax 360...
WOLFBOX 12'' G850 4K+1080P Dashcam Voiture Rétroviseur avec 320° Grand Angle, G-Capteur, Enregistrement Boucle,...
BON RAPPORT QUALITÉ / PRIX
REDTIGER 4K Dashcam Voiture Wi-FI GPS Caméra Voiture 3,18“ Dashcam Avant et Arrière Grand Angle 170°, Caméra...
Marque / Modèle
Résolution
4K
4K
4K
Taille de l'écran
2,45''
12''
3,18''
Capacité carte SD
512 go
64 go
32 go
Nombre de caméra
3
2
2
Wifi
GPS
Prix
199,99 EUR
229,99 EUR
179,99 EUR
Produit
VANTRUE N4 Triple Dashcam Voiture 2.5K+2.5K+1080P, Camera Embarquée 4k HDR 30FPS Avant et Arrière, 3 Canuax 360...
Marque / Modèle
Résolution
4K
Taille de l'écran
2,45''
Capacité carte SD
512 go
Nombre de caméra
3
Wifi
GPS
Prix
199,99 EUR
Plus d'infos
Produit
WOLFBOX 12'' G850 4K+1080P Dashcam Voiture Rétroviseur avec 320° Grand Angle, G-Capteur, Enregistrement Boucle,...
Marque / Modèle
Résolution
4K
Taille de l'écran
12''
Capacité carte SD
64 go
Nombre de caméra
2
Wifi
GPS
Prix
229,99 EUR
Plus d'infos
BON RAPPORT QUALITÉ / PRIX
Produit
REDTIGER 4K Dashcam Voiture Wi-FI GPS Caméra Voiture 3,18“ Dashcam Avant et Arrière Grand Angle 170°, Caméra...
Marque / Modèle
Résolution
4K
Taille de l'écran
3,18''
Capacité carte SD
32 go
Nombre de caméra
2
Wifi
GPS
Prix
179,99 EUR
Plus d'infos

COMMENT CHOISIR UNE DASHCAM CAMPING-CAR ADAPTÉE À SES BESOINS ?

NOMBRE D’OBJECTIFS

Le nombre d’objectifs sera le critère n°1 à considérer lors du choix d’une caméra dashcam pour camping car. Aujourd’hui, vous pouvez trouver sur le marché, des dashcams à simple objectif, à double objectif voire à triple objectif. Le choix sera à faire en fonction de vos besoins en matière de vision.

  • Si vous souhaitez uniquement enregistrer le champ de vision avant tout le long de vos trajets, une caméra intégrée à simple objectif fera parfaitement l’affaire,
  • Pour avoir une vision autant à l’avant qu’à l’arrière de votre camping-car, privilégiez une dashcam à double objectif (avant et arrière),
  • Enfin, pour pouvoir enregistrer le devant, l’arrière et l’intérieur de la voiture, une caméra embarquée à 3 objectifs sera utile.

QUALITÉ DES OBJECTIFS

Lorsque vous êtes décidé sur le nombre d’objectifs qui vous est nécessaire, passez à la vérification de la qualité des objectifs. Grâce à l’avancée de la technologie, il est désormais possible de profiter de courts enregistrements vidéo de qualité grâce à la 4K.

C’est la définition d’image que je conseillerai le plus afin que votre appareil puisse capturer aisément des détails importants. Nettement supérieure à la haute définition classique, la 4K offre un rendu à quatre fois supérieur à celle de la résolution HD standard.

Par ailleurs, en plus de la qualité des objectifs, vous devez aussi tenir compte de la largeur du champ de vision offert par la caméra que vous sélectionnerez.

Afin que vous puissiez avoir un œil sur l’ensemble des côtés du camping-car, pensez à privilégier des objectifs avec des angles de vision de plus de 150° ou rotatifs.

Le combo UHD + large champ de vision vous promet un enregistrement efficace en toute position. Un élément qui peut être très utile en cas de collision et autres évènements à risques.

FONCTIONS INTÉGRÉES

Les fonctions figurent parmi les éléments principaux qui permettent à une dashcam de faire la différence dans ses performances. Afin de mieux répondre aux besoins des utilisateurs, les entreprises fabricantes n’hésitent pas à innover.

Lors de votre recherche, je vous recommande ainsi de vérifier la présence de ces fonctions qui sont jugées essentielles pour des captures fiables :

  • Technologie HDR et WDR : ces deux technologies visent à garder le champ de vision bien clair et net et ce, peu importe la variation de luminosité et d’ombrage sur les scènes. Grâce à ces dernières, vous êtes sûr de profiter de captures fiables sans que les changements  naturels (contraste, relief etc.) sur la qualité des enregistrements.
  • Vision nocturne : assurez-vous que la caméra embarquée est dotée de fonctions de vision nocturne, idéalement par infrarouge. Il s’agit d’un essentiel pour capturer des images claires même dans l’obscurité totale.
  • Mode stationnement : les meilleures caméras embarquées disposent au moins d’un mode de stationnement. Le fonctionnement est simple : lorsqu’un mouvement est détecté autour du véhicule de loisirs en votre absence ou pendant la nuit, la caméra (les caméras) lance un enregistrement automatique. LE
  • Enregistrement en boucle : La fonction d’enregistrement en boucle a pour objectif d’écraser les anciennes séquences vidéo inutiles lorsque la carte mémoire est pleine. Grâce à cette fonction, vous pouvez être sûr que votre appareil enregistre en continu sans nécessiter une intervention manuelle.
  • Wifi : une caméra dashcam pour camping-car avec Wi-Fi intégré vous permet de visualiser et gérer les enregistrements sur votre téléphone via une application, ce qui peut être pratique.
  • GPS : avec un GPS intégré, la dashcam peut enregistrer et donner toutes les informations concernant la localisation et les caractéristiques de conduite (vitesse, position, itinéraire etc.).
  • Supercondensateur : pour plus de sécurité, une performance d’enregistrement élevée et une utilisation efficace en continu (surtout en mode stationnement), privilégiez une dashcam avec supercondensateur et non une batterie lithium-ion.

Surtout, veillez à respecter l’article n°226-1 du code pénal relatif à l’utilisation des images enregistrées par soi-même sans l’autorisation des filmés lorsque vous aurez votre dashcam.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Résultat des votes 4.5 / 5. Nombre de votes 8

Aucun vote pour l'instant ! Soyez le premier à noter cet article

Je suis désolé que cet article ne vous ait pas été utile !

Améliorons cet article !

Dites-moi comment puis-je améliorer cet article ?

Salut, moi c'est Mikaël, un passionné depuis plus de 15 ans de sports et loisirs de plein air (camping, randonnée, VTT, voyage et road trip en van ou camping-car...). J'adore dénicher et essayer les dernières nouveautés en termes d'équipements et je peux passer de nombreuses heures à faire des recherches sur le sujet.

VOUS AVEZ UNE QUESTION OU UNE REMARQUE ? LAISSEZ MOI UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire !
S'il vous plaît entrez votre nom ici