LES MEILLEURS DETECTEURS DE VICTIMES D’AVALANCHE DU MARCHÉ

Rien de mieux que d’anticiper les accidents lors d’une sortie au ski pour être prêt en cas d’urgence ! Avoir à sa disposition les équipements utiles pour réaliser un sauvetage express en cas d’avalanche est primordial.

Et parmi les indispensable de tous skieurs, randonneurs, alpiniste ou campeur en montage figure le DVA. Le détecteur de victimes d’avalanche est un appareil électronique disposant d’un système d’émission ou de réception de signaux radio qui vous permet d’avoir une localisation précise. Sous forme de boîtier, il permet de facilement repérer un individu enfoui sous les avalanches dans les meilleurs délais.

avalanche neige montagne

Pour se garantir d’acquérir le meilleur DVA pour votre prochain séjour en montagne, je vous propose de suivre mon guide d’achat. En tant que sujet technique, je mets à votre disposition l’ensemble de mes connaissances pour que vous puissiez réaliser le meilleur choix.

LE COMPARATIF

ARVA EVO 4 : MEILLEUR PRIX 🏷

L’Arva EVO 4 a tout pour vous promettre une sécurité élevée en conditions d’urgences. Avec une configuration repensée, ce boîtier met à votre disposition la meilleure performance qui soit. Bénéficiez d’une interface intuitive qui garantit une utilisation facilitée en toutes conditions.

L’ajout d’un écran LCD fait la différence et vient assurer une bonne lecture des informations d’indications. D’ailleurs, vous pouvez à partir de ce seul DVA, réaliser une localisation de maximum 3 victimes simultanément. À partir de la fonction de marquage de victimes intégrées,  une localisation efficace par tour et sans interférences de signaux est possible.

Ainsi, dès lors que le signal d’une victime est marqué, l’appareil peut de suite effectuer une autre recherche de signal en faisant abstraction sur le précédent.

Cette fonction ingénieuse est complétée par les systèmes Group-check (pour vérifier que chaque membre du groupe a un DVA en émission) et clip for Safe (émission automatique de signaux dès le port du boîtier) pour un polyvalent. Le tout est accompagné d’une bonne autonomie pouvant aller jusqu’à 250 heures.

ARVA EVO 4
37 Commentaires

Détecteurs avalanche Mammut Barryvox : BONS AVIS ⭐️

Mammut présente son appareil Barryvox pour répondre aux besoins de sécurité des sportifs outdoor. Il s’agit d’un ARVA qui a été conçu pour fournir une localisation précise en cas d’enfouissement sous une avalanche.

Fabriqué à partir de matériaux de haute qualité pour être en mesure de résister à toutes les conditions (même les plus extrêmes) l’efficacité de ce boîtier est aussi à l’image de sa conception. Avec ses 3 antennes et sa large bande de recherche de 70m, vous êtes assuré de pouvoir réaliser des sauvetages rapides et efficaces.

Le tout est accompagné d’une grande simplicité d’utilisation qui permet, même à ceux qui ne sont pas très gadget, de pouvoir l’utiliser avec efficacité. L’écran intégré se voit également être d’une grande praticité pour une facilité de lecture. Et ce, même sous des conditions météorologiques peu avantageuses.

Les boutons sont également très simples à manipuler même avec des gants de protection. L’ajout d’une fonction de guidage de recherche est selon moi un véritable plus qui peut grandement faire la différence dans l’efficacité d’utilisation.


Pack Sécurité Avalanche Barryvox : KIT COMPLET

Adoptez le Barryvox Package Light pour gagner en sécurité avalanche lors de vos séances de glisse, d’alpinisme ou de randonnées. Conçu exclusivement pour répondre aux exigences des amateurs d’activités en montagne neigeuse, ce kit comprend tout ce dont vous avez besoin pour anticiper les catastrophes.

Retrouvez-y le DVA Barryvox à 3 antennes, une sonde d’avalanche légère modèle Probe 240 Short et une pelle d’avalanche compacte Alugator Ride. L’ensemble vous permet d’être bien équipé pour se défaire des accidents d’avalanche en pleine nature. D’une grande simplicité d’utilisation, chaque élément contenu dans ce pack peut vous être d’une grande utilité.

Le Barryvox, facile à manipuler, fournit une localisation précise avec guidage de recherche. La sonde permet une implantation rapide sous les grands niveaux de neige grâce à son caractère télescopique. Enfin, la petite pelle en lame d’aluminium traité garantit un bêchage express de la neige.

J’adore le volume réduit de ce pack qui lui permet de pouvoir être emporté avec facilité. Les 3 objets peuvent être rangés sans encombre dans un petit sac à dos étanche.


Arva Evo 5 détecteurs : HAUT DE GAMME 🥇

EVO 5 est le dernier né de la gamme de DVA signé ARVA. Bénéficiant de tout le savoir-faire accumulé par la marque tout au long de ses 35 années d’existence, c’est une version améliorée sur tous les points. Alliant efficacité et praticité, cet appareil de détection de victime sous avalanche répond à tous types de besoins.

Utilisateurs occasionnels, pratiquants réguliers et même secouristes professionnels pourront tirer profit de cette conception. Vous disposez ici d’un concentré de fonctions essentielles pour garantir un secours express, et ce, dans un boitier de taille compact (170g).

Grande largeur de bande de recherche (50m), group-check, marquage réel, retour automatique en émission et même haute gestion des interférences, l’ensemble garantit un succès des actions de secours de victimes. Pouvant facilement être porté sous une combinaison de ski, d’alpinisme ou de tenue de randonnée, cet appareil tout-en-un est une véritable pépite.

L’ajout d’un haut-parleur qui émet un signal offre une très bonne précision lors d’une détection. Ce petit plus vous permet de profiter d’un guidage très efficace sur zone d’ensevelissement. La présence d’un écran LCD rétro-éclairé est tout aussi un véritable coup de pouce pour une meilleure utilisation.


LES MEILLEURES MARQUES

ARVA

Avec plus de 35 ans d’expertise à son arc, Arva est la référence du marché en matière de détecteurs de victimes d’avalanche et équipements de secours. Misant sur l’innovation constante pour offrir des matériels efficaces pour les amateurs de sorties en montage, Arva c’est une large gamme de produits tous bien pensés.

En restant toujours à l’affût des dernières nouveautés, elle ne cesse de développer le meilleur pour répondre aux exigences d’utilisateurs de tous les niveaux. ARVA est la marque à ne pas manquer pour une sécurité optimale en montagne pour professionnels et particuliers. 

logo arva

MAMMUT BARRYVOX

Mammut est sur le marché des produits d’accompagnement pour la pratique de sports en plein air depuis les 1862. Un long parcours qui lui permet d’avoir une connaissance profonde des besoins de tous les amateurs d’aventures en montagne. Allant des produits les plus simples aux équipements de sécurité essentiels, elle devient une référence de qualité grâce aux soins apportés dans ses conceptions.

Son DVA, le Barryvox figure parmi les appareils de sécurité en montagne les plus performants sur le marché. Avec des fonctions avancées, performances poussées et une utilisation aisée, ce boîtier gagne une place d’honneur chez tous ceux qui anticipent les risques. 

logo marque MAMMUT BARRYVOX

COMMENT CHOISIR UN DETECTEUR DE VICTIMES D’AVALANCHE ADAPTÉ À SES BESOINS ?

NUMERIQUE OU ANALOGIQUE

Le premier élément à considérer dans le choix d’un ARVA est son type. Si la majorité des DVA réputés sur le marché sont de type numérique, la sélection d’un modèle analogique est faisable en fonction des préférences.

  • Le détecteur de victimes d’avalanche numérique dispose d’un système intégré lui permettant de transformer le signal en indications visuelles de direction, de profondeur et de distance. Ces informations seront immédiatement retranscrites sur un écran LCD et le sauveteur se basera sur ces derniers pour effectuer les recherches.
  • D’un côté, les DVA analogiques appelés Arva émettent des sons lorsqu’ils captent des signaux. C’est en fonction des caractères et de l’intensité des indications sonores que le secouriste réalisera ses recherches. Le DVA analogique est surtout conseillé pour l’utilisation professionnelle.
ARVA EVO 5

PERFORMANCE

La performance d’un détecteur de victimes d’avalanche est indiquée à partir de deux éléments différents à savoir la portée utile et la largeur de bande de recherche.

La portée utile représente la distance maximale à laquelle un DVA est en mesure de recevoir un signal. D’un côté, la largeur de bande de recherche représente la largeur de la zone pouvant être scannée lors d’une localisation.

Ces deux indications sont parfois confondus entre-elles en raison de leur potentielle similitude. Et pourtant, il s’agit de 2 éléments entièrement différents qui doivent être vérifiés de près pour évaluer la performance de l’appareil.

Sachez que la portée utile est la moitié de la largeur de bande de recherche. Si vous disposez donc d’une largeur de bande de recherche de 50m, la portée utile est de 25m.

Ainsi, plus ces indications sont larges, plus la performance est élevée et les chances de rapidement retrouver une victime sont optimisées. Aujourd’hui, vous pouvez trouver des modèles de DVA qui offre jusqu’à 70 mètres de largeur de bande de recherche.

detecteur victime avalanche mammut barryvox

ANTENNES

Pour profiter de la meilleure détection possible, un bon DVA devra disposer de 3 antennes dont respectivement l’antenne Y, l’antenne X et l’antenne Z. Chacun de ces 3 antennes jouit d’un rôle spécifique pour garantir un sauvetage express.

  • L’antenne Y a pour mission de diffuser ou recevoir le signal. Elle se dote d’une longueur plus importante que les autres en raison de sa grande portée.
  • L’antenne X a pour objet d’orienter le signal pour une réception ou une transmission de localisation efficace. Elle permet de donner les informations précises en matière de direction.
  • Enfin, la dernière antenne Z offre une indication de profondeur accrue pour simplifier la recherche finale. La présence de ces 3 antennes permet de disposer d’un signal ultra-complet.

FREQUENCE

La fréquence est un paramètre essentiel à ne surtout pas négliger puisqu’elle permet d’assurer qu’un détecteur émet et reçoit réellement le signal.

Concrètement, tous les DVA fonctionnent sur une même fréquence réglementaire de 457 kHz, ce compte tenu d’une tolérance de 80 kHz. La présence de la fonction Group-Check vous permet de tester un par un la détection de tous les DVA de chaque skieurs avant le départ.

ARVA EVO 4

GESTION DES INTERFERENCES

Avoir un mode de gestion des interférences est très important sur un DVA pour profiter d’une recherche précise et efficace. Faut-il en effet rappeler que les interférences peuvent être nombreuses en montagne, ce qui peut rendre la localisation très complexe.

Avec ce système intégré, votre ARVA sera en mesure de réduire automatiquement la largeur de bande pour une recherche sans perturbations.

FONCTIONS UTILES

Au-delà des critères de choix de base mentionnés, voici une revue en détail des fonctions que je trouve indispensables sur un détecteur de victime d’avalanche :

  • Fonction marquage : cette dernière a pour objet de permettre la localisation de plusieurs victimes dans les meilleurs délais. Très utile dans le cadre d’une sortie en montage en groupe, le marquage réel vous autorise à détecter plusieurs signaux par tour. Tout d’abord, le DVA détectera le signal le plus élevé (victime la plus proche). Une fois les localisations de celle-ci marquées, le DVA passera par une autre recherche en faisant abstraction du signal déjà enregistré. C’est un véritable plus qui vous permettra de secourir plusieurs victimes en temps réel.
  • Mode multi-victimes : c’est une fonction qui vous permet d’avoir le nombre de victimes ensevelis en simultanée. En général, le nombre maximal de détection est de 5 victimes. Cette fonction est souvent accompagnée du scrolling qui permet au secouriste de sélectionner un signal en particulier pour recherchée une victime.
  • Mode Stand-by : très utile pour réduire les interférences, un DVA en Stand-by n’émettra ni recevra de signal pour ne pas créer des perturbations dans les recherches déjà en cours. 
  • Retour automatique en mode émission : cette fonction a pour objet d’anticiper les accidents d’ensevelissement pour un secouriste en pleine recherche. Comme son ARVA est placé en mode réception lors du sauvetage, sans retour automatique en mode émission, le secouriste ne pourra être sauvé en cas de sur-avalanche. Cette fonction est automatiquement lancée si le DVA est totalement immobilisé.

En plus de celles mentionnées, d’autres fonctionnalités secondaires peuvent également vous être utile sur un DVA comme la boussole et l’alarme demi-tour. Des fonctions utiles pour ne pas de tromper de direction.

DVA pack securité pelle sonde avalanche

ARVA EVO 4 OU ARVA EVO 5 ?

Les détecteurs de victimes d’avalanche EVO 4 et EVO 5 de ARVA sont deux appareils qui promettent une bonne efficacité et une performance de sauvetage poussé.

Ayant des fonctions assez similaires, quelques éléments font de la dernière version nettement meilleure que l’EVO 4. L’EVO 5 dispose d’une très bonne compacité de 170g lui permettant de pouvoir être déplacé sans contrainte dans une tenue de sortie en montagne.

En tant que prédécesseur à l’EVO 4, ses fonctions d’utilisations s’avèrent aussi être optimisé. Avec un écran LCD rétro éclairé, un haut-parleur ou encore gestion optimale des interférences, la performance ne peut être ici qu’au rendez-vous.

Par ailleurs, l’EVO5 profite également d’une largeur de bande de recherche allant jusqu’à 50 mètres contre 40 mètres pour la version 4. Enfin, une pile suffit pour alimenter l’Evo 5 contre 4 piles pour l’ARVA Evo 4.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Résultat des votes 5 / 5. Nombre de votes 28

Aucun vote pour l'instant ! Soyez le premier à noter cet article

Je suis désolé que cet article ne vous ait pas été utile !

Améliorons cet article !

Dites-moi comment puis-je améliorer cet article ?

Papa passionné depuis plus de 15 ans de sports et loisirs de plein air (camping, randonnée, voyage en camping-car...)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici