Pour les amateurs de glisses et d’activités passionnantes, la montagne est certainement la meilleure destination de vacances à ne jamais manquer. Entre ski, luge ou encore balade en chien de traîneau, l’ennui n’est jamais au rendez-vous.

Dernièrement, un loisir authentique a su se distinguer au milieu de tous ces divertissements de montagne : le Snowkite. Se démarquant par la sensation inédite qu’il offre et les conditions de pratique peu commune, le Snowkite connaît aujourd’hui une popularité grandissante.

SNOWKITE : C’EST QUOI AU JUSTE ?

Le Snowkite est une discipline bien particulière qui combine le kiteboarding et les sports de glisse alpins (ski ou snowboard). Les adeptes utilisent une voile aéroportée pour exploiter la traction éolienne et se déplacer avec fluidité sur la neige.

Cette activité offre une expérience exaltante en permettant aux pratiquants d’effectuer des sauts acrobatiques, des figures techniques et de parcourir de longues distances sur les reliefs enneigés. Et ce, uniquement à la force du vent.

Le snowkite incarne une parfaite symbiose entre l’exploration de la nature et la recherche de sensations fortes. Adrénaline assurée !

matériel snowkite

LES CONSEILS POUR DÉBUTER EN SNOWKITE

Ci-dessous quelques conseils pratiques pour un début en toute confiance en snowkite :

  • Prendre des cours de bases : on ne s’improvise pas snowkiter du jour au lendemain. Ainsi, même si vous êtes un adepte des disciplines de glisse, il est toujours recommandé de prendre des cours auprès d’un instructeur qualifié. Cette instruction vous permettra de maîtriser les bases du snowkite en toute sécurité, de s’instruire sur les techniques de pilotage de l’aile et de connaître les règles de priorité et de sécurité essentielles.
  • Choisir un spot compatible à votre niveau : tout comme le ski, le snowkite se pratique aussi sur des pistes à niveau de difficultés différentes. Ainsi en tant que débutant, je vous recommande d’opter pour un spot de snowkite adapté aux novices (grande étendue de neige, sol plat, environnement et vue dégagée, vent régulier et modéré). Surtout,  évitez les zones dangereuses ou encombrées pour réduire les risques d’accidents.
  • S’équiper correctement : même à votre toute première pratique, vous devez avoir un équipement de snowkite adapté. L’ensemble devra comprendre une aile de taille appropriée, une planche de snowboard ou des skis adaptés, ainsi que des équipements de sécurité tels qu’un harnais et un casque.
  • Pratiquer par étape : commencez par de courtes sessions de snowkite pour vous familiariser avec les sensations et développer vos compétences progressivement. Aussi, vous devez avancer à votre rythme et progresser par étapes.
  • Ne pratiquez pas seul(e) : Pratiquez toujours en groupe ou en présence d’autres snowkiters. Cela permet une assistance mutuelle en cas de besoin et assure une plus grande sécurité.
spots groupe de snowkite

OÙ FAIRE DU SNOWKITE EN FRANCE ?

Pas besoin de voyager à l’étranger pour pouvoir pratiquer et profiter de tous les attraits du Snowkite. D’ailleurs, la France compte plusieurs spots adaptés à tous niveaux :

  • Autrans-Méaudre en Vercors : Situé dans le magnifique massif du Vercors en France, ce site offre un paysage spectaculaire et des conditions optimales : vastes étendues enneigées, reliefs doux et  vents réguliers. Que vous soyez débutant ou expérimenté, vous pourrez profiter de sessions de snowkite inoubliables dans ce cadre enchanteur du Vercors.
  • Alpe d’Huez : célèbre station de ski située dans les Alpes françaises, l’Alpe d’Huez offre aussi de superbes opportunités pour pratiquer le snowkite. Avec son vaste domaine skiable et ses pentes enneigées, la station est un endroit parfait pour les amateurs de glisse et de vent. Ici, le combo de sommets majestueux et conditions météorologiques en fait un spot privilégié pour le snowkite.
  • Le Glacier de Motte : grâce à son altitude élevée et la présence de neige tout au long de l’année, le glacier de Motte offre des conditions parfaites pour la pratique du snowkite. Situé au cœur des Alpes, les vastes étendues glacées et les vents froids du Glacier de Motte créent un environnement parfait pour s’adonner  à une telle discipline.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Résultat des votes 5 / 5. Nombre de votes 6

Aucun vote pour l'instant ! Soyez le premier à noter cet article

Je suis désolé que cet article ne vous ait pas été utile !

Améliorons cet article !

Dites-moi comment puis-je améliorer cet article ?

Salut, moi c'est Mikaël, un passionné depuis plus de 15 ans de sports et loisirs de plein air (camping, randonnée, VTT, voyage et road trip en van ou camping-car...). J'adore dénicher et essayer les dernières nouveautés en termes d'équipements et je peux passer de nombreuses heures à faire des recherches sur le sujet.

VOUS AVEZ UNE QUESTION OU UNE REMARQUE ? LAISSEZ MOI UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire !
S'il vous plaît entrez votre nom ici