CONSEIL SUR LES PNEUS À CHOISIR EN HIVER

À l’approche du temps glacial, tous les automobilistes commencent à prévoir les potentiels glissements sur la chaussée. Choisir parmi les solutions qui permettent aux roues de bien agripper le sol peut cependant être un vrai casse-tête. Pneus hiver ou 4 saisons ?

Je vais vous éclairer sur le sujet afin que vous puissiez entamer la meilleure sélection possible.

PNEUS D’HIVER ET 4 SAISONS : QUELLES DIFFÉRENCES ?

Avant de porter votre choix sur l’une de ces options, vous devez avoir une idée précise des différences entre les pneus d’hiver et les pneus 4 saisons.

pneu sur neige hiver

Le pneu 4 saisons a été conçu pour offrir une fusion des avantages des pneus d’été et des roues d’hiver. Polyvalentes, ces types de roues vous permettent de pouvoir rouler avec les mêmes pneus tout au long de l’année. La structure à 4 bandes de roulement est l’élément qui permet aux pneus toutes saisons d’être passe-partout.

D’un côté, les pneus d’hiver sont ceux qui sont conçus exclusivement pour parcourir les routes verglacés et enneigées. Avec des rainures transversales qui assurent une évacuation rapide de la neige et de la glace, le niveau d’agrippement est élevé.

CHOISISSEZ EN TENANT COMPTE DE LA LOI MONTAGNE 2

Avoir de bonnes roues ne suffit pas pour pouvoir dévaler tous les chemins en période de froid. Pour se garantir d’acquérir des roues qui répondent à toutes les exigences, mieux vaut toujours se référer à la législation en vigueur.

C’est ici que la Loi Montagne 2 intervient pour vous permettre d’entamer une sélection pertinente. Applicable pour toutes les communes localisées en massifs montagneux, la loi Montagne est à l’heure actuelle adoptée au sein de 48 départements.

Cette dernière stipule le port obligatoire de pneus d’hiver, roues 4 saisons, chaînes à neige ou chaussette pour parcourir les zones verglacés pour éviter les blocages des routes. Elle est ainsi imposée chaque année dans les zones précisées du 01 novembre au 31 mars.

panneau B59 loi zone de pneu équipement neige obligatoire

Au-delà de la période d’application et des départements/communes concernées, les types de pneus acceptés sont également soumis à une règle stricte liée au marquage.

Entre novembre 2022 et mars 2024, les pneus d’hiver ou pneus 4 saisons acceptées devront avoir au moins le marquage M+S, M.S, M&S OU 3PMSF. À partir de novembre 2024, seules les roues identifiées M.S, M+S, M&S ET 3PMSF seront valides.

M.S signifie précisément Mud & Snow soit Boue et Neige, elle permet de garantir les meilleures performances en chemins boueux et neigeux (sans homologation).

marquage indication pneu hiver 4 saisons neige

L’indication 3PMSF est, quant à lui, l’acronyme de 3 Peak Mountains Flake qui est un tampon indiquant qu’une roue est homologuée pour rouler sur neige et verglas. Des tests et normes ont été effectués pour faire l’objet de cette homologation 3PMSF.

Ainsi, si vous comptez vous rendre fréquemment en montagne pendant les périodes de froid, choisissez des pneus avec le marquage 3PMSF. Ces derniers vous seront toujours utiles même dans 2 ans.

D’un côté, les pneus 4 saisons estampillés M.S ou 3PMSF (voire les deux) seront tout à fait suffisants en hiver si vous ne prévoyez pas d’aller à la montagne. Ces derniers vous évitent d’installer des chaînes à neige tout en gardant une bonne sécurité.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Résultat des votes 5 / 5. Nombre de votes 42

Aucun vote pour l'instant ! Soyez le premier à noter cet article

Je suis désolé que cet article ne vous ait pas été utile !

Améliorons cet article !

Dites-moi comment puis-je améliorer cet article ?

Papa passionné depuis plus de 15 ans de sports et loisirs de plein air (camping, randonnée, voyage en camping-car...)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici