LES MEILLEURES DOUCHES SOLAIRES DE CAMPING DU MARCHÉ

La douche solaire portable permet aux campeurs de prendre soin de leur hygiène durant les séjours en pleine nature. La douche solaire de camping est non seulement transportable, mais également pliable et facile à ranger. Ce type de matériel est indispensable si vous voulez nettoyer, rincer du matériel ou tout simplement vous assurer une toilette pendant vos activités d’extérieur. Dans certains cas, elle permet même de conserver l’eau chaude.

Un autre gros avantage de ce matériel est qu’il n’est pas exclusivement destiné à la douche au camping. Selon le modèle que vous choisissez, il est possible qu’il vous serve au toilettage de vos animaux domestiques, à l’arrosage des plantes ou encore à laver votre voiture. 

En tant que campeur depuis une quinzaine d’années, je vous livre aujourd’hui les informations dont vous avez besoin pour le choix de votre douche solaire de camping.

LE COMPARATIF

Pour commencer, voici un comparatif des meilleurs modèles de douches solaires de camping commercialisés :

Douche solaire de camping 20 litres

Ce sac de douche est fabriqué à partir de matériaux de qualité qui lui assurent une grande durabilité. Plusieurs couchent renforcent sa fonction antifuite. C’est un point positif important, car j’ai déjà eu le malheur d’utiliser des sacs qui fuient au bout d’à peine deux usages.

L’interrupteur on/off facilite l’activation du jet. Le débit d’eau est réglable. Sa capacité totale est de 20 L, largement suffisante pour deux, voire trois douches correctes.

Son système de chauffage se fait grâce à l’absorption de l’énergie solaire. Vous obtenez une eau chauffée à 45°C après 3 heures d’exposition directe au soleil. Un indicateur de température vous informe en tout temps de la température de l’eau.

Pour un usage optimal, vous disposez avec le sac de douche d’une sangle de suspension, d’un tube en plastique et d’un tuyau flexible muni d’un pommeau de douche. Le sac dispose d’une poche avant dans laquelle vous pouvez disposer vos accessoires de douche.


Douche solaire portable à pression

Le matériau de ce sac est également de qualité et il est très étanche. Le principe de chauffage reste le même : le matériau PVC absorbe l’énergie solaire pour chauffer l’eau jusqu’à une température de 45°C après trois heures.

Avec une capacité maximale de 20 L d’eau, vous pouvez compter environ trois douches. Vous pouvez par ailleurs le fixer facilement à une branche ou un support stable pour un usage fréquent, comme vous laver les mains ou le visage.

Le sac est pliable, donc se transporte sans problème. Vous n’aurez pas à craindre le débordement en vous assurant de bien serrer le grand couvercle. Les éléments restent assez faciles à assembler avec le tuyau de douche et la pompe à air à pied. Deux bandoulières amovibles sont également incluses dans le lot.


Douche portative kit seau pliant 12 V

Ce modèle-ci se présente sous forme de seau. L’ensemble comprend un seau à rabat de 20 L, une pompe à eau avec un crochet en « S » avec ventouse pour la pomme de douche, un capuchon d’aspiration, un cordon d’alimentation long de 3 m et un tuyau de 1,8 m, un interrupteur, une fiche de voiture (12 volts) et un sac de rangement . Les accessoires sont complets et se montent facilement.

Vous entamez le dispositif en le branchant à un allume-cigare. Le débit d’eau est réglable selon votre utilisation : douche, lavage de voiture, toilettage d’animaux, etc.

Il se replie pour faciliter le transport, vous pouvez l’emporter au camping sans problème.   Notez toutefois que le branchement ne permet pas de chauffer l’eau. Il assure seulement le fonctionnement de la pompe.  

Le rapport qualité/prix du kit reste très intéressant.


Douche portative de camping compacte

Ce kit de douche portable convient parfaitement à l’usage outdoor. Ce modèle se distingue par son fonctionnement sans système de pompe et ne dispose pas de batterie. La pression se fait uniquement avec le jet d’arrosage.

Vous pouvez le remplir d’eau chaude ou froide. Il n’est pas muni de système de chauffage. Cette douche délivre en moyenne entre 3 à 5 minutes de jet pressurisé. La chambre de pression peut contenir au maximum 9 L d’eau. Le jet est réglable à travers 7 niveaux.

Le kit est compact et pratique. Toutefois, je ne pense pas que sa capacité suffise pour laver une voiture. Cependant, pour les douches rapides en camping, elle fait très bien l’affaire. Vous pouvez aussi l’utiliser pour arroser vos plantes.


Sac de douche chauffant portable

Le sac de douche WADEO fait partie de la catégorie chauffante. Spécialement conçu pour les activités d’extérieur, il est imperméable et compact. Il est fabriqué à base de matériaux écologiques.

Le lot comprend : un seau d’une capacité maximale de 11 L, une pompe à air, un tuyau mesurant 1,8 m avec pommeau de douche ainsi qu’un sac de rangement.

La pression sur la pompe à pied gonfle la réserve puis la remplit. Dès qu’elle est remplie, vous donnez de nouveau un coup d’air qui maintiendra la pression du réservoir pour un bon débit durant votre douche. Le tout pèse un peu moins d’un kilo, il n’est pas encombrant.    

Lorsque vous chauffez l’eau, veillez à ce qu’elle ne dépasse pas les 50°C pour ne pas endommager la douchette. Testez la température de l’eau avant usage et n’hésitez pas à ajouter de l’eau froide.


COMMENT CHOISIR UNE DOUCHE SOLAIRE DE CAMPING ADAPTÉE À SES BESOINS ?

Vous êtes maintenant décidé à acheter votre douche solaire de camping, il ne vous reste plus qu’à choisir le modèle. Pour qu’elle puisse réellement répondre à vos besoins, votre douche doit répondre à plusieurs critères importants.

Le type de douche

Deux principaux types de douche sont à considérer : la douche sous pression et le sac de douche. Ces deux types figurent dans ma sélection des meilleurs modèles. L’un comme l’autre présentent donc des avantages considérables.

Les douches sous pression s’apparentent un peu plus à celles de nos salles de bain, fonctionnant généralement avec un pommeau.

Le sac de douche solaire quant à lui offre la possibilité de chauffer l’eau grâce à un système d’absorption de l’énergie solaire. 

Les matériaux

Ce critère détermine la résistance de votre douche. Les douches portables, plus particulièrement les sacs de douche à suspendre, doivent supporter un certain poids une fois remplies. Vous devez veiller à ce que la poignée du sac de douche soit assez robuste pour supporter ce poids.

Pour ce qui est de la conception, privilégiez les modèles en PVC ou faits à partir de caoutchouc. Les douches solaires de camping en plastique sont également intéressantes. Elles sont légères et résistantes, le combo idéal.

La capacité du réservoir

Premièrement, si vous devez voyager à pied, considérez les douches à capacité plus réduite. Je tiens à rappeler qu’il peut arriver que vous ayez à transporter un réservoir préalablement rempli. Vous vous doutez qu’il sera assez délicat de trainer un sac rempli de 50 L d’eau à pied. Si par contre vous êtes en voiture, vous pouvez vous permettre sacs à grande capacité. Les modèles sur le marché disposent d’une capacité pouvant varier de 10 à 70 L, le choix est large.

Deuxièmement, la capacité adéquate dépend du nombre de personnes prévoyant de faire une douche. Une douche avec un réservoir de 20 à 40 L fera l’affaire pour 3 à 4 personnes. Les douches solaires à grande capacité vous servent également de réserve pour les campings de longue durée.

Troisièmement, si vous partez camper dans un endroit où l’eau se fait rare, optez pour les grands réservoirs. Si par contre vous ne prévoyez que de vous laver les mains et d’enlever la boue de vos chaussures, un petit réservoir est suffisant. Il vous faut donc définir clairement vos besoins pour choisir la capacité optimale.   

Le chauffage

Il existe plusieurs déclinaisons pour les douches chauffantes. Chauffage à pile, au gaz, par batterie, par exposition au soleil, par plaques photovoltaïques, ou encore par allume-cigare.

Je recommande les modèles avec système de chauffage compatible à l’allume cigare. Ils sont très pratiques. Dans le cas où vous n’avez pas accès à l’électricité, choisissez les douches solaires.  

Si vous avez le temps, vous pouvez également chauffer l’eau préalablement avant de remplir le réservoir.

Pour les adeptes des douches froides, les modèles sans système de chauffage sont parfaits. J’en profite pour rappeler que la douche froide est excellente pour la santé. Une douche froide de temps en temps ne peut que vous faire du bien.

Le poids

Le poids à vide n’est pas un souci si vous êtes véhiculé. Dans le cas contraire, il est préférable de choisir les modèles légers de moins d’un kilo.

La limite raisonnable pour le poids du dispositif rempli serait d’environ 20 kg si vous êtes à pied. Optez pour un modèle moins lourd si vous envisagez de monter en hauteur.

Pensez également à la place que prendra la douche portable lors du transport. Misez toujours sur les modèles légers, compacts mais résistants.  

L’économie d’eau

Vous avez tout intérêt à choisir les modèles qui permettent le réglage de débit d’eau. Cela permet non seulement d’économiser l’eau, mais également de prendre une douche plus agréable. Vous n’aurez pas l’impression que l’eau se déverse d’une traite. Je conseille en ce sens de bien vérifier si le pommeau permet de régler le débit.

Les accessoires de la douche

Les accessoires facilitent l’usage du matériel et offrent éventuellement plus de confort. Je vous conseille donc les modèles complets, même s’ils sont un peu plus onéreux. Certains accessoires sont indispensables, tels que le bec verseur et le pommeau de douche. Les modèles avec levier on/off restent les plus pratiques pour actionner simplement le jet d’eau. L’usage d’un bouton en traction est un peu plus délicat au moment de se laver le corps.

Il existe des sacs de douche munis de poches de rangement pour ranger les produits de douche.

Par ailleurs, certaines déclinaisons disposent même d’un système pour régler la température de l’eau du réservoir.

Vous avez le choix en matière d’accessoires, mais attention à ne pas trop se laisser séduire par des broutilles qui n’apportent pas grand-chose à l’ensemble. Cela ne fera qu’augmenter le prix et le poids du lot.   

Le prix

De manière générale, le prix d’une douche solaire de camping reste abordable. Vous pouvez trouver un modèle répondant à vos besoins sans débourser une somme astronomique.  

Il est vrai que comme pour tout autre produit, vous retrouverez sur le marché des versions haut de gamme. Certains de ces modèles dépassent les 100 euros.

Au-delà de la fabrication, la marque influence également le prix. Certaines marques allient design, qualité et confort d’utilisation, mais il vous faudra y mettre le prix.


MON CONSEIL D’USAGE DE LA DOUCHE SOLAIRE DE CAMPING

Je termine avec quelques conseils pour utiliser votre douche portable de manière optimale.

Si vous savez que l’électricité ne sera pas au rendez-vous en camping, je vous recommande la douche à pression qui fonctionne grâce à une pompe. Ce type de douche s’installe par terre ou sur toute autre surface plane.

Ceux qui ne peuvent pas se passer d’eau chaude trouveront leur bonheur avec le sac de douche solaire. Il doit être suspendu à un support solide et être accroché en hauteur.

Je rappelle par ailleurs qu’il est primordial d’entretenir son matériel de camping pour en assurer la durabilité. Il s’agit également d’une question d’hygiène car vous utilisez directement le contenu du réservoir sur votre corps. Vous avez donc intérêt à maintenir le sac propre en le nettoyant régulièrement.

Pour plus de praticité, le tuyau d’alimentation doit être assez long pour assurer vos chances de connecter le réservoir à tous les robinets. Notez toutefois qu’il est interdit de puiser l’eau de certaines bornes.      

Concernant les eaux usées, veillez à ne pas les jeter dans les endroits publics.


J’espère que ma sélection de produits vous aura permis de trouver le modèle que vous cherchiez. Si vous avez des questions, contactez-moi dans la zone commentaire.

Mika,

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Résultat des votes 4.8 / 5. Nombre de votes 24

Aucun vote pour l'instant ! Soyez le premier à noter cet article

Je suis désolé que cet article ne vous ait pas été utile !

Améliorons cet article !

Dites-moi comment puis-je améliorer cet article ?

Papa passionné depuis plus de 15 ans de sports et loisirs de plein air (camping, randonnée, voyage en camping-car...)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici