LE MEILLEUR FOUR CAMPING CAR : LE OMNIA ?

Avoir un four performant a toujours été l’une de mes grandes priorités lors de mes sorties en camping. Nous permettant de préparer de bons repas chauds même à des kilomètres de chez soi, le four est sans doute un must have de tous camping-caristes.

En tant que père de 2 enfants, avoir à disposition un cuiseur qui nous permet de varier les plats en camping-car est indispensable. À cet effet, j’ai décidé d’opter pour le OMNIA sous les conseils du site offroadlifer.fr, qui est devenu à ce jour un des appareils que j’utilise le plus souvent lors de mes sorties en camping car.

mon four camping car

Garantissant une performance similaire à un four traditionnel sur papier, j’ai testé le OMNIA sur plusieurs jours en vue d’évaluer ses prouesses. Voici donc mon avis, sans langue de bois, sur le four portable OMNIA dans le cadre d’un usage en camping-car.

LE FONCTIONNEMENT DU FOUR

D’une conception innovante, ce four est selon moi tout simplement l’idéal en termes de fonctionnement pour un campeur. Se distinguant par sa configuration portable, ce four OMNIA a su s’adapter avec brio à mes diverses plaques de cuisson.

Utilisant à la base une plaque de cuisson à gaz, j’ai pu également le tester sur plaque électrique pour me dépanner. Pour pousser le test, j’ai donc essayé ce four portable sur ces deux options et il a fonctionné correctement. 

Comme mentionné dans son manuel d’utilisation, cet appareil portable ne peut être utilisé sur une plaque vitrocéramique. 

four gaz omnia

Concernant l’usage proprement dit, la performance de cet appareil n’est certainement à l’image de sa simplicité. Je vous l’avoue que de prime abord, je n’étais pas vraiment convaincu par l’appareil. L’idée qu’il n’intègre aucune source de chaleur, mais se fie totalement à celle du réchaud à disposition m’a laissé assez perplexe. Et pourtant, la réalité était tout autre lors de la pratique. 

La clé de la performance de l’OMNIA se trouve dans la qualité de ses matériaux de fabrications. La chaleur se diffuse uniformément au sein de l’appareil. Cette distribution optimale de la température s’explique par la présence de 2 parties inférieure et supérieure du four.

Ainsi, l’OMNIA offre une cuisson totalement adaptée à la recette désirée. Gâteau, quiche, pain, grillades, pizza… J’éprouvai un grand plaisir à me mettre derrière les fourneaux grâce à cet appareil polyvalent. 

accessoire moule omnia

Pour ce faire, il suffit de poser le four sur la gazinière ou le réchaud électrique et laisser votre préparation mijoter. Nul besoin d’ajouter de l’eau. Les 3 parties du four devront obligatoirement être utilisées ensemble pour profiter d’une cuisson parfaite.

Ici, vous pouvez donc vous assurer de pouvoir réaliser les mêmes recettes qu’avec un four fixe. Le manuel d’utilisation vous permettra de régler la température selon la cuisinière utilisée. 

LES ACCESSOIRES DU FOUR 

Livré dans un sac en polyester facilitant son transport, ce four portable peut également se ranger avec une grande simplicité lorsqu’il n’est pas utilisé. Ce qui reste un attrait indéniable pour nous les campings cariste.  

D’un côté, pour une plus grande praticité à l’usage, il est aussi possible de se procurer des accessoires OMNIA complémentaires. Pour ma part, j’ai décidé d’ajouter sans hésitation ces suppléments à mon achat puisqu’ils s’avéraient tous essentiels pour mes préparations culinaires. Voici une revue des divers accessoires du four et leurs usages :

accessoires grille omnia
  • Grille de four : permettant de réchauffer adéquatement tous types de viennoiseries et snacks, cette grille OMNIA peut aussi faire office de contenant pour cuisson à vapeur. Fait en acier inoxydable, j’apprécie particulièrement la qualité de cet article.
  • Moule en silicone et plaque à muffin : inutile de se priver de pains et de bons petits gâteaux fait-maison même en camping. Conçus à partir de silicone sans Bisphénol A, le moule et la plaque à muffin me permettent de faire de délicieuse préparation. Très grande appréciation pour la simplicité de rangement de ces 2 accessoires. 
  • Moule d’aluminium avec couvercle en carton : cet accessoire est un must-have pour les campeurs qui partent à l’exploration en journée. Servant en effet à retenir les repas pré-préparés au chaud, ce moule peut être emporté n’importe où. J’ai également pu utiliser le moule d’aluminium OMNIA comme bloc réfrigérant pour ma glacière.
  • Tablier et maniques pour se mettre dans la peau d’un chef en camping-car

LES MEILLEURES RECETTES DU FOUR 

En tant qu’appareil de cuisson polyvalent, le four OMNIA vous octroie la possibilité de réaliser tous types de recettes. Cependant lors de nos sorties camping en famille, on adore particulièrement faire la recette des petits pains. 

Grâce à cette préparation, nous pouvons continuer à déguster du pain croustillant en temps voulu, et ce même loin de la boulangerie du coin. D’ailleurs, la majorité des sites de campement se trouvent à de grandes distances de toute boulangerie.

À l’aide du moule en silicone et des ingrédients nécessaires, mes petits pains prennent forme en à peine 2 heures. 

Par ailleurs, depuis que j’ai adopté le four OMNIA, je me suis permis de réaliser des recettes que je n’ai jamais pu déguster en camping-car. Nous nous inspirons régulièrement, ma femme et moi, du livre de recette du four pour trouver et concocter des repas variés pour notre petite famille.

Y sont représentées 50 recettes et suggestions, chacune avec les différentes étapes assimilées à leurs réalisations. Faciles à concocter et délicieuses, les préparations du bouquin OMNIA répond à toutes les préférences gustatives.

La couverture rigide de ce livre de cuisine nous permet de le garder intact, même pour les plus maladroits. 

LE NETTOYAGE DU FOUR 

Le four OMNIA ne peut pas passer à la machine à laver. Si cette configuration peut sembler parfois complexe lorsque l’on est chez soi, en camping c’est l’idéal. En effet, peu de caravanes disposent de lave-vaisselle.

À laver donc obligatoirement à la main, cette étape se voit cependant être très simple à effectuer. De plus, l’entretien ne nécessite aucunement l’usage de produits spécifiques, votre liquide vaisselle habituelle suffira. Et pour ce faire, il sera tout simplement requis de verser de l’eau froide dans le moule et de laisser reposer l’eau quelques heures.

Par la suite, lavez seulement le four avec du liquide vaisselle et rincez le tout. Rapide, simple et facile, le nettoyage du four est totalement adapté à la vie en camping-car.

LE PRIX DU FOUR 

Le four OMNIA offre à mon avis un excellent rapport qualité/prix. Depuis que je l’ai, je ne me suis pas encore retrouvé face à un quelconque problème.

Ce qui est selon moi un des plus grands avantages de ce produit. D’ailleurs l’absence de technologie de réchaud au sein de l’appareil est le plus qui permet d’éviter tous types d’incidents. Pouvant être utilisé à plusieurs reprises sans aucun risque, je valide totalement ce four polyvalent pour les sorties en camping-car.

Berger Four Omnia
194 Commentaires

LA MARQUE OMNIA 

Si l’origine réelle du four polyvalent reste à ce jour un grand mystère, son apparition sur le marché remonte à plusieurs années. Son usage a été divulgué dans les années 1945 et est resté présent jusqu’à ce jour grâce à sa performance inouïe. La maison de fabrique OMNIA a vu le jour un peu plus tard pour remettre au goût du jour ce four de haute qualité. 

Caractérisé par une ingéniosité sans pareil, cet appareil suédois est parfait pour l’utilisation en outdoor. Actuellement, OMNIA est distribué dans plusieurs pays du globe et se veut comme étant le four portable le plus performant du marché.

Plusieurs amateurs de camping-car, de bateau et de camping ne jurent que par cette marque pour se concocter de délicieux repas. Le tout avec une grande simplicité et rapidité. 

logo four omnia

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Résultat des votes 4.9 / 5. Nombre de votes 17

Aucun vote pour l'instant ! Soyez le premier à noter cet article

Je suis désolé que cet article ne vous ait pas été utile !

Améliorons cet article !

Dites-moi comment puis-je améliorer cet article ?

Passionné depuis plus de 15 ans de loisirs et d'activités de plein air (camping, randonnée, voyage en camping car)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici