COMMENT CHOISIR UN FRIGO TRIMIXTE ADAPTÉ À SES BESOINS ?

Le frigo trimixte doit son appellation à son alimentation s’appuyant sur 3 types d’énergies : le gaz, le 12 V et le 220 V. Le 12 V entre en scène quand le véhicule roule, le 220 V au raccordement et le gaz à l’arrêt. Il est possible de passer d’une source d’énergie à une autre de manière automatique. Ce type de frigo à absorption équipe la plupart des camping-cars et facilite la vie des campeurs en déplacement ayant besoin d’un système de refroidissement. Il s’agit d’un frigo camping plutôt silencieux dont les matériaux de base garantissent la résistance sur le long terme. 

La variété de choix et les termes techniques ne facilitent pas la tâche au moment d’acquérir un réfrigérateur camping-car. Pour vous éclairer et faciliter votre choix, je vous explique de manière détaillée comment choisir un frigo trimixte. Nous allons voir tout d’abord les critères de sélection avant l’acquisition. 

Le frigo trimixte est incontestablement le meilleur type de réfrigérateur pour les campeurs et les camping-caristes. Mais pour bien choisir le modèle, il est nécessaire de définir quelques critères déterminants. Si vous souhaitez voir directement le comparatif, CLIQUEZ-ICI.

Les fonctionnalités

Il existe différents modèles de frigos trimixtes proposant des fonctionnalités allant du rafraichissement à la conservation de chaleur. Selon vos besoins, définissez en quoi vous allez utiliser votre frigo. Certains modèles disposent d’un compartiment freezer, idéal pour faire quelques glaçons pour un petit apéro. Vous pouvez également utiliser le congélateur pour garder au frais les glaces pour les petits. 

Il est également possible de choisir un modèle de glacière, comme celui de la sélection, pour les sorties telles que le pique-nique. Facilement transportable mais tout aussi efficace que le réfrigérateur, une glacière convient parfaitement pour les activités d’une journée entre amis ou en famille. 

La consommation d’énergie

Prêtez une attention particulière à l’étiquette énergétique afin d’évaluer la consommation du frigo trimixte. Notez que ce type de frigo est assez énergivore comparé aux modèles électriques. Je vous recommande donc les réfrigérateurs qui consomment de manière modérée pour un usage plus économique mais surtout plus écologique. 

La capacité

La taille idéale de votre frigo trimixte dépend tout d’abord de la quantité de ce que vous souhaitez mettre à réfrigérer. Si vous envisager de partir à deux, les modèles en dessous de 100 L sont parfaits. Mais si vous comptez partir en famille, les modèles à grande capacité (au-delà de 100 L) vous éviteront les allers-retours pour faire les courses.  

Définissez également la capacité idéale en fonction de la durée de votre trajet. Si ce dernier s’étend sur plusieurs jours, privilégiez les grands modèles. La fonction première d’un frigo consiste à conserver vos aliments pour gagner du temps. C’est pourquoi un modèle à grande capacité vous permettra de garder toute la nourriture dont vous avez besoin durant tout le voyage.

Le prix

Les déclinaisons de frigos trimixtes sont nombreuses sur le marché. Il demeure donc difficile de fixer un prix d’acquisition standard. Le coût dépendra entre autres de la qualité technologique, de la capacité et souvent de la marque.

De manière générale, vous observez une hausse assez importante des prix pour les modèles de très grande taille. Dans tous les cas, il est nécessaire de définir clairement le budget engagé dans l’achat de votre frigo trimixte. Pour ma part, je préfère investir dans la qualité, parfois un peu plus onéreuse, pour assurer un usage sans souci sur plusieurs années. 


Comment fonctionne un frigo trimixte ?

La plupart des réfrigérateurs domestiques fonctionnent en compression, ce qui n’est pas le cas du frigo trimixte. Ce dernier fonctionne par absorption. 

La production de froid se fait grâce à un mélange d’ammoniac chauffé circulant dans un serpentin à l’arrière du frigo. Sa particularité réside également dans la diversification de son alimentation. Vous adaptez son usage en fonction de sa source d’énergie. 

  • Alimentation au gaz

Le frigo trimixte peut s’alimenter au butane ou au propane, selon le modèle. Il bascule au gaz lorsque vous êtes à l’arrêt et qu’il n’est pas branché à une borne 220 V.  

De manière générale, ce type d’appareil dispose d’une consommation plutôt faible. Une bouteille de 13 kg sera suffisante pour une durée assez conséquente. 

Lorsqu’il fonctionne au gaz, assurez-vous que le véhicule stationne à plat. Dans le cas contraire, il ne pourra pas fonctionner.

  • Alimentation sur 12 V

Le frigo 12 V est alimenté par la batterie du véhicule. Il passe au 12 V quand le véhicule est en marche. 

Cette source d’énergie est idéale pour le maintien d’un froid obtenu préalablement après un branchement sur 220 V. Il ne crée donc pas de froid mais garde la température à l’intérieur du frigo. 

Notez toutefois que sur 12 V, le frigo consomme de manière assez conséquente. Pour économiser votre batterie, veillez à ce que le réfrigérateur ne fonctionne plus une fois que vous avez coupé le moteur. 

  • Alimentation sur 220 V

Idéalement, le branchement sur 220 V se fait avant le départ, pendant 24 h, pour accéder à la bonne température. Vous pouvez le faire chez vous, au camping ou bien sur une aire de service.

Définissez la température via le bouton gradué et réglez-la au maximum durant les premières heures. Apres avoir obtenu la température idéale, vous pouvez la maintenir sous  12 V une fois sur la route. 

Par ailleurs, il existe des modèles AES (Automatci Energy Select) qui choisissent automatiquement leur source d’alimentation entre les 3 choix. Cette appellation reste cependant propre aux modèles DOMETIC. En mode AES, le système cherche d’abord à s’alimenter au niveau 220 V. Si l’intensité n’est pas assez forte et que le véhicule est en marche, il fonctionnera sur 12 V. Si aucune de ces sources n’est disponible, il passera au gaz. Dans ce cas, il est nécessaire que ce dernier soit ouvert. Un signal lumineux rappelle d’ouvrir le gaz si jamais vous oubliez au moment où vous vous arrêtez. 

Je tiens à rappeler que dans tous les cas, la performance d’un frigo trimixte est souvent compromise sous une trop forte chaleur (au-delà de 32°C). Par ailleurs, il ne peut pas fonctionner s’il est incliné. Pensez donc à ne pas stationner en pente lorsque vous l’utilisez. Veillez également à ce que les grilles de sortie du frigo ne soient jamais face au vent.

Les règles sanitaires à appliquer au frigo trimixte 

Tout comme le frigo domestique, le frigo transportable nécessite quelques règles sanitaires pour un meilleur fonctionnement et une meilleure préservation. 

  • Maximiser la réfrigération avec quelques gestes

Afin d’optimiser l’usage de votre réfrigérateur, prenez quelques dispositions :

  • La température en haut du frigo doit être à 10°C, celle d’en bas à 5°C et celle de la porte comprise entre 6 et 8°C ;
  • Aérez la disposition des aliments à l’intérieur ;
  • Préférez disposer les viandes et les poissons en bas, les produits laitiers au milieu et les légumes en haut. Placez les boissons et le beurre dans la porte.
  • Otez tout emballage des aliments avant de les disposer ;
  • Mettez un citron dans la contre-porte et emballez les plats entamés pour garder l’intérieur loin des mauvaises odeurs ;
  • N’ouvrez la porte que si vous en avez réellement besoin. 
  • Bien entretenir son frigo trimixte

Si votre choix se tourne vers un modèle avec freezer, pensez à le dégivrer. L’amas de glace qui reste à l’intérieur augmente la consommation énergétique du frigo. 

Quand vous ne l’utilisez plus, laissez-le au repos durant au moins 12 heures afin que la matière réfrigérante se stabilise. 

Vous pouvez nettoyer l’intérieur du frigo après l’avoir totalement vidé. N’hésitez pas à retirer les tiroirs quand ils sont amovibles pour bien les laver à l’eau savonneuse. Lavez l’intérieur à l’éponge avec un mélange d’eau et de vinaigre blanc. Laissez sécher toutes les composantes de l’appareil avant de les remettre à l’intérieur. 


LES MEILLEURS FRIGOS TRIMIXTE DU MARCHÉ

LA MEILLEURE MARQUE

Frigo trimixte DOMETIC

DOMETIC n’est ni plus ni moins que la marque à l’origine du premier réfrigérateur au monde. Faisant longtemps partie du groupe Electrolux, DOMETIC devient en 2001 une entreprise indépendante misant sur la mobilité de l’électroménager. Un pari gagné, car la réputation de l’enseigne atteint rapidement une envergure internationale et DOMETIC s’impose à ce jour comme le leader de l’électroménager embarqué. De la caravane au camion frigorifique en passant par la cave à vins, la marque diversifie ses produits pour répondre aux besoins de praticité des consommateurs.          

marque dometic

LE COMPARATIF

Voici une sélection des meilleurs modèles de frigos trimixtes commercialisés :

Glacière portable à absorption DOMETIC

Ce frigo trimixte signé DOMETIC est un réfrigérateur portable parfait pour partir en voyage. Embarqué dans un camping-car ou installé dans une pièce, ce réfrigérateur performant conserve efficacement la nourriture tout comme la boisson. 

Il fonctionne au gaz, sur 12 V et sur 230 V. Disposant d’un volume de 41 L, il pèse 14 kg. Sa hauteur convient parfaitement aux bouteilles de 1,5 L ou de 2 L. Il bénéficie par ailleurs d’une régulation par thermostat en fonctionnant sous 230 V. 

Grâce à son caractère trimixte, il reste silencieux tout au long de l’usage. Ce frigo à gaz combine robustesse, praticité et esthétique. La flamme au gaz bénéficie de 3 niveaux de réglage avec un allumage piezo électrique.

Sa consommation AC est de 1,4 kWh pour 24 heures. Il est capable de produire des glaçons et maintient la réfrigération jusqu’à 30° en dessous de la température ambiante. 


Réfrigérateur trimixte 12V/220V/Gaz SMAD

Ce modèle de frigo trimixte de la marque Smad est idéal pour les voyages, le camping ou les pique-niques.

Ce réfrigérateur de 60 L dispose d’un système de refroidissement à absorption avancé et convient autant en déplacement (camping-cars, caravanes, etc.) qu’à la maison (chambres à coucher, dortoirs, etc.). 

Son fonctionnement à 3 voies (gaz, 12 V CC et 220 V CA) assure sa discrétion. Ses dimensions sont de 46,2 x 48 x 69,5 cm (L x l x h). Sa tension nominale est de CA 220 V / CC 12 V avec une température comprise 0 et 10°C. Il consomme une quantité de gaz de 5g / h et une énergie de 0,09 kWh / h.

Le thermostat manuel renforce sa commodité. Il dispose par ailleurs d’un panneau de commande et de 2 étagères réglables pour un usage plus pratique. Ce frigo trimixte est également doté de 2 porte-bouteilles.   


Mini frigo trimixte silencieux SMAD

Ce mini réfrigérateur trimixte silencieux est également de la marque Smad. 

Disposant d’un volume de 40 L, il peut conserver les aliments, les boissons ou les médicaments durant vos voyages en camping-car ou en caravanes. Toutefois, cela n’empêche pas son usage en intérieur.

Ce frigo à absorption 3 voies (12V, 220 V, GPL Propane) bénéficie d’un système de refroidissement sans bruit et durable. Vous pouvez réaménager son espace intérieur grâce aux étagères amovibles et ajustables. 

Il a par ailleurs l’avantage de consommer peu d’énergie (90g pour 24 H) et n’est donc pas polluant. Il dispose d’une plage de température allant de 0 à 10°C et d’un thermostat gaz / électrique.

Ses dimensions sont de 40,2 x 45,5 x 63,5 cm. Cette taille convient parfaitement aux véhicules de loisirs et garder les aliments au frais durant le voyage.  


Frigo camping car trimixte à absorption DOMETIC

Ce frigo trimixte DOMETIC dispose d’une capacité de 54 L ainsi que d’un système à absorption autoportante. 

Il est équipé d’un compartiment freezer. Celui-ci possède un volume utile de 5 L. Vous pouvez donc récupérer des glaçons pour rafraîchir vos boissons durant les journées chaudes. Pour plus de sécurité, la porte du frigo est dotée d’un verrou. 

Ce modèle est parfait pour vos sorties ou vos voyages en camping-car ou pourquoi pas en bateau. Son fonctionnement trimixte assure un usage sans bruit. Le congélateur fournit non seulement les glaçons, mais garde efficacement au frais les aliments à congeler tels que les glaces. 

Le seul bémol reste pour moi le raccordement pour l’alimentation au gaz qui reste assez compliqué si l’on ne dispose pas de la tétine adéquate.  


J’espère que cet article vous aura été utile et vous aura permis de trouver le frigo que vous recherchiez. N’hésitez pas à partager votre retour d’expérience ou à poser des questions dans la zone commentaire. Au plaisir de vous lire !

Mika,

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Résultat des votes 4.8 / 5. Nombre de votes 48

Aucun vote pour l'instant ! Soyez le premier à noter cet article

Je suis désolé que cet article ne vous ait pas été utile !

Améliorons cet article !

Dites-moi comment puis-je améliorer cet article ?

2 Commentaires

  1. Bonjour merci de vos infos j ai un Petit camping car rapido 707 depuis 10 ans . Ça fait 10 ans que je tombe en panne l été le gaz s arrête de fonctionner quand je suis arrêté pour plusieurs jours !!! Je vais changer le réfrigérateur !!! Que me conseillez vous que ne plus avoir ce problème gaz quand je stationne plusieurs jours !!! Merci beaucoup de vos conseils !! Philippe Delbreuve

    • Bonjour Philippe,
      Merci pour votre commentaire. Il m’est difficile de vous orienter vers un modèle précis pour ne plus rencontrer votre problème. En premier, j’essaierai de comprendre la raison exacte du problème, avant de changer le frigo entièrement.
      Peut-être que le problème vient uniquement d’une pièce précise. Voici le lien vers deux vidéos intéressantes sur le fonctionnement d’un frigo trimixte :
      https://www.youtube.com/watch?v=Zsfvp-wc5z4
      https://www.youtube.com/watch?v=24Zyc5RkyF0

      Ensuite, hésitez pas à vous rendre sur des forums, cette mésaventure est certainement déjà arrivé à quelqu’un d’autre.
      Puis, si vous devez au final changer votre frigo, personnellement je partirais sur la marque DOMETIC qui est la plus répandue sur le marché.
      Bonne continuation !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici