LES MEILLEURS FRISBEES DU MARCHÉ

Le frisbee est une activité à la fois ludique et sportive, incontournable lors des journées à la plage. Cette occupation plaît aussi aux groupes d’amis qui se retrouvent dans les parcs. 

frisbee plage

Je fais partie de ces grands adeptes de lancer de disque volant. Je pratique régulièrement ce sport à des fins purement distractives avec mes enfants. Je vous livre, ci-après, ma sélection des meilleurs frisbees du marché.

LE COMPARATIF

Frisbee pro AEROBIE : TOP 🥇

Je commence ma sélection avec le Frisbee Aérobie Pro que je trouve très performant. Ce modèle d’équipement se présente sous la forme d’un anneau de 33 cm de diamètre. Cette conception accroît l’aérodynamisme de l’objet.

Le frisbee gagne davantage en vitesse, en précision de direction et en stabilité en plein survol. Ce modèle de disque a permis établir le record du lancer de frisbee, inscrit dans le Livre Guiness des Records. L’anneau a survolé une distance de 383 m

Le bord en caoutchouc garantit une prise en main facile et délicate, tout en rehaussant l’esthétique générale. Ce modèle existe en 3 déclinaisons de couleur : orange, jaune et bleu. 


Discraft Ultra Star Frisbee : STAR DES USA 🇺🇸

Le Frisbee Discraft Ultra Star est le modèle d’équipement officiel, utilisé lors des championnats d’Ultimate aux USA, depuis 1991. Ce disque est aussi utilisé pour la pratique du freestyle.

Ce frisbee prend la forme d’une soucoupe de 175 grammes et mesurant 27,3 cm de diamètre. Il s’illustre par sa conception aérodynamique et ergonomique. Les stries en spirales sur la face principale évitent notamment le dérapage et assurent un maintien ferme. 

Ce modèle de frisbee existe dans 13 coloris très variés (blanc, gris silver, noir, jaune, vert, rouge, rose, bleu roi, bleu clair, bleu brillant, nite-glo, UV) pour des effets visuels splendides. Le motif en forme d’étoile étincelante et la face réfléchissante égaient et dynamisent davantage l’esthétique du disque. 

Promotion
Discraft TKCUSSW Sport du Disque Mixte Enfant, Blanc, h, w 27, d 3 cm
26 Commentaires

Anneau volant WAHU : LÉGER 🪶

Le frisbee Wahu Wingblade mesure 25,3 cm de diamètre et pèse seulement 80 grammes. Ce disque fait partie des modèles les plus légers du marché. Il est entièrement fait en plastique et se présente sous la forme d’une bague. Les découpes du bord intérieur permettent un maintien ferme et confortable. 

Outre les performances accrues, j’apprécie aussi particulièrement le design de cet équipement. Il est notamment disponible en 3 couleurs très vives : rose, vert et jaune. Le voir voler dans les airs est un véritable plaisir pour les yeux. 

Je conseille vivement ce frisbee pour un usage ludique et particulièrement pour les enfants. 


Disc golf EURADISC : COMPÉTITION ⭐️

Le kit Eurodisc Disc Golf Set est un équipement de sport, contenant 3 frisbees agréés pour la pratique de l’Ultimate et du disc golf. Il s’agit de disques Putter, Midrange et Driver, spécialement conçus pour cette activité sportive. Ces accessoires se distinguent par leur poids et leurs dimensions parfaitement adaptés.

Ils sont fabriqués avec un matériau spécial qui allie robustesse et légèreté. Cette conception fournit une précision extrême de la trajectoire et une stabilité accrue. 

Je recommande ce kit sportif pour les joueurs novices qui s’initient au frisbee golf. Ces équipements conviennent également pour les séances d’entrainement des joueurs expérimentés et des professionnels. Ils sont parfaitement aux normes pour les compétitions officielles. 


CONSEILS SUR LE FRISBEE (JEU SPORT)

QUI A INVENTÉ LE FRISBEE ?

Le frisbee a été inventé par Walter Frederick Morrison. Ce jeune étudiant californien de l’université Yale s’amusait à lancer, rattraper puis renvoyer une boite de pop corn à sa petite amie. Après quelques échanges, ils se sont aperçus qu’un moule à tarte pouvait voler mieux que la boite.

Ils conçoivent, alors, de petits objets reprenant la forme du moule à tarte, qu’ils baptisent « Flyin’Cake Pans ». Le jeu de lancer et de réception connait très vite un énorme succès sur la plage de Santa Monica. 

inventeur du frisbee

En 1946, avec l’engouement pour l’univers des extraterrestres, le jeune Morrison crée le « Whirlo-Way ». Il s’agit d’un disque en forme de soucoupe volante qui reproduit un mouvement rotatif en volant. En 1948, Morrison fait encore évoluer son équipement. Il fabrique des disques en bakélite, qu’il renomme « Flying-Saucer ».

En 1957, le concept est racheté par la compagnie hongkongaise Wham-O-Holding. L’enseigne commercialise le disque sous l’appellation « Pluto Platter », puis sous le nom « Frisbee », en 1958. Cette nomination fait référence à Frisbie Pie Company, le fabricant des moules à tarte dont Morrison s’est inspiré pour créer son tout premier disque. 

COMMENT BIEN LANCÉ UN FRISBEE ?

Le lancer de frisbee exige une bonne maîtrise de la force, en plus d’une coordination des mouvements et de la vision. 

Pour bien projeter un frisbee, le joueur doit saisir le disque dans sa main. Il doit avoir le pouce en appui sur la face avant, l’index bien collé à la bordure de l’objet et les autres doigts en appui sur l’autre face. Après avoir bien défini la trajectoire de l’objet, le lanceur s’avance pour se mettre en position de projection.

S’il est droitier, (et qu’il a, donc, le disque dans sa main droite) il doit faire un pas en avant en ramenant son pied gauche légèrement en décalage sur le côté, puis le pied droit en appui, en avant. En même temps qu’il pose son pied droit, le joueur doit tenir le disque parallèle au sol, le ramener en un mouvement bref vers le bras opposé pour prendre l’élan puis exercer la force nécessaire pour projeter l’objet en avant, vers la direction souhaitée.

Le lanceur doit relâcher brusquement le disque dans son mouvement, au moment très précis où l’objet se trouve parfaitement dans la ligne de projection. 

position geste lancer frisbee

QUELLES SONT LES RÈGLES DU FRISBEE GOLF ?

Le disc golf est une discipline ludique et sportive, inventée par Gorge Sappenfield, dans les années 1970. Le concept lui est venu alors qu’il jouait au golf. Il a, en fait, créé un jeu de golf pour les enfants. 

L’activité se joue avec des corbeilles qui représentent les cibles/les trous et un frisbee par joueur. Un parcours à 18 trous, incluant divers obstacles (courbes, objets divers, plantes, …), est tracé au sol. Le nombre et la nature des obstacles définissent le niveau de difficulté du parcours.

disc golf panier

À tour de rôle, les participants lancent leur frisbee pour le mettre dans la corbeille. Le lanceur qui atteint la cible évolue vers le parcours suivant. Le joueur qui passe à côté retente sa chance. Le prochain tour de lancer revient à celui dont le frisbee est le plus éloigné de la cible. Lorsqu’un joueur lance son disque, les autres participants se tiennent derrière lui. 

Le comptage des scores est assez spécial, car la victoire revient au lanceur qui possède le moins de points. Ainsi, 1 lancer compte pour 1 point et 1 faute (disque en dehors de la cible, disque hors du parcours, disque perdu, …) compte également pour 1 point. 

COMMENT JOUER À L’ULTIMATE FRISBEE ?

L’Ultimate frisbee est un sport qui oppose deux équipes de 7 joueurs chacune. Le but du jeu est de faire parvenir le frisbee dans la zone d’en-but de l’équipe adverse. Pour ce faire, le joueur doit lancer le disque au marqueur (le joueur de l’équipe attaquante qui est chargé de se placer au plus près de l’en-but adverse pour marquer le point) de son équipe qui se place dans l’en-but.

Dès qu’un joueur réceptionne le disque, il n’a plus le droit de bouger, il doit le lancer à un membre de son équipe. Le participant ne doit pas tenir le disque plus de 10 secondes. Au-delà de ce délai, le disque est remis en jeu pour l’équipe adversaire. De même, l’équipe adverse prend possession du frisbee si :

  • le frisbee tombe par terre en pleine projection,
  • un joueur de l’autre équipe parvient à intercepter la balle en plein vol, 
  • le disque sort du terrain,
  • le lanceur rattrape lui-même le disque. 

Toutefois, si deux joueurs appartenant aux deux équipes qui s’affrontent attrapent le disque en même temps, celui de l’équipe attaquante garde la possession. 

ultimate sport frisbee jeu

Sont interdits :

  • tout contact physique,
  • que deux joueurs de la même équipe défensive chargent le possesseur de l’équipe attaquante.

L’équipe marque un point quand un joueur attrape le disque dans la zone d’en-but. Il y a faute si celui-ci écrase une ligne de délimitation. Dans ce cas, le point ne compte pas et la possession change. 

L’Ultimate est un sport collectif qui se joue sans arbitre. Les joueurs eux-mêmes se chargent de signaler les fautes en criant « FAUTE ! ». Tous les participants s’arrêtent, alors, et l’erreur est constatée. Après le « check », la partie reprend. Il appartient au marqueur de l’équipe attaquante d’annoncer la reprise de la partie en criant « En-jeu ! » après avoir touché le disque. La possession est déterminée en fonction de la faute et du joueur qui l’a commise.

L’équipe qui marque le plus de points sort victorieuse.  


COMMENT CHOISIR UN FRISBEE ADAPTÉ À SES BESOINS ?

LA FORME

Vous pouvez trouver, sur le marché, différentes formes de frisbee. Les plus courants sont le disque en soucoupe et l’anneau. 

La forme en assiette est la version originale, agréée pour la pratique de la discipline sportive, à savoir : le disc golf ou l’Ultimate. La bague est une conception évoluée, du modèle de base. Il gagne en légèreté et en aérodynamisme. Cette version est particulièrement adaptée pour jouer au lancer et réception classique que tous les amateurs font sur la plage, dans le jardin, dans le parc.

Le plaisir de ce loisir est de projeter et de rattraper le disque sur une distance bien étendue. 

LES DIMENSIONS

Suivant les normes instaurées par la fédération de frisbee, le disque doit mesurer 27 cm de diamètre et peser 175 grammes. Ces caractéristiques assurent une bonne stabilité en plein vol et une vitesse idéale, en plus d’une prise en main confortable et aisée. 

Je recommande les modèles un peu plus petits et plus légers pour les enfants. 

LE MATÉRIAU DE FABRICATION

Pour reproduire un mouvement parfait, le frisbee doit attester d’une résistance accrue et d’une grande légèreté. Je vous oriente vers les modèles d’équipement faits en plastique. Ce matériau résiste merveilleusement à tous les aléas en extérieur et peut être très léger. 

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Résultat des votes 4.8 / 5. Nombre de votes 8

Aucun vote pour l'instant ! Soyez le premier à noter cet article

Je suis désolé que cet article ne vous ait pas été utile !

Améliorons cet article !

Dites-moi comment puis-je améliorer cet article ?

Passionné depuis plus de 15 ans de loisirs et d'activités de plein air (camping, randonnée, voyage en camping car)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici