LES MEILLEURS GANTS VTT DU MARCHÉ

À la recherche d’une paire de gants pour la pratique du VTT ? Faisant partie des équipements requis pour la pratique du vélo, les gants de VTT assurent une protection optimale s’ils sont bien choisis. Bien qu’il n’existe aucune règle qui oblige le port de gant à la conduite d’un vélo tout terrain, je vous conseille de ne jamais faire l’impasse sur cet accessoire.

gant vtt enduro mitaine

En tant que cycliste de loisirs, les gants m’ont sauvé la mise à plusieurs reprises. Je ne néglige donc jamais cet équipement à chaque sortie à vélo. Afin de vous aider à trouver la meilleure paire, j’ai rédigé pour vous ce guide d’achat tiré de mes propres expériences et des avis trouvés sur le web. Je vous en dis plus !

LE COMPARATIF

Gants de Cyclisme, VTT Antidérapants : PAS CHER 🏷

Cette marque vous propose des gants de qualité premium pour une pratique satisfaisante. Faite dans un ensemble de matériaux  sélectionnés avec attention, la paire se dote d’une finition de qualité pour gagner en confort et en performance.

Chaque gant est muni d’amortisseur en silicone sur la face intérieure qui permet d’agripper le guidon sur de longues heures, sans ressentir la moindre fatigue. Le rembourrage entre le pouce et l’index rend quant à lui le contrôle de votre guidon nettement meilleur, optimisé par la finition antidérapante adoptée.

Pour l’extérieur, retrouvez un tissu polyester respirant qui permet une bonne circulation aérienne pour éviter l’accumulation de la transpiration. J’apprécie particulièrement l’insertion d’une éponge le long du pouce qui vous permettra d’effacer efficacement la sueur lors de la pratique.

Les petits trous discrets placés soigneusement du côté des phalanges assurent quant à eux une aération aux plis de flexion. 


Gant VTT Enduro Bmx FOX : HAUT DE GAMME ⭐️

Préparez dès maintenant l’arrivée de l’hiver en vous munissant de cette paire de gant VTT de la célèbre marque Fox. La paire attire non seulement pour son design mais fait également la différence avec sa haute qualité de conception. Cousu selon les exigences des pratiquants de VTT, chaque ajout détient un rôle précis dans sa praticité et son confort.

La fibre de Carbone utilisée pour la réalisation de cette paire gants FOX promet une très bonne durabilité et assure un confort de port excellent à toutes les saisons. Vos doigts seront parfaitement protégés grâce à la bonne épaisseur tout en gardant la meilleure mobilité qui soit pour une conduite sécuritaire.

Sur l’emplacement des phalanges, vous  trouverez des encoches en silicone dure qui garantit la flexibilité des doigts et permet de réaliser un freinage sûr. Les protections plastiques ajoutées sur la face extérieure sont de véritables plus pour se protéger en cas de chute.

Vous profiterez également d’une excellente liberté de mouvements, pour le plaisir de ceux qui n’aiment pas avoir la sensation des mains compressées.


Gant VTT été mitaine Homme : POLYVALENT

Véritable gants multifonctions, la qualité de cette paire de chez Grebarley lui permet de pouvoir correspondre à tous types de pratiques. L’usage d’un tissu entièrement respirant assure une aisance réelle à l’utilisation. La douceur de la matière offre également une très bonne circulation de l’air, ce qui évite l’accumulation de transpiration.

Le tissu respirant est complétée par une doublure en microfibre à rembourrage léger, qui permet d’éliminer les vibrations perçues au niveau du guidon lors de la conduite sur terrain accidenté. La présence de bande réfléchissante sur le flanc extérieur permet à cette paire de se distinguer.

Vous resterez parfaitement visible même en cas de conduite dans la nuit. Bien plus qu’un simple gant de protection, vous gagnez en sécurité avec ce modèle gant VTT demi-doigts.


Paire de gant VTT rembourrée Antidérapante : ROBUSTE 🚵‍♂️

La marque INBIKE mise sur une conception bien pensée pour assurer le confort et la sécurité des utilisateurs de sa paire de gants. Que ce soit dans le type de tissu utilisé que pour les finitions ajoutées, l’ensemble promet un accessoire qui répond en tous points aux exigences des cyclistes.

Il est réalisé à partir de tissu tricot respirant dont la forme épouse à merveille les doigts. Un fait qui élimine les risques de plis pouvant gêner lors de la pris en main du guidon en pleine conduite. Cette matière est associée à des coussinets qui longent les doigts et la paume pour absorber efficacement les chocs.

Je vous conseille cette paire en guise de gants mi-saison. La souplesse du tissu vous permet de manipuler aisément un écran tactile. Nul besoin d’enlever votre protection pour manipuler Smartphone et GPS, même si le système à boucle de traction rend le retrait des gants facile et rapide.


LA MEILLEURE MARQUE : FOX

Fox est une marque d’origine américaine qui se spécialise depuis sa création dans la création et la production d’accessoires de sports extrêmes. Dotée d’une très bonne réputation acquise grâce à l’efficacité et la qualité de ses conceptions, Fox est rapidement devenu une référence dans le monde des 2 roues.

Toujours à la recherche des meilleures configurations pour répondre aux exigences de plus en plus pointues des utilisateurs, la marque mise surtout sur son ingéniosité pour se distinguer. La marque au renard n’est donc pas  encore prête à disparaître de nos cycles et on comprend bien pourquoi !

LOGO FOX RACING

COMMENT CHOISIR DES GANTS VTT ADAPTÉS À SES BESOINS ?

TAILLE

Le critère n°1 dans le choix d’une bonne paire de gants VTT sera la taille. Pour qu’il puisse vous convenir et que vous soyez bien confortable lors du port, vérifiez avec attention la taille.

Ni trop serrés pour éviter les cisaillements entre les doigts, ni trop amples pour éliminer les risques de lésions et de frottement. Pour avoir une idée précise de la taille qui vos ira, mesurez le tour de votre paume.

À partir des dimensions notées, référez-vous aux guides de taille pour faire le bon choix. Sur Amazon vous trouverez des modèles disponibles en taille S, M, L, XL, XXL voire plus.

taille main gants cyclisme vtt

REMBOURRAGE

Le rembourrage joue un rôle important dans le confort d’un gant pour la pratique du VTT. Ici encore, tous les modèles ne sont pas équivalents en matière de rembourrage, ce qui impacte directement sur le niveau de confort qu’il offre. Pour une conduite alliant aisance et praticité, choisissez un gant dont le rembourrage est associé à un insert en gel ou en mousse.

Idéale pour garder une bonne souplesse dans la conduite, les inserts permettent également d’absorber les vibrations. Une qualité qui assurera une protection contre l’engourdissement et les douleurs dues aux secousses.

Les cyclistes qui prévoient de porter leur gant pour des pratiques extrêmes (cross-country, enduro, BMX) doivent quant à eux choisir un gant avec un rembourrage plutôt fin. La doublure préconisée sera résistante à l’usure.

Peu importe votre choix, la présence d’un grip antidérapant pour optimiser l’adhérence et la prise en main effective du guidon sur de longues heures est recommandée.

gants enduro, cross country descente homme

NIVEAU DE PROTECTION

Le gant a pour mission principale d’offrir une bonne protection. Lors de votre choix, ne lésinez donc pas sur ce point.

L’utilisation d’un tissu respirant, de fibres en carbone en guise de protection contre les blessures ou encore le niveau d’imperméabilité sera à vérifier. Ici, les recherches peuvent varier selon les besoins personnels du cycliste.

SYSTÈME DE FERMETURE

Le système de fermeture est à sélectionner en fonction de vos préférences personnelles. Aujourd’hui, vous trouverez des modèles à velcro et d’autres à élastiques simples.

Les velcros offrent un ajustement personnalisé selon vos besoins. D’un côté, les élastiques s’ajustent à la forme de vos mains et n’exigent aucune manipulation spécifique.


MES CONSEILS / AVIS

VTT GANT COURT (MITAINE) OU LONG ?

Le choix entre un gant VTT court et un modèle long est à faire surtout en fonction de la pratique.

gants vtt fox racing

Si vous comptez porter un gant pour de la randonnée à vélo ou du cross-country, je vous conseille de vous tourner vers une version mitaine. Nettement plus légers, les gants de VTT à la coupe courte permettent de réguler efficacement la transpiration. Ce qui est très utile dans une pratique extrême et une conduite dans la durée.

D’un côté, les gants longs sont parfaits pour la conduite au quotidien. La saison sera également un bon indice de choix entre ces deux versions. L’hiver, les gants longs offrent une meilleure protection contre le froid tandis que le gant mitaine est plus adapté en mi-saison. 

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Résultat des votes 4.9 / 5. Nombre de votes 29

Aucun vote pour l'instant ! Soyez le premier à noter cet article

Je suis désolé que cet article ne vous ait pas été utile !

Améliorons cet article !

Dites-moi comment puis-je améliorer cet article ?

Papa passionné depuis plus de 15 ans de sports et loisirs de plein air (camping, randonnée, voyage en camping-car...)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici