LES MEILLEURS GONFLEURS ÉLECTRIQUES DU MARCHÉ

Que ça soit une piscine gonflable, une bouée, un bateau ou un matelas gonflable, peu importe l’équipement, tous se dégonflent avec le temps et le changement de température. Voilà pourquoi mon gonfleur électrique ne me quitte jamais. Il s’agit d’un équipement qui me fait gagner du temps et assure des nuits plus confortables en camping. De plus, je peux m’en servir non seulement pour mes activités en extérieur, mais également pour mes articles gonflables à la maison. 

Campeur depuis près de 15 ans, j’ai testé pas mal de matériel, dont la pompe à air électrique que je trouve vraiment pratique. Je peux vous dire qu’avant de procéder à un achat, il est préférable de passer en revue quelques éléments décisifs. Je partage donc dans cet article les critères que je juge important dans le choix d’un gonfleur électrique. Mais d’abord, pour vous faire une idée de la pompe idéale, voici un comparatif des meilleurs modèles commercialisés.    

COMPARATIF

Gonfleur matelas USB DEEPLE

Cette pompe à air de Deeplee Electric combine deux fonctionnalités : le gonflage et le dégonflage. Par ailleurs, vous pouvez envisager de l’utiliser pour les bateaux pneumatiques ou certains jouets, mais il est déconseillé pour le gonflage de ballons.

Pour un usage optimal et polyvalent, le gonfleur est muni de 3 buses de différentes tailles. La taille S convient aux produits de petite taille (jouets, bouée, etc.), M pour les piscines ou les sièges gonflables et L pour les grands produits tels que les matelas. 

Disposant d’un câble USB, vous pouvez le recharger dans votre voiture ou bien à l’aide d’adaptateurs avec interface USB. Vous pouvez donc le charger via un adaptateur de téléphone, un power bank ou un ordinateur.

La batterie de la pompe à air se charge totalement au bout de 5 heures. Veillez à ne pas l’utiliser durant son chargement. Avec cette pompe, le gonflage d’un matelas gonflable standard se fait en 3 minutes.

C’est un modèle compact que vous pouvez emporter facilement au camping. Il est proposé à un prix très attractif sur Amazon.


Gonfleur électrique puissant INTEX

Ce gonfleur électrique INTEX de 230 volts doit se brancher à une source d’alimentation de 220 volts. Comme le premier modèle présenté, il dispose de 3 embouts adaptables selon le type de valve (petite, moyenne, grande).

Il est utilisé pour le gonflage et le dégonflage. Son débit d’air de 1 100 litres/min lui confère une puissance permettant de gonfler rapidement (entre 3 à 5 minutes) les grands articles gonflables. Votre matelas de camping sera donc prêt à l’usage en quelques minutes.

La pression maximale est de 0,85 PSI/0,06 bar. Je trouve ce modèle pratique et facile à transporter. Le point que je déplore est le fait qu’il soit un peu bruyant. Cependant, c’est un constat que vous expérimenterez pour la plupart des gonfleurs électriques. 


Pompe matelas électrique INTEX

Le gonfleur électrique INTEX 220 volts se branche sur secteur ou bien sur un allume-cigare. Vous pouvez l’utiliser à l’intérieur comme à l’extérieur. Le modèle dispose des 3 différents embouts pour les différentes sortes de valves. 

Il peut à la fois servir à gonfler et à dégonfler. Pratique lorsque les vacances sont finis et qu’ils faut plier les matelas gonflables. Son débit d’air est de 450 litres/min, ce qui est assez puissant. Pour ce modèle, la pression maximale est de 0,4 PSI/0,03 bar.

Le rapport qualité/prix est intéressant, car c’est un produit complet et efficace. 


Pompe à air électrique rechargeable LIUMY

Ce modèle est un gonfleur allume-cigare, mais peut également être chargé sur secteur. Toutefois, sa batterie au lithium stocke l’énergie et permet son usage sans forcément le brancher à une prise. 

Cette pompe électrique rechargeable assure les fonctions de gonflage et de pompage. Elle est également munie des 3 buses de tailles différentes. Le gonflage des matelas standards prend à peine 2 minutes. La capacité de la batterie est de 2000 mAh et son temps de charge est de 6 heures. En ce qui concerne sa durée d’utilisation, comptez environ 20 minutes.

Si vous la rechargez via l’adaptateur secteur, veillez à ne pas la brancher au-delà de 12 heures. Si le rechargement se fait via l’allume-cigare, branchez la pompe pour 2 heures maximum. 

Les retours des utilisateurs sont très positifs sur ce modèle et le recommande.

Voir sur Amazon


LA MEILLEURE MARQUE

INTEX

La marque INTEX est connue pour être à l’origine de la toute première piscine hors-sol. Créée en 1965, elle est spécialisée dans la production de produits gonflables, de piscine hors-sol et d’accessoires tels que les gonfleurs électriques.

Aujourd’hui présent dans une centaine de pays, sa notoriété sur le marché n’est plus à prouver. La filiale française de l’enseigne voit le jour en 2002 et fidélise actuellement des milliers de Français. Elle est réputée pour son très bon rapport qualité/prix.  

marque intex

COMMENT CHOISIR UN GONFLEUR ÉLECTRIQUE ADAPTÉ À SES BESOINS ?

Le gonfleur électrique est pratique pour le campeur, mais il faut bien le choisir. Ces quelques critères vous aideront à décider du modèle qui répondra à tous vos besoins.

L’alimentation du gonfleur

Vous trouvez sur le marché deux principaux types de gonfleurs électriques : ceux qui fonctionnent sur secteur et ceux dotés d’une batterie.

Ces derniers sont le plus souvent rechargeables dans la maison ou dans la voiture via l’allume cigare 12 V. Ce type de gonfleur est à privilégier pour le campeur car il peut être utilisé de manière autonome une fois bien chargé. Vous n’avez donc pas à le brancher à une alimentation, ce qui est pratique quand on se retrouve sans électricité. Cependant, vérifiez bien l’autonomie de la pompe électrique et respectez les conditions d’utilisation. 

En ce qui concerne la pompe sur secteur, elle n’est utilisable qu’une fois branchée à une prise de courant. Son usage convient plus en intérieur.

Il existe également des gonfleurs disposant d’un système à pile. Ces gonfleurs sont utilisables durant un laps de temps déterminé (souvent 30 minutes). Le principal inconvénient est de devoir changer régulièrement les piles, à moins que vous n’utilisiez des piles rechargeables.   

Les fonctionnalités

Je souligne ici l’avantage des modèles 2 en 1, autrement dit les gonfleurs qui servent à la fois pour gonfler et dégonfler. Ce type de pompe est plus pratique et vous facilite la vie en vous faisant économiser du temps et de l’énergie.

Prenez par ailleurs le temps de vous assurer de la compatibilité de la pompe avec la buse. Privilégiez les modèles avec différentes tailles de buses pour un usage plus polyvalent. Je souligne cependant que pour la taille des embouts, généralement ils conviendront à tous types de matelas gonflables.

Notez également que plusieurs modèles ne sont pas adaptés au gonflage de ballons. Il est nécessaire de bien se renseigner sur ce type d’exception.  

Le temps de gonflage

Si vous choisissez une pompe à air électrique, j’imagine que vous voulez gagner du temps. Je vous conseille donc de bien vérifier le temps de gonflage du modèle de pompe pour ne pas avoir de mauvaise surprise. Les modèles proposés dans le comparatif proposent un temps de gonflage de quelques minutes seulement. La moyenne pour gonfler un matelas avec une pompe à air électrique est d’environ 3 minutes. 

Ce critère dépend en grande partie de la puissance du gonfleur. Si vous voulez un gonflage rapide, il faudra trouver un modèle assez puissant pour ce faire.

D’autre part, le débit d’air ainsi que la pression maximale de la pompe entrent également en jeu dans la rapidité de gonflage. Les performances des modèles sur le marché sont variées, notamment entre 125 à 1000 litres par minute. Les plus performants atteindront un débit supérieur à 1000 litres/min. Pour ce qui est de la pression de gonflage maximale, les modèles les plus courants se situent entre 11,6 et 14,5 PSI. Les plus performants peuvent atteindre 22 PSI. 

La capacité d’air dont dispose la pompe va également influencer le temps de gonflage. Plus cette capacité est importante, plus le gonflage sera rapide.

Le contrôle de pression

Il arrive que vous souhaitiez optimiser votre temps pendant que le matelas se gonfle. Dans ce cas, la meilleure alternative est de se tourner vers les gonfleurs équipés de dispositif de gonflage réglable. Une telle pompe à air permet de régler la valeur de pression à atteindre pour que le gonflage s’arrête automatiquement.

De cette manière, vous réduisez également les risques d’endommagement dus au sur-gonflage. Ce système est également pratique si vous êtes de nature distraite. Par ailleurs, vous pouvez aussi utiliser les instruments de lecture de la pression de gonflage tels que le manomètre.    

Les dimensions

Il est nécessaire pour un campeur d’embarquer un équipement pratique dans la mesure du possible. Choisissez les modèles compacts, légers, faciles à ranger et à transporter. Privilégiez les modèles équipés de sacs de rangement pour faciliter le transport. Je tiens néanmoins à souligner que les modèles les plus compacts sont souvent ceux qui fonctionnent à faible tension électrique. En d’autres termes, les gonfleurs les plus faciles à transporter sont ceux qui prennent le plus de temps à gonfler. Il vous faudra faire un compromis.  

Vérifiez minutieusement les accessoires nécessaires au bon fonctionnement du gonfleur, à savoir le câble pour recharger, le cordon d’alimentation et éventuellement les différents adaptateurs.       


Si vous êtes hésitants, vous pouvez toujours me joindre et me poser des questions ci-dessous.

Mika,

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Résultat des votes 5 / 5. Nombre de votes 18

Aucun vote pour l'instant ! Soyez le premier à noter cet article

Je suis désolé que cet article ne vous ait pas été utile !

Améliorons cet article !

Dites-moi comment puis-je améliorer cet article ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici