LES MEILLEURS HAMACS MOUSTIQUAIRE DU MARCHÉ

S’il y a bien une chose à laquelle un campeur doit s’attendre à la tombée de la nuit, c’est à l’invasion massive des moustiques. Que ça soit en camping, en bivouac ou en mode bushcraft, personne n’est épargné. Il s’agit de loin de l’un des désagréments que je supporte le moins, surtout lors des activités en zone humide. Mais pas de panique, ce n’est pas une fatalité que l’on va se contenter de subir. Se munir du matériel adéquat comme un hamac moustiquaire est idéal pour affronter l’inévitable.

hamac moustiquaire

Si vous optez pour un hamac camping et non une tente, vous serez à l’abri avec un hamac moustiquaire. Après une journée bien remplie, on aimerait bien une nuit de repos sans avoir à batailler contre les insectes. Mais comment choisir son hamac suspendu pour des nuits reposantes ?

En tant que passionné de bivouac, j’ai réalisé pas mal de recherches sur le sujet, afin de trouver les meilleurs modèles. Je vous partage dans cet article, mon comparatif des produits avec lesquelles j’ai hésité. Des meilleurs hamacs jusqu’aux critères, vous aurez toutes les informations utiles pour prendre une décision.

LE COMPARATIF

Commençons donc par le comparatif basé sur ma propre expérience et les avis des utilisateurs. J’aime bien m’équiper de ce qui se fait de mieux.

Hamac moustiquaire 3 EN 1 : MON CHOIX ❤️

Voici donc le modèle que j’utilise lors de mes sorties. J’ai privilégié cette marque Américaine spécialisée dans le domaine du hamac Outdoor. Tout le package est ultra complet, on y trouve le hamac avec filet anti-insecte, des mousquetons en aluminium, des sangles avec boucles réglables, des cordes de filet, des haubans, des piquets ainsi qu’un sac de rangement. Le hamac est fabriqué à partir de taffetas de parachute 70D, un matériau très résistant.

J’apprécie son filet anti-insecte, qui garantit à la fois une bonne ventilation et une protection contre les petites bestioles. Je confirme entièrement de son efficacité.

sortie bivouac hamac

Ce modèle mesure 290 x 140 cm et accueille donc facilement deux adultes. Même si je pratique cette activité sans ma compagne, je ne souhaitais pas me sentir à l’étroit avec mon 1m85 et mes 95 kg. Dans tous les cas, sa charge maximale est de 225 kg. Une fois pris le coup de main, il me faut aujourd’hui à peine quelques minutes pour installer son système de suspension.

Ce modèle est clairement dans la catégorie haut de gamme. Si comme moi, vous comptez vous en servir souvent et durant plusieurs années, il peut-être judicieux d’investir. Je l’ai acheté 89,99 € précisément sur un site e commerce spécialisé bushcraft. J’ai constaté après que son prix était plus intéressant sur Amazon.


Hamac randonnée trekking suspendu avec moustiquaire : ROBUSTE ✅

Voici un tout autre style avec ce modèle spacieux et confortable mesurant 275 x 140 cm. Fabriqué en toile de parachute résistant, le hamac supporte une charge maximale de 300 kg. Faites attention à bien accrocher le mousqueton pour que le hamac soit convenablement fixé.

Le hamac et l’ensemble de ses accessoires pèsent en tout 900 g. L’avantage de sa moustiquaire est sa forme en dôme, ce qui crée une meilleure sensation d’espace. Souvent victime de son succès, il peut-être régulièrement en rupture de stock.


Hamac camping moustiquaire : LÉGER 🪶

Selon les commentaires des clients, les sangles d’extrémité de ce hamac sont particulièrement robustes. Elles disposent d’une force de rupture remarquable. Le lit en tissu nylon parachute 210T combine confort et résistance. Le tissu respirant permet de profiter de l’air frais de la nature. Avec ses dimensions de 275 x 140 cm, ce hamac offre assez d’espace au campeur pour se mettre à l’aise.

Il peut supporter jusqu’à 300 kg. L’ensemble hamac, mousquetons, élingues reste léger et pèse environ 760 g, il est donc facile à transporter et à ranger. Pour vous tenir loin des insectes, il est équipé d’une maille anti-moustique.

Les retours des utilisateurs sont bons, ce qui confirme de la satisfaction des clients sur ce modèle. Il est proposé à un bon rapport qualité/prix.


COMMENT CHOISIR UN HAMAC MOUSTIQUAIRE ADAPTÉ À SES BESOINS ?

Voici à présent les détails à connaître pour bien choisir votre hamac, il est important de rappeler quelques points importants.

LA TAILLE

Choisissez votre hamac trekking en fonction de ses dimensions. La largeur varie de 120 à 260 cm. Si vous partez en randonnée solo, évitez les modèles trop larges, vous finirez enveloppés. Pour ce qui est de la longueur, si vous êtes de très grande taille, pensez à choisir les modèles de plus de 240 cm de long.

LE SYSTÈME DE SUSPENSION

Les meilleures alternatives sont celles qui allient légèreté et maniabilité. Le système de suspension doit vous assurer une fixation optimale si vous ne voulez pas faire face à un réveil mouvementé à cause d’une chute. Pour suspendre le hamac correctement, vous avez besoin de sangles, d’un assortiment de harnais synthétiques ainsi que de cordes de nylon.

Assurez-vous que les sangles aient au moins une largeur de 2 cm et méfiez-vous des cordes trop élastiques pour ne pas finir au sol.

hamac moustiquaire suspendu camping

LA CHARGE MAXIMALE

Ce critère est important, surtout si vous comptez dormir à deux. Notez toutefois que certains hamacs peuvent supporter jusqu’à 300 kg. Respecter la capacité de charge, permet d’éviter le déchirement ou autre endommagement de votre matériel.

LA PROTECTION

Si vous ne vous protégez pas des insectes, vos nuits peuvent devenir un véritable calvaire. Plusieurs modèles de hamacs disposent de filet anti-insectes efficaces et pratiques qui vous gardent hors de portée des petits nuisibles durant votre sommeil ou votre moment de détente.

Après une journée de marche, rien ne vaut une bonne nuit de sommeil. Épargnez-vous le supplice des insectes et pensez au hamac avec moustiquaire.

moustiquaire hamac

LE POIDS

Le poids est toujours déterminant lorsque l’on doit se déplacer. Heureusement pour nous, les hamacs de voyage ou de bivouac ont pour la plupart été pensés pour être légers et compacts. Beaucoup ne pèsent pas plus d’un kilo et prennent autant de place qu’une bouteille d’eau une fois rangée.

Faites cependant attention au système de suspension qui rajoute facilement du poids à l’ensemble.  


MON AVIS & CONSEILS SUR LES HAMACS MOUSTIQUAIRE

Hamac ou Tente ?

Eh non, la tente n’est pas le seul abri qui assure confort et tranquillité lors de votre sortie camping. Le hamac est une alternative très intéressante que je pratique de temps en temps. Plus léger et moins encombrant qu’une tente, il est également facile à installer. En ce qui concerne le débat tente/hamac, le choix est surtout une question de feeling.    

Je ne me lasse pas de le répéter : dans les activités en plein air, le mot d’ordre reste la pratique. Par rapport à la tente, le hamac peut s’avérer plus pratique dans la mesure où tout ce qu’il vous faut pour l’installer, c’est trouver deux arbres assez grands et assez espacés. Vous ne peinerez pas à réunir ces conditions en forêt. La tente demande une recherche un peu plus poussée d’un emplacement qui doit être plat, sans trop de racines ou de pierres pour plus de confort.

hamac tente

Côté transport et rangement, le hamac léger est votre allié pour des déplacements sans encombre. C’est un matériel polyvalent mais également très polyvalent. Il peut servir de lit, de chaise, et même de petit coin sieste.

Je peux affirmer par expérience que dormir sur un hamac arbre est véritablement reposant. Constat qui n’est pas surprenant compte tenu du fait que l’on se fait littéralement bercer pour trouver rapidement le sommeil. Le hamac assure un bon support au dos, sans ressentir la gêne des branches ou des pierres en dessous.

Par ailleurs, pour pouvoir profiter pleinement de ces avantages, il vous faut savoir l’installer correctement.

Comment fixer un hamac suspendu ?

La première chose à faire est de définir l’emplacement : un endroit suffisamment spacieux et des supports fiables (arbres, poteaux, poutres, etc.). La fixation dépendra ensuite de votre modèle de hamac.

installation position hamac

Si vous utilisez un hamac randonnée, il est probable que vous le fixiez à des arbres. Pour ce faire, vous devez nouer les cordes sur chacun des arbres. Si les supports sont trop éloignés, ajuster la position du hamac en le prolongeant grâce aux cordes. La distance minimale entre les fixations doit représenter 90% de la longueur suspendue du hamac.

Pour un maintien plus solide, veillez à effectuer au moins deux tours de corde autour de l’arbre. Le hamac chargé doit se trouver à environ 50 cm du sol.


En espérant que vous ayez trouvé un hamac suspendu qui fera votre bonheur. Bon bivouac !

Mika,

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Résultat des votes 4.8 / 5. Nombre de votes 64

Aucun vote pour l'instant ! Soyez le premier à noter cet article

Je suis désolé que cet article ne vous ait pas été utile !

Améliorons cet article !

Dites-moi comment puis-je améliorer cet article ?

Passionné depuis plus de 15 ans de loisirs et d'activités de plein air (camping, randonnée, voyage en camping car)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici