SOMMAIRE
LES MEILLEURS HOME TRAINER VTT DU MOMENT
Le home trainer VTT est un accessoire très intéressant puisqu’il vous permettra de vous entraîner bien au chaud, de chez vous. Les conditions météorologiques ou des situations particulières comme la crise sanitaire peuvent vous empêcher de sortir en VTT.
Il existe beaucoup de modèles, mais croyez-moi, ils n’ont pas tous la même qualité. Il est important de choisir le modèle qui correspond exactement à vos attentes.
En tant que cycliste depuis le plus jeune âge, notamment vttiste, j’ai décidé lors du premier confinement en 2020, de me laissé tenter par cet équipement, qui je dois le reconnaitre, est finalement un bon investissement.

Après avoir effectué pas mal de recherche sur le sujet, j’ai finalement opté pour un home trainer avec rouleaux. Ci-dessous, j’ai résumé les critères importants à prendre en considération pour choisir un home trainer vélo.
MON COMPARATIF
Home trainer vélo ELITE : HAUT DE GAMME ⭐️
Ma première recommandation est le fameux home trainer best-seller de la marque ELITE. Il s’agit d’un modèle silencieux, vous ne risquerez pas de déranger vos voisins. Ce modèle est aussi facile à installer. La célèbre marque ELITE le livre avec une notice de montage en français puisqu’il est partiellement démonté.
Ce modèle est réputé pour offrir un grand confort et une bonne stabilité. Il est munis d’un système de réglage de force qui s’attache facilement sur le guidon. Vous pourrez ainsi régler la difficulté de votre entraînement jusqu’au niveau 8 maximal. Un axe de roue accompagne aussi ce home trainer VTT d’ELITE à la livraison.
Je vous propose aussi ce modèle parce qu’il vos permet de régler le contact de votre roue sur son tapis. Et même si vous utilisez ce produit plusieurs fois par semaine, il reste bien solide et résistant pour vous faire vivre de belles sensations de chez vous.
Les retours des avis utilisateurs sont très bons et très bien notés. Il y a de forte chance que j’opte pour ce modèle prochainement.
Home trainer VTT magnétique VELO PRO : BON RAPPORT QUALITÉ PRIX ✅
Ce home trainer VTT de Velo Pro fait aussi partie des modèles les plus appréciés par les cyclistes. Il est parfait pour faire du vélo chez soi, surtout quand la météo n’est pas vraiment en faveur d’une sortie.
A la fois efficace et confortable, ce produit de Velo Pro possèdent un guidon à 6 vitesses. Vous pourrez ainsi changer de vitesse de manière simple et douce pour reproduire les conditions réelles de vos entraînements à l’extérieur. Un élément de blocage maintiendra aussi efficacement la roue avant de votre VTT.
Selon les commentaires clients, il serait assez silencieux. Enfin, il est facile à transporter et à ranger grâce son faible encombrement. Son prix reste abordable.
Rouleaux VTT ROCKBROS : BASIQUE 🚴♂️
Il s’agit du modèle que j’utilise actuellement avec mon VTT de 27,5 pouces. Il est compatible avec les vélos allant de 16 à 29 pouces. Cette compatibilité polyvalente est surtout assurée par ses rouleaux réglables. Stable et silencieux, ce produit se repose sur 5 pieds.
J’apprécie particulièrement son système pliable pour un gain de place optimal. Vous pourrez ainsi ranger et transporter très facilement ce modèle. En plus d’être léger, ce produit est conçu avec un matériaux très résistant.
Je vous recommande sans problème ce modèle qui offre de bonne sensation.
LA MEILLEURE MARQUE
HOME TRAINER ELITE
Créée il y a près de 40 ans, la marque italienne ELITE est d’une renommée mondiale grâce à ses produits à la pointe de la technologie pour les cyclistes. Pendant toutes ces années, elle s’était toujours ouverte à l’innovation. Elite est d’ailleurs la marque proposant le porte-bidon le plus populaire au monde. Et actuellement, elle s’est spécialisée dans la conception de home trainer, de porte-bidons et de bidons.

COMMENT CHOISIR UN HOME TRAINER VTT ADAPTÉ À SES BESOINS ?
LA COMPATIBILITÉ
Premièrement, vérifier la compatibilité de votre vélo (route, VTC, VTT) avec le home trainer. Pour cela, consultez la description du fabricant pour vérifier les types et les tailles de vélos adaptés, généralement suivant les dimensions des roues et l’empattement. Tout va dépendre du modèle, si c’est un home trainer à rouleaux ou à transmission.

LE TYPE
HOME TRAINER VTT À RÉSISTANCE
Avec ce type de produit, vous allez fixer la roue arrière de votre VTT sur la machine. Ainsi, vous serez installé sur votre deux-roues, et vous vivrez des sensations très proches des entraînements en outdoor. Ce système permet une résistance de freinage bien définie et varie les intensités.
Enfin, vous pourrez avoir plusieurs positions de freinage.

MODÈLE À ROULEAUX
Sachez que votre vélo ne sera pas fixé sur un rouleau mais uniquement posé dessus. Ce produit vous permet de travailler votre technique de pédalage, votre équilibre et votre vélocité.
Sachez que certains rouleaux VTT peuvent être assez encombrants. Privilégiez les modèles pliables.

HOME TRAINER VTT À TRANSMISSION DIRECTE
Avec un modèle à transmission directe, vous allez relier la machine avec la chaîne de votre VTT. Il n’usera donc pas votre roue. En plus, ce type de home trainer simulera discrètement des pentes allant jusqu’à 18 %.
Par contre, ces modèles ne se plient pas.

HOME TRAINER CONNECTÉ
Enfin, vous pouvez miser sur un home trainer connecté si vous souhaitez suivre un entrainement précis, rouler avec un ami à distance, ou visualiser des parcours sur un écran. Mais ce type de produit vous permet aussi d’avoir diverses informations pratiques sur vos entraînements. Enfin, vous pourrez partager ces derniers via des applications dédiées si vous utilisez un home trainer connecté.

LE TYPE DE RÉSISTANCE OU DE FREINAGE
Si vous voulez acheter un produit à résistance, vous avez encore plusieurs sous-types de modèles au choix selon leur type de freinage.
HOME TRAINER VTT À SYSTÈME MÉCANIQUE
Vous pouvez trouver ce système sur des rouleaux VTT d’entrainement occasionnel et d’échauffement. Plutôt basique, sa résistance est assurée par une courroie qui actionne le rouleau de freinage. Mais sa résistance est minime. Je vous conseille donc d’opter pour ce type de home trainer VTT si vous ne vous entraînez que rarement, ou que vous n’allez l’utiliser que pour vous échauffer.
ROULEAUX VTT À SYSTÈME À AIR
Les fabricants adoptent surtout ce système pour les cycletrainers. Pour assurer la résistance au pédalage, un dispositif à pales sera actionné par la rotation de la roue dotée d’un pneu. Ainsi, plus vous pédalez vite, plus la résistance sera élevée.
Mais le système à air fournit une résistance limitée, et ce type de home trainer est assez bruyant.
HOME TRAINER VTT À SYSTÈME FLUIDE OU HYDRAULIQUE
Vous trouverez ce type de résistance sur des modèles moyens et d’entrée de gamme. Un dispositif à pales se trouvant dans un bain d’huile assurera la résistance au pédalage. Et avec des rouleaux VTT à système hydraulique, vous pourrez profiter d’une résistance jusqu’à 800 W. Ils sont moins bruyants, mais le bain d’huile peut provoquer une surchauffe.
Je vous conseille d’opter pour un modèle avec système fluide si vous pratiquez du cyclosport.
ROULEAUX VTT À SYSTÈME MAGNÉTIQUE
Enfin, ce dernier système est le meilleur à l’heure actuelle. Il peut être intégré dans un home trainer interactif, un cycle trainer ou un home trainer virtuel. En plus d’être le moins bruyant, le système magnétique peut vous offrir une puissance de freinage jusqu’à 2 000 W. Il est parfait pour diverses utilisations grâce à ses 10 niveaux de résistance.
Optez pour ce type de home trainer vélo si vous comptez vous entraîner plusieurs fois par semaine. Par contre, prévoyez un budget assez conséquent.
LE NOMBRE DE NIVEAUX ET LE RÉGLAGE DE LA RÉSISTANCE
Si vous voulez simuler les conditions réelles de vos entraînements à l’extérieur, préférez un home trainer VTT doté de plusieurs niveaux de résistance. Actuellement, les modèles les plus performants ont jusqu’à 10 niveaux au total.
Mais faites aussi attention au système de réglage de cette résistance. Il faut qu’il soit facilement accessible et doté d’une utilisation pas trop compliquée.
LE TYPE DE TRANSMISSION
Prenez en compte ce critère si vous comptez acheter un modèle à transmission.
ROULEAU EN PLASTIQUE
Ce type de transmission est intéressant puisqu’il est silencieux. Mais il peut surchauffer facilement, ce qui usera rapidement le pneu de votre VTT.
ROULEAU METALLIQUE
Par contre, ce second type de transmission a moins de risque de surchauffe, en plus d’avoir une bonne adhérence. Mais quand vous pédalez rapidement, il sera plus bruyant.
ROULEAU À GEL
Enfin, ce dernier type de transmission est le plus intéressant en termes de durabilité de pneu et de bonne adhérence. D’ailleurs, le gel réduira les éventuels bruits en les absorbant.
LE SYSTÈME DE FIXATION
Vous devez aussi vérifier le système de fixation de vos rouleaux pour que votre vélo soit bien maintenu en toutes circonstances. En général, les grandes marques optent pour des dispositifs bloquant la roue avant du VTT. Je vous recommande ces modèles, ce système de fixation est ultra efficace.
Mais vous pouvez aussi trouver des home trainer qui se fixent sur le cadre ou sans fixation tout simplement.

LE RANGEMENT ET LE TRANSPORT
Si vous allez déplacer régulièrement votre équipement, il peut être judicieux de miser sur un modèle pliable. Il sera ainsi moins encombrant, et plus facile à transporter. Pour assurer ce dernier critère, préférez aussi un produit léger.

Cet article est à présent terminé, j’espère vous avoir aidé dans vos recherches. Si vous souhaitez partager votre expériences ou avez des questions, n’hésitez pas à me les transmettre en commentaire. Au plaisir de vous lire !
Mika
Bonsoir,
J’ai lu votre article pour choisir le meilleur home trainer.
Je fais du VTT depuis quelques années, mais j’ai du arrêter pour ma grossesse. Je reprends, et je voulais savoir si le home trainer que vous utilisez est assez stable : je veux dire, une fois sur le VTT, est que le risque de perdre l’équilibre est élevé ? Je ne voudrais pas passer mes séances juste à essayer de garder l’équilibre.. voilà, je vous remercie pour votre temps,
Bon VTT et bonne continuation
Bonjour Charlotte,
Merci pour votre commentaire.
Si le home trainer est bien réglé, il n’y a pas de réel problème d’équilibre. Je ne cache pas qu’il faut un petit temps d’adaptation.
Si vous ne voulez pas prendre de risque, un home trainer fixe dans la roue arrière sera la meilleure option.
Bien à vous,
Merci beaucoup pour votre réponse! 😊 Je vais réfléchir et voir les avis des utilisateurs avant de me lancer!
Merci pour votre site
Bonne continuation