LES MEILLEURS JERRICANS ALIMENTAIRES DU MARCHÉ

Une bonne hydratation est cruciale lors des aventures en plein air, surtout lorsqu’il fait chaud. Les adeptes d’activité outdoor savent très bien que l’eau potable est une denrée rare lors des expéditions sauvages. Sans oublier qu’il faut respecter un minimum d’hygiène afin d’avoir la forme physique nécessaire pour évoluer dans les meilleures conditions. 

Le jerrican alimentaire représente un équipement indispensable pour stocker et transporter l’eau potable et sanitaire. Étant un grand passionné d’activités en plein air depuis plusieurs années, j’ai eu l’occasion d’utiliser différents modèles de bidon d’eau. Je vous présente, ci-après, ma sélection des meilleurs produits du marché.

LE COMPARATIF

Bidon à eau avec robinet : TOP ⭐️

Le jerrican alimentaire Relaxdays se distingue par sa grande praticité. Ce bidon d’eau est doté d’un couvercle à visser permettant une fermeture hermétique et d’un robinet pivotant sur 360°. Cet élément est combiné avec un bouchon de purge dévissable. Plus pratique encore, la poignée de transport est conçue pour déplacer aisément le bidon. 

Ce modèle de jerrican alimentaire se décline dans des dimensions/des capacités différentes. La version 12 litres mesure 35,5 x 17 x 32 cm et pèse environ 540 grammes. La version 18 litres fait 37 x 20 x 37 cm pour un poids de près de 760 grammes. Je recommande ces équipements pour ceux qui doivent restreindre les charges à transporter pendant leur escapade en extérieur. Vous pouvez vous permettre d’emmener un équipement plus volumineux ? Optez pour la version 23 litres de 36 x 25 x 38,5 cm et 780 grammes. 

Ce bidon d’eau est entièrement fabriqué en plastique léger et résistant. L’outil est exempté de BPA et de plastifiant DEHP. Vous n’avez rien à craindre quant à la qualité et la sureté de l’eau ou autre produit alimentaire que vous stockez ou que vous transportez dans ce jerrican. 


Jerrican alimentaire 20 litres : CLASSIQUE 🏷

Le jerrican alimentaire de la marque Cao est l’outil qu’il vous faut pour une grande commodité pendant vos sorties en plein air. Avec une capacité de 20 litres, ce bidon contient assez d’eau pour quelques jours de camping en famille. L’outil mesure 38 x 17 x 38 cm et est fabriqué en polyéthylène. Ce matériau plastique de qualité alimentaire convient parfaitement pour les accessoires utilisés dans le cadre du stockage et du transport d’eau potable. 

Ce bidon d’eau est doté d’un bouchon se présentant en 2 parties dont un petit couvercle à vis. Avec deux extrémités filetées, la partie inférieure du bouchon est jointe à un bec verseur de 17 cm qui s’immerge complétement dans le jerrican. Ces éléments vous garantissent une commodité idéale à toute épreuve. 

Ce bidon d’eau intègre, par ailleurs, une poignée ergonomique assurant une prise en main confortable et aisée. Je recommande, en outre, cet équipement pour sa grande robustesse. 


Bidon alimentaire pliable : PRATIQUE

Le jerrican alimentaire Colapz est un outil 2 en 1, très pratique. Ce bidon d’eau se présente sous la forme d’un seau pliable muni d’un grand couvercle amovible, d’un bouchon dévissable et d’un robinet. Vous pouvez l’utiliser comme un porteur d’eau ou un réservoir d’eau. Cet outil sert aussi de distributeur d’eau sur le camping. 

L’indicateur de niveau de liquide vous permet d’optimiser la gestion de l’eau et l’anse renforcée facilite considérablement le transport. 

Le plus grand atout de cet équipement réside dans son matériau de fabrication. Ce bidon est, en effet, fabriqué entièrement en matériau de qualité alimentaire, sans BPA, résistant aux UV et au gel. Il est, en plus, très souple. Entièrement pliable, l’équipement trouve facilement sa place dans le sac à dos lorsqu’il est vide. Vous n’avez qu’à l’étendre complètement puis le remplir pour qu’il retrouve sa forme initiale. L’équipement est doté d’une base rigide. Cet élément offre une stabilité inégalée quand l’outil est complètement plein. 


Jerrican alimentaire extensible : COMPACT

Ce bidon d’eau de la marque Cao est fait en polyéthylène et présente une capacité totale de 13 litres. En plus de sa sûreté, l’équipement atteste d’une grande praticité. Il dispose d’un bouchon à vis intégrant un robinet et d’une poignée pour un transport facile. 

Sa conception extensible en fait un outil idéal pour optimiser votre espace de rangement. Ce bidon d’eau est complètement compact lorsqu’il est vide. 

Je vous conseille spécialement cet équipement si vous recherchez la robustesse et l’étanchéité. 


COMMENT CHOISIR UN JERRICAN ALIMENTAIRE ADAPTÉ À SES BESOINS ?

MATÉRIAU DE FABRICATION

Le jerrican alimentaire est principalement destiné à stocker ou transporter des produits destinés à la consommation. Privilégiez, donc, les contenants fabriqués avec des matériaux de qualité alimentaire. Ces accessoires vous garantissent une utilisation saine et sécuritaire. 

Je vous oriente notamment vers les modèles faits en plastique polyéthylène sans BPA. Ce matériau est, en plus, particulièrement résistant et léger. Par ailleurs, le polyéthylène n’altère pas le gout et ne donne pas une odeur spécifique à l’eau. 

LES ACCESSOIRES INTÉGRÉS

La fonctionnalité du jerrican dépend principalement des accessoires intégrés. Un bidon d’eau doit disposer d’un bouchon et d’une poignée pour une utilisation pratique. Les modèles plus développés avec un robinet, un bec verseur et d’autres accessoires supplémentaires offrent davantage de commodité. D’ailleurs, je vous recommande vivement les bidons d’eau munis de plusieurs équipements. Ces outils sont multifonctions. 

LES DIMENSIONS ET LA CAPACITÉ

Les dimensions et la capacité font partie des principales caractéristiques à considérer lorsque vous devez choisir un jerrican alimentaire. Un bidon d’eau de 10 à 15 litres convient pour quelques jours de camping. Toutefois, pour une meilleure commodité, si vous pouvez transporter une charge plus importante, sélectionnez un modèle de 20 à 35 litres. Vous équiper d’un contenant à grande capacité vous évite de faire plusieurs allers-retours pour vous réaprovisionner à chaque fois. 


QUELLE EST LA DURÉE MAXIMALE POUR CONSERVER L’EAU POTABLE DANS UN JERRICAN ALIMENTAIRE ?

Le jerrican alimentaire est originalement conçu et utilisé pour stocker de l’eau potable dans les zones reculées et arides. Un bidon d’eau de qualité devrait, donc, permettre de stocker de l’eau saine et hygiénique pendant plusieurs jours, voire plusieurs semaines et plusieurs mois. 

Un jerrican alimentaire destiné pour les activités outdoor atteste généralement de toutes les spécificités requises pour garantir un stockage sûr. Si vous faites un long périple, assurez-vous de choisir un équipement fabriqué avec un matériau de qualité alimentaire. Le bidon doit, par ailleurs, être robuste et parfaitement étanche. L’outil doit résister aux variations des températures. Cela évite la contamination de l’eau avec des bactéries et autres parasites. 

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Résultat des votes 5 / 5. Nombre de votes 14

Aucun vote pour l'instant ! Soyez le premier à noter cet article

Je suis désolé que cet article ne vous ait pas été utile !

Améliorons cet article !

Dites-moi comment puis-je améliorer cet article ?

Passionné depuis plus de 15 ans de loisirs et d'activités de plein air (camping, randonnée, voyage en camping car)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici