LES MEILLEURES JUMELLES À VISION NOCTURNE DU MARCHÉ

Une paire de jumelles infrarouge est l’accessoire à ne pas oublier si vous souhaitez voir de nuit. Elles sont utiles aussi bien pour le bivouac, pour la chasse, pour assurer la sécurité de votre maison ou pour observer la nature (faune et flore). Il existe différents modèles de jumelle à vision nocturne, et qui sont adaptés à diverses activités sur le marché. 

Vous cherchez des jumelles à vision nocturne de qualité et bien adaptées à vos besoins ? Voici ci-dessous une sélection réalisée à partir de critères bien spécifiques et des avis des utilisateurs.

LE COMPARATIF

Jumelles de vision nocturne avec enregistrement COOLIFE

Ma première recommandation est une lunette nocturne best-seller de la marque COOLIFE. En plus d’être facile à utiliser, ce produit vous offre une vision nocturne nette et parfaite sur son écran TFT 2,31’’. Il possède un illuminateur de 850 nm. Vous pouvez aussi régler son niveau IR en fonction de la luminosité environnante, ce modèle possède 7 niveaux. Ces jumelles à vision nocturne intègrent une caméra vidéo pour que vous puissiez capturer une vidéo HD ou une photo. 

En plus, COOLIFE livre ce modèle avec une carte 32 Go, vous pourrez alors sauvegarder vos photos et vidéos. Je me suis aussi dit que vous aimeriez le bon grossissement jusqu’à 4X et le parfait confort oculaire offert par ces lunettes infrarouge. Bien évidemment, rien ne vous empêche d’utiliser cette lunette nocturne le jour. Enfin, ce produit intègre 6 boutons pratiques pour jongler entre un mode capture et ses différentes options. 


Jumelles vision de nuit longue portée SOLOMARK

La marque SOLOMARK propose aussi des jumelles à vision nocturne alimentées par des piles faisant partie des meilleures sur le marché. Vous pouvez l’utiliser aussi bien la nuit et le jour pour observer des animaux de loin. Ce modèle vous offrira une image claire et précise sur une distance jusqu’à 400 mètres grâce à son illuminateur IR 850 nm.

Je vous recommande aussi cette lunette nocturne puisqu’elle est facile à régler et à utiliser. Vous avez 3 niveaux IR à régler selon la luminosité ambiante, en plus de plusieurs niveaux de grossissement (jusqu’à 7x) pour voir le plus clairement possible. Vous allez aussi aimer son champ de vision large, son ouverture d’objectif de 31 mm et son zoom numérique (x2). Je me suis aussi dit que vous apprécierez la fonction de prise de photo et de vidéo avec ce produit. Vous pourrez visualiser vos médias ou ce que vous observez sur son grand écran de 4 pouces. 

En plus, une carte SD 32 Go vous permettra de les sauvegarder. Et vous pouvez connecter ces jumelles infrarouge à un téléviseur, un ordinateur ou un smartphone. Ce modèle que je vous propose est étanche (IPX4). Enfin, SOLOMARK livre ce produit avec un câble A / V, un câble USB, un manuel d’utilisation, une belle housse, une sangle de transport, et un chiffon de nettoyage. 


Monoculaire vision thermique puissante FLIR

Il s’agit d’une jumelle monoculaire à vision nocturne en format de poche de la marque FLIR. Efficace et léger, ce produit vous offrira un visuel incroyable la nuit. Originale, cette lunette nocturne peut aussi détecter la chaleur des objets ou du corps des animaux se trouvant jusqu’à 90 m dans les environs.

Le Scout TK de FLIR vous offre la possibilité de capturer des vidéos et des photos de manière instantanée. Et des boutons de réglage pratiques pour les fonctions sont facilement accessibles. Cette jumelle infrarouge intègre aussi une batterie rechargeable qui a une autonomie de 5 heures. 


Jumelles à vision nocturne infrarouge NIGHTFOX

Ces jumelles à vision nocturne de NIGHTFOX termineront ma liste de recommandations des meilleurs produits. Il s’agit d’un modèle offrant une excellente visibilité aussi bien le jour que la nuit via son faisceau lumineux de 1,5 W. Je vous recommande aussi ce produit parce qu’il offre un grossissement suffisant avec un zoom optique x7 en plus d’une portée de 150 m. En option, vous pouvez utiliser un zoom numérique x2. 

Un boitier de rangement et une sangle sont livrés avec cette lunette nocturne. Ce modèle est alimenté par 4 piles assurant une autonomie maximale de 5 heures. Enfin, vous pouvez faire des vidéos ou photos, et un emplacement est réservé à une carte SD.


BON À SAVOIR

Comment fonctionnent des jumelles à vision nocturne ?

Les jumelles à vision nocturne sont uniques. En plus de pouvoir voir dans l’obscurité, elles vous offrent une meilleure vue sur des objets qui se trouvent à une certaine distance. Pour ce faire, le peu de lumière à base de protons dégagée par les étoiles et la lune s’associe aux lumières infrarouge afin de pénétrer dans les lentilles des lunettes nocturnes. 

Ensuite, cette fameuse lumière est convertie en électrodes. Ces dernières seront amplifiées pour assurer la création de petits éclairs lumineux. Ainsi, une image sera créée par un million de petits éclairs de lumière. Et elle sera amplifiée pour devenir plus lumineuse que l’image originale. Je tiens à préciser que vous verrez tout en vert à l’intérieur des jumelles à vision nocturne puisque c’est un reflet apparaissant sur un écran fluorescent.

Sachez aussi qu’une lunette nocturne est alimentée par une batterie ou des piles. Et elle est composée de l’électronique et de l’optique. De nombreuses lentilles assurent la formation de l’objectif qui capte la lumière. Cette dernière sera ensuite transmise à la partie électronique des jumelles à vision nocturne. La conversion des protons en électrodes a lieu dans cette partie de l’instrument. 

Quelle différence entre des jumelles à vision nocturne de génération 1, 2 ou 3 ?

La première génération

Les jumelles infrarouge de première génération sont bien évidemment les plus anciennes et les plus abordables en termes de prix. Elles peuvent amplifier environ 1000 fois la lueur nocturne. Ainsi, vous obtiendrez une image de qualité dépendante de vos conditions d’observation. Mais vous pourrez voir une image précise et claire avec la bonne luminosité. Vous pourrez aussi discerner une image à déformation géométrique sur les bords de l’écran de ces jumelles à vision nocturne.

Je veux aussi préciser qu’une lunette nocturne intègre une batterie à faible durée de vie. Et elle offre une faible portée de reconnaissance et de détection. Enfin, les jumelles infrarouge de génération 1 sont plus encombrantes. 

La deuxième génération

En comparaison avec un modèle de génération 1, une lunette nocturne de 2ème génération rajoute un Micro Channel Plate (MCP) derrière son tube photocathodique. En agissant en tant qu’amplificateur secondaire, le MCP vous permettra d’obtenir un contraste plus précis et une image plus lumineuse dans des conditions identiques. Mais vous pourrez aussi utiliser l’instrument à des lumières plus basses. 

Les jumelles à vision nocturne G2 sont plus chères que les modèles G1, et vous permettront de voir jusqu’à 200 mètres, voire même plus. Et l’amplification des images sera de 20 000 ou de 30 000 fois. Enfin, ce produit a une durée de vie plus longue. 

La troisième génération

Cette lunette nocturne plus récente réalise des tubes photocathodiques qui intègrent des arsénites de gallium (filtre chimique). Ces derniers sont utilisés dans les diodes laser et les semi-conducteurs des jumelles à vision nocturne de 3ème génération pour vous offrir une image pure et à détails très élevés. 

En comparaison avec un modèle de génération 2, les tubes de la 3ème génération offrent une sensibilité lumineuse 3 fois supérieure. Avec ce produit, vous pouvez voir jusqu’à 300 mètres, et sa luminosité s’ajuste de manière automatique en fonction de celle de l’environnement. En plus d’être difficile à trouver, ce modèle coûte cher. Enfin, une lunette nocturne de 3ème génération intègre une batterie à plus longue durée de vie. 


COMMENT CHOISIR DES JUMELLES À VISION NOCTURNE ADAPTÉES À SES BESOINS ?

LE TYPE

Premièrement, vous pouvez acheter une lunette nocturne monoculaire, c’est-à-dire avec un seul œil. Ce type de jumelle coûte moins cher, et peut vous offrir une vision de grande qualité. Mais des jumelles à vision nocturne binoculaires sont de leur côté plus confortables, vous pourrez y placer vos 2 yeux. Ainsi, vous serez plus concentré dans ce que vous observez.

LA GÉNÉRATION

Je vous conseille d’opter pour des jumelles infrarouge de première génération en bivouac, pour observer la sécurité de votre maison, et pour observer occasionnellement la nature. Si vous avez besoin de plus de résultat et de précision, misez sur un modèle de génération 2. Vous pouvez utiliser ce dernier pour surveiller des troupeaux et identifier des espèces. 

Enfin, plus performante, une lunette nocturne de 3ème génération est idéale pour les professionnels de la sécurité et les chasseurs de longues distances. 

L’UTILISATION

Assurez-vous que les jumelles à vision nocturne que vous allez acheter sont faciles à utiliser. Vous devez pouvoir maîtriser chaque bouton pour les fonctions sans trop vous prendre la tête. Souvenez-vous que cet appareil est surtout à utiliser la nuit. Ainsi, je vous conseille de préférer des jumelles infrarouge livrées avec une notice en français. 

L’IMPERMÉABILITÉ ET LA RÉSISTANCE

Préférez un produit résistant aux chutes, aux bosses et aux éraflures. Ces situations peuvent survenir la nuit. Pour assurer cette résistance, opter pour un modèle avec des lentilles en verre en plus d’un corps en alu. 

Mais achetez aussi des jumelles imperméables avec le niveau d’étanchéité adéquat. En général, un modèle étanche IPX4 suffit puisqu’il résiste aux fortes projections d’eau et à la pluie. 

LE GROSSISSEMENT

Pour une lunette nocturne, un grossissement maximal de x7 est tout à fait satisfaisant pour que vous ayez une image claire et un agrandissement parfait. Mais pour certains modèles, un grossissement x4 peut aussi être suffisant. Je tiens à préciser que grâce au zoom, vous pourrez voir les détails de ce que vous voulez observer de loin. 

LES DIMENSIONS ET LE POIDS

En général, les jumelles infrarouge bien performantes sont encombrantes et lourdes. Mais si vous faites le bon choix, vous pouvez trouver un modèle léger et peu encombrant qui offre une image de qualité. Enfin, certains fabricants livrent leur produit avec une sangle et une housse pour faciliter le transport. 

accessoire jumelle vision nocturne

LA PORTÉE

Les jumelles infrarouges ont généralement une petite portée par rapport aux modèles normaux. Toutefois, en fonction de la gamme de produits, vous pouvez avoir une portée jusqu’à 400 mètres. Si votre budget vous le permet, préférez ces produits. 

LA POLYVALENCE

Je vous conseille de miser sur une lunette nocturne polyvalente qui peut :

  • Recevoir un illuminateur infrarouge, surtout si vous allez acheter un modèle de génération 1 ou 2.
  • Recevoir un dispositif de retenue ou un harnais thoracique.
  • Et accueillir un trépied. 

L’ALIMENTATION

Vous pouvez trouver des jumelles à vision nocturne alimentées par une batterie ou des piles. Quel que soit le cas, je vous conseille de privilégier un produit à grande autonomie. En moyenne, une lunette nocturne de qualité a une autonomie maximale de 5 heures. Si vous l’utilisez beaucoup, une autonomie de 2 heures est encore acceptable. 

LA RÉSOLUTION

Choisissez une lunette nocturne avec une bonne résolution. Cette dernière conditionne la qualité de l’image obtenue. Ainsi, même la nuit, plus votre appareil a une grande résolution, plus vous obtiendrez des images plus nettes. 

L’ENREGISTREMENT

Enfin, si vous voulez capturer ce que vous voyez, misez sur des jumelles infrarouge avec fonction de prise de vidéos et de photos. Si c’est le cas, assurez-vous aussi que l’appareil possède un emplacement pour une carte SD. Et bien évidemment, l’idéal est que le fabricant intègre cette dernière dans son colis. 

ENREGISTREMENT JUMELLES INFRAROUGE

J’ai également rédigé un article sur les meilleures jumelles classiques, si ça vous intéresse.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Résultat des votes 4.9 / 5. Nombre de votes 31

Aucun vote pour l'instant ! Soyez le premier à noter cet article

Je suis désolé que cet article ne vous ait pas été utile !

Améliorons cet article !

Dites-moi comment puis-je améliorer cet article ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici