SOMMAIRE
LES MEILLEURES LAMPES FRONTALES DU MARCHÉ
Vous recherchez la meilleure lampe frontale ou lampe torche pour vos activités de plein air (trail, running, camping, bivouac…) mais vous ne savez pas vraiment quel modèle choisir ? C’est normal, il existe des dizaines de lampes frontales différentes.
Dans cet article, vous allez voir que le sujet est bien plus complexe qu’on ne le pense. Chaque type de lampe frontale a une utilisation bien précise.
Passionné de trekking depuis des années, j’ai eu l’occasion de tester et de comparer plusieurs modèles et je peux déjà vous dire que tous ne se valent pas. Je vous aider à trouver la meilleure lampe frontale qui correspond à vos besoins et à vos attentes.
LE COMPARATIF
Voici ma sélection des meilleurs modèles réalisée à partir de ma propre expérience, des notes et avis des utilisateurs ainsi que des critères importants (puissance, étanchéité, autonomie, mode, portée et prix).
Vous retrouverez tous ces critères de sélection détaillés, juste après ce comparatif.
LAMPE FRONTALE PETZL TIKKA LED : Meilleur rapport qualité/prix
La lampe frontale Tikka mixte de PETZL propose deux modes d’éclairage : un mode à grande puissance et un mode éco. Elle est conçue avec un faisceau large, et un réflecteur phosphorescent vous aide à retrouver la lampe dans la nuit. Des piles AAA/LR03 sont fournies avec la lampe torche pour son alimentation.
Un bouton-poussoir reste à votre disponibilité pour sélectionner le mode d’éclairage qu’il vous faut. Avec son poids léger, cette lampe frontale est pratique pour différentes activités comme le trail et le running. Son éclairage est standard.
Ce modèle est doté d’un bandeau lavable pour une réutilisation aussi fréquente que possible. Il s’agit d’une lampe frontale étanche IPX 4 qui résiste aux intempéries. Elle est certifiée CE, et est compatible avec des piles rechargeables.
Son prix est très abordable pour une marque spécialisée comme PETZL. C’est d’ailleurs la marque qu’utilise Mike Horn lors de ses expéditions, rien que ça !
LAMPE FRONTALE BLACK DIAMOND ÉTANCHE
La lampe torche mixte de la marque BLACK DIAMOND est l’un des modèles les plus appréciés par les campeurs. Il s’agit d’une lampe frontale étanche de 300 lumens, avec une LED double power et une LED quadpower. Un niveau d’étanchéité IPX 8 peut la protéger une fois dans l’eau pendant 30 minutes.
Pour une vision nocturne, cette lampe torche prévoit une LED singlepower rouge avec réglage clignotant et variateur. Son volume réduit est pratique en randonnée. Grâce à une technologie powertap, cette lampe frontale LED peut passer à sa puissance maximale, si besoin. Elle est alimentée par 3 piles AAA.
Le prix est abordable par rapport aux différentes technologies qui la compose.
LAMPE FRONTALE ENERGIZER À PILES : Meilleur prix
Ce modèle est une lampe frontale LED pour une vision HD avec ses 5 modes d’éclairage : pleine puissance, basse/haute consommation, vision nocturne, et faisceau large. Elle est alimentée par 3 piles AAA. Il s’agit d’une lampe frontale étanche IPX 4 qui résiste aux éclaboussures. Elle résiste aussi aux dommages éventuellement causés par une chute d’un mètre maximum.
Une mise au point numérique permet de passer assez vite d’un faisceau focalisé à un faisceau large. Cette lampe torche confortable et légère est puissante de 315 lumens, et a une portée pouvant atteindre les 85 mètres.
Son tarif est attractif et fait parti des plus bas du marché, du moins concernant les lampes frontales de marque connue.
LAMPE FRONTALE RECHARGEABLE LED PETZL ACTIK
L’Actok Core de PETZL fait aussi partie des lampes torches mixtes best-sellers de la marque. Il s’agit d’une lampe frontale rechargeable spécialement conçue pour les activités nocturnes d’extérieur. Avec un niveau d’étanchéité IPX 4 et 3 modes d’éclairage, ce modèle est très pratique. Par ailleurs, son bandeau est réfléchissant, ajustable et lavable.
Un éclairage rouge permet à vos compagnons de voir ou vous vous trouvez la nuit. Ses 2 faisceaux mixte et large conviennent également à différents usages. Cette lampe frontale puissante de 350 lumens possède un bouton-poussoir pour l’allumer, l’éteindre, et passer d’un mode d’éclairage à un autre.
LAMPE FRONTALE ULTRA PUISSANTE LENSER LONGUE PORTÉE : La plus puissante
Faisant partie des lampes frontales LED de la marque LENSER, la lampe frontale rechargeable H8R a une autonomie de 10 à 120 h, selon son usage. Il s’agit d’une lampe torche puissante de 10 à 600 lumens pour différentes activités nocturnes.
Avec une distance d’éclairage de 20 à 150 mètres, cette lampe frontale puissante convient aussi bien au bivouac qu’au camping. La H8R a un design ergonomique, et est facile à utiliser. Cette lampe frontale rechargeable peut être chargée via un USB3.0. Grâce à sa lumière rouge, vous pouvez être vu par les autres lors d’une randonnée nocturne.
Ce modèle fait parti des lampes frontales haut de gamme. Idéal pour les amateurs de belles photos nocturnes ou pour les aventuriers.
LES MEILLEURES MARQUES
Lampe frontale PETZL
PETZL est une marque française produisant des équipements de sécurité et de montagne, et des lampes frontales pour différentes activités depuis 1967. Le siège de la marque PETZL se situe à Crolles, en Isère. Les produits de la marque sont distribués dans plus de 50 pays à travers le monde. Il s’agit d’une marque spécialisée dans la production de lampe torche. Par ailleurs, PETZL a conçu sa première lampe frontale en 1972.
Lampe frontale ENERGIZER
Créée en 2000, la marque ENERGIZER fait partie des plus reconnue quand on parle de lampe frontale. Cette entreprise américaine possède les marques de rasoirs Wilkinson Sword, de piles Energizer et les produits d’hygiène Playtex. La marque ENERGIZER propose divers produits, mais les lampes torches et les piles sont leur véritable raison d’être. Les premières lampes frontales de la marque sont produites en 1898. Elle vend ses produits dans plus de 160 pays.
Lampe frontale LENSER
LENSER est une marque allemande reconnue parmi les leaders mondiaux en termes de lampes frontales à LED. Fondée en 1993, l’entreprise LENSER siégeait dans un garage, au tout début de l’activité. Les deux fondateurs n’avaient qu’un petit budget, mais ils rêvaient de créer les meilleures lampes torches sur le marché. Au fil des années, LENSER cherche encore et toujours des innovations pour une amélioration infinie avec ses 1000 employés.
Lampe frontale BLACK DIAMOND
Fondée en 1989 et installée à Salt Lake City, la marque américaine BLACK DIAMOND est une référence si on parle d’accessoires pour les grimpeurs et skieurs en montagne. Elle est fondée par Yvon Chouinard, le créateur de PATAGONIA. Les lampes frontales BLACK DIAMOND font partie des plus appréciées sur le marché.
COMMENT CHOISIR UNE LAMPE FRONTALE ADAPTÉE À SES BESOINS ?
Voici les critères à regarder de plus près lors de l’achat d’une lampe frontale.
L’UTILISATION
Vous devez dans un premier temps définir l’utilisation principale de votre lampe frontale. Vos critères d’exigence seront moindres entre une lampe pour le camping et une lampe pour un trek de plusieurs jours. Vos besoins ne seront pas les mêmes. Il n’est donc pas utile d’avoir par exemple une énorme autonomie ou une portée d’éclairage importante pour faire du camping.
L’ALIMENTATION
Il est à vous de définir si vous préférez avoir une lampe frontale avec une alimentation à piles ou bien une lampe frontale rechargeable. Ce critère est à prendre en considération suivant votre utilisation. Personnellement, lors de mes randonnées sur plusieurs jours, je prends toujours une batterie externe dans mon sac à dos, ce qui me permet de recharger tous mes appareils dont ma lampe frontale si besoin.
LA PUISSANCE
La puissance d’une lampe frontale est exprimée en lumen (lm). Lorsque la nuit tombera, ce critère de choix optimisera un confort idéal de vision. Si vous pratiquez le bivouac en montagne, je vous recommande d’opter pour une lampe frontale puissante. Pour du camping, une lampe torche de 300 lumens sera déjà bien efficace.
L’ÉTANCHÉITÉ
Lors d’une sortie en montagne, la pluie peut vous réserver de très mauvaises surprises. Mieux vaut se préparer en emportant avec soi une lampe torche étanche. Durant votre choix, étudiez le niveau d’étanchéité des modèles en vente.
La résistance à l’eau des lampes frontales est exprimée en IPX. La majorité des modèles sur le marché ont une résistance de IPX4 à IPX6. Je tiens à préciser que le niveau maximum d’étanchéité est IPX8.
Faites très attention à ce critère surtout si prévoyez de camper dans une zone humide.
L’AUTONOMIE
Ce critère est également important lorsqu’on parle de lampe frontale. L’autonomie va diminuer en fonction de votre mode d’utilisation. Un mode d’éclairage maximal fera diminuer rapidement l’autonomie de la lampe torche. En utilisant un mode faible ou intermédiaire, vous pouvez vous servir de la lampe pendant environ 10 heures.
Je vous conseille de choisir l’autonomie de votre lampe frontale en fonction de l’usage que vous lui réservez. Certaines marques proposent deux modes de consommation à gérer électroniquement.
La technologie Reactiv lightning
Certaines lampes frontales sont dotées d’un mode « reactiv lightning » accompagné d’un capteur de luminosité. Ces modèles ont la capacité de gérer l’intensité de l’éclairage en fonction de votre champ de vision et des conditions.
Avec ces lampes torches, l’intensité de l’éclairage augmentera lorsque vous regardez au loin. Le flux diminue quand vous baissez votre tête. L’avantage de ce genre de mode est qu’il améliore automatiquement l’autonomie d’une lampe frontale.
La technologie Constant lightning
En utilisant une lampe torche avec mode « constant lightning », vous pourrez maintenir une puissance d’éclairage aussi longtemps que vous le souhaitez. Ce mode d’éclairage n’est pas très positif côté autonomie, mais il peut vous être très utile pour certaines activités qui demandent une bonne vision nocturne.
LA PORTÉE
Il ne faut pas mélanger la distance d’éclairage avec la puissance quand on parle de lampe frontale. Je tiens à vous éclaircir là-dessus, il s’agit de 2 critères bien différents. La distance ou la portée d’éclairage n’est pas une question de lumens, elle est plutôt liée à la forme du faisceau.
Vous pouvez trouver des modèles à faisceaux focalisés et à faisceaux larges. Pour un bivouac en montagne, je vous recommande vivement la lampe frontale à faisceau large. Les modèles focalisés sont utiles pour voir des objets plus proches, plus utiles au camping par exemple.
LES MODES D’ÉCLAIRAGE
Selon vos besoins, vous devez choisir une lampe frontale à modes d’éclairage bien définis. Vous pouvez généralement passer d’un mode à un autre en pressant un bouton. Une bonne lampe frontale randonnée doit avoir au moins deux modes : focalisé et diffus.
Certaines marques proposent tout de même des modes supplémentaires :
- Un mode éco : pour plus d’autonomie.
- Un mode fort : pour mieux voir.
- Un mode clignotant : pour améliorer encore plus votre visibilité. Les clignotants peuvent se trouver à l’arrière ou à l’avant de la lampe.
- Et/ou un mode rouge : pour ne pas éblouir vos compagnons.
LE POIDS
Le poids peut vraiment devenir un critère de choix important uniquement pour les alpinistes, trekkeurs ou voyageurs longs terme. Nous le savons tous, le poids est l’ennemi N°1 lorsqu’on porte un sac à dos pendant plusieurs jours.
LE PRIX
Le tarif d’une lampe frontale va dépendre de tous ces critères. Mais en moyenne, pour une lampe de marque entrée de gamme comptez une trentaine d’euros. Pour les modèles haut de gamme, le prix sera doublé. Je vous recommande l’achat sur Internet, notamment sur Amazon où les prix sont plus abordables.
MES CONSEILS SUR LES LAMPES FRONTALES
LAMPE FRONTALE PAS CHER
On trouve des lampes frontales pas chers à moins de 15 euros. Faites bien attention à ce genre de produit, ne soyez pas séduit uniquement par son look et son prix. Regardez bien les caractéristiques du produit ainsi que les avis des utilisateurs. Il serait dommage de se retrouver dans l’obscurité totale à cause d’une lampe défectueuse ou non-étanche.
J’espère que mon article vous permettra de trouver le modèle de votre choix. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter, je me ferai un plaisir de vous répondre.